Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
12 février 2018

Nos ouvrages oubliés #43 : Celes

Une fois n'est pas couture, je vous propose deux articles coup sur coup car, ce mois-ci, le Rendez-vous des projets Boulet d'Emmanuelle talonne le rendez-vous des pelotes qui complotent. 

Une panne de fil sur mon en-cours du moment m'a permis de réaliser un grand pas dans l'avancée de mon étole Celes (un modèle de Jared Flood, Brooklyn Tweed). Comme vous pouvez le deviner sur ces photos, j'ai fini mes deux pelotes de Malabrigo Lace en ajoutant un peu plus d'un motifs en hauteur. 

BT Jared Flood Celes Feb 2018 01-4

 

J'ai ensuite réuni les deux parties de l'étole en réalisant un grafting selon la méthode Kitchener Stitch. Je suis toujours curieuse d' apprendre de nouvelles techniques et j'avoue avoir été bluffée par cette technique qui permet une couture casi-invisible.

 

BT Jared Flood Celes Feb 2018 01-5

Il me faut maintenant me procurer un nouvel écheveau de Malabrigo Lace pour faire la bordure. Si vus connaissez des boutiques de laine en ligne qui proposent cette qualité, je suis preneuse car je  n'en ai pas trouvé lors de mon passage à l'AEF.

 

Publicité
Publicité
11 février 2018

Mystère... Mystère! #4 (Quand les pelotes complotent...)

Enfin, elles passèrent par des raccourcis.

 Ils rallongèrent leur mystérieuse quête...

PhotoGrid_1517163346425Mystery KAL 4 Feb 2018-3

Alors? Vous avez sûrement trouvé...

Promis, c'est le dernier indice! Epilogue, très, très bientôt ici et ...

18 janvier 2018

Heart & Soul , l'histoire d'une corbeille feutrée

Suite à un accident malheureux qui m'a conduit à feutrer en machine du baby alpaga de La Droguerie (shame on me!!!), je voue une espèce de passion à la laine feutrée.  J'aime l'idée de tricoter un objet  à la forme parfois approximative, de l'enfermer dans le lave-linge en suivant sa danse par le hublot puis finalement ouvrir la porte et découvrir (un peu inquiète tout de même) le résultat.

L'hiver est ma saison préférée pour ces expériences - sûrement parce qu'avec le froid, l'idée d'un gros tricot épais est réconfortante. Alors après avoir commis un sac à nopes et des chaussons (oups ce message date d'un an pile!),  j'ai jeté mon dévolu sur une panière décorée de coeur en jacquard. Encore une fois il s'agit d'un modèle de Drops : la corbeille Heart & Soul. 

 

Panière feutrée 06

 

Elle est tricoté avec 5 pelotes de fil Lima - une qualité relativement douce et qui se prête bien au feutrage. J'ai été un peu déçue de constatée qu'après traitement, les dessisn des coeurs ne soient plus aussi nets mmais j'imagine que cela fait partie du charme du feutrage.

Panière feutrée 01

 

Ce que j'ai par contre beaucoup aimé, c'est l'effet bi-colore du panier et  cette association de gris lui donne un petit air scandinave qui n'est pas pour me déplaire.

Panière feutrée 03

Cette corbeille est partie rejoindre la maison d'une amie qui est souvent victime de mes tocades pour le feutrage - mais promis, pour le prochain cadeau de Noël, je change de technique!! 

Panière feutrée 02

 

 

8 janvier 2018

Nos ouvrages oubliés # 42 : Celes

Tout d'abord, je tenais vous remercier pour vos gentils messages sur mon article précédent. Cela me fait chaud au coeur et je trouve que je commence l'année d'une jolie façon.

Je n'ai pas pris de bonne résolution pour 2018 et je me tiendrai à celles de l'an dernier. Le Rendez-vous des projets Boulets chez Emmanuelle est de celles-là et n'ayant pas pu être présente en Décembre, je retrouve avec plaisir mes comparses et mon écharpe en point dentelle d'après le modèle créé par Jared Flood : Celes.

Jared Celes Jan 01

Une fois encore, j'ai réalisé un motif complet (j'aurais pu en tricoter deux pour rattraper celui de décembre...) et j'ai décidé de poursuivre encore une série ou deux  car l'echarpe est vraiment trop courte à mon goût. 

Jared Celes Jan 03

J'aime beaucoup tricoter ce point dentelle. En fait, je ne m'en lasse pas et j'ai même envie d'y travailler plus souvent entre deux rendez-vous car j'ai l'impression de me répéter d'un mois à l'autre et c'est vous que j'ai peur de lasser...

1 janvier 2018

Welcome 2018!!

2017 s'en est allée sur la pointe des pieds et il est temps de fermer la parenthèse dans laquelle mon blog s'était installé en cette fin d'année.

Quoi de mieux pour remettre le pied à l'étrier de jeter un regard en arrière pour se souvenir de quoi l'an passé était fait - car ce que nous serons vient aussi de ce que nous étions et ce que nous ferons est aussi, d'une certaine façon, la suite de ce que nous avons fait... 12 photos pour 12 réalisations de 2017 : du tricot, de la couture et du scrap au fil des mois. Un programme qui me convient et que j'ai bien l'intention de poursuivre cette année.

Mosaique 2017

 

Et en attendant de pouvoir partager avec vous mes premières réalisations de l'année, je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2018. Que l'an neuf soit synonyme d'appaisement et de créativité, de joie et d'épanouissement, d'échanges et de découvertes, d'ouverture et de bienveillance!! 

 

Publicité
Publicité
9 décembre 2017

Mystère... Mystère! #3 (Quand les pelotes complotent...)

Quand les pelotes complotent...

Mystery Kal Décembre Nathy

De douce nacre en corail précieux,

De paillettes de granite en perles de rubis,

Doux et serein,

Chaque jour apporta sa tâche au Moulin

PhotoGrid_1512342339056

Par là, s'offrit peu à  peu   l'automne...

 Ses trésors, et ses frissons,

Ses douceurs, et ses brumes,

Enveloppe à la clarté décroissante,

Liant indéfectiblement  mots & mailles.

 

A bientôt , ici et , pour l'indice n°4!

 

22 novembre 2017

Jouer à saute-mouton

Je n'ai pas visité le salon Création & Savoir-Faire cette année : l'inventaire de mon stock de matières premières m'a poussé à la raison. Trop faible pour résister aux tentations,  j'ai suffisamment de tissus, de laine et de papiers pour m'occuper plusieurs mois années. Cette accumulation finit par me donner mauvaise conscience et freiner ma créativité. Je ne vais pas pour autant "cracher dans la soupe", je garde de très joyeux souvenirs de plusieurs éditions passées et notamment de celle de 2015. Nous avions été nombreuses à nous interroger sur le bien-fondé de cette sortie compte-tenu des récents évènements, pour finalement se retrouver une poignée de crafteuses autour d'un dîner chaleureux et complice qui m'avait réconforté sur la nature humaine.

C'est à l'occasion de ce salon que j'avais acheté  deux coupons de tissus Nunoya pour recouvrir des coussins. Les housses sont cousues depuis quelques mois maintenant et la nouvelle édition du C&SF m'a motivée à les prendre en photo et à écrire cet article.

Coussins Nunoya 01

Coussins Nunoya 04

Coussins Nunoya 02Coussins Nunoya 03

Coussins Nunoya 05

Coussins Nunoya 08Coussins Nunoya 07

Coussins Nunoya 06

 

Coussins Nunoya 09

 

Mes copines m'avaient recommandé d'agrémenter mes housses de coussin d'un passepoil doré. Je n'en avais jamais posé, mais j'ai suivi leur conseil et  suis même allée jusqu'à fabriquer moi-même plus de 6 m de passe-poils car je ne trouvais pas dans le commerce la grosseur qui convenait à la taille de mes coussins.

J'aime les objets qui ont une histoire et pour ces coussins une tendresse toute particulière. Alors, oui, je continuerai à fréquenter les salons...mais en me promettant d'être plus raisonnable. 

 

13 novembre 2017

Nos ouvrages oubliés #41 : Celes

Heureusement qu'il y a notre rendez-vous Tricots Boulets  avec Emmanuelle pour ralentir le rythme infernal de cette fin d'année! C'est bien la seule chose qui avance d'un pas égal et calme en ce moment!!

Pour le 3ème mois consécutif, je vous présente mon avancée de l'étole Celes de Jared Flood. Une fois encore, j'ai tricoté un motif complet, soit 51 rangs.

Celes Nov 01

Si je tiens ce rythme,  à la fin de l'année j'aurai fini cette première partie et je devrai réunir les deux montants de l'écharpe pour relever les mailles et tricoter le tour.  Toutefois, je continue à trouver le résultat bien court et j'ai de plus en plus envie  de tricoter deux motifs de plus.

Celes Nov 03

A voir comment seront mes pelotes en décembre car je trouve qu'elles commencent à se creuser...

1 novembre 2017

Mystère... Mystère! #2 (Quand les pelotes complotent...)

L'automne s'installe et brouille les pistes : couleurs incandescentes ou lumière blafarde? 

Cela ne trouble pas les rêveuses qui s'amusent de vos commentaires et vous entraînent à nouveau dans leurs jeux : Vous avez cru deviner un châle ici? Vous vous êtes laissées titiller par les volutes ?

Aujourd'hui, nos mailles sont à l'image de la météo... mais que vous inspireront-elles?

Indice n°2 :  " ssk, k2tog, kfb, Yo,Yo, Yo..." fredonnent les abeilles pour nous offrir leur miel..

117941999_o

A bientôt , ici et , pour l'indice n°3!

 

9 octobre 2017

Nos ouvrages oubliés #40 : Celes

L'automne s'installe et avec lui l'envie de cocooner et de tricoter des accessoires confortable. Ca tombe bien, le Rendez-vous Boulet d'Emmanuelle a sonné et il est temps de sortir mon étole Celes de sa léthargie.

Celess 03

 

Petite progression ce mois-ci (le petit fil blanc et vert à mi-distance marque mon avancée) mais j'ai tout de même réussi à aller au bout du motif de 51 rangs qui doit se repérer 4 fois. Cela me semble un peu court et je me demande déjà si je ne devrais pas ajouter une ou deux répétitions. Si certaines parmi vous l'ont déjà tricoté je suis preneuse de votre expérience.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité