28 octobre 2016

Petites mailles pour Baby Boy

Après le volet Couture que je vous présentais la semaine dernière, voici la seconde partie de la Baby box préparée pour le petit garçon de ma généreuse  Teigneuse.

Cette fois, c'est le tricot qui est à l'honneur avec la réalisation d'un ensemble en coton multicolore Phildar que j'ai choisi pour sa luminosité.  La première pièce est une salopette short à l'esprit tout à fait vintage que je trouve adorable avec son point en relief. Elle est accompagnée d'un bonnet tout simple et d'une paire de chaussons. 

Les modèles sont tous issus du livre de 22 Rue : Tricot Bébé des 4 saisons. Je craque pour cette collection "Qu'est ce que tu fait de beau?" dont chaque recueil nous fait découvrir les talents d'une créatrice à travers plusieurs ouvrages accessibles grâce à des explications claires et les photos sont douces à souhait.

 TRICOT Salopette et accessoires layette 02

 

TRICOT Salopette et accessoires layette 05

TRICOT Salopette et accessoires layette 01TRICOT Salopette et accessoires layette 03

TRICOT Salopette et accessoires layette 04

Le coeur en céramique sur les photos est une création La Lune en Avril.

Fidèle à la tradition de mon Amie Isa, j'ai accompagné mes cadeaux d'une petite carte maison que j'ai voulu très colorée elle aussi.

Scrao Carte cadeau de naissance_

 

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end  et que la vie vous soit douce....


20 octobre 2016

Panières en tissus pour Baby Boy

Une gentille Teigneuse m'a offert il y a de cela plusieurs mois de très jolies pelotes de mérinos teintes par ses soins que j'aime d'amour. La Dame au grand coeur n'a jamais voulu accepter de rétribution pour son travail et j'ai longtemps cherché comme la remercier d'une façon non pécuniaire... jusqu'au jour où j'ai appris que ma gentille Teigneuse était devenue Maman. Un cadeau à l'attention de son petit bonhomme ne serait-il pas aussi une façon de remercier la maman? 

Je suis donc passer derrière ma machine à coudre pour réaliser deux panières en coton matelassé. La panière, c'est pratique pour ranger les produits de toilette de bébé ou ses petites chaussettes. C'est aussi un objet qui peut décorer une chambre sans trop la surcharger. Bref, je trouve que la panière c'est un chouette cadeau de naissance!

COUTURE Corbeille Petit Renard 01

COUTURE Corbeille Petit Renard 02

Après des études comparatives dignes d'un cabinet ministériel, j'ai sélectionné le tuto d'Ernest est Céleste qui a le double mérite d'être simple et très bien illustré.

J'ai ensuite choisi un tissus avec des champignons, des petits renards et des flamants roses et trouvé un tissus à pois marron qui se marrie plutôt bien avec pour un résultat à la fois masculin et enfantin.  De plus, l'avantage de ce modèle, c'est que les paniers sont parfaitement réversibles.

COUTURE Corbeille Petit Renard 04

COUTURE Corbeille Petit Renard 05

Je dois vous avouer que tant que je me sentais redevable, je n'osais pas utiliser les écheveaux offerts. Aujourd'hui, je crois bien que je vais les mettre en pelotes et que je vais me lancer dans un nouveau tricot...

COUTURE Corbeille Petit Renard 03

... et ça a l'air d'enchanter Nounours!!

10 octobre 2016

Nos ouvrages oubliés #31 : (tout) Petits Tricots

Vient un temps dans la vie d'une crafteuse conservatrice  où l'atelier déborde et l'on passe plus de temps à le ranger pour essayer de trouver un peu de place qu'à y créer. Il est alors de temps de désencombrer, de trier, de dire "au revoir" aux objets précieux où d'utiliser enfin ces petits bouts jugés forts utiles. J'en étais là de mes réflexions lorsqu' Emmanuelle a publié un article sur ses tricots pour prématurés.  Comme souvent, Emmanuelle est pour moi une grande source de motivation... et de tentation. J'ai donc achevé de boire mon thé du matin en navigant de site en site pour trouver des explications et des tutos pour finalement retourner mon stock de laine à la recherche des pelotes adéquates.

Cette scène se passait l'été dernier. Depuis, j'ai regroupé un nombre confortable de pelotes (500g, ça devrait me permettre de réchauffer quelques petits bouts) et je me suis lancée la confection de mini-ouvrages. 

J'ai commencé par deux petits bonnets 24-25 semaines dont j'ai trouvé le tuto ici. Ils sont en Phil Thalassa - un coton que j'aime beaucoup tricoter et qui offre une belle gamme de couleurs.

Layette prema Oct 2016 04

 

Ensuite, j'ai réalisé deux ensembles bonnets & culottes coordonnés. Bien sûr, j'ai conscience que c'est un peu étrange de coordonner son bonnet à sa culotte (!) mais cela correspondait à la quantité de laine qui me restait dans chaque coloris. L'une des difficultés de ce projet est en effet d'estimer la quantité de fil nécessaire à un ouvrage... ou de trouver l'ouvrage qui permettra d'utiliser au mieux la pelote orpheline, d'associer les pelotons.  

J'ai trouvé le tuto de la culotte sur le site de Sella : Mes petites Récréations 

Layette prema Oct 2016 02Layette prema Oct 2016 01-2

 

Enfin, j'ai utilisé les fins de pelotes de mon plaid en grannies pour tricoter deux petits bonnets en mérinos. Pour varier les plaisir, j'ai choisi de suivre le tuto de Thali Creation qui est disponible en plusieurs tailles.

Layette prema Oct 2016 03

 

Quoi de mieux qu'un projet qui permet d'être utile autour de soi et d'offrir un peu de chaleur humaine tout en se faisant plaisir et résolvant un de ses  petits problèmes (oui, y'à plus grave comme problème dans la vie que la gestion de ses pelotes... même dans la mienne!).  Il me reste encore beaucoup de pelotes et je continuerai de les tricoter au fil de nos Rendez-Vous Boulets. Pour le mois prochain, j'ai déjà envie de mettre sur mes aiguilles une brassière. A suivre donc...

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,