23 octobre 2011

Au carré

Depuis ce jour de mai où je vous avais présenté mes premiers pas en couture, je ne suis pas revenue sur le sujet "Petites cousettes". Et pour cause! Les premiers pas en solitaire ne sont pas toujours faciles et souvent, le résultat ne vaut pas le coup d'être montré. Voici cependant deux petites réalisations hyper faciles qui me plaisent bien et que j'avais envie de partager avec vous.

coussins_lavande_03

Trois petits coussins carrés empilés (le plus grand fait 10cm de côté) rassemblés par un ruban et couronnés d'une petite fleur.

coussins_lavande_01coussins_lavande_05

Le plus grand des coussins contient de la lavande.

coussins_lavande_07

Ces deux petites cousettes  sont parties parfumer les armoires.

coussins_lavande_06

Posté par Moulin des pres à 13:38 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 octobre 2011

Défi' 13 # 11 : Bleu

Le Défi 13 de ce mois-ci me donne une nouvelle occasion de mettre le bleu à l'honneur sur mon blog et je n'ai pas envie de m'en priver!!

D13_Bleu_01

Pour un petit garçon qui arrivera dans quelques semaines chez des amis (tiens, pour une fois, je suis en avance!!), j'ai tricoté le célèbre "Cardigan à empiècement arrondi" issu des  "Tricots Intemporels pour Bébés" d'Astrid Le Provost. Taille 6 -12 mois : cela me semble si petit!!

D13_Bleu_05D13_Bleu_04

Ce modèle ultra simple se tricote en rond (chouette des coutures en moins!!). J'ai utilisé la laine Drops Delight coloris 7 dont le dégradé de couleurs met joliment le modèle en valeur. 

Et pour l'accompagner ...

D13_Bleu_03

... le bonnet Châtaigne taille 6 mois tiré du même ouvrage et réalisé avec la même laine. J'ai adoré ce modèle avec sa petite queue rigolote!!

D13_Bleu_02

Il me tarde de voir cet ensemble sur le petit bonhomme!!  Mais en attendant, allons rendre visite aux autres superstitieuses!!
 

Posté par Moulin des pres à 17:58 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2011

Du bleu plein des yeux

Je ne vous avais pas encore montré le tres joli chèche offert par ma délicieuse Eliette cet été. La météo du week-end est un excellent prétexte pour partager avec vous ce joli cadeau (enfin, juste la vue, car je ne suis pas prête à le ceder, je l'aime beaucoup trop) qui ne quitte plus mon cou.

Ch_che_Eliette_01

Il s'agit du fameux modèle Phildar réalisé avec la Delight de Drops que j'aime tant. Cette laine a des dégradés fabuleux et elle convient parfaitement à ce modèle.

Ch_che_Eliette_03 Ch_che_Eliette_04

Je ne me lasse pas d'admirer les différentes teintes et comment elles jouent avec les granny squares... Quant aux petites perles, elles finissent l'ouvrage d'une façon précieuse.

Ch_che_Eliette_02

Tous les détails sont dans l'atelier d'Eliette. Je ne peux que vous encorager à en pousser la porte pour admirer ce qu'elle crée de ses mains habiles.

Pour ma part, je te remercie encore infiniment pour ce magnifique cadeau, Eliette, il me tient chaud et je t'envoie des bises qui te réchaufferont le coeur!!

Posté par Moulin des pres à 21:29 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 octobre 2011

Me, Myself and I #2011-10

Ce mois-ci mon tryptique est entièrement dédié à l'Inde. Si vous venez ici régulièrement, je pense que vous savez que c'est un pays que j'affectionne particulèrement et où je vais régulièrement pour raisons professionnelles. Je rentre d'un nouveau séjour qui sera probablement le dernier avant longtemps car je vais changer prochainement de job.  Adieu donc pays merveilleux! J'ai essayé d'y penser à chaque instant pour le vivre plus intensément...

Me_Myself_and_I_2011_10

  • Visite de la Grande Mosquée de Delhi. Le vendredi 25000 fidèles viennent y prier - c'est vous dire si elle porte bien son nom! C'est cela aussi l'Inde : la démesure d'un pays immense et peuplé ; sa diversité aussi, on a tendance à oublier que c'est l'un des plus grand pays musulman du monde.  Pour revenir à la photo : NON, je n'avais pas enfilé la blouse du coiffeur pour me faire couper les cheveux mais on demandait aux touristes femmes de se couvrir... et OUI, je me brûlais les pieds sur le sol chauffé par le soleil c'est pour ça que je me tenais bizarrement.
  • Symbole de l'industrie indienne par excellence, la mythique Ambassador - qui tend à disparaître au profit de la Nano de Tata ou des modèles importés d'Asie. Je l'adore pour ses formes rondes, son look rétro. Mon rêve serait d'en posséder une, même si le confort intérieur est des plus sommaires.
  • Lieu magique que j'ai découvert récemment à Delhi : Qutub Minar. Edifié  sur un ancien site indouhiste, il remonte aux débuts de la présence musulmane en Inde (1193). Si ce minaret est en lui-même magnifique, c'est surtout l'ensemble du lieu qui m'a touché : les représentations des architectures musulmanes et indouhistes au milieu de la verdure semblent s'observer, s'admirer, se répondre...Je suis restée sans voix.

Un petit EDIT pour vous inviter à admirer les portraits d'Isa et Carole : Des Bouts de nous aux Bottes rouges, on voit la vie en Noir et Blanc ce mois-ci - une façon plus poétique de se retourner sur son passé ou de magnifier son quotidien, bref de se poser un instant pour se dire que la vie est belle.

PS : un nouveau welcome pour la Fée Tanie qui nous propose un protrait tout en rondeurs!!

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 septembre 2011

Et c'est déjà l'automne à Pékin

C'est aujourd'hui l'automne! Il faut bien s'y résoudre, nous glissons doucement vers l'hiver, son ciel bas, son manque de luminosité et ses températures négatives (Ok, j'arrête là ma description apocalyptique d'une saison qui a aussi des avantages!). Il fallait bien une petite laine pour fêter dignement l'occasion!

Gilet_point_de_riz_La_Droguerie_01

Lors d'une virée chez Déstocklaine cet été, je suis tombée sur ces pelotes de grosse laine - un mélange tout doux d'alpaga et de laine - qui n'étaient pas sans me rappeler le Baby Alpaga de La Droguerie. J'en ai donc mis quelques pelotes dans mon panier en pensant au modèle du Gilet point de riz et jersey de "Drôles et Colorés : Mes accessoires". Je ne sais pas pourquoi (peut être parce que c'est le premier que j'ai acheté?) mais j'adore ce livre et je le feuillette très souvent. Il contient encore de nombreux ouvrages qui me font envie.

Gilet_point_de_riz_La_Droguerie_02

C'est un modèle tout simple à réaliser et qui monte vite puisqu'il se tricote avec des aiguilles n° 8. J'aime beaucoup le jeu des matières entre le jersey et le point de riz.

Gilet_point_de_riz_La_Droguerie_03

Par chance, j'avais ces deux gros boutons noirs dans mon stock. J'ai juste fais des boutonières plutôt que des brides au crochet car je trouve celà plus simple (à tricoter comme à boutonner).

Gilet_point_de_riz_La_Droguerie_04

Me voici prête pour accueillir les premiers frimas maintenant!

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,


18 septembre 2011

Les couleurs du temps

Ca y est, Pantone a donné le ton de la saison automne-hiver 2011-12 :


color_bamboocolor_emberglowcolor_honeysucklecolor_phloxcolor_cedarcolor_deep_tealcolor_coffee_liqueurcolor_nougatcolor_orchid_hushcolor_quarry

 
Le Moutarde devient Bamboo,

Le Corail de cet été s'appelle maintenant Emberglow,

Le rose Honeysuckle sera chargé de nous donner bonne mine,

Quelques touches de violet Phlox pour réveiller les couleurs sourdes

Alors que le Kaki devient Cedar,

Le Deep Teal qui me rappelle un autre Bleu Canard fait un retour en fanfare,

Le Coffee Liqueur viendra flirter avec nos Camel...

... qui se sont adoucis en Nougat - couleur gourmande qui révélé le Deep Teal,

Orchid Hush sera surement le gris de la saison pour qui aimera sa pointe de parme

A moins de lui préférer les reflets bleutés de Quarry?

C'est sur, la saison ne sera pas assez longue pour tricoter tout cet arc-en-ciel!! Il faudra faire un choix, et voici le premier :

 Cascade_Yarn_FLS_01

Et vous, de quelle couleur sera votre saison?

Posté par Moulin des pres à 14:33 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 septembre 2011

I have a Dream (Stripes)!!

Et bien? Il n'est plus question de petites mailles par ici?

Si, si, malgré les apparences, je tricote et j'aligne les rangs!! Dernier exercice en date, celui qui est en passe de devenir le châle de la saison : Le Dream Stripes de Lilo, repéré depuis le printemps et pour lequel j'avais sélectionné quelques pelotes dès le mois de mai, souvenez-vous...

chale_rose_02 

J'ai choisi de la laine Fabel Superwash de Drops : Deux pelotes en coloris ivoire et un peu plus d'une dans un dégradé de rose-gris et marron très doux.

Dream_Stripes_07

J'ai tricoté en 3,5 comme indiqué dans le tuto alors que ce fil se tricote en 2,5 et j'ai été agréablement surprise par sa tenue et sa régularité. Malgré tout, il reste fin et j'ai donc fait plus de rangs (donc plus d'augmentations) pour arriver aux dimensions voulues. Plus de 430 mailles au final : c'est long à arrêter!!

Dream_Stripes_08

Le fait de tricoter des rayures rend la réalisation moins monotomne et on arrive vite à la dentelle : un bel effet pour un effort très raisonnable.

Dream_Stripes_02 

Merci Lilo pour ce beau modèle!!!

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 septembre 2011

Les vacances, c'était... #3

Oui, je sais, lundi c'était la rentrée! Mais n'est ce pas encore meilleur de se retourner sur les vacances???

Les vacances, c'était aussi l'occasion de revoir Dijon,

Bourgogne_Dijon_74_blog

de suivre les pas de la Chouette dans la ville,

dijon_mosaique_chouette

de tomber sous le charme de la chrypte de la Cathédrale St Bégnigne,

dijon_mosaique_st_begnigne

de pousser les portes pour découvrir de merveilleuses cours ouvragées, de lever le nez sur fenêtres travaillées,

dijon_mosaique_archi

 

Les vacances, c'était le moment pour profiter de la vie à la campagne : on a fait des confitures de mûres, de fraises ... et de fraises au basilic du jardin (miam, miam!!), on a regardé murir les tomates cerises, on a attendu que les fleurs de potiron se transforment en fruit (en vain, mais pourquoi???)

jardin_mosaique

Après avoir fait le plein d'énergie, les vacances c'était aussi l'opportunité de se lancer dans des travaux de décoration et de repeindre le salon dans des teintes qui me ressemblent d'avantage. J'ai choisi des couleurs claires, neutres et appaisantes : du Blanc pour les plafonds, du Blanc Cassé pour trois des murs et du Marron Glacé pour le mur du fond.

travaux_salon_01

Au début, les changements de teintes ont pu paraitre subtils ... voire, on pouvait s'interroger sur les zones peintes... Les trois murs Coquille d'oeuf (à gauche... je sens que c'est nécessaire de préciser!!) ont été peint en Blanc Cassé (à droite sur la photo, vous me suivez?).

travaux_salon_04

Et si je fais un "Avant / Après", c'est flagrant, non?

travaux_salon_03travaux_salon_02

 

Voilà! Les vacances, c'était bien mais les meilleures choses ont une fin et la rentrée est passée par ici aussi!! C'est reparti!!

Posté par Moulin des pres à 12:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 septembre 2011

Me, Myself and I #2011-09

Au mois d'août, le temps s'est alangui. On a essayé d'étirer les vacances pour croire que l'été était encore là... mais déjà l'automne a tenté de pointer son nez alors, on a pensé à la rentrée.

Me_Myself_and_I_11_09_03

  • Auto portrait sous la forme d'un reflet dans le couvercle de ma petite cafetière Bodum : parce que du café, j'en ai consommé pour me donner du coeur à l'ouvrage pour repeindre le salon au mois d'aout. Egalement parce que j'aime beaucoup les jeux de reflets et d'ombre dans les photos , c'eut été dommage de ne pas exploiter celui-ci.
  • Pour faire écho à la première photo, une tasse de café (oui, c'est un portrait thématique, Gringo!). Plus que l'objet en lui même (car je vous ai déjà présenté ma tasse de café préférée), c'est la symbolique qui m'interessait : c'est la rentrée! Et pas de rentrée sans café car c'est la dernière ligne droite jusqu' à Noël et qu'il va me falloir de l'énergie jusqu'à la ligne d'arrivée !!!
  • Un petit bout de mon salon, histoire de vous montrer les nouvelles teintes : blanc, blanc cassé et marron glacé. Des tons neutres, reposants que l'on fera pétiller avec quelques accessoires quand le besoin s'en fera sentir.

Et pour cette rentrée, j'ai le plaisir d'accueillir Carole. Ses bottes rouges l'ont conduite par ici par le plus heureux hasard et c'est tant mieux. Carole a un joli blog eclectique qui ravira les curieuses, alors chaussez vous aussi vos bottes et suivez moi chez elle!

Isa M fait également une rentrée toute en projets : allez donc voir ce qui se trame chez Des bouts de nous, c'est prometteur!!

 

Posté par Moulin des pres à 23:23 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 août 2011

Les vacances, c'était...#2

Les vacances, c'était l'occasion de réaliser un rêve d'enfant (parfois, les rêves les plus simples mettent beaucoup de temps à se concrétiser) : visiter les hospices de Beaune!

Bourgogne_Beaune_56_W

Beaunes_Blog_mosaique_01

Bourgogne_Beaune_57_W

Beaunes_Blog_mosaique_2

Bourgogne_Beaune_58_W

 

Les vacances, c'était aussi l'occasion de faire de jolies rencontres.

Bourgogne_Rando_34_blog

Bourgogne_Rando_35_blogBourgogne_Rando_36_Blog

 

Les vacances, c'était l'opportunité de se laisser toucher par l'Art Sacré.

Bourgogne_Beaune_48_blogBourgogne_Beaune_47_blog

 Bourgogne_Beaune_49_blogBourgogne_Beaune_45_blog

Bourgogne_Beaune_46_blog

 

Et plus modestement, les vacances, c'était aussi le moment de finir quelques en-cours...

Coussin_granny_01Bourgogne_Messanges_26_W

Bourgogne_Messanges_21_Wsac___tartes_granny_01 

 (à suivre...)

 

 

Posté par Moulin des pres à 16:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,