30 novembre 2016

La Maison Rose, où comment Ze Fabrik mes rêves d'enfant

Quand j'étais petite, mon terrain de jeu favori était une maison abandonnée au crépis rose entourée d'un jardin aux herbes folles. On l'avait naturellement baptisée la Maison Rose. Avec mes copains, on y vivait des aventures fantastiques, on réinventait la vie, on faisait des découvertes merveilleuses - c'est dans cette maison que j'ai trouvé un ancien pot de chambre (!) en fayence que j'avais offert à ma Maman et que je possède toujours.

Aujourd'hui, c'est une autre Maison Rose qui fait son apparition : Zodio ouvre un nouvel espace à Herblay. S'il s'agissait juste d'une nouvelle boutique - même incroyablement belle, grande et bien achalandée ; même avec un rayon Loisirs Créatifs à se damner ; même avec une magnifique reconstitution de maison qui donne envie de se laisser enfermée dedans toute une nuit - ça ne suffirait pas pour que j'en parle ici.

Mais ce Zodio a un truc en plus, un truc magique qui va révolutionner le monde du DIY et nous mettre des étoiles plein les yeux, Ze Fabrik : un espace créatif d'un nouveau genre regroupant 4 univers :

  • Murs et lumière pour créer sa déco et mettre ses murs en images avec des machines hyper-techniques comme la découpe laser ou l'imprimante à papier peint.

ZE_FABRIK_Herblay_02

  • Autour du meuble qui permet de restaurer de vieux meubles et leur donner une nouvelle vie pleine de bonne humeur. Il me fait rêver cet escalier!!

ZE_FABRIK_Herblay_03

  • Fils et tissus, pour celles qui, comme moi, rêvent de machines permettant de coudre le cuir mais aussi de broder, floquer ou d'impression textile.

ZE_FABRIK_Herblay_04

  • Petites Créations regroupe des machines permettant de réaliser des petites créas du badge au mug personnalisé en passant par l'album photo et ... l'imprimante 3 D!!!

ZE_FABRIK_Herblay_05

Et Cherry on Ze Cake, Ze Fabrik existe aussi en version junior. A partir de 6 ans, les enfants peuvent venir découvrir de nombreuses activités créatives dans un espace dédié.

ZE_FABRIK_Herblay_01

J'ai eu la chance de découvrir Ze Fabik alors que c'était encore un "fablab fantome" à Lille et j'ai passé une journée de folie que ma copine Carole raconte très bien ici. J'ai pu tester les machines et réaliser quelques créas comme ce petit canevas sorti de l'imprimante à UV et le miroir de poche papillons fait avec une machine à badge.

ZE_FABRIK_lille_01

Le badge des Zâmis d'Herblay et la bague en plexi sont des cadeaux que j'ai reçu des gentilles Fabrikeuses lilloises lors de cette journée de découverte.

Ze Fabrik c'est une maison rose remplie de machines sophistiquées et de matières à créer mais c'est aussi un formidable lieu d'inspiration, un laboratoire à idées, un lieu d'échanges de partage, d'entraide et de formation.

Ze Fabrik ce sont aussi, et avant tout, des personnes : celles qui ont eu l'idée de faire évoluer le commerce et de transformer un magasin en lieu de vie et de convivialité, celles qui ont mis cette idée en musique et celles qui animent et nous reçoivent dans l'atelier avec le sourire pour nous redonner notre regard d'enfant.

ZE_FABRIK_Herblay_06

 

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur Ze Fabrik mais il y a encore plus à découvrir et à inventer.  Personnellement, je suis toujours sur mon petit nuage. Si vos pas vous conduisent à Herblay, racontez moi votre expérience, j'aime toujours les belles histoires et les contes de fées.

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


24 novembre 2016

En automne, I love pompons

Plus que l’été ou l’hiver, j’aime les saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne pour leurs nuances et leurs subtilités. J’ai déjà fait l’éloge de l’automne ici ou là, mais je ne peux pas m’empêcher chaque année de m’émerveiller à nouveau devant le spectacle de ses jeux de couleurs et sa luminosité. Il faut dire que cette année, le spectacle est saisissant et si novembre est humide et gris, je veux garder à l'esprit le flamboiement d'Octobre.

Les orangers, les rouges, les dorés et les verts m'ont inspirés ces dernières semaines et j'ai envie de partager avec vous ces créations avant que nous ne glissions trop vite vers les festivités de fin d'année.

Ma première réalisation est un bonnet ; une commande de ma nièce dont les consignes étaient "moutarde et vert". Le choix des couleurs m'a vite orienté vers le point de godron qui fait apparaître tantôt le jaune, tantôt le vert et je me suis souvenue du modèle de Oomieknits : I heart pompons

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_01

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_02 

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_04

 

J'aime ces pompons et l'avantage de ce modèle c'est que l'on peut desserrer le lien pour transformer le bonnet en col.

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_03

Pour le réaliser, j'ai utilisé un peu moins de 4 pelotes de laine de Bergère de France, qualité Alaska. Je ne suis pas familière de cette marque - je lui ai souvent reproché son manque de matières naturelles mais j'avoue que le catalogue de cette saison m'a bien plu et je cherchais un fil résistant qui puisse passer à la machine - une étudiante n'a pas le temps de laver ses bonnet à la main!! Avec 50% de laine, ce fil est tout doux et fait de beaux pompons duveteux. 

Et hop, un cadeau au pied du sapin!!

14 novembre 2016

Nos ouvrages oubliés #32 : (tout) Petits Tricots 2

Après ce week-end de 3 jours, revient le temps de notre rendez-vous mensuel avec Emmanuelle et nos projets boulets. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier du fond du coeur pour l'accueil enthousiaste que vous avez réservé le mois dernier à mes mini-layettes. Je ne pensais pas susciter un tel engouement - et je pensais même être un peu seule à me passionner pour le sujet - mais vos commentaires m'ont vraiment fait chaud au coeur et je continue de plus belle.

Aujourd'hui, je vous présente deux ensembles brassières et bonnets - il est plus logique de coordonner ces deux pièces que la culotte et le bonnet, j'en conviens! 

La première brassière a une forme cache-coeur. Pratique à enfiler, j'aime bien son coté intemporel. J'ai trouvé le modèle sur le blog des Brassières du Coeur

Layette_Prema_Nov_2016_02_2

 

Pour la seconde, j'ai suivi le tuto de 7 Ici chez Moi . Elle est plus couvrante et conviendra mieux à la saison froide.

Layette_Prema_Nov_2016_02_3

 

Les deux bonnets sont tricotés selon le même modèle de Thali création que je vous avais présenté le mois dernier.

Pour le mois prochain, j'ai très envie de me lancer dans une série de chaussons!! Mais en attendant, je vais rendre visite à mes copines Bouleteuses et accueillir Brigitte qui rejoint la ronde ce mois-ci.

bande_pour_article_blog_10

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

03 novembre 2016

Un peu de carterie, Henri?

Ma nièce - que je n'ai pas vu grandir et qui hier encore tenait allongée sur mes genoux (comment ça c'était il y a presque 20 ans?!?) - a quitté le nid familial pour partir étudier dans le Nord. Je lui envoie chaque mois un petit mot pour qu'elle trouve une surprise dans sa boîte aux lettres, qu'elle sache que je penses fort à elle... et aussi parce qu'on ne confie pas les mêmes pensées au papier qu'à un SMS. Pour embellir le geste, j'ai décidé de scrapper une petite carte à chaque fois et j'essaie de prendre le temps de les photographier pour les partager avec vous. Voici  une première série :

Scrap Carterie Anne 2016 01

Scrap Carterie Anne 2016 01bis

D'après un modèle trouvé sur le blog d'Alexandra

 

)Scrap Carterie Anne 2016 02

Scrap Carterie Anne 2016 02bis

D'après un modèle de Sable Turquoise - Merci Isa et Carole pour les découpes! 

 

Scrap Carterie Anne 2016 03

Scrap Carterie Anne 2016 04

D'après un lift proposé sur le forum Little scrap

 

Scrap Carterie Anne 2016 08

D'après un modèle trouvé sur le blog d'Alexandra

 

Avec le recul, je suis surprise de constater à quel point les saisons m'influencent dans le choix des couleurs et  les thématiques ... 

La plupart de ces cartes ont été réalisées pendant le premier semestre 2016 et j'avais commencé l'année en notant mes sources d'inspiration et le matériel utilisé. Je regrette aujourd'hui d'avoir si vite abandonné et de ne pas pouvoir vous fournir les informations pour chaque carte.