Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
5 octobre 2010

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle (2) ...

Saroyan_bandeau

Vous l'avez aperçu dimanche, Saroyan est terminé!

Saroyan_07

Je l'ai étrenné aujourd'hui et j'avoue avoir été conquise par le tweed soie et coton de Rowan. S'il est un peu rêche à tricoter, il est tout doux  et léger à porter.

Saroyan_08

J'ai adoré tricoter ce modèle de Liz  Abinante et la traduction de Mam'zelle Flo est claire et limpide!!!

Saroyan_06

J'ai trouvé ce modèle vraiment agréable, simple et pourtant pas monotone du tout.

Saroyan_05

Du coup, j'ai très envie de me lancer dans d'autres modèles de cette créatrice... Et pourquoi pas le Travelling Woman?

Saroyan_bandeau

Publicité
Publicité
3 octobre 2010

Me, Myself and I #10

3 Octobre : Le premier "Me Myself & I" de l'automne a des reflets d'été indien. Dans la nature, les couleurs sont éclatantes alors j'avais envie de les mettre en valeur dans ce triple portrait aussi.

Me_Myself_and_I_Oct_10

  • J'ai relevé le défi amical qui m'a été lancé de finir mon Saroyan pour ce triptyque (ca c'est pour mon coté têtu et pour faire un clin d'œil à la "défieuse" qui se reconnaitra). Je crois que mon châle ne va pas me quitter de si tôt : les matinées sont fraiches maintenant et j'aime bien avoir chaud au cou...
  • Un objet auquel je tiens particulièrement : une grande toile réalisée par la Maman de mes neveux. J'aime sa peinture, la matière, les couleurs et tout ce que mon esprit peut y voir...
  • J'aime mon salon, parce qu'il est lumineux et qu'il offre une vue que j'affectionne particulièrement (je vous l'ai déjà montré, je crois) . Je ne vous en montre qu'un petit bout car il est envahi de cartons aujourd'hui : la bibliothèque vidée de ses livres. Je réalise que pour mon portrait de novembre, j'aurai quitté les lieux.

Chez Isa M, un Me, Myself and I sur le vif vous attend : l'instant a du beau, même si on a trop peu l'occasion de ne pas le laisser filer.
Quant à la Fée Tanie  et Eve du Jardin d'Ezen , mon petit doigt m'a dit qu'elles peaufinaient leurs triptyques. (A suivre...)

2 octobre 2010

Feliz cumpleanos!!!

angele

Parce qu'en ce moment les blog-anniversaires fleurissent et que ca fait du bien au milieu de la grisaille qui s'installe,
Parce que je suis gourmande et que j'adore ses petits cup-cakes,
Parce que le blog d'Angele nous propose plein de créations originales,

Je vous invite à lui rendre visite et à lui souhaiter au passage UN JOYEUX BLOG-IVERSAIRE!!!

29 septembre 2010

Promenons nous dans les bois

Fini depuis cet été - et oui, souvenez vous, certains jours d'aout, on appréciait un peu de mohair sur les genoux pour se réchauffer , il attendait patiemment l'automne pour vous être présenté.

C'est mon premier châle, surnommé "Promenons nous dans les bois" pour ses couleurs. Tout en point mousse, j'ai aimé le tricoter car il est tout doux et monte relativement vite.

Chale_03

A porter en châle : il couvre bien le dos...

Chale_01

... Ou en chèche pour affronter l'hiver...

Chale_02

Une chose est sure, c'est que j'ai envie de réitérer l'expérience avec un modèle plus léger... un point dentelle?

25 septembre 2010

Carré à 4 mains

Carr__magique_bandeau

On dirait bien que Béa et moi avons pris l'habitude de nous rencontrer à  chaque changement de saison. Après notre sortie du mois de juin, nous nous étions promis d'être raisonnables et de ne plus acheté trop de pelotes. La prochaine sortie serait donc consacrée à la création! Et comme nous étions tentées toutes les deux par le Carré Magique de La Droguerie, nous avons décidé de nous lancer ensembles dans l'aventure.

J'avais justement cette pelote de Plumette qui attendait un projet d'envergure :

Plumette_indigo_02

Plumette Indigo, La Droguerie

Pour l'accompagner, j'ai jeté mon dévolu sur l'Alpaga Drops - que Béa m'a fait découvrir lors de notre dernière virée et que j'ai acheté chez Kalidou selon ses judicieux conseils. Ce fil a des reflets rouges et verts qui se fondent dans le bleu très foncé et me fait penser à la carapace des scarabées.

Alpaga_petrole_Fonc__01

Alpaga Pétrole Foncé, Drops

Fait du hasard (???), Béa a également choisi l'alpaga de Drops ainsi que leur vaporeux Kid Silk. Ceux qui connaissent Béa ne seront pas surpris de son choix de couleurs : un joli mauve grisé qui rappelle l'éclat de certaines perles de Tahiti.

Nous avions monté nos mailles avant la rencontre (monter 184 m sans se tromper tout en discutant, ca me semblait du domaine de l'impossible) et nous nous étions également exercé sur quelques rangs...

Carr__magique_01

... j'ai même placé quelques fils rouges en guise de marqueurs mais cela ne m'a pas empêcher de perdre quelques mailles et de faire quelques erreurs.

J'avoue que je n'ai pas tricoté tout ca en une séance mais en une semaine...

Carr__magique_02

Parce qu'on a aussi pris le temps de lever le nez, de siroter du café et du thé, de papoter et de grignoter. Bref, on a encore passé un bon moment!

Je vous donne rendez vous dans une quinzaine de jours pour vous montrer mon avancée et en attendant vous pouvez allez voir  sa version chez Béa.

J'ai hâte que nous ayons terminé pour faire une photo du style : "nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe du tricot" !!!

Carr__magique_bandeau

Publicité
Publicité
24 septembre 2010

C'est ca le bonheur

A l'occasion des deux ans de son blog, Chouillinous nous invite à réfléchir sur nos petits bonheurs et à les illustrer par une photo.
J'aime cette idée que le bonheur est à portée de main, qu'il suffit d'y prendre garde pour le cueillir - même s'il est parfois bien éphémère...

petit_bonheur

Pour illustrer ma conception du petit bonheur, j'ai donc choisi cette fleur de pissenlit : la cueillir puis souffler dessus, regarder les petits parachutes s'envoler, imaginer leur parcours...
Ou encore, appeler une personne et au moment ou elle se retourne vers vous, souffler sur la fleur de pissenlit pour la couvrir de petits parachutes, retomber en enfance quelques instants...

Merci Chouillinous de collecter tous ces moments heureux pour nous!!

18 septembre 2010

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Saroyan_bandeau

Les arbres commencent à se teinter de couleurs chaudes. Le soir vient plus vite. Les petits matins sont frais. Il faut se rendre à l'évidence : l'été touche à sa fin!

Il est donc grand temps de tricoter les trois pelotes achetées cet été pour Saroyan.

Saroyan_02

J'aime cette teinte rose corail qui donne bonne mine et les petits points colorés spécifiques au tweed.

Saroyan_03

J'aime aussi le contact un peu sec du coton mélangé à la soie qui en fait une matière encore estivale.

Saroyan_04

J'aime ces petites feuilles qui montent, qui montent - vraiment ce modèle est très ludique.

Saroyan_01

Qu'il me tarde de m'enrouler dans mon Saroyan...

Saroyan_bandeau

12 septembre 2010

Purple rain (*)

Eliette_bandeau

(*) ou une avalanche de violet pour ce swap de rentrée!!
Mais commençons par le commencement : au début de l'été, Eliette et moi avions envie d'un swap pour échanger nos petites créations, d'un petit cadeau cocooning pour réchauffer et égayer la rentrée. Ainsi est né le swap " un accessoire pour la rentrée".  Mais comme les grands esprits se rencontrent, ce swap aurait tout aussi bien pu s'appeler "Purple Rain".

Honneur à Eliette, voici ce que le facteur m'a apporté hier :

Eliette_01

Un magnifique duo Tricot : un sac élégant pour emmener mes encours partout avec moi et un étui à aiguilles pour avoir toujours la bonne taille sans risquer d'abimer mes précieux instruments.

Cet ensemble est truffé de jolis détails raffinés : rubans, boutons, dentelles, perles... et surtout broderies. J'adore!!!

Eliette_02 

Gros plan sur l'étui à aiguilles à tricoter...

Eliette_03

Eliette, comment sais-tu que j'adore ces petits ziozios?

Eliette_04

Pour ses cadeaux, Eliette a utilisé des techniques que je ne maitrise pas du tout : la couture et la broderie et m'a ainsi offert des objets que je ne suis pas prête de pouvoir réaliser moi même.

Difficile d'en faire autant de mon coté car les talents d'Eliette en tricot et en crochet ne sont plus à démontrer!!! J'ai donc misé sur la technique que je maitrise le plus : le tricot. Pour la rentrée d'Eliette qui allait être super-active, j'avais envie d'un petit cadeau qui lui apporte douceur, chaleur et réconfort - un petit truc qui puisse l'accompagner dans ses moments de "course contre la montre" ou dans les pauses. 

L'étole transformable s'est vite imposée à mon esprit : écharpe...

Eliette_07

... étole, châle, cache-cœur ; elle offre plein de possibilités!!!

Eliette_06

Je ne pourrais pas vous les montrer toutes car je n'ai pas réussi à réunir le photographe et la lumière (Grrr, on va entrer dans la période où il va devenir difficile de prendre des images!!) et les quelques photos que j'ai ont été faites à bout de bras... mais vous pouvez voir ici ce que ca donne.

Eliette_09

Alpaga & Silk Austermann

J'ai craqué pour cette laine Austermann douce, légère et moelleuse à la fois... et pour sa couleur qui me faisait penser à Eliette.Et pour ne pas sombrer sans la monotonie, j'ai fait dans la dentelle en choisissant ce point dans le livre " Léger et Douillet" de la Droguerie.

Eliette_08

Pour les boutons, j'ai choisi ces petites fleurs de nacre qui me faisaient de l'œil depuis un moment à La Droguerie....

Eliette, je te remercie du fond du cœur pour cet échange qui m'a apporté un petit bout de toi auprès de moi.

Eliette_bandeau

9 septembre 2010

Le paradoxe belge

Depuis  que je visite la blogo, il y a un endroit où j'aime me promener : Julija's wardrobe... et depuis un an, Julija a installé une jolie boutique à Anvers, non loin du Musée de la Mode. Je ne voulais pas manquer cette visite lors de nos vacances belges, mais voilà, avec mon sens de l'organisation, j'avais oublié d'emporter l'adresse dans mes valises.
C'est Mr Tinky Winky qui a épluché les pages jaunes flamandes (comment dit on "laine" en flamand?) et m'a emmené dans ce nouveau lieu de tentation.

Julija_03

La Maman de Julija nous a accueilli avec le sourire et un joli français.
Nous avons admiré les tissus colorés, les Liberty fleuris, une belle gamme de boutons et de petits accessoires de couture ainsi que le rayon librairie qui regroupe des ouvrages japonais et ceux d' Isolda Teague.

Julija_01

Mais Julija's shop c'est aussi toute la gamme des laines de La Droguerie... sans l'affluence de la boutique alors j'ai profité de ce moment de plaisir pour  choisir avec Mr Tinky Winky la laine avec laquelle je réparerai mon erreur de lavage.Avouez que je ne pouvais pas faire moins?!?

Julija_02

Laine Surnaturelle Gitane, La Droguerie chez Julija's shop

C'est cela mon paradoxe belge : aller jusqu'à Anvers pour trouver ce qui est à 20 mn de chez moi.

Si vous aussi un jour vos pas vous mènent à Anvers, n'hésitez pas à pousser la porte du  n°118 de la Nationalestraat, un bel univers vous tendra les bras!!

3 septembre 2010

Me, Myself and I #9

Mes deux acolytes Isa M et la Fée Tanie ont déjà rendu leur copie pour ce premier devoir de rentrée. Voici donc mon triptyque de Septembre :

me_myself_and_I_10_09_03

J'avoue qu'il demande quelques explications!!

  • J'ai la tête dans un (les) carton(s) - parce que ma préoccupation du moment, c'est qu'il va falloir penser à déménager. Et puis aussi en référence au livre d'Abe Kobo  " l'homme boite", l'un des premiers romans japonnais que j'ai lu et qui m'a fasciné.
  • Mon vieux carnet d'adresses qui a repris du service après que j'aies abandonné les agendas électroniques. J'y retrouve les noms et les coordonnées de personnes perdues de vue depuis 10 ou 20 ans, je suis mes amis dans leurs déménagements, j'y ajoute les identités de mes copinautes...  C'est une drôle de toile que je suis en train de tisser. J'aime bien ouvrir une page au hasard et penser aux gens qui y sont inscrits.
  • Les  Olympiades, china town, l'autre 13ème : à quelques tours de roue de vélib de chez moi, les tours des années 70, les courants d'air glacials en hiver, un endroit qui peut facilement être sinistre et pourtant... ca sent bon les herbes dans le bouillon de la soupe Pho, ca parle plein de langues différentes qu'on finit par distinguer les unes des autres sans jamais toutefois les comprendre, ça vit de mille façons et je sens déjà que ce petit "ailleurs" me manquera quand j'aurais plié mes cartons...

EDIT : Je voudrais souhaiter la bienvenue à Eve du Jardin d'Ezen qui nous rejoint aujourd'hui. Ala vue de son triptyque, je découvre déjà quelques atomes crochus ;)

Publicité
Publicité
Publicité