Quand j'étais petite, mon terrain de jeu favori était une maison abandonnée au crépis rose entourée d'un jardin aux herbes folles. On l'avait naturellement baptisée la Maison Rose. Avec mes copains, on y vivait des aventures fantastiques, on réinventait la vie, on faisait des découvertes merveilleuses - c'est dans cette maison que j'ai trouvé un ancien pot de chambre (!) en fayence que j'avais offert à ma Maman et que je possède toujours.

Aujourd'hui, c'est une autre Maison Rose qui fait son apparition : Zodio ouvre un nouvel espace à Herblay. S'il s'agissait juste d'une nouvelle boutique - même incroyablement belle, grande et bien achalandée ; même avec un rayon Loisirs Créatifs à se damner ; même avec une magnifique reconstitution de maison qui donne envie de se laisser enfermée dedans toute une nuit - ça ne suffirait pas pour que j'en parle ici.

Mais ce Zodio a un truc en plus, un truc magique qui va révolutionner le monde du DIY et nous mettre des étoiles plein les yeux, Ze Fabrik : un espace créatif d'un nouveau genre regroupant 4 univers :

  • Murs et lumière pour créer sa déco et mettre ses murs en images avec des machines hyper-techniques comme la découpe laser ou l'imprimante à papier peint.

ZE_FABRIK_Herblay_02

  • Autour du meuble qui permet de restaurer de vieux meubles et leur donner une nouvelle vie pleine de bonne humeur. Il me fait rêver cet escalier!!

ZE_FABRIK_Herblay_03

  • Fils et tissus, pour celles qui, comme moi, rêvent de machines permettant de coudre le cuir mais aussi de broder, floquer ou d'impression textile.

ZE_FABRIK_Herblay_04

  • Petites Créations regroupe des machines permettant de réaliser des petites créas du badge au mug personnalisé en passant par l'album photo et ... l'imprimante 3 D!!!

ZE_FABRIK_Herblay_05

Et Cherry on Ze Cake, Ze Fabrik existe aussi en version junior. A partir de 6 ans, les enfants peuvent venir découvrir de nombreuses activités créatives dans un espace dédié.

ZE_FABRIK_Herblay_01

J'ai eu la chance de découvrir Ze Fabik alors que c'était encore un "fablab fantome" à Lille et j'ai passé une journée de folie que ma copine Carole raconte très bien ici. J'ai pu tester les machines et réaliser quelques créas comme ce petit canevas sorti de l'imprimante à UV et le miroir de poche papillons fait avec une machine à badge.

ZE_FABRIK_lille_01

Le badge des Zâmis d'Herblay et la bague en plexi sont des cadeaux que j'ai reçu des gentilles Fabrikeuses lilloises lors de cette journée de découverte.

Ze Fabrik c'est une maison rose remplie de machines sophistiquées et de matières à créer mais c'est aussi un formidable lieu d'inspiration, un laboratoire à idées, un lieu d'échanges de partage, d'entraide et de formation.

Ze Fabrik ce sont aussi, et avant tout, des personnes : celles qui ont eu l'idée de faire évoluer le commerce et de transformer un magasin en lieu de vie et de convivialité, celles qui ont mis cette idée en musique et celles qui animent et nous reçoivent dans l'atelier avec le sourire pour nous redonner notre regard d'enfant.

ZE_FABRIK_Herblay_06

 

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur Ze Fabrik mais il y a encore plus à découvrir et à inventer.  Personnellement, je suis toujours sur mon petit nuage. Si vos pas vous conduisent à Herblay, racontez moi votre expérience, j'aime toujours les belles histoires et les contes de fées.