Pour le Défi de ma Bibliothèque d'Octobre, j'ai voulu renouer avec le tricot. Cela tombait bien, un bébé garçon était annoncé et j'avais envie de lui tricoter un petit plaid.

J'ai longtemps feuilleté les ouvrages de ma bibliothèque à la recherche de la couverture parfaite. Les plaids en dentelle me tentaient beaucoup mais j'avais peur qu'ils fassent trop "fifille". Il y avait les jolis plaids à torsades, mais je craignais de me tromper en comptant les rangs pour savoir quand tourner mes torsades (les journées sont longues en ce moment et je suis bien fatiguée quand je rejoins mes aiguilles pour un moment de détente ;  il me faut donc du tout simple)... Et puis je suis tombée sur une couverture simplissime avec une bordure au point de riz qui avait un très beau rendu : ce serait celle-ci!!!

 

tricot_intemporels_pour_bebe_

Là encore, j'ai longuement hésité : est ce que ce livre correspondait vraiment à ce que je voulais présenter dans cette section : Coup de Coeur? ou Coup de Gueule?

Coup de coeur parce que les images me font fondre et que les modèles sont élégants de simplicité. Coup de coeur aussi pour les jolies laines dans lesquelles les tricots sont réalisés. Coup de coeur enfin pour les petits personnages que l'on voit à gauche de la couverture et que l'on retrouve au fil des pages.

Mais coup de gueule parce que ce livre est truffé d'erreurs. Des erreurs qu'une bonne relecture aurait permis d'éviter. Des erreurs qui auraient pu être corrigées au fur et à mesure des ré-éditions. Par exemple, pour la couverture en coton naturel (p58) dont je vous parle ici, il était inscrit dans la légende du diagramme :

  • pour les cases blanches "une maille envers sur l'endroit et endroit sur l'envers",
  • pour les cases cochées "une maille endroit sur l'envers et envers sur l'endroit ".

Au bout de quelques rangs je me suis aperçue que le diagramme ne donnait rien parce que ... relisez bien!!!

Bon, j'arrête de râler et je vous montre des images!!

Couverture_des_intemporels_pour_b_b_s_04

Couverture_des_intemporels_pour_b_b_s_02

En inversant les mailles endroits et les mailles envers des cases cochées (oui j'insiste!!), on arrive à écrire "Bébé" en relief!! et cela m'a beaucoup plu (comme quoi, il en faut aussi peu pour me mettre en joie).

Couverture_des_intemporels_pour_b_b_s_05

J'ai choisi la Big Merinos de Drops et des aiguilles n°5 pour réaliser cette couverture. Elle sera donc bien chaude et lavable en machine pour faciliter la vie de la petite Maman.

J'aime beaucoup le rendu de cette laine ronde et douce que j'utilisais pour la première fois. Elle fait de jolies mailles très régulières et convient parfaitement pour faire ressortir le relief des motifs - ici les lettres mais elle serait également très bien pour des torsades.

Couverture_des_intemporels_pour_b_b_s_01

Couverture_des_intemporels_pour_b_b_s_03

Il ne me reste plus qu'à préparer mon petit colis pour Bébé Rémy à qui je souhaite la bienvenue sur cette terre et tout le bonheur du monde!!

Et pendant ce temps-là, je vous invite à rendre visite à Ausra qui nous présente une façon originale de tricoter. Quant à Miss Cox, elle fait rimer "littérature" avec "tricoture" ce mois-ci!!