09 décembre 2015

C'était Novembre...

Novembre n'a jamais été mon mois préféré : les jours qui raccourcissent, la Toussaint, la grisaille qui s'installe... J'ai généralement hâte de faire avancer la pendule et cette année n'a pas coupé à la tradition. Pourtant en composant ma mosaïque, je me suis dis que Novembre n'a pas été qu'un mauvais moment. 

Novembre 2015

On a pu encore déjeuner sur la terrasse le 1er Novembre (cela me semble si loin).

Une ballade dans le potager de Saint Jean de Beauregard pour admirer encore le spectacle de l'automne.

Petit à petit les couleurs froides prennent place dans le paysage.

Mademoiselle Maurice écrit AMOUR sur les murs - un fabuleux travail d'origami...

(... et je m'interroge sur la nature humaine)

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


09 novembre 2015

Nos ouvrages oubliés #22

22, v'la revenu le Rendez-vous des Boulets!! A peine un mois s'est écoulé depuis la dernière session mais je dois dire que je suis plutôt contente car sous l'impulsion des encouragements que j'ai reçu à travers vos commentaires, la seconde chaussette a bien avancée.

2 chaussettes 11 02 

2 chaussettes 11 05

2 chaussettes 11 01

J'ai passé le virage du talon qui est toujours une "épreuve"... et si je n'avais pas commencé un pull en laine toute douce, je vous parierai que j'aurai deux chaussettes en fair isle à mettre au pied du sapin cette année. Mais voila, il y a ce pull et il y a des cadeaux à tricoter pour Noël, alors le Boulet rigole sous cape ...

Merci à Emmanuelle pour ce rendez-vous et merci à vous pour vos petits mots!

Posté par Moulin des pres à 06:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

02 novembre 2015

C'était Octobre

Voici (déjà) revenu le moment d'arrêter le temps sur le mois qui vient de s'écouler et de regarder ensemble à quoi il a ressemblé. 

C'est la nature qui a dominé ce mois-ci. Il faut dire que le spectacle, si coloré, était à couper le soufle plus d'une fois.

Octobre 2015

Du orange dans le ciel et du orange sur terre.

Un week-end en Creuse, une ballade au bord du lac, des couleurs plein les yeux.

La saison des soupes est lancée (pas avec les champignons mais le potimarron).

Je me lève souvent avant le soleil, ca fait rougir le ciel!

J'ai l'impression que celà fait longtemps que l'automne n'a pas été aussi beau et je suis heureuse d'avoir pris un peu le temps de l'admirer.

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

27 octobre 2015

Ah, la bonne blanket!!

Si vous ne vous êtes pas connecté(e) à internet depuis ce matin, vous vous demandez ce qui se cache derrière ce drôle de jeu de mots. Sinon, vous aurez l'étrange sensation d'avoir déjà lu ce message ... mais on ne passe jamais trop de temps sur les blogs... 

Lorsque Nathalie nous a annoncé son départ d'Abracadacraft, nous aurions pu nous morfondre et nous désoler de cette page qui se tournait, mais c'eu été sans compter sur le souffle d'énergie et de créativité que Marraine la Fée nous avait insufflé au long de ces années. Alors, pour la remercier de ses bons conseils, de ses billets pétillants et de sa générosité, une trentaine de bloggeuses s'est réunie virtuellement pour réaliser "La Bonne Blanket" sous l'impulsion de Lilicroche.

AhLaBB_1634

Pour faire une bonne blanket, il faut 140 carrés : au crochet, en tissus, au tricot. Chacune y a mis son talent et tout son coeur en s'efforceant de respecter la taille de 13 cm de côté et le combo bleu/vert. La magie - et surtout la force surnaturelle de Lilicroche - a fait le reste pour qu'une fois assemblés, nos carrés parlent de la même voix et chantent "MERCI, Nathalie!" sans fausse note.

Marraine la Fée a toujours eu à coeur de promouvoir le DIY sous toutes ces formes et de nous faire découvrir de nouvelles techniques. Il était donc naturel que tous les talents s'expriment. Ainsi, la Maman des 4 a cousu un joli sac pour ranger et transporter la Bonne blanket et Madame Blabla etc l'a doté d'un talisman en porcelaine.

IMG_0141

Pour enfermer tous les petits mots d'@mitié que nous avons adressés à Nathalie, L'atelier du second a réalisé ce précieux coffret en cartonnage tout en symboles. 

IMG_0159

Pour ma part, j'ai modestement crocheté quelques grannies en merinos extra fine de Drops :

Abracadaplaid 05

Abracadaplaid 07

Pendant les 6 mois qu'a duré cette aventure, il y a eu beaucoup de messages échangés, de complicité entre des personnes qui souvent ne se connaissaient pas, de bonne humeur et d'émotion. Pour lever une partie du voile, vous pouvez rendre visite aux quelques 300 doigts qui se sont activés en secret : 

Lillicroche

Et puis la neige elle est trop molle 

Angel Mélie

Anisbee

Au Fil Rouge

Petite Pimprenelle

Loelem

Little Honey Pie 

Tadaam

Agathe Rose 

Elles adorent… By Elsa

Mon petit bazar

La cabane d’Elilou

Un et un font quatre

Papillon et Mandarine

Belette Print 

L'atelier du second

Case à Co

Un fil sur la toile

Cléonis

Une Poule à Petits Pas

Petites Choses

The Amazing Iron Woman

Mithe

Des bouts de nous

Des Étoiles et des Pois

De Rerum Natura

Encre Violette

Fikou Mikou

Ca fait du monde sur le canapé! 

IMG_0105

Crédit photo : Lilicroche,  Et puis la neige elle est trop molle

 Voilà une page se tourne. Pour plagier notre Marraine à toutes, nous allons pouvoir éteindre nos ordinateurs et reprendre une vie normale! Enfin, rien n'est moins sur...

12 octobre 2015

Nos ouvrages Oubliés #21

Voila déjà revenu le temps du Boulet et le jour de mon rendez-vous avez Emmanuelle! Sérieusement, je n'ai pas vu le mois filer et ce n'est que ce week-end que j'ai tiré mes pelotes de leur torpeur.

Le mois dernier, je vous montrais ma première chaussette FairIsle terminée, aujourd'hui, voilà les premiers rangs de sa petite soeur (enfin, j'espère qu'au final elle aura la même taille!).

2 Chaussette 02

2 Chaussette 01

Ma conscience me dit que je devrais consacrer chaque semaine qui suit le Rendez-Vous avec nos Ouvrages Oubliés à avancer cet encours pour ne pas etre prise au dépourvu tous les mois... mais Boulet me dit que j'ai bien le temps, qu'en un mois je peux faire plein de choses comme commencer un autre tricot ou rendre visite aux blogs des copines. Alors?....

Posté par Moulin des pres à 06:36 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


03 octobre 2015

C'était Septembre...

Parce que le temps qui file est l'une de mes préoccupations principales (avec la mémoire), j'ai eu envie de regrouper dans un même espace les souvenirs du mois passé. Ce sont des clichés pris au fil de l'eau, certains à la volée avec mon téléphone, d'autres, plus travaillés, lors de sorties photo.

Septembre 2015 B

Les jours raccourcissent mais le ciel nous a offert des spectacles magnifiques

Courir La Parisienne m'a donné des ailes malgré la pluie

Le chat noir a profité de chaque rayon de soleil

Le jardin du Luxembourg s'est paré de ses plus belles couleurs pour ce début d'automne

 

Cette mosaïque a vocation à paraître tous les mois pour s'arrêter un instant, se retourner sur le temps et se dire que la vie est belle et bien remplie - plutôt que "déjà Noël? mais je n'ai jamais le temps de rien". Mais serai-je assidue et aurai-je accumulé assez de matière au fil des mois? Rien n'est moins sûr... sauf à prendre le temps de vivre le moment présent.

Posté par Moulin des pres à 15:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

26 septembre 2015

Ballade d'automne

J'aime profiter des vacances d'été pour me lancer dans des projets tricots un peu différents : des modèles plus complexes qui demandent de la concentration, des KAL où l'on passe autant de temps à échanger avec les autres aventurières qu'à tricoter ou encore les tests tricots (tu as vu, Mamie Thé, je n'ai pas écrit Knit Test!).

Il y a une autre chose que j'aime beaucoup, c'est tricoter les modèles créés par Mamie Thé : Tester sa Promesse l'été dernier, ou prendre à plusieurs  son Chemin de l'école ont été de belles expériences. J'aime les modèles généreux de Bergamote et Citron parce qu'ils sont clairs,  bien construits et qu'ils racontent souvent une belle histoire.

Tout cela pour en venir où? Tout cela pour vous emmener faire une Ballade D'Automne! Une Ballade inspirée de l'Irlande avec ses mailles joueuses qui allient la dentelle et les torsades, une taille confortable qui protège bien les épaules et le cou et une longueur qui permet de s'emmmitoufler... ou d'habiller son homme (tout cela n'est qu'une question de fil et de couleur, finalement).

Ballade d'automne-4

Ballade d'automne-5

Ballade d'automne-15

Ballade d'automne-13

Pour la réaliser, j'ai choisi d'allier deux fils Holst Garn : la Soft et la Titicaca. On ne présente plus la soft qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui perd son aspect rêche au lavage. Quant à la Titicaca, c'est un fil alpaga ultra fin qui peut être utilisé en remplacement d'un kid mohair quand on veut un rendu moins poilu. Ces laines sont filantes, si bien que même en achetant la quantité recommandée par le modèle, j'en ai eu suffisamment pour me tricoter un béret coordonné.

Ballade d'automne-9

Ballade d'automne-16

J'ai trouvé sur Ravelry le modèle Edna Rose de The Complete Fabrication : un bonnet simple dont les dentelles rappellent celle de l'étole. J'ai juste ajouter un motif en hauteur pour lui donner un peu d'ampleur. 

Ballade d'automne-14

Nous étions nombreuses à partir ensemble en Ballade, il y a donc d'autres versions à découvrir chez les testeuses de Mamie Thé et si ce message vous a donné envie à vous aussi de faire une Ballade d'Automne, sachez que le modèle est disponible dans le numéro 3 de Passion Tricot qui sort aujourd'hui.

14 septembre 2015

Nos ouvrages oubliés #20

Ca y est, les vacances sont derrière nous ; ce week-end, nous avons eu un vrai temps d'automne ; il est temps de reprendre un rythme normal et de retrouver ses activités régulières... comme les Rendez-vous Boulets d'Emmanuelle! J'avais manqué le rendez-vous de juin suite à une confusion de calendrier, il n'était pas question de rater la réunion de rentrée avec nos ouvrages oubliés.

Quatre mois se sont écoulés depuis ma dernière participation, je me devais donc de cravacher pour faire honneur à notre Coach Emmanuelle et cela m'a motivée à finir ma première chaussette pour vous la présenter portée.

Chaussette 01

Chaussette 03

Chaussette 02

 

Chaussette 04

Et en attendant de commencer la seconde chaussette, je vais voir ce qu'ont produit mes camarades.

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

10 août 2015

Sous le Ciel de Paris : Montmartre.

Depuis sa naissance, j'ai pris l'habitude de mettre mon blog en pause le temps des vacances - m'octroyer une coupure pour prendre un peu de distance, réfléchir, vivre autrement. J'ai été si peu présente ces deniers mois qu'il aurait été risible d'officialiser une pause. Je profite de ce mois d'aout où la France tourne au ralenti pour prendre le contre-pied et publier quelques images prises à Montmartre au mois de Septembre dernier - histoire de renouer avec l'un des thèmes de ce blog à l'origine : les images.

 

P1030416

P1030420

P1030425

P1030428

P1030429

 

P1030432

P1030436

P1030437

P1030439

P1030440

Je ne vous dis pas "à bientôt" car je ne suis pas sure de revenir par ici avant que les enfants ne préparent leurs cartables pour la rentrée des classes ; mais profitez bien de ce temps qui s'offre à nous, faites le plein d'énergie et de belles idées et soyez heureux.

Posté par Moulin des pres à 19:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juillet 2015

Quand la Cannelle me fait aimer le jersey

On a parfois des appréhensions qui vous font reculer devant certains projets et la peur de mal faire vous empêche de passer outre. Ainsi, je me suis toujours fait une montagne de coudre des matières souples et élastiques comme le jersey. Je lorgnais avec envie devant les modèles de Christelle Beneytout et ses explications pour coudre un modèle à la machine comme à la surjeteuse me semblaient convaincantes. Mais cela ne me suffisait pas à sauter le pas... Jusqu'au jour où est née Cannelle -  une veste en jersey épaulée, tour à tour élégante et confortable, que l'on e envie de porter du matin au soir.  Je suis tombée sous le charme et Christelle a gentiment accepté que je participe à un cours de surjeteuse avec ma MAC.

Couture_Jersey_avec_Christelle

Crédit Photo Christelle Beneytout

C'était il y a quelques semaines à l'Atelier des Fils et des Idées à Saint Ouen : un havre de paix à deux pas de Paris, un endroit lumineux où l'on est accueilli avec le sourire par la chaleureuse Sophie.

J'ai choisi un jersey matelassé pour que la veste soit chaude et qu'elle ait de la tenue - et aussi pour que le tissus ne se détende pas trop sous mon pied de biche. Christelle m'a aidé à sélectionner le point le plus adapté et après quelques heures de labeur, voici le résultat!

Cannelle 03Cannelle 05

Cannelle 04

Cannelle 06Cannelle 02

Cannelle 01

Le travail de couture est plutôt simple sur ce modèle (peu de pièces à assembler) mais les coupes sont précises et les lignes étudiées. Il n'y a plus qu'à choisir sa version de la veste Cannelle  et à se laisser porter par les explications détaillées. Au bout de quelques heures, ce qui me semblait un Everest est devenu une promenade dans les Ardennes Belges et je rêve déjà d'une version en laine bouilllie pour cet hiver... en attendant, je me suis replongée dans le manuel de ma MAC - et décidément, il y a plein de territoires à explorer.

Merci à Christelle et Sophie pour cet après-midi de couture et de découverte, comme une parenthèse enchantée dans ma semaine de travail!!