Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
9 décembre 2015

C'était Novembre...

Novembre n'a jamais été mon mois préféré : les jours qui raccourcissent, la Toussaint, la grisaille qui s'installe... J'ai généralement hâte de faire avancer la pendule et cette année n'a pas coupé à la tradition. Pourtant en composant ma mosaïque, je me suis dis que Novembre n'a pas été qu'un mauvais moment. 

Novembre 2015

On a pu encore déjeuner sur la terrasse le 1er Novembre (cela me semble si loin).

Une ballade dans le potager de Saint Jean de Beauregard pour admirer encore le spectacle de l'automne.

Petit à petit les couleurs froides prennent place dans le paysage.

Mademoiselle Maurice écrit AMOUR sur les murs - un fabuleux travail d'origami...

(... et je m'interroge sur la nature humaine)

 

Publicité
Publicité
2 novembre 2015

C'était Octobre

Voici (déjà) revenu le moment d'arrêter le temps sur le mois qui vient de s'écouler et de regarder ensemble à quoi il a ressemblé. 

C'est la nature qui a dominé ce mois-ci. Il faut dire que le spectacle, si coloré, était à couper le soufle plus d'une fois.

Octobre 2015

Du orange dans le ciel et du orange sur terre.

Un week-end en Creuse, une ballade au bord du lac, des couleurs plein les yeux.

La saison des soupes est lancée (pas avec les champignons mais le potimarron).

Je me lève souvent avant le soleil, ca fait rougir le ciel!

J'ai l'impression que celà fait longtemps que l'automne n'a pas été aussi beau et je suis heureuse d'avoir pris un peu le temps de l'admirer.

3 octobre 2015

C'était Septembre...

Parce que le temps qui file est l'une de mes préoccupations principales (avec la mémoire), j'ai eu envie de regrouper dans un même espace les souvenirs du mois passé. Ce sont des clichés pris au fil de l'eau, certains à la volée avec mon téléphone, d'autres, plus travaillés, lors de sorties photo.

Septembre 2015 B

Les jours raccourcissent mais le ciel nous a offert des spectacles magnifiques

Courir La Parisienne m'a donné des ailes malgré la pluie

Le chat noir a profité de chaque rayon de soleil

Le jardin du Luxembourg s'est paré de ses plus belles couleurs pour ce début d'automne

 

Cette mosaïque a vocation à paraître tous les mois pour s'arrêter un instant, se retourner sur le temps et se dire que la vie est belle et bien remplie - plutôt que "déjà Noël? mais je n'ai jamais le temps de rien". Mais serai-je assidue et aurai-je accumulé assez de matière au fil des mois? Rien n'est moins sûr... sauf à prendre le temps de vivre le moment présent.

30 mars 2015

My Knit-Tag!

Je traverse une période laineuse : je tricote à tout va, je contemple mon stock de pelotes, je rêve de nouvelles acquisitions, je collectionne les modèles sur Ravelry. Tout ca avec une délectation indécente... jusqu'au moment où je me retrouve tagguée par deux copinautes, Emmanuelle et Annabelle. Difficile donc de ne pas répondre à l'appel! 

 

knitTag

 

 1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je ne tricote pas tous les jours - il y a même une période où je me suis mise à courir pour ne pas tuer quelqu'un et le running avait remplacé en partie le tricot. De là à penser que le tricot a une action curative et qu'une pratique excessive est le symptôme d'un stress en augmentation, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et sans arrière-pensée. 

Donc, je ne tricote pas tous les jours mais depuis 6 ou 7 ans, je ne suis jamais restée plus d'une semaine sans tricoter ou crocheter... j'ai même du mal à m'installer dans un canapé sans aiguille dans les mains.


2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
J'aime les laines naturelles - pour leur confort, leur chaleur... leur noblesse aussi. J'ai longtemps vénéré l'alpaga et, depuis un an ou deux, j'ai découvert le mérinos qui peut être extrêmement doux et forme de jolis points en relief. En ce moment, j'ai du duvet de Yak sur mes aiguilles, ce n'est pas mal du tout!!!

 

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Circulaires, droites, 5 aiguilles : j'ai un peu de tout dans mon stock. J'aime les circulaires pour le confort de travail, les 5 aiguilles pour les chaussettes... et ma collection d'aiguilles droites parce que c'est un héritage d'une Mamie qui s'est arrêtée de tricoter.

Pour la taille, j'aime bien le 3,5 ou le 4 qui donne un tricot ni trop fin , ni trop lourd.

 

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Devant le déballage de mes copinautes, je me suis sentie dans l'obligation de rassembler toutes mes pelotes pour les compter, les répertorier, les regrouper pas qualité, mais aussi de les respirer et de les caresser. Je suis l'heureuse propriétaire de l'équivalent de 170 pelotes de 50 g - ce qui, à la vitesse où je tricote, me permettrait de tenir quelques années sans sortir de chez moi. Il est donc temps de déstocker un peu et si je ne comptabilisais plus que 140 pelotes quand je ferai mon bilan de 2015, je serais bien fière de moi . 

 

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
J'aime les laines Drops pour leur excellent rapport qualité/prix, celles de La Droguerie qui m'ont longtemps fait rêver pour leur gamme de couleurs. En ce moment, je craque pour les laines teintes à la main - et tout particulièrement les (Vi)laines pour lesquelles je serais capable de faire des folies. 

P1030347

 

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Plutôt aiguilles circulaires, plus simples à manipuler. Je me demande comment on faisait avant?!? Mais pour les chaussettes, 5 aiguilles - je ne m'habitue pas aux circulaires pour les petites circonférences.

 

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui, lesquels ?
J'ai déjà mélangé plusieurs modèles pour réaliser un tricot parfaitement conforme à ce que j'imaginais... mais jamais de création au vrai sens du terme.  Parfois j'en rêve car mon expérience de testeuse  pour Mamie-Thé m'a procuré beaucoup de plaisir et je me pense que la création de modèles peut-être une belle aventure.. Il faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir ... un jour.

Mitaines_Caf__au_lait_01

 

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ?
A part le patronage que l'on vient d'évoquer?  La teinture! J'ai acheté tout ce qu'il faut  l'été dernier à la rencontre du Gang des Teigneuses. J'ai même des sachets de Kool Aid gentiment offerts par une copinaute. Mais je n'ai pas encore sauté le pas... Là encore : LE TEMPS!!

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait un erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Je n'aime ni l'un, ni l'autre.  Défaire, celà m'arrive de plus en plus souvent si je me rends compte à temps de mon erreur  - c'est quoi une heure de tricot sur l'ensemble d'un ouvrage? Surtout que j'ai appris à utiliser un fil de survie pour les tricot dentelle délicats.

Par contre, le fil qui se dédouble me fait peur : est ce que les fils ne se tireront pas une fois l'ouvrage terminé? Est ce que mon tricot sera solide au final? C'est tout le tricot qui est remis en cause.


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
 J'ai deux en-cours en ce moment : Pour mes chaussettes en jacquard, j'utilise de la fabel noire et de la Delight de Drops : cela promet des petons bien au chaud. En parallèle, j'ai mis de la Gengis Khan 3 de Fonty  sur mes aiguilles pour prendre le Chemin de l'Ecole - je ne sais pas si ce sont les souvenirs de l'enfance... mais le duvet de Yak est un vrai bonheur!  Je ne pense pas souvent à utiliser les laines Fonty, pourtant, leur mérinos est sublime et ce sont des fils Made in Creuse!

IMG_4440

 

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Il y en a beaucoup!!! Les laines, c'est un peu comme les livres d'une bibliothèque : j'ai un peu du mal à accepter qu'une seule vie ne me suffira pas pour en faire le tour. Mais s'il y a deux marques qui me tentent beaucoup en ce moment, ce sont De Rerum Natura et les jolis fils teints à la main par Lilou.

 

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot, c'est un truc ringard pour vieille fille austère. 

Le tricot , c'est comme la psychanalyse : ca prend beaucoup de temps, ca coute cher  (sinon ca ne marche pas) et il faut y consacrer des années pour en sortir quelquechose.

Le tricot, ca isole et ca coupe du monde.

Une bonne mère ne devrait jamais apprendre à tricoter à sa fille.

 

Ce tag a déjà beaucoup circulé alors je ne désignerai personne pour reprendre le flambeau . Néanmoins, j'aimerais beaucoup lire les réponses des personnes qui me laissent des messages par ici, alors si le coeur vous en dit...

 

9 janvier 2015

Regarder dans le rétroviseur (de 2014)

J'ai rédigé ce message au début de la semaine, avant le massacre de mercredi chez Charlie Hebdo. Il me semble bien inconsistant aujourd'hui face au chaos et je me suis posée beaucoup de questions avant le publier.  Il y a cette citation attribuée à Wolinski qui résonne en moi : " A quoi sert d'être connecté à la terre entière si on n'a rien à se dire?". J'ai lu de belles choses et en ai entendu d'autres intelligentes mais je me sens bien incapable de partager mes émotions ici... 

* * * * * 

Ca y est, les vacances sont terminées et l'on peut dire que nous sommes de plein pied dans 2015. Avant que le rythme ne s'emballe à nouveau, il est donc temps de se retourner sur 2014. 

En 2014, je n'avais pas fait de rétrospective. D'ailleurs, je crois que j'ai écris moins de billets et j'ai peut-être également moins cousu et moins tricoté mais j'ai fait d'autres choses : grâce aux chroniques littéraires de Ma Petite Pause et de La Lune en Avril, je me suis remise à lire de façon plus régulière pour mon plus grand plaisir ; j'ai repris mon appareil photo pour les rendez-vous hebdomadaires des Bottes Rouges (là encore, j'ai été moins assidue sur le dernier trimestre mais je réfléchis à la façon publier ces photos qui sont en partie dans ma boite noire) ; j'ai terminé 2 tricots grâce aux Rendez-Vous des Boulets d'Emmanuelle et je me suis lancée dans le scrap (à suivre prochainement). 

En 2014, je vous ai présenté une dizaine de tricot... mais si je compte bien, j'ai du en tricoter le double (moins motivée pour les photographier?).

Tricot 2014

La layette et les accessoires sont toujours mes chouchous. Bizarrement, il n'y a pas de crochet dans ma photo de groupe... mais j'ai des grannies à assembler bien cachés. Cette année, mon envie de belles matière s'est accrue et j'ai fait de belles rencontres à travers Myrobolan et les (vi) laines. J'ai également vécu une expérience très enrichissante en testant le modèle de Promesse pour Mamie-Thé.

En couture, seules 4 réalisations ont été mises à l'honneur. Là encore, je n'ai pas photographié toutes les pièces que j'ai cousues, je devrais donc avoir quelques articles en stock si je me décide à être plus assidue.

couture 2014

 

Des vêtements et des accessoires déco à part égale. J'ai de plus en plus envie de m'écarter des modèles pour m'exprimer un peu plus...

J'ai toujours beaucoup d'envies pour 2015 mais je refuse de m'enfermer dans le carcan d'une To Do List. J'ai envie de Liberté, de Spontanéité, de Partage, de Douceur, de Couleurs, de Nouveauté... et de Lumière (et encore plus en ce moment).

Publicité
Publicité
31 décembre 2014

Tourner la dernière page de 2014

Il est l'heure de tourner doucement la dernière page de 2014. Une année qui s'achève c'est l'occasion de regarder en arrière pour penser à tout ce que l'on a réalisé mais aussi à toutes ces envies qu'on a laissé de coté (pour l'année prochaine) et ... toutes ces choses qu'on se promet de ne pas recommencer.

C'est le moment de réfléchir à une rétrospective - pas encore vraiment pris le temps... mais promis j'y songe - mais surtout, de vous remercier de m'avoir accompagnée tout au long de cette année et de vous donner rendez-vous l'an prochain pour d'autres réalisations, de nouvelles matières et encore des images.

Bonne année 2015

 

Je vous souhaite d'ores et déjà une belle et douce année 2015 sous le signe de la contemplation et de la créativité. Je vous souhaite de rester fortes et dignes dans la tempête et de garder l'oeil fixé sur la petite lumière. Je vous souhaite de continuer à avoir de nombreuses envies et de ne pas culpabiliser de ne pas toutes les réaliser. Je vous souhaite de belles rencontres, de la gourmandise et un brin de sagesse. Mais surtout, je vous souhaite la réalisation de vos voeux les plus chers!! A très bientôt en 2015...

14 juillet 2014

Blog en pause

Je sais, celà fait un mois que je n'ai pas publié de billet sur ce blog et ce n'est pas la première fois cette année que je reste longtemps sans écrire, mais cette fois c'est officiel : Rue du Moulin des Prés s'octroie une pause estivale!

Blog au pause 2014

L'année a ét bien chargée et il est maintenant temps de soufler. Envie de se mettre au vert, de musarder, de se promener dans les prés et de contempler...

Je vous souhaite un bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée après avoir fait le plein d'énergie!

24 décembre 2013

Joyeux Noël!

Très accaparée ces dernières semaines, j'ai été discrète - voire absente - de la toile. Cependant, je ne laisserai pas l'année se terminer sans revenir vous souhaiter de bonnes fêtes.

Une pensée particulière pour les personnes pour qui Noël n'aura pas cette année la saveur désirée - pour les personnes seules ou séparées de leurs proches, pour celles qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, pour celles qui nous manquent, pour celles dont les espoirs seront déçues, ...

Noel 2013 02

 

C'est promis, je reviens à petits pas, ici et sur vos blogs car vous m'avez manqué!

8 janvier 2013

L'heure des bilans

Janvier, c'est le moment des bonnes résolutions... mais aussi celui des bilans. Alors comme l'an dernier mais aussi en 2010 et 2009, je me laisse aller à me retourner sur mes travaux d'aiguilles.

En 2012, j'ai tricoté une trentaine d'ouvrages (presqu'un tous les 10 jours!!), dont un tiers avec des pelotes de mon stock que je m'étais promis de faire fondre.

J'étais promis aussi de ne plus tricoter d'écharpes, ni de châles...Mais comment dire, hum, hum... je succombe au charme des points dentelle!

2012_mosaique_chales_00

Il y a eu aussi d'autres accessoires : les sacs ... et les chaussettes - l'occasion de retrouver le tricot à 5 aiguilles et de m'essayer au feutrage : j'ai bien aimé ces expériences!!!

2012_mosaique_accessoires_00

Mon second point faible, c'est la layette et en 2012, j'ai eu plein de petits pieds à gâter!!

2012_mosaique_layette_00

La maison a aussi eu son lot de tricot... vous aviez deviné que j'aime les coussins?!?

mosaique_Maison_00

Il y eu finalement assez peu d'ouvrages au long court cette année... et encore plus de gilets que de pulls.

mosaique_tops_00

En 2012, la nouveauté aura été la couture qui a fait son entrée dans mon atelier. Des débuts difficiles, mais grâce à la patience de mes professeurs et les encouragements de mes copines, je prends maintenant beaucoup de plaisir à apprendre et à réaliser de petites choses.

2012_Mosaique_couture

Si vous êtes fan des rétrospectives et mes mosaïques, je vous inviter à vous rendre chez Lilo qui lance le mouvement tous les ans!

Des bonnes résolutions/des envies pour 2013?

  1. Continuer à vider mon stock de laine
  2. Coudre un pantalon
  3. Ranger et organiser mon atelier
  4. Freiner mes achats compulsifs de tissus
  5. Tricoter encore des chaussettes
  6. Rencontrer et échanger
  7. Finir mes projets boulets
  8. Refaire une blouse Gretel
  9. Reprendre mes crochets
  10. Me lancer dans le tricot jacquard
  11. Feutrer de la laine (volontairement!)
  12. Des envies de torsades
  13. Tricoter un modèle de Jared
1 janvier 2013

Bonne et douce année 2013

Bonne_ann_e_2013_2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité