26 janvier 2014

Projet Photo 2014 # 4 : Liste

Je suis une adepte des listes. Je crois que ca remonte à l'enfance : la liste au Père Noël, la liste des jouets à amener en vacances, la liste des livres  lire pour le bac... et maintenant, les To Do List tricot/couture, la liste des exposants à visiter lors du prochain salon. Sur papier, sur ordinateur, sur le tableau de la cuisine... Une amie qui me connait bien m'a même offert un petit carnet de listes détachables, à garder dans mon sac à mains et puis à épingler un peu partout dans la maison.

 Mais je ne trouvais pas ces listes très photogénéiques, alors j'ai pensé aux listes de la vie : "la liste de mes envies", "la liste de Schindler", ... Je ne sais plus bien comment j'en suis arrivée à penser à la liste des hommes "Morts pour la France"?

Projet photo 4

Je suis sortie sous la pluie cette apres-midi pour prendre en photo le Monument aux Morts de mon village. Je n'étais jamais entrée dans le cimetière. C'était un petit village au début du 20ème siecle. Je ne connais aucun de ces noms... mais je pense toujours à mon arrière-grand père quand je vois ces monuments - Alexandre, mort si jeune en 1915 et aux conséquences pour mon grand-père.

Les autres Listes sont chez Les Bottes Rouges.

Posté par Moulin des pres à 20:43 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Projet Photo 2014 # 3 : Zéro

Le 3ème thème du Projet Photo 2014 est le "Zéro". Je n'ai pas été très inspirée par mon environnement, ni par la lumière. Aucun zéro de mon entourage ne m'attirait, alors j'ai sorti les dominos...

Projet photo 3

Les autres images de Zéro sont chez Les Bottes Rouges.

Posté par Moulin des pres à 20:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2014

Turn A Square

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!
Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-12728.php#Q2fWpuszSmWJELIc.99
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!
Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-12728.php#Q2fWpuszSmWJELIc.99

"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!", Eugène Ionesco

Je n’ai pas encore pris le temps de préparer une rétrospective de mes tricots de 2013, mais je me souviens qu’en début d’année dernière j’avais émis le souhait de tricoter dans l’année un modèle de Brooklyn Tweed car, à chaque parution, je bave devant le catalogue. A ce moment-là (les rêves sont toujours idéalistes), j’avais en tête le pull "Bedford" ou le gilet "Stranger Cardigan" – ambition quand tu nous tiens !!

Finalement, je l’ai joué très, très modeste avec le bonnet (ne riez pas sous cape, s'il vous plaît) "Turn a Square"  Projet qui m’a également donné l’occasion de tester la Big Delight sur laquelle je lorgnais depuis aussi quelques longues semaines.

Turn a square 06

Voici donc un petit projet ne présentant pas de difficulté majeure, si l'anglais ne vous rebute pas, et qui est "rondement" mené avec des aiguilles circulaires. Une laine unie, une autre aux couleurs dégradées... à peine le temps de laisser les couleurs jouer entre elles, que le cercle devient carré grâce aux diminutions judicieuses.

Turn_a_square_04

Turn a square 02

Turn a square 01

Turn a square 03

Pour le réaliser, j'ai choisi deux fils de chez Drops :

  • la Big Delight que je voulais tester depuis sa sortie (car j'aime beaucoup les dégradés de la Delight) et qui m'a agréablement surprise par sa douceur.
  • La Népal, très douce également à cause de l'alpaga qu'elle contient.

Turn a square 05

Et en attendant de tricoter un petit col coordonné avec mes restes de laine, je trouve que mon Honey Cowl ne s'accorde pas si mal...

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

13 janvier 2014

Nos ouvrages oubliés #7

Le mois dernier, j'avais fait faux-bon à Emmanuelle en manquant notre rendez vous des Ouvrages oubliées. Ce mois-ci, je reviens timidement mais  également déterminée  à régler le sort d'un maximum de boulets en 2014. Et si je n'en avais plus à la fin de l'année? On peut toujours rêver.

Avant de faire ma pause, j'avais choisi de sortir de l'oubli un gilet noir. Je m'étais engagée à finir les deux bandes d'encolure pour le rendez vous de décembre. Et  puis? Et puis, silence radio! Pourtant les deux bandes étaient terminées et photographiées mais je n'ai pas eu le temps d'écrire mon article dans les temps.

Gilet Noir Phildar 120114

Pour le mois de janvier, j'ai décousu les deux manches et j'ai détrictée la plus longue : elles sont maintenant de la même taille. C'est quand même nettement mieux.

Je ne sais pas si j'aurai le courage de monter et coudre toutes les pieces ensembles pour notre prochain rendez vous, mais ce serait bien. En attendant, je vais voir ce qu'on fait les copines pour me donner du coeur à l'ouvrage!!!

Posté par Moulin des pres à 13:13 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

11 janvier 2014

Projet Photo 2014 # 2 : Enfance

Quand j'ai découvert le thème de cette deuxième semaine du Projet Photo 2014 mené par Carole, j'ai tout de suite eu une image qui m'est remontée à la mémoire. C'est celle-ci :

Projet photo 2

Je savais qu'en m'inscrivant dans ce projet, j'aurais l'occasion de fouiller dans mes archives. Je savais que je feuilletterais à nouveau l'album indien si riche de souvenirs et d'expériences sans pareil. J'y replonge avec délice.

Enfance indienne. Pas vraiment la même qu'en Occident pour ces enfants se lavant dans le fleuve de la ville temple de Trichy et pourtant lorsque l'on croise leur regard, on croit y déceler la même gourmandise, le goût du jeu, l'espoir d'un monde bon et généreux... et lorsqu'ils vous offrent un sourire, comment rester de marbre?

Les autres images de l'enfance sont chez Les Bottes Rouges.

Posté par Moulin des pres à 20:28 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 janvier 2014

Hiver Mousseux, hiver chaleureux

A l'approche des premiers froids, Belle-Ma' s'est plainte du piteux état du châle dans lequel elle avait l'habitude de s'enrouler pour regarder la télévision le soir. Sa complainte est rentrée par une oreille mais n'est pas sortie par l'autre : Belle-Ma' aurait un nouveau châle doux et chaud pour son Noël!

Compte tenu de mon programme chargé et de mon niveau de fatigue au dernier trimestre, il me fallait un modèle simple si je ne voulais pas manquer le rendez-vous au pied du sapin. C'est ainsi que j'ai choisi de tricoter le châle Mousseux créé par Organdi Bidouille.

Mousseux 01 

Mousseux 04

Mousseux 03

Mousseux_02

Il me tentait depuis très, très, très longtemps... mais comme je n'ai vraiment plus de place pour ranger tous mes châles dans mon armoire, j'attendais de trouver la personne à qui je pourrais l'offrir.

Le mélange de l'alpaga et de la Kid Silk de Drops lui donne de la légèreté et de la douceur. En tricotant ce châle, je pensais à ces gros nuages blancs que l'on traverse parfois en avion : on a envie de se rouler dedans tellement on les imagine moelleux.

Un modèle simple à tricoter mais sa bordure en dentelle lui donne beaucoup de charme et le rang de finition en picot est aussi mignon que long à réaliser. Je le referai avec plaisir!!

Posté par Moulin des pres à 21:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

05 janvier 2014

(Projet Photo) 2014 : Perfection

Tout d'abord, j'espère que vous commencez l'année sous de bons hospices et je souhaite que 2014 vous apporte bien des délices. Pour ma part, je suis très heureuse de vous retrouver après cette fin d'année silencieuse et j'ai déjà des projets plein la tête pour les semaines à venir.

logoP142x2

J'avais dit que je ne me lancerais pas de défi pour 2014... mais c'était avant! Avant que Carole ne chausse ses Bottes Rouges pour nous proposer de la suivre dans son Projet Photo 2014 (d'où mon titre quelque peu alambiqué).

Avouez que la liste des thèmes est bien tentante, parfois très inspirante, d'autres fois déroutante. En tout cas, elle me donne envie de glisser mon APN dans mon sac à main jusqu' à la fin de l'année.

Listedesthmes2014simple

Ce premier thème sur la Perfection m'a laissé dubitative un long moment. On me qualifie souvent de "perfectionniste" et je me méfie de ce mot car je l'associe facilement à l'insatisfaction devant le résultat du travail accompli (par rapport à l'idéal que l'on s'était donné pour but). En pensant "perfection", je pense aussi au temps qu'il faut pour l'atteindre (et au fait que je sois toujours en retard). Vous l'aurez compris, "perfection" rime souvent pour moi avec "frustration" et ce n'était vraiment pas l'image que je voulais vous proposer ici pour ce premier message de 2014.

Et puis, je suis tombée sur cela vendredi dernier!

Projet photo 1

Ma nièce m'a entraînée au Musée d'Orsay pour voir l'exposition "Masculin/Masculin - l'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours".

Mon idée de la perfection? Non, plutôt un regard mi-intéressé, mi-amusé sur une exposition qui retrace, de l'athlete grec à Pierre et Gilles, comment les critères de l'esthétisme masculin ont évolué au cours de ces deux derniers siècles ou comment le nu masculin supplantait le nu féminin jusque dans les années 50 comme image de la perfection...

Et pour découvrir d'autres images de la Perfection, je vous convie à rendre visite aux Bottes Rouges.

Posté par Moulin des pres à 21:26 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,