26 mars 2013

Dotty tote bag

De même que j'ai tricoté un Ishbel pour Carole, j'ai voulu offrir à Véro Rêve un petit souvenir de notre année de partage autour du Me, Myself & I.

Tote_Bag___pois_06

L'idée de ce petit tote bag est partie d'une discussion autour des tapisseries anciennes que nous affectionnons toutes les deux et des possibilités de recyclage de ces ouvrages oubliés trouvés dans les brocantes. De plus, Véro adore les fleurs et il en éclôt de toutes sortes sur son blog, alors je me suis dit que ce bouquet de roses était fait pour elle!

Tote_Bag___pois_08

Lors du vide grenier annuel de mon village, j'ai craqué pour ce vieux canevas que j'ai lavé en machine (programme laine tout de même!) et que j'ai bloqué comme un châle pour qu'il retrouve une belle forme. Le choix des pois s'est imposé de lui-même quand j'ai ouvert ma réserve à tissus, j'aimais leur association aux couleurs fanées de la tapisserie.

Tote_Bag___pois_02Tote_Bag___pois_05

Et vous, avez vous déjà travaillé de vieilles tapisseries? Qu'en faites-vous? Je suis notament à la recherche de témoignages de personnes qui ont coupé des canevas....

Tote_Bag___pois_09

Le 3ème jour de chaque mois, Véro nous donne rendez vous pour un tryptique AIE (Ailleurs, Insolite, Emotion), son interprétation personnelle du Me, Myself & I  que je recommande aux amateurs de photos et d'émotions...

Posté par Moulin des pres à 23:28 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


19 mars 2013

Gilet de printemps

Il a failli devenir un Projet Boulet (heuuu, c'en était un, mais il ne faut pas lui dire)! Pourtant, j'adorais ce modèle plein de jolis détails, je le voulais pour la rentrée et j'avais prévu de le tricoter pendant les grandes vacances 2011. Toutes les conditions de succès étaient réunies... et puis, je ne sais plus... une envie de rentrée a chassé un projet puis un autre... jusqu'à cet hiver où je l'ai sorti de l'oubli car c'etait trop bête de s'en priver!!

Gilet_Burda_en_Alpaga_01

LUI? C'est le gilet "Glacier" en alpaga crème dont le modèle est issu du Burda Tricot Hiver 2010. Je l'ai tricoté avec un peu plus de 5 pelotes d'alpaga Drops et j'ai trouvé les boutons à La Droguerie. Maintenant que vous savez tout, avalanche d'images et de détails...

Gilet_Burda_en_Alpaga_02Gilet_Burda_en_Alpaga_05Gilet_Burda_en_Alpaga_08

J'étais tellement contente de l'avoir terminé que je me suis promis d'érradiquer tous mes projets boulets cette année!  Pour celà je rejoins Emmanuelle et sa petite pause qui nous donne rendez-vous le 8 avril et les seconds lundi de chaque mois pour faire un point sur nos avancées. Ca vous tente?

bande_pour_article_blog_10

Posté par Moulin des pres à 22:49 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

14 mars 2013

Défi Couture chez Bobines et Combines

Le compte à rebours pour le Défi Couture de Bobines et Combines est déjà bien commencé. Samedi à 14h00, je serai installée devant une machine à coudre inconnue et j'aurais 2 petites heures pour relever le défi avec 7 autres bloggeuses!!

 boutique_Bobines_combines

Crédit Photo Bobines & Combines

Evidemment, quand je vous montre la photo de la boutique, la scène est tout de suite plus sympathique : Quelle chance de passer une apres midi au chaud avec d'autres couturières à pouvoir échanger, découvrir d'autres univers créatifs, partager des conseils... et coudre!

Mais de quoi s'agit il au juste? 

Bobines et Combines est un atelier parisien dédié à la couture mais aussi au tricot et au crochet, qui s’engage dans des actions caritatives (atelier couture à Necker, partenariat avec Emmaüs…), dont le but est de promouvoir la couture comme lien social ainsi que la couture pour tous.

Après le succès de leur premier concours du mois de septembre 2012, l'édition 2013 des Bobines d'Or ouvre ses portes aux amateurs de couture regroupés dans 3 catégories : Juniors, Etudiants en couture, Blogs couture. Cette seconde édition se déroulera dans 3 villes le même jour  : Paris, Ancenis et Grenoble.

Par ce concours, Bobines & Combines souhaite récompenser la créativité au service du recyclage. Les participants devront partir d’un vêtement de récup et le transformer soit en le customisant pour le remettre au goût du jour, soit en en faisant un accessoire ou autre.  Les créations seront ensuite offerteses à la fondation Emmaüs et le meilleur créateur de chaque catégorie sera récompensé. 
 
Voici deux exemples de créations réalisées lors d'un coucours précédent à l'Aiguille en Fête. La barre est haute, n'est ce pas?!?
R_a_B_et_C
Crédit Photo Bobines & Combines
et les vêtements à partir desquels j'ai choisi de travailler ...
 
Vetement_1
Crédit Photo Bobines & Combines
vetement_2
Crédit Photo Bobines & Combines

A l'issue, les Bobines d'Or de chaque catégorie et de chaque ville, seront soumises aux votes de internautes pour élire la super Bobines d'or ou la bobine de Platine :-).

Mais d'ici là si vous passez par le 164 rue Marcadet Paris 18ème le 16 mars après midi, arrêtez vous à l’atelier!!

Posté par Moulin des pres à 08:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 mars 2013

Les défis de ma bibliothèque #3

Si le mois de février avait 30 jours comme tout mois qui se respecte, je serais à l'heure pour le Défi de ma Bibliothèque du mois de Mars!!! Non, ce n'est pas de la mauvaise fois une excuse qui ne tient pas la route !! Février a été un mois plus que rempli, je ne l'ai pas vu passé et à l'heure de relever mon défi, je me suis un peu trouvée dépourvue. J'ai donc décidé de finir un ouvrage commencé depuis des mois semaines et finalement, je suis ravie.

Trève de bavardage, le livre que je veux vous présenter pour ce 3ème défi, c'est celui-ci :

Vetements_de_tous_les_jours

Cet ouvrage regroupe des basiques de couture japonaise classés par thème : jupe, blouse, tunique, robe, pantalon. Les modèles sont simples, les explications claires et il y a même quelques pas à pas avec photos. J'aime cet ouvrage pour ses images épurées mais surtout parce que les vêtements proposés sont facilement réalisables... et portables au quotidien. En plus, il suffit de changer de tissus pour avoir un effet totalement différent.

J'ai commencé par réaliser la blouse de la couverture. Elle est particulièrement bien taillée j'appréhendais le côté "Parachute" de certains vêtements japonais, tombe impeccablement et se réalise facilement - même pour la débutante que je suis.

Blouse_Japonaise_hirondelles_02

Je l'ai réalisé dans un coton fin imprimé d'hirondelles noires et grises, trouvé l'an dernier chez Mondial Tissus. J'ai réalisé moi-même mon biais. Petite revue des détails : encolures et manches froncées..

Blouse_Japonaise_hirondelles_01

Blouse_Japonaise_hirondelles_04

Blouse_Japonaise_hirondelles_03

Julie Miss Cox était à l'heure, elle, pour relever son défi!!! Elle avait même pris  un peu d'avance pour anticiper les vacances. Encore quelques pelotes en moins dans sa réserve et un joli tricot à découvrir chez elle.

Bobines_et_Combines

Le Défi de Bobines et Combines arrive à grands pas (le 16 mars!)... la pression monte dans l'atelier!!

Posté par Moulin des pres à 13:44 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 mars 2013

(Tricotées) avec amour...

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que les Japonaises prennent soin des pieds de leurs hommes et que c'est un signe d'affection. De là, m'est venue l'idée de tricoter une paire de chaussettes pour réchauffer les pieds de celui que j'aime.

Chaussettes_homme___torsades_05

Pour changer du modèle basique que je tricotais jusqu'à présent, je me suis inspirée des explications trouvées dans un magazine Tendances Tricot d'Octobre 2009. La tige est parcourue de 4 petites torsades dont deux descendent le long du talon.

Chaussettes_homme___torsades_01

Par contre, les dimensions étaient légèrement fausses et j'ai du rallonger les chaussettes de 6 cm après essayage par Mon Cher & Tendre ; d'où cette vilaine démarcation sur l'une des chaussettes. Dommage!!

Chaussettes_homme___torsades_04

Pour la laine, j'ai utilisé une pelote de 100g de Kunstgarn acheté l'an dernier sur le salon de l'Aiguille en Fête. Elle peluche un petit peu mais elle est douce, agréable à travailler et ses dégradés sont subtiles.

Posté par Moulin des pres à 18:54 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,