03 janvier 2017

Hello 2017!! Bye-bye 2016...

Après cette petite pause de décembre, je suis heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année de partage et je commencerai en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2017. Je nous souhaite des temps plus apaisés, un rythme moins fou, des bons sentiments, une créativité positive et de la lumière.

2017 01 01

Je profite aussi de ce message pour vous remerciez de vos visites Rue du Moulin des Prés - vous qui me suivez depuis plus de 7 ans (et oui, il reste quelques fidèles de la première heure), vous qui vous êtes inscrites dernièrement, vous qui passez par hasard, vous qui laissez des messages régulièrement ou passez en "sous-marins", vous avec qui j'échange de longs mails (même si j'ai beaucoup de mal à écrire régulièrement), vous avec qui j'échange des créations en plus des idées, vous qui avez embarqué dans ma montgolfière et qui attendez toujours votre surprise (je ne vous oublie pas, je suis juste TRÈS lente) -  même je ne prends pas toujours le temps de répondre individuellement à vos commentaires, vos passages me font chaud au coeur.

On dit que la blogo se meurt et se concentre sur son nombril. Je l'aime toujours avec nostalgie et avec passion. Elle fait partie de mon quotidien et m'offre chaque année de belles surprises, alors je poursuis ma route et qui m'aime me suive...

L'an dernier, j'avais renoncé à faire une rétrospective de mes créations 2015 mais aujourd'hui, j'ai bien envie de me retourner sur l'année écoulée. N'est ce pas d'où l'on vient qui détermine un peu aussi où l'on va?

Même si je m'aventure sur d'autres chemins créatifs, je suis avant tout une tricoteuse - parce que le tricot est une technique je maîtrise de longue date  mais aussi pour le contact chaleureux et apaisant de la laine et le mouvement lancinant des aiguilles me calme.En composant cette mosaïque, je me suis amusée de découvrir que la layette est toujours bien présente dans mes créations, qu'il y ait des bébés à naître autour de moi...ou pas, grâce à ce projet pour les prématurés. Les rendez-vous mensuels des tricots boulets d'Emmanuelle m'ont permis d'achever mon premier plaid en grannies et la seule bonne résolution que je prendrais cette année sera sûrement de poursuivre fidèlement ces rendez-vous. Une nouveauté en 2016, j'ai beaucoup détricoté - détricoté en cours d'ouvrage ce qui n'allait pas  comme ce pull en alpaga à qui il ne manquait plus qu'une manche ; mais aussi des tricots que je ne portais plus mais dont j'aimais trop la laine pour l'abandonner. J'ai aussi réussi à faire baisser le niveau de mon stock de laine et je suis assez fière de moi.

Tricots 2016

En 2016, il y a eu très peu de couture ici. Je continue pourtant de prendre des cours tous les mois et j'aime cette petite bulle laborieuse mais légère dans l'atelier de mon professeur où je peux échanger avec des couturières d'horizons très variés. En 2016, j'ai cousu une robe en velours lisse qui m'a donné beaucoup de fil à retordre car le velours lisse... ca glisse! En dehors des cours, je crois que je consacre moins de temps à la couture car coudre me demande beaucoup de concentration par rapport au tricot ou au scrap et je n'ai pas toujours le courage d'affronter la MAC. J'ai pourtant quelques réalisations qui ne demandent qu' à être photographiées et il faut que j'organise une séance avec mon Cher & Tendre Tinky Winky ...

Couture 2016

Je crois que si je couds aussi moins, c'set parce que ma table de couture est souvent envahie de scrap. Mes amies scrappeuses m'avaient mise en garde et malgré tout, je suis tombée dans le piège des petits bouts de papiers colorés que l'on prend plaisir à découper, assembler, coller. Je me suis surprise moi-même en découvrant le nombre de cartes que j'avais créées cette année.  Petit à petit je m'enhardis et me lance dans d'autres projets comme les albums photos et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à m'isoler à ma table de travail et à oublier toutes les préoccupations du quotidien.

Scrap 2016

 

En 2016, Abracadacraft a tiré sa révérence et ses sélections me manqueront car elles étaient source d'inspiration et de motivation. Mais en 2016 est également apparu Ze Fabrik et là, je demanderai bien un 4 cinquième à mon patron... Je ne sais pas de quoi sera fait 2017 mais j'ai une petite idée de l'endroit où je voudrais que mes pas me guident. Les années ont beau passer, j'ai toujours autant d'envies et la tête qui bouillonne de projets. J'espère que je pourrai en réaliser certains et en imaginer de nouveaux. Tant qu'il y a de l'envie, il y a de l'espoir!!

Posté par Moulin des pres à 06:01 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


08 juillet 2016

(blog en) Pause estivale

Tout le mois de juin on a couru de réunions de famille en assemblées générales, de mariages en dîners des associations... c'était chouette mais c'était aussi bien épuisant. Voila pourquoi j'accueille avec ravissement ces premiers jours de juillet qui sont aussi pour nous synonymes de vacances.

Pause estivale 2016

Voici venu le temps de la traditionnelle pause estivale.  J'aime cette opportunité qui nous est offerte de changer de rythme, de prendre des chemins de traverse, de tenter de nouvelles expériences ou de réfléchir à ce que l'on voudrait vraiment faire.

Je sais que ce moment va passer vite, je vous souhaite d'en profiter pleinement. Je vous remercie également de m'avoir suivie cette année ;  merci pour nos échanges, vos gentils petits mots qui me touchent toujours autant au fil des ans et qui me donnent l'énergie pour continuer.  Bel été a vous!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 avril 2016

Le tag des Jours Heureux

Il y a deux mois (Oups! t'es sure?), Mrs Happy Days me proposait de jouer avec elle et de répondre à 11 questions sur ce que je qualifierais d'art de vivre. OK, j'ai pris mon temps pour reprendre le flambeau... mais c'est peut-être aussi pour faire durer le plaisir.

1/ Tes envies créatives du moment?

Je crois que j'ai vécu ces dernières semaines ma plus longue période sans tricoter alors que j'ai été ces huit dernières années "une angoissée des aiguilles qui ne s'agitent pas". Manque d'inspiration? Manque de motivation? Je ne sais pas mais cela m'a fait me poser beaucoup de questions.

Mes envies créatives du moment sont plus orientées vers le scrap. J'ai envie de créer des petits albums à partir de mes photos pour capter des ambiances sur quelques pages, comme des petits cailloux qu'on peut sentir au fond de sa poche et qui vous poussent à avancer.

P1050087

2/ Ta tendance déco préférée?

Voila une question à laquelle j'ai vraiment du mal à répondre!  Je crois que c'est parce que j'aime plus le mélange des styles que les tendances en matière de déco. J'aime les meubles des années 30 et les lampes industrielles, les bibliothèques de Christophe Delcourt et les plaids tricotés/crochetés main. J'aime les objet qui ont une âme et qui me racontent une histoire. J'aime les ambiances chaleureuses qui invitent au bien-être. 

IMG_1740

3/ Quel métier aurais-tu aimé faire si tu pouvais choisir aujourd'hui?

Si l'on part du postulat que je n'ai pas besoin de reprendre des études pour exercer le métier que je choisirais aujourd'hui, je serais architecte - pour construire des endroits où les gens se sentent bien et en harmonie.

Si le bagage éducatif ne vient pas avec le rêve, j'aimerais bien créer ma petite entreprise de coaching autour du jardinage - développer le lien au travail et favoriser l'esprit d'équipe à travers un projet de jardin d'entreprise : le team-building autour des plans de tomates!

 

4/ Ton coup de coeur de ce début d'année (musique, ciné, livre, etc.)?

5 ans que je ne suis pas rentrée dans un cinéma. Je n'ai pas ouvert le dernier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. Musique? Depuis la fin de l'année dernière, j'ecoute Jain en boucle quand je pars faire mon jogging.

Je me rends compte que la culture c'est un peu le désert en ce moment... mais tellement de tentations et si peu de temps!

 

5/ L'endroit où tu rêves de vivre?

Une maison en meulières avec un petit jardin, en centre ville. Les maisons de la place de l'Abbé Henocques dans le 13eme arrondissement de Paris ont longtemps été un rêve immobilier...

Panorama 3 rue Henri Pape

6/ Ta recette de cuisine "fétiche"?

La mousse au chocolat! Depuis plusieurs dizaines d'années. Ce n'est pas moi qui cuisine à la maison alors je ne peux pas vous éblouir avec une recette originale. Je rêve pourtant de consigner mes recettes préférées qui font mouche dans un petit carnet illustré. Un jour peut être...

 

7/ Le blog qui t'a donné envie de te lancer dans l'aventure?

Il y en a plus d'un! Et pour faire écho à un thème que Mrs Happy Days avait lancé sur son blog, j'ai envie de siter de beaux blogs endormis : 

Nini Naphtaline

L'Armoire d'Adèle 

Brin de Nature

Lorsque la nostalgie me prend de m'y promener, je retrouve le même plaisir intact... 

 

8/ Depuis quand as-tu ouvert ton blog & quels plaisirs prends-tu à le tenir?

J'ai écrit mon premier message le 11 novembre 2009. Bientôt 7 ans!! Je n'ai pas été très assidue l'an dernier mais cette année j'essaie de revenir  régulièrement pour ne pas laisser cet endroit à l'abandon car je l'aime beaucoup malgré ses défauts. Même si je reviens de moins en moins souvent sur mes posts passés, j'aime l'idée de savoir que beaucoup de mes créations y sont consignées, beaucoup de mes émotions aussi ... et puis de si belles rencontres.  

Je me dis parfois que je devrais profiter de ce support pour travailler ma technique photo, mettre plus de tuto, tester des produits ... mais non, pas envie de me forcer plus que cela... et j'espère qu'il plait à ces visiteurs comme il est. 

MMI 2012 08

9/ Ta création préférée?

Celle qui est en gestation dans mon esprit, pour laquelle je prends des notes et à laquelle je rêve : parce que je l'idéalise mais aussi parce qu'elle me permet de m'évader et d'échapper au temps.

10/ Le moment que tu préfères dans la journée?

J'aimerais répondre le matin quand tout est encore à inventer... mais il me faut tellement de temps pour démarrer qu'en vérité, je préfère le soir quand j'eteins la lumière en me disant "chouette, on va enfin pouvoir dormir!" alors que ca fait des heures que je lutte contre le sommeil.

P1040562_1024

11/ Le loisir créatif que tu aimerais apprendre, découvrir?

Mon rêve est de teindre la laine. J'ai un kit acheté il y a presque deux ans et des écheveaux... mais je n'ose pas me lancer. Pourtant, je suis sure que la patouille me plairait. Je crois que j'appréhende car, en la matière, mes ambitions  ne sont pas atteignables.

P1030345

 

Dans ce tag, je devais aussi dire 11 choses sur moi... Mais je crois que j'en ai asez dit à travers mes réponses aux questions de Mrs Happy Days.

Je ne tagguerai pas non plus les copines  car je ne voudrais pas qu'elles se sentent obligées de répondre. Par contre, si certaines ont envie de poursuivre, dites-le moi, je me ferai un plaisir d'aller vous lire. 

Merci Mrs Happy Days pour ce plaisant moment que je viens de passer à écrire ces quelques lignes.

 

Posté par Moulin des pres à 22:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

10 mars 2016

C'était Février...

J'ai pris conscience fin février que le temps me filait entre les doigts et qu'il me fallait ralentir, ou plutôt prendre le temps de d'observer la vie autour de moi. Alors j'ai essayé...

CT fevrier

Pour le Têt, un collègue chinois m'a offert un petit singe tout doux.

 au musée d'Orsay pour voir Van Gogh dans le détail, l'Ours que j'avais manqué

et y déjeuner en amoureux parce que c'etait le jour et que le cadre était superbe.

Prendre l'avion et toujours s'émerveiller du spectacle de la mer de nuages.

Quand une Grande Scrapeuse vous ouvre les portes de son atelier, on retombe en enfance... et on se régale.

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

23 février 2016

C'était Janvier...

Oups, mon emploi du temps s'est à nouveau emballé, je me suis laissée happée et j'ai retrouvé mes mauvaises habitudes!! Avant que février ne se consume, il faut vraiment que je vous montre quelques images de janvier. Force est de constater que j'en ai fait très peu. Cet exercice serait donc un bon baromètre de mon état d'esprit et je devrais prendre garde aux messages qu'il m'envoie.

CT Janvier

Petit exercice photo autour de la nature morte avec les 3 poires de Nicolas de Staël

 Le Père Noël avait apporté des pleurottes "prêtes à pousser" jaunes comme le mur de la cuisine. Elles ont fait un excellent velouté!

Sortie au musée d'Orsay... et déjà une idée de mon obsession du temps qui passe.

On dirait que je ne suis pas la seule à me prendre la tête!?!

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


10 janvier 2016

C'était Décembre...

Avant de revenir fermer la porte de 2015 avec une mosaique du mois de décembre, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour une année 2016 lumineuse, douce et sereine... 

Décembre est passé comme une tornade, l'esprit de Noël est passé à coté de moi sans que je m'en aperçoive. Heureusement qu'il y a eu quelques jours de repos pour recharger les batteries et prendre du recul...

CT Decembre 2015

Les levés du soleil au moment du solstice d'hiver étaient remarquables 

Une sortie à Montmartre à la tombée de la nuit, découvrir la place du Tertre déserte gardée par des militaires

Profiter des vacances pour aller voir le musée Picasso, poser en couple devant la Femme Enceinte pour faire un clin d'oeil à C.

...et l'oeil bienveillant de cette vieille chouette qui nous rappelle que c'est Carnaval!!

Posté par Moulin des pres à 21:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 décembre 2015

C'était Novembre...

Novembre n'a jamais été mon mois préféré : les jours qui raccourcissent, la Toussaint, la grisaille qui s'installe... J'ai généralement hâte de faire avancer la pendule et cette année n'a pas coupé à la tradition. Pourtant en composant ma mosaïque, je me suis dis que Novembre n'a pas été qu'un mauvais moment. 

Novembre 2015

On a pu encore déjeuner sur la terrasse le 1er Novembre (cela me semble si loin).

Une ballade dans le potager de Saint Jean de Beauregard pour admirer encore le spectacle de l'automne.

Petit à petit les couleurs froides prennent place dans le paysage.

Mademoiselle Maurice écrit AMOUR sur les murs - un fabuleux travail d'origami...

(... et je m'interroge sur la nature humaine)

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

02 novembre 2015

C'était Octobre

Voici (déjà) revenu le moment d'arrêter le temps sur le mois qui vient de s'écouler et de regarder ensemble à quoi il a ressemblé. 

C'est la nature qui a dominé ce mois-ci. Il faut dire que le spectacle, si coloré, était à couper le soufle plus d'une fois.

Octobre 2015

Du orange dans le ciel et du orange sur terre.

Un week-end en Creuse, une ballade au bord du lac, des couleurs plein les yeux.

La saison des soupes est lancée (pas avec les champignons mais le potimarron).

Je me lève souvent avant le soleil, ca fait rougir le ciel!

J'ai l'impression que celà fait longtemps que l'automne n'a pas été aussi beau et je suis heureuse d'avoir pris un peu le temps de l'admirer.

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

03 octobre 2015

C'était Septembre...

Parce que le temps qui file est l'une de mes préoccupations principales (avec la mémoire), j'ai eu envie de regrouper dans un même espace les souvenirs du mois passé. Ce sont des clichés pris au fil de l'eau, certains à la volée avec mon téléphone, d'autres, plus travaillés, lors de sorties photo.

Septembre 2015 B

Les jours raccourcissent mais le ciel nous a offert des spectacles magnifiques

Courir La Parisienne m'a donné des ailes malgré la pluie

Le chat noir a profité de chaque rayon de soleil

Le jardin du Luxembourg s'est paré de ses plus belles couleurs pour ce début d'automne

 

Cette mosaïque a vocation à paraître tous les mois pour s'arrêter un instant, se retourner sur le temps et se dire que la vie est belle et bien remplie - plutôt que "déjà Noël? mais je n'ai jamais le temps de rien". Mais serai-je assidue et aurai-je accumulé assez de matière au fil des mois? Rien n'est moins sûr... sauf à prendre le temps de vivre le moment présent.

Posté par Moulin des pres à 15:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

30 mars 2015

My Knit-Tag!

Je traverse une période laineuse : je tricote à tout va, je contemple mon stock de pelotes, je rêve de nouvelles acquisitions, je collectionne les modèles sur Ravelry. Tout ca avec une délectation indécente... jusqu'au moment où je me retrouve tagguée par deux copinautes, Emmanuelle et Annabelle. Difficile donc de ne pas répondre à l'appel! 

 

knitTag

 

 1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je ne tricote pas tous les jours - il y a même une période où je me suis mise à courir pour ne pas tuer quelqu'un et le running avait remplacé en partie le tricot. De là à penser que le tricot a une action curative et qu'une pratique excessive est le symptôme d'un stress en augmentation, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et sans arrière-pensée. 

Donc, je ne tricote pas tous les jours mais depuis 6 ou 7 ans, je ne suis jamais restée plus d'une semaine sans tricoter ou crocheter... j'ai même du mal à m'installer dans un canapé sans aiguille dans les mains.


2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
J'aime les laines naturelles - pour leur confort, leur chaleur... leur noblesse aussi. J'ai longtemps vénéré l'alpaga et, depuis un an ou deux, j'ai découvert le mérinos qui peut être extrêmement doux et forme de jolis points en relief. En ce moment, j'ai du duvet de Yak sur mes aiguilles, ce n'est pas mal du tout!!!

 

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Circulaires, droites, 5 aiguilles : j'ai un peu de tout dans mon stock. J'aime les circulaires pour le confort de travail, les 5 aiguilles pour les chaussettes... et ma collection d'aiguilles droites parce que c'est un héritage d'une Mamie qui s'est arrêtée de tricoter.

Pour la taille, j'aime bien le 3,5 ou le 4 qui donne un tricot ni trop fin , ni trop lourd.

 

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Devant le déballage de mes copinautes, je me suis sentie dans l'obligation de rassembler toutes mes pelotes pour les compter, les répertorier, les regrouper pas qualité, mais aussi de les respirer et de les caresser. Je suis l'heureuse propriétaire de l'équivalent de 170 pelotes de 50 g - ce qui, à la vitesse où je tricote, me permettrait de tenir quelques années sans sortir de chez moi. Il est donc temps de déstocker un peu et si je ne comptabilisais plus que 140 pelotes quand je ferai mon bilan de 2015, je serais bien fière de moi . 

 

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
J'aime les laines Drops pour leur excellent rapport qualité/prix, celles de La Droguerie qui m'ont longtemps fait rêver pour leur gamme de couleurs. En ce moment, je craque pour les laines teintes à la main - et tout particulièrement les (Vi)laines pour lesquelles je serais capable de faire des folies. 

P1030347

 

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Plutôt aiguilles circulaires, plus simples à manipuler. Je me demande comment on faisait avant?!? Mais pour les chaussettes, 5 aiguilles - je ne m'habitue pas aux circulaires pour les petites circonférences.

 

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui, lesquels ?
J'ai déjà mélangé plusieurs modèles pour réaliser un tricot parfaitement conforme à ce que j'imaginais... mais jamais de création au vrai sens du terme.  Parfois j'en rêve car mon expérience de testeuse  pour Mamie-Thé m'a procuré beaucoup de plaisir et je me pense que la création de modèles peut-être une belle aventure.. Il faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir ... un jour.

Mitaines_Caf__au_lait_01

 

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ?
A part le patronage que l'on vient d'évoquer?  La teinture! J'ai acheté tout ce qu'il faut  l'été dernier à la rencontre du Gang des Teigneuses. J'ai même des sachets de Kool Aid gentiment offerts par une copinaute. Mais je n'ai pas encore sauté le pas... Là encore : LE TEMPS!!

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait un erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Je n'aime ni l'un, ni l'autre.  Défaire, celà m'arrive de plus en plus souvent si je me rends compte à temps de mon erreur  - c'est quoi une heure de tricot sur l'ensemble d'un ouvrage? Surtout que j'ai appris à utiliser un fil de survie pour les tricot dentelle délicats.

Par contre, le fil qui se dédouble me fait peur : est ce que les fils ne se tireront pas une fois l'ouvrage terminé? Est ce que mon tricot sera solide au final? C'est tout le tricot qui est remis en cause.


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
 J'ai deux en-cours en ce moment : Pour mes chaussettes en jacquard, j'utilise de la fabel noire et de la Delight de Drops : cela promet des petons bien au chaud. En parallèle, j'ai mis de la Gengis Khan 3 de Fonty  sur mes aiguilles pour prendre le Chemin de l'Ecole - je ne sais pas si ce sont les souvenirs de l'enfance... mais le duvet de Yak est un vrai bonheur!  Je ne pense pas souvent à utiliser les laines Fonty, pourtant, leur mérinos est sublime et ce sont des fils Made in Creuse!

IMG_4440

 

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Il y en a beaucoup!!! Les laines, c'est un peu comme les livres d'une bibliothèque : j'ai un peu du mal à accepter qu'une seule vie ne me suffira pas pour en faire le tour. Mais s'il y a deux marques qui me tentent beaucoup en ce moment, ce sont De Rerum Natura et les jolis fils teints à la main par Lilou.

 

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot, c'est un truc ringard pour vieille fille austère. 

Le tricot , c'est comme la psychanalyse : ca prend beaucoup de temps, ca coute cher  (sinon ca ne marche pas) et il faut y consacrer des années pour en sortir quelquechose.

Le tricot, ca isole et ca coupe du monde.

Une bonne mère ne devrait jamais apprendre à tricoter à sa fille.

 

Ce tag a déjà beaucoup circulé alors je ne désignerai personne pour reprendre le flambeau . Néanmoins, j'aimerais beaucoup lire les réponses des personnes qui me laissent des messages par ici, alors si le coeur vous en dit...

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,