21 mars 2010

Le printemps des laineuses

Magnifique journée que celle d'hier! Non seulement, le printemps tant attendu faisait son entrée officielle à Paris avec roucoulement de pigeons et rayons de soleil sur la Butte Montmartre, mais surtout j'avais rendez-vous avec Béa pour un après-midi de shopping créatif dans la capitale.

* * * * *

Envie d'élargir mon carnet d'adresses, envie de sortie des sentiers battus. Envie de nouveauté. Rendez-vous était donné chez Reine où Béa, en sportive sérieuse, avait commencé par un échauffement "tissus" en m'attendant. 

A quelques pas de là, toujours dans le Quartier de Montmartre, nos pas nous ont tout d'abord conduit chez CHATMAILLE - 2 rue Cazotte - 75018 PARIS - M° Anvers.

Une boutique lumineuse, des laines de toutes les couleurs, un petit chien rigolo et une propriétaire tricoteuse prête à partager son expérience avec bonne humeur. On y trouve des marques comme Katia, Gedifra, Fonty, etc, mais aussi des catalogues, des aiguilles et des crochets. Et pour celles qui manquent d'inspiration, de beaux modèles sont exposés dans la vitrine et en boutique.

Comme il faisait beau, nous avons décidé de nous rendre à notre prochain lieu de perdition à pied tout en papotant.  Après Chatmaille, quoi de mieux que CAT'LAINE (jeu de mots, LOL!!!) - 19 rue St Marc - 75002 PARIS - M° Bourse.

Une petite boutique cachée dans une petite rue d'un quartier plutôt orienté "business". On n'y vient pas par hasard... mais je crois aussi qu'on y revient. Une présentation simple dans l'esprit des solderies pour des laines dégriffées à prix doux. On y trouve des fils fantaisies, des laines Anny Blatt, Katia et Fonty. Aux murs, des réalisations qui donneraient envie de tout acheter. La vendeuse est discrète et accueillante.

C'est d'ailleurs là que j'ai craqué pour quelques pelotes à transformer en Granny Squares :

Cat_laine_00

Nous étions tellement absorbées par nos discussions, que nous sommes passées sans le voir devant LE COMPTOIR - 26 rue Cadet - 75009 PARIS - M°Cadet.

Nous avons donc rebrousser chemin pour découvrir cette petite boutique étroite qui fleure bon le temps arrêté. De vieux casiers en bois, comme des écrins, pour des marques prestigieuses de laine (Plassard, Rowan, Noro, Habu, ) mais aussi des liberty, des articles de broderie, des rubans, des aiguilles divines et des magasines luxueux. Un accueil discret et de bons conseils.

Ensuite, nous avons pris le métro pour nous rendre AU BON MARCHE - 24 rue de Sèvres - 75007 PARIS - M° Sèvres Babylone.

Le 3ème étage de ce grand magasin possède un très beau rayon Mercerie. Les grandes marques sont représentées : Rowan, Plassard, Bouton d'Or, Anny Blatt, Phildar, Debbie Bliss, Noro, etc... Il y a également un magnifique comptoir de boutons et beaucoup d'autres petits articles de mercerie. Idéal pour trainer et en prendre plein les mirettes en ne faisant que quelques pas. A noter que pendant les TBM, il y a des prix intéressants (-15 à -20% sur certaines qualités Noro par exemple).

C'est là que s'est terminé notre après-midi de shopping. Et pour notre prochaine virée, j'ai trouvé un site de folie : Knit Map  où comment trouver une boutique de tricot partout dans le monde en un clic.

* * * * *

Oui, j'ai gardé le meilleur pour la fin! En fait, oui, notre shopping, s'est bien arrêté là... mais nous avons pris le temps d'aller nous assoir un moment dans le jardin qui jouxte le Bon Marché pour profiter encore un peu de cette première journée de printemps et de cette première sortie ensemble.

La blogo est ainsi faite qu'on y trouve également le meilleur. Je cherchais à élargir mon carnet d'adresses et je suis tombée sur une personne hors des sentiers battus, qui gagne à être connue et qui partage généreusement ses connaissances.

Béa m'a gentiment fait cadeau de deux de ses créations : Un cup-cake pique-aiguilles délicieux que j'imagine avec un glaçage à la fleur d'oranger et un joli grigri de sac aux couleurs de l'été qui a naturellement trouvé sa place sur mon petit sac en paille.

B_acar

Pour ma part, j'ai choisi de tricoter pour Béa un petit tour de cou de demie-saison en coton.

echarpe_b_a

Echarpe Feuille Modèle La Droguerie, Coton Bio Phildar

J'ai choisi un modèle que je connaissais bien pour l'avoir déjà fait car connaissant les multiples talents de Béa, j'avoue que j'avais un peu la pression et je ne voulais pas me tromper.

Et voilà, fin du message le plus long de mon blog pour une magnifique journée de printemps...

Posté par Moulin des pres à 21:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,