12 février 2014

Mon Aiguille en Fête 2014

Stéphanie et Julie de Côté Salons m'ont gentiment invitée à L'Aiguille en Fête et c'est avec plaisir que je m'y suis rendue vendredi soir. Je dois l'avouer, depuis plusieurs années ce salon est mon chouchou des salons créatifs parce que j'y fais de belles rencontres et les expositions me coupent toujours un peu le souffle.

Avant d'aborder les stands et pour faire une transition douce après ma semaine de travail, j'ai commencé par visiter les différentes expositions  autour du thème "L'art Textile en Liberté": étonnement, émerveillement, émotion, envoûtement, sourire...

AEF 2014 05

Les 3 expositions qui m'ont le plus marquées sont celles de James Hunting (que je n'ai pas osé photographier) pour son travail sur les couleurs et ses compositions qui me faisaient penser à un mélange de peinture et de photographie ; également celle de Pascale Drivière (ci-dessous) ou Histoire, histoire personnelle et Mémoire se mêlent et parfois s'entrechoquent (un travail qui me parle beaucoup) ; 

AEF 2014 01

et, enfin, les vêtements d'Andska, intimes et drôles qui racontent une histoire de féminité et de contes de fées - j'ai pensé à Alice devant cette robe :

AEF 2014 02

 

J'en suis sortie sous le charme et le cerveau en ébullition... avec néanmoins le regret de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps. J'aurais aimer m'arreter, poser des questions, dire mon admiration....

AEF 2014 06

 

J'ai ensuite battu scrupuleusement les allées du salon les yeux écarquillés. J'ai admiré les jolis boutons en pâte polymère de Butterflycouture et les Wax de Couleurs d'Afrique. Je me suis émerveillée devant les couleurs de Facile Cécile en y cherchant des traces de son voyage en Inde. Je me suis arrêtés aux Tissus anglais pour prendre un coupon de Liberty Mille Raies - souvenir d'enfance.

Je me suis régalée avec les laines !! Sur le stand de la Filature de Valgaudemar, j'ai pu apprécier le nuancier et la douceur des fils (pour mémoire, les pelotes de Sable en Gris Chiné et Cumin me plaisent beaucoup tout comme les Custo Canard). Chez Lil  Weasel, je suis tombée amoureuse d'une Malabrigo d'une douceur incroyable et l'on m'a offert deux modèles de bonnet. Je me suis promis de tricoter un pull de chez Elle Tricote (comme à chaque fois que je m'arrête sur ce stand). J'ai pu admirer les fils de Renaissance Dyeing "pour de vrai" et leurs teintes sont superbes (pour mémoire, à étudier de près!!)

Mon coup de coeur du salon va aux laines Myrobolan pour la démarche, pour les couleurs et la douceur du Mouraillé (mélange de laine et lin) et pour l'accueil souriant et passionné de Charlotte.

Je dois avouer que je m'étais interdit tout arrêt aux stands de patchwork de peur de ne pas être raisonnable et de me laisser tentée par de jolis imprimés. Par contre, j'ai flâné chez les éditeurs... juste pour le plaisir et je regrette de ne pas avoir eu le temps de regarder de plus près les propositions de teinture pour tissus et laine (une envie qui me taraude depuis un moment).

AEF 2014 04

En conclusion, l'édition 2014 de l'Aiguille en Fête me laissera de nombreux et bons souvenirs. Certes, la Porte de Versailles est loin d'avoir le charme de la Grande Halle de La Villette, mais pour accueillir 250 exposants et 45 artistes, il fallait de l'espace! Si je n'ai pas testé les aires de repos et de pique nique, j'ai apprécié les allées aérées et j'ai trouvé les stands accessibles - j'y suis allée en nocturne et c'est vraiment une chouette idée. Je regrette juste de ne pas être arrivée plus tôt pour avoir le temps de traîner d'avantage et peut être aussi de profiter des ateliers. Vivement la prochaine édition!!


14 mars 2013

Défi Couture chez Bobines et Combines

Le compte à rebours pour le Défi Couture de Bobines et Combines est déjà bien commencé. Samedi à 14h00, je serai installée devant une machine à coudre inconnue et j'aurais 2 petites heures pour relever le défi avec 7 autres bloggeuses!!

 boutique_Bobines_combines

Crédit Photo Bobines & Combines

Evidemment, quand je vous montre la photo de la boutique, la scène est tout de suite plus sympathique : Quelle chance de passer une apres midi au chaud avec d'autres couturières à pouvoir échanger, découvrir d'autres univers créatifs, partager des conseils... et coudre!

Mais de quoi s'agit il au juste? 

Bobines et Combines est un atelier parisien dédié à la couture mais aussi au tricot et au crochet, qui s’engage dans des actions caritatives (atelier couture à Necker, partenariat avec Emmaüs…), dont le but est de promouvoir la couture comme lien social ainsi que la couture pour tous.

Après le succès de leur premier concours du mois de septembre 2012, l'édition 2013 des Bobines d'Or ouvre ses portes aux amateurs de couture regroupés dans 3 catégories : Juniors, Etudiants en couture, Blogs couture. Cette seconde édition se déroulera dans 3 villes le même jour  : Paris, Ancenis et Grenoble.

Par ce concours, Bobines & Combines souhaite récompenser la créativité au service du recyclage. Les participants devront partir d’un vêtement de récup et le transformer soit en le customisant pour le remettre au goût du jour, soit en en faisant un accessoire ou autre.  Les créations seront ensuite offerteses à la fondation Emmaüs et le meilleur créateur de chaque catégorie sera récompensé. 
 
Voici deux exemples de créations réalisées lors d'un coucours précédent à l'Aiguille en Fête. La barre est haute, n'est ce pas?!?
R_a_B_et_C
Crédit Photo Bobines & Combines
et les vêtements à partir desquels j'ai choisi de travailler ...
 
Vetement_1
Crédit Photo Bobines & Combines
vetement_2
Crédit Photo Bobines & Combines

A l'issue, les Bobines d'Or de chaque catégorie et de chaque ville, seront soumises aux votes de internautes pour élire la super Bobines d'or ou la bobine de Platine :-).

Mais d'ici là si vous passez par le 164 rue Marcadet Paris 18ème le 16 mars après midi, arrêtez vous à l’atelier!!

Posté par Moulin des pres à 08:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 janvier 2013

Sous mon sapin

J'aime bien échanger des cadeaux Hand Made avec mes copines créatrices : c'est toujours un bonheur de découvrir ce qu'elles ont imaginé et ca me fait chaud au coeur de penser qu'elles ont passé du temps à penser à moi. J'aime bien aussi partager ces moments en vous montrant leurs réalisations.

Voici donc ce que le Père Noël d'Isa M a déposé dans ma cheminée le 24 décembre.

Corbeille_spaguetti_Isa_M_03

Corbeille_spaguetti_Isa_M_01

Corbeille_spaguetti_Isa_M_02

Vous aurez reconnu la corbeille en Zpagetti avec sa doublure en batiste FDS (celle-là même qui j'avais repéré au salon Création et Savoir Faire mais que je m'étais interdit d'acheter... et que je regrettais) et son double noeud qui fait toute la différence. Dans le paquet, il y avait aussi, entre autres merveilles, deux pelotes de Malabrigo Lace que je destine à un projet déjà identifié.

Tous ces cadeaux me racontent Des Bouts de Nous (C'est le nom du blog d'Isa pour celles qui ne le connaissent pas encore, cliquez sans modération!) parce qu'ils sont plein de clins d'oeil en référence aux petits mots que l'on échange...

Posté par Moulin des pres à 22:18 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 mai 2012

Faire durer le plaisir

D'accord, ca fait déjà quelques semaines que j'ai soufflé mes ?? bougies mais comme j'ai toujours un métro de retard et que je vous ai parlé il y a peu du dernier bébé de l'hiver et de la St Gnan-gnan, pourquoi n'oserais-je pas revenir sur ce jour de printemps?!? ... juste pour partager avec vous le plaisir de cadeaux faits main par des amies dont je voudrais saluer le talent.

44_ans_01

Tout d'abord, il y a cette carte simple et épurée, doucement féminine, que m'a adressé Alexandra. J'aime les papiers alors, je suis sensible au travail de cette matière et j'admire le travail d'Alexandra.

44_ans_0444_ans_0244_ans_03

Ensuite, il y a les doigts d'Eliette qui manient le crochet comme personne et se sont agités pour m'offrir un petit tour de cou de dentelle léger mais chaud qui m'accompagne souvent le matin.

44_ans_0644_ans_0544_ans_07

Ce "Soir d'été" en coton est l'oeuvre de Béatrice. Tricot, crochet, couture, aucun talent ne manque à l'arc de Béa et elle les partage généreusement - c'est elle qui m'a guidé dans mes premiers pas d'apprentie couturière.

44_ans_1144_ans_0844_ans_10

Enfin, il y a le petit cartable réalisé avec brio par Isa M selon le modèle d'Isabelle KessedjianIl est devenu mon "Journal de bord" de couture - et oui, je suis une élève studieuse maitresse ;)

44_ans_09

Voilà, j'espère que ce petit reportage vous aura donné envie d'aller surfer sur les vagues de ces talents au grand coeur... Quant à moi, je vous remercie pour vos commentaires qui me font si plaisir et vous souhaite un doux week end.

Posté par Moulin des pres à 21:10 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

08 avril 2011

Parce qu'on n'est pas que des No Life-ettes #2

Lyon_panorama_48

 Comme promis, je vous invite aujourd'hui à poursuivre notre ballade à travers Lyon.

Lorsque l'on quitte la colline de Fourvières par les jardins, on arrive dans les quartiers du vieux Lyon. Les batisses ont des allures de villas italiennes.

Lyon_vielle_ville_blog_36

Des petites rues où les voitures ne peuvent pas circuler se faufilent entre les murs aux couleurs de Toscane. J'aime ces jaunes, ces ocres, jusqu'à ces rouges audacieux.

Lyon_vielle_ville_blog_37_bis

Au détour d'une porte cochère, on découvre d'adorable petites cours calmes et fraiches...

Lyon_vielle_ville_traboule_blog_38

... et les fameuses traboules lyonnaises (d'ailleurs dit on "un" ou "une" traboule???).

Lyon_vielle_ville_traboule_blog_41

Lyon_vielle_ville_traboule_blog_39 

Je ne reviendrais pas sur notre pause déjeuner à la terrasse d'un bouchon et les fameuses profitteroles... Une nouvelle occasion de partager, comme deux vieilles copines, nos éclats de rire et nos petites histoires...

Nous avons ensuite continué à déambuler dans la ville en admirant l'achitecture, le Rhone et la Saone, en entrant dans les boutiques de gadgets colorés (ou l'on a glané quelques belles idées, et pas que ...). Et naturellement, nos pas se sont arrêtés là :

Lyon_vielle_ville_la_marchande_de_couleurs_blog_43Lyon_vielle_ville_la_marchande_de_couleurs_blog_44

Autre particularité lyonnaise, cette boutique aux gros boutons rouges, ne s'appelle pas La Droguerie comme tout le laisserait penser mais La Marchande de Couleurs. Je vous laisse découvrir la petite histoire du pourquoi du comment. Nous, nous sommes entrées faire des emplettes - de quoi tricoter chacune ce qui s'appelle déjà le "D-Day knitting" : un tricot souvenir avec de vraies fibres d'émotions 100% naturelles et des extraits de bons souvenirs.

Le mien ressemblera à ca :

Lyon_D_Day_Knitting_01

Rose de plaisir!! Pouvait-il en être autrement?

La ballade s'arrête ici. Il ne me reste plus quà remercier Isa pour m'avoir fait découvrir cette si jolie ville avec passion et pour avoir transformer cette une journée d'escapade en souvenir magique.

 

Lyon_panorama_48

Posté par Moulin des pres à 20:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


02 avril 2011

Parce qu'on n'est pas que des No Life-ettes

Lyon_panorama_48

On s'était donné rendez-vous à la sortie de la gare, à coté de la statue. Je lui avais dit  : "J'aurai un imper gris ... et une étole Rose des Sables de la mort qui tue". Ce à quoi, elle m'avait répondu: "J'aurai un imper noir et une étole bleue qui déchire grave"! Les dialogues ne sont pas de Michel Audiard, mais sûrement avez vous deviné qu'Isa et moi avons finalement mis à exécution notre projet de faire se rencontrer nos étoles et de passer une journée ensembles à Lyon.

Apres avoir consommé une boisson chaude dans un café pour prendre des forces et discuter confortablement, nous sommes parties à l'ascension de la ville, direction Fourvières. Le vieux tram plein de charme nous a déposé au pied de la basilique Notre Dame.

Lyon_Notre_Dame_de_Fourvi_re_blog_17

D'inspiration à la fois byzantine et gothique, ce batiment du 19ème siècle est très imposant de l'extérieur, presque écrasant.

Lyon_Notre_Dame_de_Fourvi_re_Mo_01

Puis, dès que l'on pénètre à l'intérieur, on se sent aspiré par la hauteur des voutes. Ici, le gothique est flamboyant...

Lyon_Notre_Dame_de_Fourvi_re_MO_02 

Quant à la crypte, bien qu'elle soit aussi richement décorée, elle est aussi beaucoup plus intimiste.

Lyon_Notre_Dame_de_Fourvi_re_MO_03

Bien sûr, nous avons admiré les mosaïques, les broderies, les anges, les lumières,...

Lyon_Notre_Dame_de_Fourvi_re_MO_04 

 Lyon_Notre_Dame_de_Fourvi_re_MO_05

 

Non loin de Notre Dame, se trouve le théatre antique de Fourvière qui nous rapelle qu'un jour Lyon s'appelait Lugdunum. La vue sur la ville du haut des gradins est magnifique.

Lyon_Theatre_romain_de_Fourvi_re_blog_23

Lyon_Theatre_romain_de_Fourvi_re_blog_35

Lyon_Theatre_romain_de_Fourvi_re_Mo_01

Mais c'est l'enchevêtrement de colonnes et de pierres entassées sur un coté qui m'ont attiré par leur poésie.

 Lyon_Theatre_romain_de_Fourvi_re_blog_25

Lyon_Theatre_romain_de_Fourvi_re_Mo_03

Lyon_Theatre_romain_de_Fourvi_re_Mo_04

A suivre (...)

 Lyon_panorama_48

Posté par Moulin des pres à 20:16 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 novembre 2010

Se mettre au vert... #2

Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre notre ballade au Prieuré d'Orsan.

Les_jardins_d_orsan_22_blog

Les_jardins_d_orsan_12_Blog

Les_jardins_d_orsan_04_blog

Les_jardins_d_orsan_18_blog

Les_jardins_d_orsan_21_blog

Les_jardins_d_orsan_11_blog

Les_jardins_d_orsan_20_blog

La promenade découverte se termine ici. J'espère qu'elle vous aura donné envie de découvrir ce petit coin de paradis...

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 novembre 2010

Se mettre au vert...

Il y a un lieu que j'aime beaucoup dans le Berry, c'est le Prieuré Notre Dame d'Orsan - des jardins d'inspiration médiévale qui ont la réputation d'être parmi les plus beaux de France.

Les_jardins_d_orsan_03_blog

Jardins, vergers, potagers se succèdent. On s'y promène avec lenteur, on observe, on admire. Les espèces sont nombreuses et variées. Le travail du châtaignier y est remarquable. On se rêve jardinier...

Les_jardins_d_orsan_02_blog

Les_jardins_d_orsan_16_blog

Les_jardins_d_orsan_10_blog

Les_jardins_d_orsan_15_blog

Les_jardins_d_orsan_14_blog

Les_jardins_d_orsan_08_blog

Avant de poursuivre la visite, je vous propose une petite pause au salon de thé...

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 octobre 2010

Feliz cumpleanos!!!

angele

Parce qu'en ce moment les blog-anniversaires fleurissent et que ca fait du bien au milieu de la grisaille qui s'installe,
Parce que je suis gourmande et que j'adore ses petits cup-cakes,
Parce que le blog d'Angele nous propose plein de créations originales,

Je vous invite à lui rendre visite et à lui souhaiter au passage UN JOYEUX BLOG-IVERSAIRE!!!

Posté par Moulin des pres à 10:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2010

Une petite page de publicité...

... pour des créatrices et créateurs qui vous proposent leurs œuvres ce weekend.

le_vestibule_O_recto

le_vestibule_O_verso

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,