13 octobre 2014

Nos ouvrages oubliés # 13

Lundi 13 : l'heure de mon 13ème rendez-vous chez Emmanuelle pour  sortir nos Boulets de l'oubli a sonné. Si je ne défie pas la malédiction avec cela, je n'ai plus qu'à demander une patte de lapin à mon boucher et la porter en pendentif!!  

En écrivant cela, je me rends bien compte que je ferais mieux de me taire car les photos de mon Boulet que je peux vous montrer, vont faire fuir tous les lapins de mon entourage.

Boulet_14_Oct_1

 

Boulet_14_Oct_2

 

Donc, comme vous pouvez le voir, j'ai finalement choisi de détricoter tout le devant de mon pull puisque le fil qui avait cassé se situait dans les premiers rangs. L'exercice a été long et douloureux pour les pelotes et je me suis demandé plusieurs fois si j'avais bien raison de tout défaire car le fil était tellement emmêlé par  les poils du mohair que les mailles défaites n'auraient peut être pas filé.

Comme vous pouvez le constater, le fil a cédé plus d'une fois et j'ai maintenant une génération spontanée de petits boulets tout doux à re-tricoter!!!

Haut les coeurs!!! Pour me donner du courage, je vais voir chez Emmanuelle, elle collectionne les bulles de couleurs, ça me changera de mes petits nuages gris!!

Posté par Moulin des pres à 23:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 octobre 2014

Projet Photo #41 : Routine

C'est un dimanche pluvieux qui s'achève. Le soleil n'aura pas réuni à percer la couche nuageuse aujourd'hui. Serait on en train de rentrer dans la routine de la mauvaise saison? En tout cas, c'est bien de routine dont il est question chez Les Bottes Rouges.

Le sujet aurait pu paraître rébarbatif mais je n'ai pas réfléchi très longtemps. Il y a pour moi quelque chose de rassurant dans la routine ... mais aussi une part d'angoisse. C'est cette dualité que j'ai voulu exprimer à travers ma photo. 

Projet_Photo__41

 

La routine du brossage des dents matin et soir qui rythme le début et la fin de la journée. Penser à ce que l'on va faire aujourd'hui, aux obligations mais aussi aux espoirs, aux envies ; le soir se dire que c'est une journée de plus qui s'achève, qu'elle est passée bien vite, trop vite, planifier mentalement celle du lendemain.

Dans ces brosses à dents, je vois aussi la routine du couple - routine fragile, qui peut cesser à chaque instant, routine qu'il ne faut pas laisser s'installer pour que les brosses à dents dansent encore longtemps dans le même pot.

ROUTINE : Encore un mot tout simple du quotidien mais qui peut nous emmener loin dans nos reflexions, alors pour voir où il a conduit mes comparses, je vais marcher dans les pas des Bottes Rouges.

 

Posté par Moulin des pres à 21:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 octobre 2014

Projet Photo #40 : Milieu

Est-ce en croyant arrêter le temps que je laisse filer les Rendez-Vous des Bottes Rouges pour y revenir ensuite? Je devrais cette semaine avoir rendu ma copie sur Là Où je dors mais finalement, je préfère vous montrer mon idée du Milieu.

Projet_Photo__40

En Normandie passe Le Méridien de Greenwith. C'est pour moi la ligne du milieu qui coupe le monde en deux et qui décide de l'heure qu'il est suivant que vous avez le pied à gauche où à droite (ou presque!!). 

Pour avoir une autre idée du Milieu, je vais faire un tour chez Carole.

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 octobre 2014

La robe double en lin (Tuto)

Bien après les enfants, j'ai repris  à mon tour le chemin de l'école. Mes cours de couture ont débuté le week-end dernier et j'ai retrouvé  mes comparses avec plaisir pour une nouvelle année d'apprentissage dans la bonne humeur. Dresser le programme de l'année à venir a été aussi l'occasion de faire le bilan des travaux de l'an passé... et de me rendre compte que je n'avais pas consacré beaucoup de messages à cette activité ces derniers mois. Il est donc encore temps de vous présenter la petite robe d'été préparée pour les vacances.

robe_chasuble_sonia_lucano

Emballée par le patron de La Blouse Femme de Sonia Lucano l'année dernière, je me suis laissée tentée par celui de La Robe Chasuble lorsqu'il a croisé mon chemin à la caisse d'une mercerie (Ah, la tête de gondole à coté de la caisse, provocatrice de tant d'achats impulsifs!!!).

Robe_chasuble_02

Toujours sur le principe d'un patron (très simple) pour 5 créations (qui font leur petit effet), j'ai choisi de m'attaquer à la robe double  : sa coupe ample allait mettre en valeur le coupon de lin épais que je destinais à ce projet, la petite bande de dentelle contrasterait avec l'aspect brut du tissus. J'en étais sure, je tenais là le combo gagnant de mon été et j'allais, en une après-midi, réaliser la robe qui m'accompagnerait pendant les vacances.

Robe_chasuble_03

C'était sans compter sur mon imperméabilité aux explications. S'agissant d'une coupe ultra-simple, je m'attendais à ce que l'execution le soit tout autant. Or, je n'ai pas trouvé dans les explications la façon dont il fallait coudre ensemble les emmanchures sur deux épaisseurs. J'ai cherché en vain de l'aide sur internet et je me me suis finalement tournée vers mon Chère Professeur de Couture avec qui tout semble évident.

Robe_chasuble_04

Alors, pour mémoire (si je recommence ce modèle vraiment agréable à porter) et pour vous aussi, (si vous relisez les explications sans avoir la moindre lueur) voici un petit croquis sur la façon dont j'ai procédé (et non, je ne prends pas de cours de dessin... et je n'y pense même pas).

tuto_robe_chasuble_double_sonia_lucano

  • En suivant les indications du patron, coudre les épaules et l'encolure (1), puis les cotés de la robe (2) et ceux de la sur-robe (3).
  • Pour coudre les emmanchures (4 et 5) :

  1. Épingler les deux épaisseurs (robe et sur-robe) en haut et en bas (têtes des flèches vertes et bleues)
  2. Soulever la sur-robe pour faire la couture : la robe est alors sur l'endroit et la sur-robe sur l'envers. 
  3. Coudre suivant la flèche verte pour l'emmanchure devant.
  4. Coudre en sens inverse de la flèche bleue pour l'emmanchure derrière.
  5. Rabattre la sur-robe à l'endroit.
  6. Procéder de la même façon pour le second coté.

Robe_chasuble_01

 

Et en attendant que les chaudes journées reviennent, je me dis que cette chasuble pourrait bien se décliner en velours vintage ou en lainage.

Posté par Moulin des pres à 06:10 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,