Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
21 juin 2016

Tricot des 4 saisons : Pour l'été, le rouge est mis

L'été? Oui, l'été est là et je ne l'imaginais vraiment pas comme cela (mais il parait que demain c'est la canicule!!)... pour fêter son arrivée l'équipe des Tricoteuses des 4 saisons avait pour mot d'ordre de sortir ses pelotes de coton.

Cela faisait un long moment que je rêvais de tester la Coast de Holtsgarn. Cette laine a la réputation d'offrir une variété délirante de coloris pour un rapport qualité prix plutôt attractif (Madame Elle est passée par là, voici une première piste pour répondre à ton mail d'hier) et son mélange coton et laine m'intéressait car je porte finalement assez peu de pulls coton. 

Et puis, il y a eu ce catalogue Phildar, acheté le même jour que les pelotes Carnaval de mon pull Holly, dans lequel j'ai trouvé des modèles plutôt actuels dont un pull top-down à trous-trous qui convenait bien à la laine. Difficile de trouver une excuse pour ne pas se lancer après cela non?

Pull topdown phildar rouge 06

Pull topdown phildar rouge 04-14Pull topdown phildar rouge 04-13

Pull topdown phildar rouge 04-10

Pull topdown phildar rouge 05

Pull topdown phildar rouge 04

Avec mes pelotes de Holtsgarn Coast, je suis à moitié dans le thème puisque le fil est composé à 55% de lambswool et 45% de coton. J'ai utilisé le fil en double pour tricoter en n°4 et 5 pelotes m'ont suffit. Il s'agit du coloris Crimson. J'aime beaucoup l'encolure dégagée de ce modèle et les petits trous-trous qui parsèment son haut. 

Voila, je crois que vous savez tout et et vous n'avez plus qu'à rendre visite à l'équipe des Tricoteuses des 4 saisons si cous voulez admirer du 100% coton.

 

bande_pour article_blog-10

Publicité
Publicité
13 juin 2016

Nos ouvrages oubliés #29

Pas facile de tenir l'objectif de quatre rangées de grannies cousus par mois quand on arrive sur la période de mai-juin où les invitations lancées et reçues se succèdent - parce que je ne suis pas encore prête à me rendre chez les gens avec mon aiguille à laine et mes grannies à assembler entre la poire et le fromage, ni à sortir mon plaid en proposant à mes invités de reprendre un peu de café. Cependant, la météo a joué en ma faveur et plutôt que de descendre au jardin, j'ai passé quelques heures à coudre patiemment en buvant du thé et j'ai maintenant huit rangées de grannies pour le Rendez-Vous Boulet d'Emmanuelle.

Plaid Grannies Juin 01

Plaid Grannies Juin 02

Plaid Grannies Juin 03

Il me reste 6 rangées de 8 grannies chacune à coudre avant de penser à crocheter la bordure. Ce tricot boulet à donc toutes les chances de retrouver ses copains à la rentrée de Septembre. Cela me va bien car je commence à prendre un réel plaisir à assembler mes carrés et à sentir la chaleur du plaid sur mes genoux.

Merci Emmanuelle d'avoir instituer ce rendez-vous et merci à vous toutes pour vos encouragements qui me touchent beaucoup même si je n'ai pas toujours le temps de répondre à chacune.

2 juin 2016

Holi (où comment j'ai tricoté la fête des couleurs)

Marre du ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle, de la pluie qui ne cesse de tomber et des gros pulls d’hiver que l’on voudrait ranger enfin définitivement??? Personnellement, j'ai envie de chaleur, de lumière, de coton et de couleurs vives... et comme je ne les trouve pas autour de moi, je les ai tricoté dans un pull!

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-6

Je ne suis habituellement pas une adepte des tricots d'été - les modèle estivaux me tapent rarement dans l'oeil. Et puis, il faut bien l'avouer, je préfère le moelleux et le confort de la laine au coton un peu lourd. Mais l'été dernier, un jour de désoeuvrement, je suis rentrée dans une boutique Phildar et mon attention a été attirée par le fil Carnaval dont la teinte Arlequin me rappelait les Saris que je croisais en Inde. Hop, quelques pelotes de coton dans mon stock!!

Quant au modèle, c'est le Simple Summer Tweed Top Down V Neck d'Heidi Kirrrmaier qui m'a tapé dans l'oeil. Oui, je fais partie de celles qui seraient capables de se relever la nuit pour un simple pull col V pour tant est qu'il ait les proportions parfaites! Celui-ci est un top down et se tricote d'une seule pièce et monte rapidement. En plus, les explications sont offertes par la créatrice sur Ravelry, ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion!

 Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-3

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-2

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-4

Et maintenant? C'est le moment de lui tricoter un petit frère en alpaga bien chaud,bien gris non?

bande_pour article_blog-10

Publicité