26 avril 2013

Chaud show (avec le tuto inside)

Dimanche dernier, je vous ai donc quitté en vous  laissant un peu sur votre faim avec cette image :

Chaussons_Carole_01

Dans le colis qui est parti chez Carole, il y avait en effet, en plus des chaussons, une petite couture : une bouillotte sèche de graines de lin et lavande dans sa housse en patchwork.

bouillotte_seche_05

J'avais repéré cette idée de bouillotte sèche dans l'atelier d'Emilie. Un petit tour dans mon magasin bio pour trouver des graines de lin, de la lavande récoltée l'été dernier dans le jardin, quelques coupons de tissus et me voici partie pour quelques heures de couture cocooning.

bouillotte_seche_08

Pour la housse, j'ai découpé et assemblé 25 carrés de 5 cm de côté : d'abord en lignes de 5 carrés chacune ; puis j'ai coussu les lignes ensembles (compter 5mm pour les coutures).

Le dos de la housse est conçu comme un oreillé : les deux pans se chevauchent sur quelques centimètres pour bien recouvrir la bouillotte.

bouillotte_seche_04

Je vous livre mon petit secret pour une bouillotte au contenu bien réparti et facile à coudre : après avoir cousu 3,5 côtés sur l'envers et retourné la bouillotte, j'ai divisé le coussin en 3 tiers. J'ai rempli un premier tiers du mélange lin-lavande que j'ai maintenu avec épingles pendant que je cousais une première séparation. J'ai repété l'opération deux fois avant de  fermer l'ouverture. Et voilà!!

bouillotte_seche_01

Les graines de lin reconnues pour leurs propriétés antalgiques. Il vous suffit de réchauffer cette bouillotte au four traditionnel (8 à 10mn) ou encore au micro-ondes (2 à 3 mn) avant de la positionner sur la partie du corps à soulager... mais elle est très bien aussi pour un soir comme celui-çi où l'on n'a pas envie de rallumer le chauffage parce qu'on est quand même bientôt en mai  mais où le lit promet d'être glacé!!

 bouillotte_seche_02

Posté par Moulin des pres à 21:54 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


21 avril 2013

Echange cartes scrappées main contre chaussettes tricotées coeur

Depuis longtemps je lorgnais sur les jolies cartes faites main par mes copines scrappeuses et je rêvais d'en avoir quelques une que je pourrais offrir moi aussi. Alors le jour où la talentueuse Carole a laissé un commentaire intéressé sous une paire de chaussettes, j'ai bondi sur l'occasion et je lui ai proposé un échange : des cartes scrappées par ses mains habiles contre une paire de chaussons pour ses petons.

Cet échange a eu lieu il y a déjà un certain temps mais, vous l'aurez remarqué, je suis un peu paresseuse pour écrire en ce moment. Pourtant, je tiens à partager avec vous le plaisir que j'ai eu en découvrant ce que contenait la grosse enveloppe envoyée par Carole.

Cartes_Carole_07

Sachez néanmoins que je ne vous montrerais par toutes les cartes car certaines ont déjà trouvées leurs destinataires - et que ces destinataires sont aussi des visiteurs (euses) de ce blog.

Cartes_Carole_08 Cartes_Carole_10

En plus des cartes, Carole a également réalisé deux marques-pages à glisser dans mes lectures du moment.

Cartes_Carole_02

Et enfin, il y avait une grande pochette contenant des cartonnettes à joindre à mes petits cadeaux faits-main couture et tricot. Elles sont tout à fait adorables.

Cartes_Carole_01

Voila, vous avez le droit de penser que j'ai été "pourrie-gâtée" car je l'ai franchement été!!! Ces réalisations sont raffinées et soignées, dans des styles tres différents à chaque fois et qui  me ressemblent tous un peu. Je vous ai souvent parlé du site des Bottes Rouges de Carole dédié à la photographie... aujourd'hui, j'ai envie de vous encourager à visiter son site où elle illustre son talent de scrappeuse : Les Cartes de Carole.

 

Pour les chaussettes, Carole avait repéré un modèle sur le site de Drops Design : les Moon socks. Ce modèle n'avait jamais attiré mon attention et pourtant, en essayant les chaussons pour les photographier, je me suis dit qu'ils étaient bien tentants!!

Chaussons_Carole_03

J'ai suivi le modèle à la lettre avec la laine recommandée : la Népal - mélange de laine et d'alpaga au touché sport et moelleux. Le résultat : des chaussons chauds et confortables, idéals pour tricoter devant la TV ou lire sur le canapé.

Chaussons_Carole_06

J'aime particulièrement les boutons que j'ai trouvé dans ma petite mercerie de quartier!!

Chaussons_Carole_01

TEASING : "Tiens, mais qu'est ce donc que cette petite couture à coté des chaussons?". Je vous le révélerai dans mon prochain post!!

Posté par Moulin des pres à 19:51 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 avril 2013

Nos ouvrages oubliés #1

Emmanuelle nous donne rendez-vous le deuxième lundi de chaque mois pour en finir avec nos tricots boulets. C'est la motivation qui me manquait pour sortir de l'oubli quelques ouvrages commencés, bien avancés,... puis abandonnés!

Pour ce premier rendez vous, j'ai choisi mon encours le plus ancien - s'il vous dit quelque-chose, c'est que vous faites partie des fidèles de la première heure... et là, spéciale dédicace à Béa à qui il va rappeler un mois de Mars qui était plus printanier.

Cat_laine_00

Oui, j'avoue : ce projet a vu le jour il y a 3 ans ! Mais je suis tombée en panne de laine et ça a brisé mon élan! Il s'agit d'un sac à ouvrages à poser sur mon canapé pour ranger mon tricot. A l'epoque, le canapé était en velours rouge (comme les sièges de théâtre) et les couleurs avaient été choisies pour lui. Entre temps, nous avons changé pour un canapé chocolat... 

Sac___ouvrages_en_granny01

Dans mon sac à encours, j'ai donc retrouver une multitude de granny avec des fil à rentrer et quelques uns assemblés. Il reste un carré à monter pour que la première face soit finie. Le fond du sac a également été crocheté (en partie ?)

Sac___ouvrages_en_granny05

J'ai décidé d'être méthodique et d'établir une liste de "reste à faire" et de me fixer des objectifs pour chaque rendez vous : 

  1. Arrêter les fils de tous les grannies terminés
  2. Démonter et remettre à l'endroit le granny monté à l'envers (Grrr, je ne voies que ça!!!)
  3. Finir la première face
  4. Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  5. Finir le fond (si besoin)
  6. Crocher le granny central de la seconde face
  7. Monter la seconde face
  8. Crocheter les anses
  9. Coudre et monter la doublure
  10. Y glisser les pelotes de mon prochain tricot, poser l'ensemble sur le canapé et admirer!!

Sac___ouvrages_en_granny02

Pour notre prochain rendez-vous, je vais réaliser les points 1 et 2 ;)

Et en attendant, je file chez Emmanuelle voir les autres Projets Boulets!!

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

03 avril 2013

Les défis de ma bibliothèque #4

Ce mois-ci, je ne suis pas en retard pour vous présenter Les Défis de ma Bibliothèque!  Une fois encore, j'ai choisi un petit ouvrage couture (il faudrait bien que je retourne vers les pelotes quand même!!) issu d'un livre que j'ai depuis un moment et que j'ai souvent feuilleté sans jamais osé m'y atteler.

Il s'agit du livre de Cécile Franconie : "Rangements à coudre" ...

rangements_a_coudre_cecile_franconie_ref8381

... Un livre qui m'a séduite, alors que je ne savais pas encore coudre, par ses couleurs, sa gaieté et l'univers de son auteur auquel je suis très sensible. Il propose une série de projets pratiques qui embelliront les ateliers des amoureuses des fils : on connaît les très célèbres range-aiguilles et éventails à crochets mais il y a aussi des trousses adorables, de drôles de poissons, de jolis sacs à froufrou, etc.

J'ai choisi comme premiere réalisation le sac à ouvrage de la page 46.

Sac____ouvrage_08

Deux coupons de coton imprimés "travaux d'aiguilles" achetés au salon C&SF pour un autre projet collaient bien au sujet qui réclamait deux tissus - coordonnés... ou non!

Sac____ouvrage_03

Sac____ouvrage_07

Sac____ouvrage_02

La couturière inexpérimentée que je suis aurait parfois souhaité des explications un peu plus développées - comme par exemple la longueur du froufrou à réaliser - mais avec un peu de réflexion et quelques tatonnements, on se tire facilement d'affaire. J'ai beaucoup aimé le montage original du sac et de sa doublure ainsi que les sur-picures qui lui donnent beaucoup de tenue.

Sac____ouvrage_01

Et voilà un joli sac pour laisser négligeament son tricot sur le canapé!!

EDIT : un petit mot pour vous convier à visiter le Défi de Miss Cox qui nous entraine dans un univers enfantin et coloré.

EDIT 2 : pour toutes celles qui m'ont demandé des nouvelles du concours de Bobines et Combines, vous pouvez découvrir les créations de chacun des candidats sur le site de Bobines et Combines  et voter pour votre création préférée dans chacune des catégories... et ne me demandez pas ce que c'est que cette bouillie infame que j'ai produit... il me manquait juste un week end pour finir ;(

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,