Pour ce rendez-vous de rentrée avec ma bibliothèque créative,  j’aimerais vous parler de couture (encore !) … et plus particulièrement d’une petite collection de patrons : "Un patron, 5 créations". Joliment présentés sous forme de livrets, ils proposent la réalisation  d’un modèle décliné en plusieurs options. Les images sont jolies tout plein, les explications sont claires et précises et le patron grandeur nature, sur du vrai papier, épais comme il faut (sans la superposition de traits de toutes les couleurs) est très agréable.

blouse_femme

J’ai choisi La Blouse Femme de Sonia Lucano : basique à manches longues,froncée à la poitrine et à manches ballon, romantique avec de la dentelle, tunique ceinturée à manches 3/4,  ou kawaii  - A chacune de trouver la déclinaison qui convient le mieux à son projet et à son tissus.

Le modèle est simplissime et ne nécessite que quelques heures derrière sa machine mais j’ai quand même réussi à apprendre deux nouvelles finitions : le montage de la manche (en la positionnant à l’intérieur) et le doublage du tissus pour une belle encolure. Chouette !!

Ce que j’en ai fait ? Transformé un coupon de coton blanc façon broderie anglaise trouvé aux Coupons Saint Pierre lors d’une sortie de printemps en un petit haut pour affronter les chaleurs de cet été. 

Blouse_broderie_anglaise_02Blouse_broderie_anglaise_01Blouse_broderie_anglaise_05

Je peux vous dire que je l’ai beaucoup porté et qu’il est facile à vivre et à accessoiriser! En plus, cette blouse est suffisamment intemporelle pour que je la ressorte l'été prochain... et que je prévois de lui faire des petites soeurs dans différents tissus.

EDIT : Miss Cox nous propose aujourd'hui une idée royale, courrez chez elle si vous avez une petite fille à gater!!

Ce mois-ci, je voudrais aussi souhaiter la bienvenue à Ausra qui nous rejoint avec un petit ouvrage tout en finesse dont elle a le secret. Si vous aimez le crochet, son blog vous ravira.