30 novembre 2016

La Maison Rose, où comment Ze Fabrik mes rêves d'enfant

Quand j'étais petite, mon terrain de jeu favori était une maison abandonnée au crépis rose entourée d'un jardin aux herbes folles. On l'avait naturellement baptisée la Maison Rose. Avec mes copains, on y vivait des aventures fantastiques, on réinventait la vie, on faisait des découvertes merveilleuses - c'est dans cette maison que j'ai trouvé un ancien pot de chambre (!) en fayence que j'avais offert à ma Maman et que je possède toujours.

Aujourd'hui, c'est une autre Maison Rose qui fait son apparition : Zodio ouvre un nouvel espace à Herblay. S'il s'agissait juste d'une nouvelle boutique - même incroyablement belle, grande et bien achalandée ; même avec un rayon Loisirs Créatifs à se damner ; même avec une magnifique reconstitution de maison qui donne envie de se laisser enfermée dedans toute une nuit - ça ne suffirait pas pour que j'en parle ici.

Mais ce Zodio a un truc en plus, un truc magique qui va révolutionner le monde du DIY et nous mettre des étoiles plein les yeux, Ze Fabrik : un espace créatif d'un nouveau genre regroupant 4 univers :

  • Murs et lumière pour créer sa déco et mettre ses murs en images avec des machines hyper-techniques comme la découpe laser ou l'imprimante à papier peint.

ZE_FABRIK_Herblay_02

  • Autour du meuble qui permet de restaurer de vieux meubles et leur donner une nouvelle vie pleine de bonne humeur. Il me fait rêver cet escalier!!

ZE_FABRIK_Herblay_03

  • Fils et tissus, pour celles qui, comme moi, rêvent de machines permettant de coudre le cuir mais aussi de broder, floquer ou d'impression textile.

ZE_FABRIK_Herblay_04

  • Petites Créations regroupe des machines permettant de réaliser des petites créas du badge au mug personnalisé en passant par l'album photo et ... l'imprimante 3 D!!!

ZE_FABRIK_Herblay_05

Et Cherry on Ze Cake, Ze Fabrik existe aussi en version junior. A partir de 6 ans, les enfants peuvent venir découvrir de nombreuses activités créatives dans un espace dédié.

ZE_FABRIK_Herblay_01

J'ai eu la chance de découvrir Ze Fabik alors que c'était encore un "fablab fantome" à Lille et j'ai passé une journée de folie que ma copine Carole raconte très bien ici. J'ai pu tester les machines et réaliser quelques créas comme ce petit canevas sorti de l'imprimante à UV et le miroir de poche papillons fait avec une machine à badge.

ZE_FABRIK_lille_01

Le badge des Zâmis d'Herblay et la bague en plexi sont des cadeaux que j'ai reçu des gentilles Fabrikeuses lilloises lors de cette journée de découverte.

Ze Fabrik c'est une maison rose remplie de machines sophistiquées et de matières à créer mais c'est aussi un formidable lieu d'inspiration, un laboratoire à idées, un lieu d'échanges de partage, d'entraide et de formation.

Ze Fabrik ce sont aussi, et avant tout, des personnes : celles qui ont eu l'idée de faire évoluer le commerce et de transformer un magasin en lieu de vie et de convivialité, celles qui ont mis cette idée en musique et celles qui animent et nous reçoivent dans l'atelier avec le sourire pour nous redonner notre regard d'enfant.

ZE_FABRIK_Herblay_06

 

Il y aurait encore beaucoup à écrire sur Ze Fabrik mais il y a encore plus à découvrir et à inventer.  Personnellement, je suis toujours sur mon petit nuage. Si vos pas vous conduisent à Herblay, racontez moi votre expérience, j'aime toujours les belles histoires et les contes de fées.

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 février 2016

# Embarquement immédiat

Je voudrais vous parler d'un temps où les réseaux sociaux n'existaient pas (non, je ne suis pas un dinosaure!!). J'étais adolescente et pour répondre à nos envies de communiquer avec le monde entier, nous avions des correspondant(e)s (des "penfriends") avec lesquels nous échangeons des petits carnets d'amitié (les Friendshipbook) que chacun(e) remplissait avant de les faire suivre à un(e) autre correspondant(e). Ces carnets étaient richement décorés (dessins, autocollants), remplis avec passion et l'on espérait les revoir un jour, remplis des messages de nouveaux amis après qu'il aient parcouru le monde. Wikipédia consacra même un article à ces fameux petit carnets.

Celles que je n'ai pas perdues en route - qu'elles se demandent de quoi je parle, ou qu'elles se souviennent avec délectation de cette époque - doivent se demander où je veux en venir et m'y voici! Il y a quelques  jours, je découvrais chez Miss Cox une proposition alléchante à laquelle j'ai soucris sans réfléchir tant elle me rappelait cette époque d'échanges gratuits et plein de bons sentiments.

 embarquement.png

 

Il s'agit d'une chaîne de cadeaux  lancée par Un trésor dans mon placard : « Donnez au suivant » : les 5 premières personnes qui commenteront «J’embarque » sous cet article recevront, dans le courant de l’année 2016, une surprise de ma part. Ces personnes devront faire la même offre sur leur blog ou page Facebook pour en faire une chaîne de bonté.

Je ne m'imposerai ni contrainte de temps, ni de résultat mais j'espère qu'en m'inspirant de ce que je pourrais apprendre sur vous et au gré de mes envies j'arriverais à créer un petit cadeau sans prétention qui saura illuminer votre journée.

Un grand Merci à Miss COX de m'avoir entrainé dans cette aventure. Si l'idée vous tente et si vous avez envie à votre tour d'offrir un peu de rêve autour de vous, embarquez!!

EDIT 29/02 : Ca y est ma montgolfière est pleine!! Sylvie, Tantine de Provence, Alexandra, Ms Elle est Passée et Mrs Happy Days - et même   Miss Cox qui nous accompagne  dans ce voyage pour me faire bénéficier de son experience de Capitaine au Long Cours - sont montées à bord.  Mesdames, installez vous confortablement,  préparez votre invitation et votre véhicule pour inviter d'autres voyageuses si ce n'est pas déjà fait... moi, je vais réfléchir à de petites surprises à vous concorter d'ici la fin de l'année.

Pour celles que l'aventure tenterait, je suis sure que l'une de mes 5 voyageuses aura une petite place de disponible pour vous!

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 février 2013

Textured me (Swap YWS)

Si vous vous souvenez de l'épisode précédent, après l'envoi du Summer Flies à ma swappée, j'attendais avec impatience de recevoir le colis de ma swappeuse. Je l'ai reçu ce week-end et je n'attends pas plus longtemps pour lever le voile.

Textured_YWS

C'est Virginie, alias Cavati sur YWS qui m'a gâté avec un colis en provenance de la région de Nancy. Vous reconnaissez les fameux (aussi célèbres que délicieux) macarons et Bergamote de Nancy... mais reconnaissez vous le châle ?

Textured_YWS_03

Textured_YWS_02

Textured_YWS_05

Oui, il s'agit bien du Textured Shawl - modèle qui me fait rêver depuis que j'ai rejoint la communauté de YWS mais dans lequel je n'ai jamais osé me lancer car il me semblait bien compliqué. Cette laine lui convient à merveille : elle met si joliment les points en valeur. Sa douceur, sa rondeur me font penser à la Malabrigo Sock mais je ne suis pas sure car je n'ai pas l'étiquette, ses couleurs me rappellent celles de la Joconde.

Textured_YWS_01

Ce n'est pas trop dire que je l'adore. C'est le premier châle de Virginie et je sais qu'il lui a donné du fil à retordre alors je suis d'autant plus touchée par son cadeau. Si vous aussi vous le trouvez joli, allez l'encourager sur son blog!!

Posté par Moulin des pres à 10:23 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 janvier 2011

Des projets pour 2011 ?

A la fin de l'année dernière, je vous avais proposé une pause lecture. Nous avions feuilleté un catalogue Rowan, mais il y avait aussi dans la pile le 2ème tome des Petites Pièces et Accessoires de La Droguerie.

La_Droguerie_Tome_II_01

Quand j'achète l'un de ces volumes, je le feuillette rapidement, puis je le laisse reposer avant de l'attaquer à nouveau les aiguilles à la main - ainsi après m'être acharnée sur "Drôles et Colorés", je m'attaque en ce moment au premier tome des "Petites pièces et accessoires". Je ne réaliserai donc peut être pas de modèle issu de nouveau livre cet hiver mais j'ai déjà fait une première sélection.

Si la couture ne m'a pas attirée, j'ai été séduite par les bijoux. 

La_Droguerie_Tome_II_02

Les broches surtout! Et puis aussi les bagues. Et pourquoi pas les colliers?

Et puis bien sûr et toujours : les tricots .

La_Droguerie_Tome_II_04

Givry son son mélange de fils - j'aime bien les mailles discrètement brillantes.

La_Droguerie_Tome_II_03

Bien sûr, je suis toujours attirée par les étoles et les écharpes et ces deux modèles me plaisent beaucoup!

La_Droguerie_Tome_II_06

Le bonnet Val d'Isère, avec sa petite queue, me tente bien aussi.

Et si on regarde les projets plus ambitieux...

La_Droguerie_Tome_II_05

ce sont la veste et le bonnet "En sortant de l'école" qui m'ont tapé dans l'œil!

Maintenant, reste à savoir si certains de ces rêves deviendront des projets? Et si je vous en présenterai quelques uns dans ma mosaïque de fin d'année?

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 décembre 2010

Pause lecture

Quand il fait froid et gris dehors, qu'on a l'impression de travailler 20 heures par jour, que la maison réclame à tord et à cri qu'on s'occupe d'elle, qu'on court de droite à gauche, on a parfois envie de faire une pause et de s'évader... Et dans ces moments, je ne connais rien de plus efficace qu'une série de magazines avec de belles images qui permettent à l'esprit de s'échapper et à l'imagination de s'activer.  L'autre jour, je suis donc aller chercher de quoi organiser une BONNE pause.

Pause_lecture_01

Chez mon libraire, je suis tombée tout à fait par hasard sur ce "Tricot Nature" - édition française et petit format des modèles de Rowan. N'ayant jamais osé tricoté en anglais, je me suis laissée tentée.

Pause_lecture_03

Les photos illustrant ce catalogue sont magnifiques et (accessoirement) les explications ont l'air clair. Je vous propose de le feuilleter ensembles.

Pause_lecture_04

Pause_lecture_05

Il y a d'adorables modèles féminins aux formes élégantes, avec de jolis points et des couleurs subtiles...

Pause_lecture_06

Pause_lecture_07

Pause_lecture_08

Mais aussi de beaux modèles pour hommes - c'est plutôt rare que je craque pour les modèles masculins en général... là, j'oublierais presque que les ouvrages pour hommes sont loooooooooooongs à tricoter.

Pause_lecture_02

Mais celui où j'irais bien me blottir tout de suite c'est celui-ci :

Pause_lecture_09

Dément, non?

Posté par Moulin des pres à 21:12 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,