Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
30 mai 2011

En Mai, fais ce qu'il te plait...

J'en connais qui prennent des bonnes résolutions en début d'année, et les abandonnent alors que Juin n'est pas encore arrivé.

J'en connais qui se promettent de ne pas faire de To Do List, mais notent quand même tous les projets qu'elles aimeraient faire avant la rentrée... et finalement mettent la liste de coté pour attaquer celle de l'hiver prochain.

J'en connais qui jurent de vider leur stock de laine... et craque pour quelques dizaines de pelotes.

J'en connais qui commencent un nouveau projet, alors que leurs en-cours ne tiennent plus dans le sac dédié.

Layette Gilet à rayures 01

Et moi?!? Heuuuuuu, moi "en juin, je me reprends en mains"!!!

 

Publicité
Publicité
25 mai 2011

Pour garder un souvenir

Pour garder un souvenir d'une belle journée, pour faire plaisir, pour partager encore un peu plus, pour dire Merci ; quoi de mieux qu'un petit cadeau fait main?

Je pense que Béa et moi serions d'accord pour répondre : "Rien!" de concert. C'est ainsi que lors de notre rencontre sur le thème de la couture, nous avons échangé des petits ouvrages fait aux aiguilles.

J'avais beaucoup admiré le porte-monnaie que Béa s'était tricoté cet hiver et surement s'est-elle souvenue des couleurs des tissus que j'avais choisi pour mon exercice de couture, car le cadeau qu'elle m'a offert est joliment coordonné.

porte_monnaie_01

Une teinte douce et un peu passée comme je les aime, un fermoir au look ancien et à la fermeture solide, un point de riz tout fin et une petite breloque pour le soucis du détail : cette bourse est une merveille!

Et quand on l'ouvre?

porte_monnaie_03

Oh, délice!! C'est une doublure en Liberty Mauvey qui vous ravie. Béa s'est souvenue qu'il fait partie de mes préférés!!

porte_monnaie_04

Je suis tres touchée par ce cadeau réalisé avec tellement de soin. Merci Béa, merci beaucoup!!!

 

Saroyan_Bea_01

Pour ma part, je sais que Béa aime le mauve et je cherchais un fil dans ces tons. En me promenant chez Lil Weasel, je suis tombée en arrêt devant un panier de Malabrigo Sock. Cette qualité est vraiment douce et offre un rendu régulier. En plus, le jeu des dégradé m'a semblé vraiment intéressant.

Saroyan_Bea_04

Je savais  aussi que Béa avait offert le Saroyan qu'elle avait tricoté il y a quelques temps et que ce modèle était sur sa "To Do List for Myself". Je voulais lui faire plaisir et la remercier de me consacrer ainsi un apres-midi entier alors que le temps lui manque pour coudre pour elle-même.

Saroyan_Bea_07

J'avais déjà réalisé ce modèle de Liz Abinante pour moi l'an dernier et j'ai retrouvé le même plaisir à le tricoter à nouveau!

Saroyan_Bea_mosaique

Nous nous souviendrons longtemps de cette journée de partage, je crois ! Merci pour tout ce que j'ai appris aupres de toi ce jour là Béa. Merci pour ta confiance!

20 mai 2011

Premiers pas, premiers points

Comme vous avez pu le deviner à travers certaines allusions que j'ai pu faire ici, le démon de la couture me tente depuis quelques temps déjà.

 dimanche_3 

Béa a entretenu le feu de cette envie en m'ouvrant les portes de son atelier et s'est gentillement proposée de me donner ma première leçon de couture. Le RV était fixé depuis longtemps, alors quand je suis allée à mon cours dimanche dernier, j'étais à la fois impatiente et inquiète : "Chouette, je vais enfin pouvoir apprendre à me servir d'une machine!", "Oh, la, la, mais si je n'y arrive pas,  tous les rêves auxquels je vais devoir renoncer!?!"

dimnnche_6

C'était sans compter sur la gentillesse, la patience et l'expérience de mon professeur!  Béa a répondu à mes questions les plus saugrenues sans même esquisser un sourire moqueur, elle a accepté ma lenteur sans broncher et elle a partagé avec moi tous ses secrets de couturière alors qu'elle même n'a bénéficié d'aucune aide dans ses premiers pas.

dimanche_5

Ainsi, j'ai appris que (c'est mon petit mémo perso, alors vous pouvez passer ces lignes si elles vous barbent!) :

  • le fer à repasser est le premier ami de la couturière,
  • que certaines pièces doivent se positionner "droit fil" sur le tissus et d'autres en biais (comme les anses) car elles résistent mieux ainsi aux tensions,
  • lorsqu'on double un sac, il faut faire deux sacs que l'on place l'un dans l'autre pour cacher les coutures extérieures: c'est beaucop plus propre!
  • on peut coudre les pinces avec un petit point  pour les maintenir,
  • une couture sur chaque longueur des anses d'un sac et la bordure de l'ouverture donne de la tenue à l'ouvrage et le renforce.

sac_03

Parce contre, je n'ai pas compris le tour de magie qui consistait à mettre le sac extérieur (à l'endroit ou à l'envers?) à l'intérieur du sac intérieur (à l'endroit ou à l'envers?) en glissant les deux anses entre les deux épaisseurs, à coudre le tout sauf un petit trou et que tout d'un coup, on se retrouve avec un sac doublé avec deux anses bien positionnées!?! Là Béa, tu es la reine du Close-up et la magie reste entière à mes yeux!!

sac_02

Bon, il est peut être temps maintenant que je vous montre le résultat de cet apres-midi de labeur, non!?!

sac_01

Merci Béa pour cet après-midi merveilleux de partage, d'apprentissage et d'échange. C'est un plaisir d'être ton élève et d'apprendre avec toi. Tu as réussi à me faire dépasser ma peur de la machine une peur qui etait bien ancrée pourtant!

Merci aussi pour le gouter qui m'a ramené dans l'enfance avec ce délicieux clafoutis!!! Et pour les gourmandes, comme moi, Béa partage aussi sa recette!!

16 mai 2011

Défi' 13 # 8 : Fluo

bandeau_Chantilly

Ca y est, le D Day Knitting est fini! Les Trois pelotes de Kaleïdo Fraise Melba achetées avec Isa chez La Marchande de Couleurs de Lyon se sont transformées en ...

Chantilly_03

 ... petite veste Chantilly, issue de "Léger et Douillet avec La Droguerie".

Le modèle m'a donné du fil à retordre car je me suis parfois perdue dans les explications et ce qui aurait pu être un Défi 13 d'Avril sur le thème Corail se retrouve in extremis élu Défi 13 de Mai dans la catégorie Fluo!

Chantilly_04

Mais le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Chantilly_06

Chantilly_10

 J'ai trouvé ma tenue "bonne mine" pour cet été!!!

bandeau_Chantilly

10 mai 2011

Des envies de printemps #4

Alors que je me félicitais d'être devenue raisonnable et me délectais de ne plus acheter de laine que lorsque j'étais prête à réaliser un nouveau projet clairement identifié, j'ai eu récemment un grand petit moment de faiblesse.

Je me cherche des excuses : "Le printemps donne des envies irresistibles", "En mai, fais ce qu'il te plait". J'avoue que j'ai un peu honte, et pour l'oublier, je préfère la partager! Voilà donc ce sur quoi j'ai craqué :

alpaga_ivoire_02 

 Delight_bleu_beige

Layette_01

chale_rose_02

 chaussette_01

Annis_01

chale_bleu_02

 moufles_delight_02

A ma décharge, il faut dire que je n'ai pas choisi ces pelotes au hasard, ou juste sur un coup de coeur. A chaque sélection correspond une idée de réalisation, parfois même un modèle! Je crois qu'il en va du tricot comme de toute passion, elle fait naitre le désir : on a envie d'accumuler, de collectionner, de posséder... On rêve de nouveaux ouvrages, on souhaite s'essayer à de nouvelles techniques, découvrir de nouveaux fils.

Et moi qui ne voulais plus faire de "To do list", me voici avec un planning rempli jusqu'en janvier!!

Publicité
Publicité
3 mai 2011

Me, Myself and I #2011-05

En ce mois de mai, je vous offre un Me Myself & I programmé  puisque je serai à presque 10 000 Km de la maison à profiter de la chaleur lutter contre les climatiseurs mal réglés.

Alors quels souvenirs me reviennent à l'esprit si je me retourne sur Avril?

Me_Myself___I_05_11

  • Une fois n'est pas coutume, portrait tiré par Mr Tinky Winky à qui j'ai demandé de photographier "mes cheveux" : envie des beaux jours qui s'installe, je voulais changer un peu de tête et mon coiffeur m'a fait des mèches bien pratiques aussi pour cacher les premiers cheveux blancs!!
  • La bonbonnière : offerte à ma Maman à l'occasion de ma naissance, elle continue à me suivre et change de fonction au fil du temps. Pourtant, ce mois-ci elle a retrouvé sa fonction originale et a débordé de sucreries. Mais c'est fini... on est passé aux chocolats!!
  • Le Béguinage de Bruges : Découvert alors que j'étais étudiante, il m'avait laissé un fort souvenir. Souvenir retrouvé intact il y aquelques jours lors d'une excapades en amoureux. J'aime ce lieu pour son calme et son silence, son unité architectural simple, et le parterre de jonquilles et de narcisses...

Je ne sais pas encore qui me rejoindra ce mois-ci, mais promis, je mettrai ce post à jour en rentrant de voyage et vous orienterai vers d'autres portraits.

NOTA : Me voici de retour et je vous encourage à visiter les sites de Little Emilie et Isa M pour découvrir leurs jolis portraits!!

1 mai 2011

J'aime avoir le Vertige

Je souhaite vous montrer aujourd'hui, le cadeau que m'a concocté Isa M à l'occasion de notre rencontre à Lyon. Quand j'écris le cadeau, je pense les cadeaux car j'ai été ENORMEMENT gatée!! Regardez plutôt!!!

Tout d'abord, il y a ce magnifique sac au crochet dont les couleurs me rappellent les paysages du Cap Ferret en hiver.

Vertige_08

Il est coton tout doux avec plein de petits détails comme je les aime (les anses sont travaillées, un petit rappel du tissus de doublure sur la fleur, etc)... Et biensûr, il est  aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur!!!

Vertige_09

Cette jolie fleur froufroutante n'est pas simplement cousue. Il s'agit en réalité d'une broche que je pourrais accrocher au revers de ma veste, où sur ma capeline...

Et comme si celà n'était pas suffisant, Isa a ajouté plein de petits bonus dans le paquet : 

Vertige_06

Une jolie corbeille dans laquelle je pourrai ranger mes petits tissus, rubans, etc... quand je me serai lancée dans la couture. Un délicieux thé bio Taj Mahal en clin d'oeil à mes voyages indiens, de jolis petits poissons de Paques dans une ravissante boite à sardines qui sera recyclée elle aussi dans l'atelier couture... Et puis, des petits scraps qui méritent une revue en détails.

Vertige_01

On dirait une pochette d'allumette mais cette petite enveloppe contient un précieux trésor: des graines d'Hellébore (ou rose de Noël)!! Je les ai admiré tout l'hiver dans les jardineries, si je me débrouille bien, j'en aurai un jour dans mon jardin. Quand au packaging, c'est un digne écrin pour son contenu!! Pas très grand, mais un concentré de prouesses créatives.

Vertige_02

La petite carte qui contient le message d'Isa : Simple sans être dépouillée, et toujours dans le combo du cadeau. Merci Isa d'avoir célébré si joliement notre amitié!!

Pour tous les petits secrets de fabrication de ces cadeaux, je vous invite à visiter le blog d'Isa...

* * * * *

Et comme la journée n'est pas encore finie...

 

1er_mai_2011

24 avril 2011

Joyeuses Paques!

Que les oeufs de vos projets éclosent....

Joeyeuses_Paques_2011

...En de jolis poussins!!!

22 avril 2011

Chaud, cacao... chaud, chocolat!!!

J'avais d'abord prévu d'appeler ce post "Avril, ne te découvre pas d'un fil", mais avec la température qu'il fait aujourd'hui, et ayant passé une grande partie de l'après midi à "jouer" avec la centrale vapeur, j'ai trouvé un titre plus approprié.

Vous souvenez-vous de la Cascade Yarn Noisette que j'avais acheté en janvier sur le site "Tout pour la création" de Little Emilie?

Honey_Cowl_01

 Je l'ai tricoté il y a déjà un petit moment, mais je n'avais pas encore trouvé le temps de vous montrer cet ensemble. ATTENTION, les images qui vont suivre risquent de vous donner chaud!

Honey_Cowl_02 

Honey_Cowl_09

Vous avez surement reconnu le Honey Cowl de MadelineTosh que j'avais déjà tricoté en janvier... et qui me plaisait tellement avec son joli point alvéolé et ses multiples façons de le porter que j'ai eu envie de récidiver, mais pour moi cette fois-ci!

Et comme il me restait suffisamment de laine, j'ai tricoté le fameux "Star Crossed Slouchy Beret" de  Natalie Larson. Un modèle qui se tricote en rond et qui est tres amusant à réaliser!

Honey_Cowl_08

Honey_Cowl_05

Et bien maintenant, je crois que je peux ranger cet ensemble jusqu'à l'automne prochain et me préparer un bon thé à la menthe glacé !

* * * * *

PS : Il faut se rendre à l'évidence, avec le jardin qui m'appelle comme une sirène, j'ai moins de temps à consacrer à ce blog et je suis perpétuellement en retard dans mes réponses à vos commentaires. Alors pour que ce blog reste un plaisir, pour continuer à l'alimenter et pour garder quelques heures pour tricoter, j'ai choisi de ne plus répondre systématiquement à tous les messages. J'espère ne vexer personne et que vous comprendrez mon choix de garder ce temps pour continuer à visiter vos blogs et y laisser à mon tour un petit mot. Je profite aussi de ce message un brin  solennel pour vous reMERCIer de vos passages au Moulin (silencieux ou bavards) qui contribuent à faire de ce blog une magnifique expérience!!!

12 avril 2011

Des envies de printemps #3

granny_roses___verts_00

La fibre sèche et fraiche du coton - Phil Thalassa de mon stock (qui n'existe plus, je crois),

Du rose et du vert pimpants  qui, dans mon imaginaire, demeurent les couleurs du printemps - les couleurs du camelia qui a été la première fleur dans mon jardin cette année,

Un crochet 3.5...

Granny_roses___verts_montage
… et des petits granny squares qui fleurissent et s'acculument pour un futur projet! J'ai à nouveau retenu le carré Anémone du livre des 200 carrés - je l'aime bien!
Publicité
Publicité
Publicité