14 mai 2018

Nos ouvrages oubliés #45 : Celes

Si longtemps je me suis abritée derrière l'excuse que je n'avais pas la laine nécessaire pour monter la bordure de mon étole Celes, ce mois-ci j'aurais du vous faire croire que je m'étais faite enlevée par des extra-terrestres pour reculer à nouveau l'écheance, mais n'est pas Germaine Lustucru qui veut, E.T. n'est pas venu me chercher et j'ai donc monté plus de 500 mailles tout autour de mon tricot pour le rendez-vous du 2eme lundi du mois avec Emmanuelle et son équipe de Bouletteuses.

Celes 2018 05 13 02

La tache est fastidieuse mais pas si compliquée que cela surtout que Jared Flood a tout prévu pour que chaque maille à monter soit identifiée simplement (et là, on reconnaît le génie du tricot!!). Ensuite, un nouveau montage provisoire d'une douzaine de mailles (en jaune sur la photo) et l'on se lance dans une série de points dentelles qui feront le tour de l'étole.

Celes 2018 05 13 01

Comme le montre la photo ci-dessus, j'ai fini un petit coté et je prends mon élan avant d'attaquer l'angle. Le temps de reprendre mon souffle , je vais rendre visite à mes compagnes de Boulets.


05 mai 2018

Mystère, Mystère... La fin !

Alors qu'ont-elles comploté, nos pelotes, pendant tout ce temps? Vous avez été patientes, curieuses , imaginatives et fidèles, et méritez amplement de connaître la vérité!

C'est une histoire d'Ailes, que nous voulons  vous raconter aujourd'hui... Celles d'une libellule, celles d'un moulin, ... qui auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais  ce serait sans compter avec notre époque qui permet grâce à sa grande toile (un signe!!!) le pire, mais aussi le meilleur! A moins que certaines évidences soient ainsi écrites qu’elles ne puissent que se réaliser?

Mystery AYN 12

Ainsi commença cette histoire d'Elles ...

Février 2017, rencontre en vrai sur un quai de métro, quai d'arrivée de ce voyage au long court que nous avions déjà effectué l'une vers l'autre lors de notre Embarquement immédiat... Nous avons parlé, parlé et parlé, arpentés les plus jolis repères de tricoteuses et de couturière...

L'une disait " j'ai envie de reprendre mes aiguilles pour du consistant!" L'autre racontait " magic loop, circular needles, top down, fileuses, teigneuses..." L'expérience Knit in english titillait et intriguait... Elle voulait  passer par là , Elle aussi! Madame rue du Moulin des prés  pratique depuis si longtemps qu'elle ne sait même plus le dire en français ... 

On s'était à peine quittées que la libellule s'est mise en escale quasi obsessionnelle sur Ravelry et a buggé devant ce fameux mystery Kal de son petit nom "Take-it-all" de Lisa Hanes

Mystery NM 08Mystery AY 03

 

Et là, elle a tout pris la libellule, elle était ferrée! Elle n'a  rien compris , si ce n'est qu'il était  composable à loisir... Un modèle rêvé pour ses nouvelles aventures.

Mystery AY 05

La dame du Moulin a  dit " interesting" : construction, points techniques, colorama...

Mystery NM 10

"- Oui... mais l'anglais...?

- Si tu veux, je le tricote aussi et on met en en place une hotline...."

IIMPARABLE!

" - Ouiiiiiii, mais tu viens m'aider à le commencer!"

Mystery AYN 14

 

Chacune a soigneusement glané les couleurs et matières de son  Mystery Kal.

Pour La Libellule, 5 écheveaux de 100 % lambswool hand dyed de Renaissance Dyeing acheté sur leur stand au Festival de la laine de Crest.  Une découverte et un éblouissement à découvrir ici et en vrai si vous le pouvez!  Et puis lors d'une autre virée chaleureuse entre copines ( Elles se reconnaîtront!) le jour le plus chaud de l'année , 2 coloris complémentaires Alpaga 400, 100 % baby alpaga de Naturafil , l'ensemble tricoté en 2 fils.

 C:\Users\Pascal\Documents\Anne-Yvonne\PHOTOS BLOG\24 MYSTERY KAL\20 Mistery Kal\IMG_2814.JPG Alpaga 400 Baby - Lavanda Blue Alpaga 400 Baby - High Saffron

 Pour Le Moulin,  Un peu de déstockage - pour se donner bonne conscience  - avec quelques pelotes de mérinos et soie de Drops dans un ton ivoire qui doit laisser la part belle à des laines filées et teintes à la main rapportées d’Irlande et encore toutes pleines de petits bouts de landes et puis aussi, des petits pelotons de rien, restes de tricots passés qui lui racontent encore des histoires à l'oreille.  

Mystery NM 15

L'été finissant nous a permis un petit regain de vacances, et un stage à domicile , méthode Assimil qui "privilégie l'apprentissage des langues par l'intuition en conjuguant souplesse humour et autonomie" .La libellule transformée en Dragonfly a  ainsi acquis les rudiments qui lui ont permis de se régaler de cette nouvelle aventure! Et puis parce que  nos blogs nous ont réunis, il fût évident que nous partagerions avec vous ce projet, sa progression, nos douces rêveries, et nos challenges. Nous avons ritualisé les pauses tricothé "les phones" * du dimanche fin d'après-midi. Ainsi, d'étape en étape nous vous avons distillé cette aventure, et sommes devenue amie d'enfance de l'art du Knit in English!

*Spécialité de thé parlotte

Mystery AY 02Mystery NM 09

 

Ce Mystère est notre boule de gomme: il a tous les parfums, toutes les couleurs de nos ressemblances, de nos différences, de nos récits de vie et de nos anecdotes d'enfance. Il se montre finalement simple dans sa réalisation, et à haut potentiel selon le choix des fournitures. Si singuliers, et pourtant si semblables ....

Mystery AY 04

Mystery NM 06

 

Notre ultime récompense: un an presque jour pour jour après notre rencontre sur le quai du métro Strasbourg St Denis nous paradions ensemble enveloppées de Mystery!

Cela méritait bien une petite séance photo mutuelle, et ensemble, (merci à celui qui nous a supporté!)

Mystery AYN 13Mystery AYN 11

Nous espérons que  cette petite énigme bien  dilettante vous aura plu, merci de vous être prêtées au jeu et d'avoir été très, très patientes! Pour notre part, nous gardons l'envie de partager de nouvelles aventures créatives. Nous en avons beaucoup parlé.... Nous essayerons peut être même de vous y entraîner!

 

Posté par Moulin des pres à 10:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,