07 avril 2010

Les epluchures de patates

Depuis que j'ai commencé ce blog, j'avais l'intention d'y parler également de mes lectures mais jusqu'à ce que je tombe sur celui-ci, aucun des romans que j'avais lu ne m'avait donné envie de le partager avec vous.

Cercle_litteraire

"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

C'est l'histoire de Juliet, jeune écrivain londonienne en manque d'inspiration au sortir de la Seconde Guerre mondiale et qui, par le curieux hasard de la lecture et de la correspondance, va trouver sur l'ile de Guernesey des amis, l'amour et le sujet de son prochain roman.

C'est une histoire sur la joie et la richesse que procure la lecture, une histoire sur la lecture comme moyen d'évasion, la lecture comme lien entre les individus, si différents soient ils.

C'est une visite de Guernesey, une rencontre avec ses habitants excentriques (comme savent l'être les Britanniques), une évocation des auteurs anglais aussi et de l'histoire.

Pour qui aime les correspondances (ce roman est traité sous forme de lettres), boit un thé à 5h00 avec un nuage de lait et élève la lecture au rang des hobbies, ce livre offre un bon moment, sans prétention, entre humour et tendresse.

 

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :