Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
6 mai 2013

Les défis de ma bibliothèque #5

L'heure du Défi de ma Bibliothèque a sonné déjà depuis quelques jours, mais voilà, je suis tombée en panne! Ce mois-ci, j'étais partie pour vous présenter un petit tricot, mais quand "ça" ne veut pas, "ça" ne va pas! Premier essai avec un gilet de petit fille où les devants sont tricotés en même temps que le dos : arrivée aux emmanchures, je suis prise d'un doute, je mesure : c'est plus un 40 qu'un 8 ans!!! Seconde tentative avec un petit pull en lin pour moi et arrivée aux emmanchures (cette étape est maudite pour moi en ce moment!), je regarde mon tricot de plus près, le trouve un peu lâche, fais un échantillon une demie-taille d'aiguilles en dessous... et recommence tout!!!

Bilan, le 3 mai, je n'ai rien à vous montrer... heureusement, il y a une petite couture en stand-by qui tend les bras à la MAC et ladite couture  est justement extraite du livre dont je voulais vous parler ce mois-ci! Si l'on m'avait dit il y a un an que c'est la couture qui me sauverait d'une mésaventure de tricot, je n'aurais pas misé une pelote d'alpaga! Alors on se ressaisit et c'est parti!

L'ouvrage que je voulais vous présenter ce mois-ci est donc celui-ci :

leger_et_douilllet

J'ai un faible depuis longtemps pour les livres de La Droguerie (plus exactement leurs premiers ouvrages consacrés au tricot) alors, je ne pouvais pas ne pas vous en parler dans cette rubrique.  Si je ne me trompe pas, "Léger et Douillet" est le premier livre de La Droguerie à mêler des modèles au tricot et des modèles de couture.  Ce sont toujours des modèles simples, voire basiques, mais les belles matières et les jolis imprimés les rendent séduisants. J'ai déjà craqué pour plusieurs patrons... et il y en a toujours sur ma To Do List!

J'aime la présentation de ce livre fraîche et colorée ; les explications claires - même si je les trouve parfois succinctes : "poser le biais d'encolure" quand on ne s'est jamais essayé à cet exercice, et sans dessin, c'est ... une aventure! Et puis tout simplement, j'aime les modèles variés!!

Le modèle que je vous présente aujourd'hui est la tunique Menton. Je me souviens du jour où je suis allée rue du Jour acheter le livre, j'admirais une  Menton exposée et Béa m'a dit :"ca, c'est simple, tu peux le faire toute seule". J'avais du mal à le croire... et quelques deux ans après la voici et Béa, je l'ai faite toute seule... même mon biais!

Menton_07

Menton_02

Menton_08

Menton_01

Je n'ai pas posé les boutons bottines préconisés dans le livre à l'encolure et sur les manches qui restent un peu évasées. Je les aimes comme ca, tout comme j'aime les emmanchures dégagées et le tissus tout léger (ca va être un bonheur à porter cet été quand il fera chaud).

Le tissus vient du marché St Pierre et le collier a été réalisé par une Princesse qui attend toujours son gilet taille 8 ans!!

Et avant de vous dire "A bientôt", je vous donne une bonne adresse pour voir fleurir le printemps : C'est chez Julie!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tu vois, tu as raison de croire Béa : tu peux le faire!!!<br /> <br /> et en plus tu le réussis!!!! alors pourquoi hésiter à te lancer!<br /> <br /> je crois que j'ai le modèle "Granville" qui est dans le même genre...<br /> <br /> Bravo pour le biais aussi, posé parfaitement!<br /> <br /> et peut-être que le 8 juin, il pourrait être ENFIN de saison...
Répondre
V
C'est très réussi ! Béa a dit et tu as merveilleusement effectué cette tunique. Chouette motif !
Répondre
U
Moi c'est le crochet qui me faisait cet effet là !<br /> <br /> Je la trouve pleins de délicatesse ta tunique... et j'adore ce collier sorti de l'imagination de cette petite fille ;-)
Répondre
F
Il est très joli ton tissu. On dirait un voile ! BRAVO pour la couture "toute seule comme une garnde" et même le biais !!!
Répondre
E
Il est trop mimi ce top! bravo !<br /> <br /> ta MAC est ta nouvelle copine ?!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité