13 juin 2011

Défi' 13 # 9 : Masculin

Ce mois-ci, je n'étais pas trop inspirée par le thème du Défi 13 : Masculin. Pas de projet pour Monsieur sur ma To Do List, et plus attirée en ce moment par les petits ouvrages de layette que par les pulls avec des manches qui n'en finissent pas. Et pourtant, en mettant un point final à ce petit tricot, je me suis dis que ce serait dommage de ne pas participer!!

Layette_gilet_coton_6M_04

Des amis attendent un heureux évènement pour la mi-novembre et je suis retombée dans mes catalogues de layette avec délice.

Layette_gilet_coton_6M_02

Petit gilet sans manche en côtes brisées d'après un modèle issu du "3ème bébé de La Droguerie"

  réalisé en coton Phil'Thalassa coloris Prusse de Phildar. Taille 6 mois.


J'ai suivi le modèle à la lettre et n'ai pas rencontré de difficulté.

Mais au fait, et si le bébé était une fille???

 

Posté par Moulin des pres à 00:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


11 juin 2011

Mes petits bouts de laines 2011 : Mise à jour

Quelle plus belle occasion que la Journée Mondiale du Tricot pour mettre à jour mon album tricot 2011?

Stock_2011

Un petit clic pour démarrer la visite!!

Posté par Moulin des pres à 07:30 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 juin 2011

Me, Myself and I #2011-06

En ce début du mois de Juin, à l'heure où sonne l'heure de l'exercice mensuel du "Me, Myself and I", difficile de se retourner sur mai sans revenir sur l'un des sujets que j'ai déjà évoqués quand mes posts précédents. Je choisis donc le vertige de la feuille blanche. Déclinaison de cette couleur qui soit-disant n'en est pas une.

Me_Myself___I_06_11

  • Contre les teints brouillés : Les jours où j'ai le temps de traîner (souvent le dimanche matin!), j'aime bien faire un masque à l'argile blanche. Après, j'ai la peau toute douce.
  • Ma tasse à café du bureau : c'est une tasse en grès qu'un collègue m'a ramené du Japon. L'extérieur est un peu brut, l'intérieur tout lisse. J'aime bien ce contraste que je trouve so japonais. Elle contient juste un café long de la machine à Georges, alors je n'utilise qu'elle - même si elle est tombée et en a gardé une grande balaffre qui fait des dessins à l'intérieur...
  • L'hôtel Impérial à New Delhi où j'étais lors du "Me Myself and I" du mois de Mai. Un endroit merveilleux, luxueux, certes mais surtout chargé d'histoire (c'est en parti ici que c'est écrite l'Independance indienne).

Il est maintenant temps d'aller voir le portrait des copinautes! Je sais que Little Emilie et La Fée Tanie ont déjà rendu leurs copies. Téléportation sur leurs blogs!!

NOTA : Bienvenue à Isa M qui nous rattrappe!!

Posté par Moulin des pres à 20:04 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juin 2011

Bons baisers de Bruges

Le grand week-end qui s'annonce me donne envie de revenir sur un autre week-end du mois d'avril qui a été l'occasion d'une escapade à Bruges.

bruges_38_blog_B

Une bonne façon de découvrir cette ville est de commencer sa visite par une promenade sur les canaux. Certes, la ballade en bateau est ultra touristique, mais elle offre de beaux points de vue sur la ville et permet de l'admirer sous un angle différent.

Bruges_15_blog_B

Bruges_mosaique_canaux

Bruges_10_blog_B

Bruges, c'est bien sûr le Markt - la place du marché célèbre pour ses façades variées et son beffroi...

Bruges_mosaique_Markt

... mais aussi des façades de briques étroites et élancées qui se terminent par des petites marches comme pour monter vers le ciel.

Bruges_46_blog_B

Bruges_mosaique_facade

Bruges_17_blog_B

Pour le flâneur qui arpente les rues avec nonchalance, Bruges offre des trésors et des surprises qui donnent envie de garder le nez en l'air...

Bruges_B_12

Bruges_B_20

Bruges_B_13

Bruges_B_43

Bruges_B_27

A suivre...

Posté par Moulin des pres à 22:51 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 mai 2011

En Mai, fais ce qu'il te plait...

J'en connais qui prennent des bonnes résolutions en début d'année, et les abandonnent alors que Juin n'est pas encore arrivé.

J'en connais qui se promettent de ne pas faire de To Do List, mais notent quand même tous les projets qu'elles aimeraient faire avant la rentrée... et finalement mettent la liste de coté pour attaquer celle de l'hiver prochain.

J'en connais qui jurent de vider leur stock de laine... et craque pour quelques dizaines de pelotes.

J'en connais qui commencent un nouveau projet, alors que leurs en-cours ne tiennent plus dans le sac dédié.

Layette Gilet à rayures 01

Et moi?!? Heuuuuuu, moi "en juin, je me reprends en mains"!!!

 

Posté par Moulin des pres à 22:03 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 mai 2011

Pour garder un souvenir

Pour garder un souvenir d'une belle journée, pour faire plaisir, pour partager encore un peu plus, pour dire Merci ; quoi de mieux qu'un petit cadeau fait main?

Je pense que Béa et moi serions d'accord pour répondre : "Rien!" de concert. C'est ainsi que lors de notre rencontre sur le thème de la couture, nous avons échangé des petits ouvrages fait aux aiguilles.

J'avais beaucoup admiré le porte-monnaie que Béa s'était tricoté cet hiver et surement s'est-elle souvenue des couleurs des tissus que j'avais choisi pour mon exercice de couture, car le cadeau qu'elle m'a offert est joliment coordonné.

porte_monnaie_01

Une teinte douce et un peu passée comme je les aime, un fermoir au look ancien et à la fermeture solide, un point de riz tout fin et une petite breloque pour le soucis du détail : cette bourse est une merveille!

Et quand on l'ouvre?

porte_monnaie_03

Oh, délice!! C'est une doublure en Liberty Mauvey qui vous ravie. Béa s'est souvenue qu'il fait partie de mes préférés!!

porte_monnaie_04

Je suis tres touchée par ce cadeau réalisé avec tellement de soin. Merci Béa, merci beaucoup!!!

 

Saroyan_Bea_01

Pour ma part, je sais que Béa aime le mauve et je cherchais un fil dans ces tons. En me promenant chez Lil Weasel, je suis tombée en arrêt devant un panier de Malabrigo Sock. Cette qualité est vraiment douce et offre un rendu régulier. En plus, le jeu des dégradé m'a semblé vraiment intéressant.

Saroyan_Bea_04

Je savais  aussi que Béa avait offert le Saroyan qu'elle avait tricoté il y a quelques temps et que ce modèle était sur sa "To Do List for Myself". Je voulais lui faire plaisir et la remercier de me consacrer ainsi un apres-midi entier alors que le temps lui manque pour coudre pour elle-même.

Saroyan_Bea_07

J'avais déjà réalisé ce modèle de Liz Abinante pour moi l'an dernier et j'ai retrouvé le même plaisir à le tricoter à nouveau!

Saroyan_Bea_mosaique

Nous nous souviendrons longtemps de cette journée de partage, je crois ! Merci pour tout ce que j'ai appris aupres de toi ce jour là Béa. Merci pour ta confiance!

Posté par Moulin des pres à 18:53 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 mai 2011

Premiers pas, premiers points

Comme vous avez pu le deviner à travers certaines allusions que j'ai pu faire ici, le démon de la couture me tente depuis quelques temps déjà.

 dimanche_3 

Béa a entretenu le feu de cette envie en m'ouvrant les portes de son atelier et s'est gentillement proposée de me donner ma première leçon de couture. Le RV était fixé depuis longtemps, alors quand je suis allée à mon cours dimanche dernier, j'étais à la fois impatiente et inquiète : "Chouette, je vais enfin pouvoir apprendre à me servir d'une machine!", "Oh, la, la, mais si je n'y arrive pas,  tous les rêves auxquels je vais devoir renoncer!?!"

dimnnche_6

C'était sans compter sur la gentillesse, la patience et l'expérience de mon professeur!  Béa a répondu à mes questions les plus saugrenues sans même esquisser un sourire moqueur, elle a accepté ma lenteur sans broncher et elle a partagé avec moi tous ses secrets de couturière alors qu'elle même n'a bénéficié d'aucune aide dans ses premiers pas.

dimanche_5

Ainsi, j'ai appris que (c'est mon petit mémo perso, alors vous pouvez passer ces lignes si elles vous barbent!) :

  • le fer à repasser est le premier ami de la couturière,
  • que certaines pièces doivent se positionner "droit fil" sur le tissus et d'autres en biais (comme les anses) car elles résistent mieux ainsi aux tensions,
  • lorsqu'on double un sac, il faut faire deux sacs que l'on place l'un dans l'autre pour cacher les coutures extérieures: c'est beaucop plus propre!
  • on peut coudre les pinces avec un petit point  pour les maintenir,
  • une couture sur chaque longueur des anses d'un sac et la bordure de l'ouverture donne de la tenue à l'ouvrage et le renforce.

sac_03

Parce contre, je n'ai pas compris le tour de magie qui consistait à mettre le sac extérieur (à l'endroit ou à l'envers?) à l'intérieur du sac intérieur (à l'endroit ou à l'envers?) en glissant les deux anses entre les deux épaisseurs, à coudre le tout sauf un petit trou et que tout d'un coup, on se retrouve avec un sac doublé avec deux anses bien positionnées!?! Là Béa, tu es la reine du Close-up et la magie reste entière à mes yeux!!

sac_02

Bon, il est peut être temps maintenant que je vous montre le résultat de cet apres-midi de labeur, non!?!

sac_01

Merci Béa pour cet après-midi merveilleux de partage, d'apprentissage et d'échange. C'est un plaisir d'être ton élève et d'apprendre avec toi. Tu as réussi à me faire dépasser ma peur de la machine une peur qui etait bien ancrée pourtant!

Merci aussi pour le gouter qui m'a ramené dans l'enfance avec ce délicieux clafoutis!!! Et pour les gourmandes, comme moi, Béa partage aussi sa recette!!

Posté par Moulin des pres à 19:25 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2011

Défi' 13 # 8 : Fluo

bandeau_Chantilly

Ca y est, le D Day Knitting est fini! Les Trois pelotes de Kaleïdo Fraise Melba achetées avec Isa chez La Marchande de Couleurs de Lyon se sont transformées en ...

Chantilly_03

 ... petite veste Chantilly, issue de "Léger et Douillet avec La Droguerie".

Le modèle m'a donné du fil à retordre car je me suis parfois perdue dans les explications et ce qui aurait pu être un Défi 13 d'Avril sur le thème Corail se retrouve in extremis élu Défi 13 de Mai dans la catégorie Fluo!

Chantilly_04

Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Chantilly_06

Chantilly_10

 J'ai trouvé ma tenue "bonne mine" pour cet été!!!

bandeau_Chantilly

Posté par Moulin des pres à 19:39 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 mai 2011

Des envies de printemps #4

Alors que je me félicitais d'être devenue raisonnable et me délectais de ne plus acheter de laine que lorsque j'étais prête à réaliser un nouveau projet clairement identifié, j'ai eu récemment un grand petit moment de faiblesse.

Je me cherche des excuses : "Le printemps donne des envies irresistibles", "En mai, fais ce qu'il te plait". J'avoue que j'ai un peu honte, et pour l'oublier, je préfère la partager! Voilà donc ce sur quoi j'ai craqué :

alpaga_ivoire_02 

 Delight_bleu_beige

Layette_01

chale_rose_02

 chaussette_01

Annis_01

chale_bleu_02

 moufles_delight_02

A ma décharge, il faut dire que je n'ai pas choisi ces pelotes au hasard, ou juste sur un coup de coeur. A chaque sélection correspond une idée de réalisation, parfois même un modèle! Je crois qu'il en va du tricot comme de toute passion, elle fait naitre le désir : on a envie d'accumuler, de collectionner, de posséder... On rêve de nouveaux ouvrages, on souhaite s'essayer à de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux fils.

Et moi qui ne voulais plus faire de "To do list", me voici avec un planning rempli jusqu'en janvier!!

Posté par Moulin des pres à 20:21 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 mai 2011

Me, Myself and I #2011-05

En ce mois de mai, je vous offre un Me Myself & I programmé  puisque je serai à presque 10 000 Km de la maison à profiter de la chaleur lutter contre les climatiseurs mal réglés.

Alors quels souvenirs me reviennent à l'esprit si je me retourne sur Avril?

Me_Myself___I_05_11

  • Une fois n'est pas coutume, portrait tiré par Mr Tinky Winky à qui j'ai demandé de photographier "mes cheveux" : envie des beaux jours qui s'installe, je voulais changer un peu de tête et mon coiffeur m'a fait des mèches bien pratiques aussi pour cacher les premiers cheveux blancs!!
  • La bonbonnière : offerte à ma Maman à l'occasion de ma naissance, elle continue à me suivre et change de fonction au fil du temps. Pourtant, ce mois-ci elle a retrouvé sa fonction originale et a débordé de sucreries. Mais c'est fini... on est passé aux chocolats!!
  • Le Béguinage de Bruges : Découvert alors que j'étais étudiante, il m'avait laissé un fort souvenir. Souvenir retrouvé intact il y aquelques jours lors d'une excapades en amoureux. J'aime ce lieu pour son calme et son silence, son unité architectural simple, et le parterre de jonquilles et de narcisses...

Je ne sais pas encore qui me rejoindra ce mois-ci, mais promis, je mettrai ce post à jour en rentrant de voyage et vous orienterai vers d'autres portraits.

NOTA : Me voici de retour et je vous encourage à visiter les sites de Little Emilie et Isa M pour découvrir leurs jolis portraits!!

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,