Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
30 mars 2015

My Knit-Tag!

Je traverse une période laineuse : je tricote à tout va, je contemple mon stock de pelotes, je rêve de nouvelles acquisitions, je collectionne les modèles sur Ravelry. Tout ca avec une délectation indécente... jusqu'au moment où je me retrouve tagguée par deux copinautes, Emmanuelle et Annabelle. Difficile donc de ne pas répondre à l'appel! 

 

knitTag

 

 1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je ne tricote pas tous les jours - il y a même une période où je me suis mise à courir pour ne pas tuer quelqu'un et le running avait remplacé en partie le tricot. De là à penser que le tricot a une action curative et qu'une pratique excessive est le symptôme d'un stress en augmentation, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et sans arrière-pensée. 

Donc, je ne tricote pas tous les jours mais depuis 6 ou 7 ans, je ne suis jamais restée plus d'une semaine sans tricoter ou crocheter... j'ai même du mal à m'installer dans un canapé sans aiguille dans les mains.


2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
J'aime les laines naturelles - pour leur confort, leur chaleur... leur noblesse aussi. J'ai longtemps vénéré l'alpaga et, depuis un an ou deux, j'ai découvert le mérinos qui peut être extrêmement doux et forme de jolis points en relief. En ce moment, j'ai du duvet de Yak sur mes aiguilles, ce n'est pas mal du tout!!!

 

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Circulaires, droites, 5 aiguilles : j'ai un peu de tout dans mon stock. J'aime les circulaires pour le confort de travail, les 5 aiguilles pour les chaussettes... et ma collection d'aiguilles droites parce que c'est un héritage d'une Mamie qui s'est arrêtée de tricoter.

Pour la taille, j'aime bien le 3,5 ou le 4 qui donne un tricot ni trop fin , ni trop lourd.

 

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Devant le déballage de mes copinautes, je me suis sentie dans l'obligation de rassembler toutes mes pelotes pour les compter, les répertorier, les regrouper pas qualité, mais aussi de les respirer et de les caresser. Je suis l'heureuse propriétaire de l'équivalent de 170 pelotes de 50 g - ce qui, à la vitesse où je tricote, me permettrait de tenir quelques années sans sortir de chez moi. Il est donc temps de déstocker un peu et si je ne comptabilisais plus que 140 pelotes quand je ferai mon bilan de 2015, je serais bien fière de moi . 

 

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
J'aime les laines Drops pour leur excellent rapport qualité/prix, celles de La Droguerie qui m'ont longtemps fait rêver pour leur gamme de couleurs. En ce moment, je craque pour les laines teintes à la main - et tout particulièrement les (Vi)laines pour lesquelles je serais capable de faire des folies. 

P1030347

 

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Plutôt aiguilles circulaires, plus simples à manipuler. Je me demande comment on faisait avant?!? Mais pour les chaussettes, 5 aiguilles - je ne m'habitue pas aux circulaires pour les petites circonférences.

 

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui, lesquels ?
J'ai déjà mélangé plusieurs modèles pour réaliser un tricot parfaitement conforme à ce que j'imaginais... mais jamais de création au vrai sens du terme.  Parfois j'en rêve car mon expérience de testeuse  pour Mamie-Thé m'a procuré beaucoup de plaisir et je me pense que la création de modèles peut-être une belle aventure.. Il faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir ... un jour.

Mitaines_Caf__au_lait_01

 

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ?
A part le patronage que l'on vient d'évoquer?  La teinture! J'ai acheté tout ce qu'il faut  l'été dernier à la rencontre du Gang des Teigneuses. J'ai même des sachets de Kool Aid gentiment offerts par une copinaute. Mais je n'ai pas encore sauté le pas... Là encore : LE TEMPS!!

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait un erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Je n'aime ni l'un, ni l'autre.  Défaire, celà m'arrive de plus en plus souvent si je me rends compte à temps de mon erreur  - c'est quoi une heure de tricot sur l'ensemble d'un ouvrage? Surtout que j'ai appris à utiliser un fil de survie pour les tricot dentelle délicats.

Par contre, le fil qui se dédouble me fait peur : est ce que les fils ne se tireront pas une fois l'ouvrage terminé? Est ce que mon tricot sera solide au final? C'est tout le tricot qui est remis en cause.


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
 J'ai deux en-cours en ce moment : Pour mes chaussettes en jacquard, j'utilise de la fabel noire et de la Delight de Drops : cela promet des petons bien au chaud. En parallèle, j'ai mis de la Gengis Khan 3 de Fonty  sur mes aiguilles pour prendre le Chemin de l'Ecole - je ne sais pas si ce sont les souvenirs de l'enfance... mais le duvet de Yak est un vrai bonheur!  Je ne pense pas souvent à utiliser les laines Fonty, pourtant, leur mérinos est sublime et ce sont des fils Made in Creuse!

IMG_4440

 

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Il y en a beaucoup!!! Les laines, c'est un peu comme les livres d'une bibliothèque : j'ai un peu du mal à accepter qu'une seule vie ne me suffira pas pour en faire le tour. Mais s'il y a deux marques qui me tentent beaucoup en ce moment, ce sont De Rerum Natura et les jolis fils teints à la main par Lilou.

 

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot, c'est un truc ringard pour vieille fille austère. 

Le tricot , c'est comme la psychanalyse : ca prend beaucoup de temps, ca coute cher  (sinon ca ne marche pas) et il faut y consacrer des années pour en sortir quelquechose.

Le tricot, ca isole et ca coupe du monde.

Une bonne mère ne devrait jamais apprendre à tricoter à sa fille.

 

Ce tag a déjà beaucoup circulé alors je ne désignerai personne pour reprendre le flambeau . Néanmoins, j'aimerais beaucoup lire les réponses des personnes qui me laissent des messages par ici, alors si le coeur vous en dit...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es une drôle de tricoteuse..., <br /> <br /> et je dirai même plus une tricoteuse drôle... :)))
Répondre
E
C'est très généreux de ta part de partager ainsi et de te dévoiler. Je n'ose pas et j'admire toujours celles qui le font.<br /> <br /> Je suis comme toi, une convaincue de l'intérêt et de la qualité des fils Fonty. On y pense pas suffisamment et c'est bien dommage ;-)<br /> <br /> Bisesssssss
Répondre
A
Nous en savons un peu plus sur tes habitudes de tricoteuse, le tout tellement bien raconté, quel humour, j'ai beaucoup ri sur "ce que tu penses du tricot" d'ailleurs on m'a souvent dit que c'était un truc de mémé mais tant pis ! Je viens d'acheter de la laine Plassard (ce n'est pas loin de chez moi) mais je ne tricote plus que des écharpes et des petites pièces par manque de temps... mais tu sais ce que c'est !
Répondre
L
Et bien à lire tes réponse... tu es une vraie passionnée pour notre plus grand plaisir, belle soirée, bises
Répondre
E
J'aime lire les tags, cela dévoile un peu de soi..... Merci d'avoir répondu à l'appel.
Répondre
Publicité