Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
3 novembre 2016

Un peu de carterie, Henri?

Ma nièce - que je n'ai pas vu grandir et qui hier encore tenait allongée sur mes genoux (comment ça c'était il y a presque 20 ans?!?) - a quitté le nid familial pour partir étudier dans le Nord. Je lui envoie chaque mois un petit mot pour qu'elle trouve une surprise dans sa boîte aux lettres, qu'elle sache que je penses fort à elle... et aussi parce qu'on ne confie pas les mêmes pensées au papier qu'à un SMS. Pour embellir le geste, j'ai décidé de scrapper une petite carte à chaque fois et j'essaie de prendre le temps de les photographier pour les partager avec vous. Voici  une première série :

Scrap Carterie Anne 2016 01

Scrap Carterie Anne 2016 01bis

D'après un modèle trouvé sur le blog d'Alexandra

 

)Scrap Carterie Anne 2016 02

Scrap Carterie Anne 2016 02bis

D'après un modèle de Sable Turquoise - Merci Isa et Carole pour les découpes! 

 

Scrap Carterie Anne 2016 03

Scrap Carterie Anne 2016 04

D'après un lift proposé sur le forum Little scrap

 

Scrap Carterie Anne 2016 08

D'après un modèle trouvé sur le blog d'Alexandra

 

Avec le recul, je suis surprise de constater à quel point les saisons m'influencent dans le choix des couleurs et  les thématiques ... 

La plupart de ces cartes ont été réalisées pendant le premier semestre 2016 et j'avais commencé l'année en notant mes sources d'inspiration et le matériel utilisé. Je regrette aujourd'hui d'avoir si vite abandonné et de ne pas pouvoir vous fournir les informations pour chaque carte. 

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2016

Petites mailles pour Baby Boy

Après le volet Couture que je vous présentais la semaine dernière, voici la seconde partie de la Baby box préparée pour le petit garçon de ma généreuse  Teigneuse.

Cette fois, c'est le tricot qui est à l'honneur avec la réalisation d'un ensemble en coton multicolore Phildar que j'ai choisi pour sa luminosité.  La première pièce est une salopette short à l'esprit tout à fait vintage que je trouve adorable avec son point en relief. Elle est accompagnée d'un bonnet tout simple et d'une paire de chaussons. 

Les modèles sont tous issus du livre de 22 Rue : Tricot Bébé des 4 saisons. Je craque pour cette collection "Qu'est ce que tu fait de beau?" dont chaque recueil nous fait découvrir les talents d'une créatrice à travers plusieurs ouvrages accessibles grâce à des explications claires et les photos sont douces à souhait.

 TRICOT Salopette et accessoires layette 02

 

TRICOT Salopette et accessoires layette 05

TRICOT Salopette et accessoires layette 01TRICOT Salopette et accessoires layette 03

TRICOT Salopette et accessoires layette 04

Le coeur en céramique sur les photos est une création La Lune en Avril.

Fidèle à la tradition de mon Amie Isa, j'ai accompagné mes cadeaux d'une petite carte maison que j'ai voulu très colorée elle aussi.

Scrao Carte cadeau de naissance_

 

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end  et que la vie vous soit douce....

20 octobre 2016

Panières en tissus pour Baby Boy

Une gentille Teigneuse m'a offert il y a de cela plusieurs mois de très jolies pelotes de mérinos teintes par ses soins que j'aime d'amour. La Dame au grand coeur n'a jamais voulu accepter de rétribution pour son travail et j'ai longtemps cherché comme la remercier d'une façon non pécuniaire... jusqu'au jour où j'ai appris que ma gentille Teigneuse était devenue Maman. Un cadeau à l'attention de son petit bonhomme ne serait-il pas aussi une façon de remercier la maman? 

Je suis donc passer derrière ma machine à coudre pour réaliser deux panières en coton matelassé. La panière, c'est pratique pour ranger les produits de toilette de bébé ou ses petites chaussettes. C'est aussi un objet qui peut décorer une chambre sans trop la surcharger. Bref, je trouve que la panière c'est un chouette cadeau de naissance!

COUTURE Corbeille Petit Renard 01

COUTURE Corbeille Petit Renard 02

Après des études comparatives dignes d'un cabinet ministériel, j'ai sélectionné le tuto d'Ernest est Céleste qui a le double mérite d'être simple et très bien illustré.

J'ai ensuite choisi un tissus avec des champignons, des petits renards et des flamants roses et trouvé un tissus à pois marron qui se marrie plutôt bien avec pour un résultat à la fois masculin et enfantin.  De plus, l'avantage de ce modèle, c'est que les paniers sont parfaitement réversibles.

COUTURE Corbeille Petit Renard 04

COUTURE Corbeille Petit Renard 05

Je dois vous avouer que tant que je me sentais redevable, je n'osais pas utiliser les écheveaux offerts. Aujourd'hui, je crois bien que je vais les mettre en pelotes et que je vais me lancer dans un nouveau tricot...

COUTURE Corbeille Petit Renard 03

... et ça a l'air d'enchanter Nounours!!

10 octobre 2016

Nos ouvrages oubliés #31 : (tout) Petits Tricots

Vient un temps dans la vie d'une crafteuse conservatrice  où l'atelier déborde et l'on passe plus de temps à le ranger pour essayer de trouver un peu de place qu'à y créer. Il est alors de temps de désencombrer, de trier, de dire "au revoir" aux objets précieux où d'utiliser enfin ces petits bouts jugés forts utiles. J'en étais là de mes réflexions lorsqu' Emmanuelle a publié un article sur ses tricots pour prématurés.  Comme souvent, Emmanuelle est pour moi une grande source de motivation... et de tentation. J'ai donc achevé de boire mon thé du matin en navigant de site en site pour trouver des explications et des tutos pour finalement retourner mon stock de laine à la recherche des pelotes adéquates.

Cette scène se passait l'été dernier. Depuis, j'ai regroupé un nombre confortable de pelotes (500g, ça devrait me permettre de réchauffer quelques petits bouts) et je me suis lancée la confection de mini-ouvrages. 

J'ai commencé par deux petits bonnets 24-25 semaines dont j'ai trouvé le tuto ici. Ils sont en Phil Thalassa - un coton que j'aime beaucoup tricoter et qui offre une belle gamme de couleurs.

Layette prema Oct 2016 04

 

Ensuite, j'ai réalisé deux ensembles bonnets & culottes coordonnés. Bien sûr, j'ai conscience que c'est un peu étrange de coordonner son bonnet à sa culotte (!) mais cela correspondait à la quantité de laine qui me restait dans chaque coloris. L'une des difficultés de ce projet est en effet d'estimer la quantité de fil nécessaire à un ouvrage... ou de trouver l'ouvrage qui permettra d'utiliser au mieux la pelote orpheline, d'associer les pelotons.  

J'ai trouvé le tuto de la culotte sur le site de Sella : Mes petites Récréations 

Layette prema Oct 2016 02Layette prema Oct 2016 01-2

 

Enfin, j'ai utilisé les fins de pelotes de mon plaid en grannies pour tricoter deux petits bonnets en mérinos. Pour varier les plaisir, j'ai choisi de suivre le tuto de Thali Creation qui est disponible en plusieurs tailles.

Layette prema Oct 2016 03

 

Quoi de mieux qu'un projet qui permet d'être utile autour de soi et d'offrir un peu de chaleur humaine tout en se faisant plaisir et résolvant un de ses  petits problèmes (oui, y'à plus grave comme problème dans la vie que la gestion de ses pelotes... même dans la mienne!).  Il me reste encore beaucoup de pelotes et je continuerai de les tricoter au fil de nos Rendez-Vous Boulets. Pour le mois prochain, j'ai déjà envie de mettre sur mes aiguilles une brassière. A suivre donc...

 

5 septembre 2016

Nos ouvrages oubliés #30

Une semaine après la rentrée des classes, Dame Emmanuelle fait sonner la cloche de la rentrée des Boulets aujourd'hui. La longue pause estivale que je me suis octroyée a été propice à mon plaid aux grannies roses et pour mon trentième rendez-vous, je suis heureuse de vous présenter l'ouvrage terminé.

Plaid granny roses Septembre 04

Plaid granny roses Septembre 09Plaid granny roses Septembre 08

L'origine de mon plaid en grannies est un cadeau que j'avais fait pour la naissance de la petite fille d'une copine bloggeuse il y a deux ans. J'avais  acheté 7 pelotes de différents roses et gris pour tricoter un semainier de chaussons. Une paire de chaussons ne demandant qu'une demi-pelote, je me suis retrouvée avec 7 demie pelotes de baby mérinos de Drops. Je ne sais plus comment m'est venue l'idée de les transformer en plaid mais je sais que l'idée de faire un plaid en Delight (toujours de Drops) me trottait dans la tête depuis un moment.  J'ai acheté deux teintes différentes, l'une plus rose, l'autre plus marron et ajouté du crème pour bien séparer les grannies et c'était parti pour un long en-cours!!

Plaid granny roses Septembre 05

Plaid granny roses Septembre 06Plaid granny roses Septembre 07

 

En conclusion, quelques chiffres pour vous assommer : ce projet pèse 800 g et représente l'équivalent de 16 pelotes.  Ce sont donc 14 rangées de 8 grannies qui ont été assemblées, soit 112 grannies. Pour la bordure, j'ai réalisé quelques rangs de mailles serrées roses, crème et grises avant de terminer par une bordure en coquilles.

Plaid granny roses Septembre 10

 

Plaid granny roses Septembre 02-2Plaid granny roses Septembre 03

Plaid granny roses Septembre 01-2

J'ai pris beaucoup de plaisir à crocheter les grannies et même à les assembler au fil de mes pauses café  - au chaud dans le canapé, ou dans un transat au soleil, au gré de la météo. J'ai déjà repéré d'autres modèles de plaid qui me tentent beaucoup, mais je vais être raisonnable : mon prochain boulet est déjà choisi et il est tout petit-petit. En attendant de vous le présenter, je vous remercie pour vos encouragements et vos messages de soutien qui m'ont aidée au fil des rendez-vous à ne pas remettre le plaid dans le sac à boulets.

 

Publicité
Publicité
23 août 2016

Craft & Rose pour carterie d'été

J'ai encore pu constater cet été que les cartes postales de vacances perdent du terrain au profit des communications instantanées sur les média sociaux. Au risque de révéler à nouveau ma nature nostalgique, je dois avouer que j'aime bien la tradition des cartes postales - celles que l'on choisit avec attention lors de ses ballades touristiques, que l'on écrit au café ou dans le jardin le soir en rentrant et que l'on garde plusieurs jours dans son sac en attendant de trouver un timbre et une boite aux lettres... celles aussi que l'on reçoit en rentrant chez soi - quel plaisir alors de découvrir la photo en rêvant de découvrir ce nouveau lieu, essayer de deviner qui est "là-bas" puis lire les quelques phrases manuscrites, souvent condensé de bonheur.

C'est en pensant à cette tradition que j'ai choisi de revenir avec un peu de carterie. Cet été, j'ai eu l'occasion de scrapper 3 cartes pour des femmes, et j'ai choisi de les décliner dans un combo Craft & Rose découvert sur le blog d'Alexandra

Carterie rose et craft 02

Carterie rose et rraft 01

Carterie rose et craft 03

Je n'aurais pas penser associer ces couleurs et pourtant elles vont très bien ensemble. Je trouve qu'elles apportent à la fois de la douceur et de la gaieté.

Pour les mises en page, j'ai trouvé l'inspiration dans le joli mini de Passion et Loisirs, les cartes de Christine B et enfin sur le blog Des Bouts de Nous qui nous offre un joli tuto en collaboration avec Esprit Scrapbooking. Avis aux amatrices!

8 juillet 2016

(blog en) Pause estivale

Tout le mois de juin on a couru de réunions de famille en assemblées générales, de mariages en dîners des associations... c'était chouette mais c'était aussi bien épuisant. Voila pourquoi j'accueille avec ravissement ces premiers jours de juillet qui sont aussi pour nous synonymes de vacances.

Pause estivale 2016

Voici venu le temps de la traditionnelle pause estivale.  J'aime cette opportunité qui nous est offerte de changer de rythme, de prendre des chemins de traverse, de tenter de nouvelles expériences ou de réfléchir à ce que l'on voudrait vraiment faire.

Je sais que ce moment va passer vite, je vous souhaite d'en profiter pleinement. Je vous remercie également de m'avoir suivie cette année ;  merci pour nos échanges, vos gentils petits mots qui me touchent toujours autant au fil des ans et qui me donnent l'énergie pour continuer.  Bel été a vous!

21 juin 2016

Tricot des 4 saisons : Pour l'été, le rouge est mis

L'été? Oui, l'été est là et je ne l'imaginais vraiment pas comme cela (mais il parait que demain c'est la canicule!!)... pour fêter son arrivée l'équipe des Tricoteuses des 4 saisons avait pour mot d'ordre de sortir ses pelotes de coton.

Cela faisait un long moment que je rêvais de tester la Coast de Holtsgarn. Cette laine a la réputation d'offrir une variété délirante de coloris pour un rapport qualité prix plutôt attractif (Madame Elle est passée par là, voici une première piste pour répondre à ton mail d'hier) et son mélange coton et laine m'intéressait car je porte finalement assez peu de pulls coton. 

Et puis, il y a eu ce catalogue Phildar, acheté le même jour que les pelotes Carnaval de mon pull Holly, dans lequel j'ai trouvé des modèles plutôt actuels dont un pull top-down à trous-trous qui convenait bien à la laine. Difficile de trouver une excuse pour ne pas se lancer après cela non?

Pull topdown phildar rouge 06

Pull topdown phildar rouge 04-14Pull topdown phildar rouge 04-13

Pull topdown phildar rouge 04-10

Pull topdown phildar rouge 05

Pull topdown phildar rouge 04

Avec mes pelotes de Holtsgarn Coast, je suis à moitié dans le thème puisque le fil est composé à 55% de lambswool et 45% de coton. J'ai utilisé le fil en double pour tricoter en n°4 et 5 pelotes m'ont suffit. Il s'agit du coloris Crimson. J'aime beaucoup l'encolure dégagée de ce modèle et les petits trous-trous qui parsèment son haut. 

Voila, je crois que vous savez tout et et vous n'avez plus qu'à rendre visite à l'équipe des Tricoteuses des 4 saisons si cous voulez admirer du 100% coton.

 

bande_pour article_blog-10

13 juin 2016

Nos ouvrages oubliés #29

Pas facile de tenir l'objectif de quatre rangées de grannies cousus par mois quand on arrive sur la période de mai-juin où les invitations lancées et reçues se succèdent - parce que je ne suis pas encore prête à me rendre chez les gens avec mon aiguille à laine et mes grannies à assembler entre la poire et le fromage, ni à sortir mon plaid en proposant à mes invités de reprendre un peu de café. Cependant, la météo a joué en ma faveur et plutôt que de descendre au jardin, j'ai passé quelques heures à coudre patiemment en buvant du thé et j'ai maintenant huit rangées de grannies pour le Rendez-Vous Boulet d'Emmanuelle.

Plaid Grannies Juin 01

Plaid Grannies Juin 02

Plaid Grannies Juin 03

Il me reste 6 rangées de 8 grannies chacune à coudre avant de penser à crocheter la bordure. Ce tricot boulet à donc toutes les chances de retrouver ses copains à la rentrée de Septembre. Cela me va bien car je commence à prendre un réel plaisir à assembler mes carrés et à sentir la chaleur du plaid sur mes genoux.

Merci Emmanuelle d'avoir instituer ce rendez-vous et merci à vous toutes pour vos encouragements qui me touchent beaucoup même si je n'ai pas toujours le temps de répondre à chacune.

2 juin 2016

Holi (où comment j'ai tricoté la fête des couleurs)

Marre du ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle, de la pluie qui ne cesse de tomber et des gros pulls d’hiver que l’on voudrait ranger enfin définitivement??? Personnellement, j'ai envie de chaleur, de lumière, de coton et de couleurs vives... et comme je ne les trouve pas autour de moi, je les ai tricoté dans un pull!

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-6

Je ne suis habituellement pas une adepte des tricots d'été - les modèle estivaux me tapent rarement dans l'oeil. Et puis, il faut bien l'avouer, je préfère le moelleux et le confort de la laine au coton un peu lourd. Mais l'été dernier, un jour de désoeuvrement, je suis rentrée dans une boutique Phildar et mon attention a été attirée par le fil Carnaval dont la teinte Arlequin me rappelait les Saris que je croisais en Inde. Hop, quelques pelotes de coton dans mon stock!!

Quant au modèle, c'est le Simple Summer Tweed Top Down V Neck d'Heidi Kirrrmaier qui m'a tapé dans l'oeil. Oui, je fais partie de celles qui seraient capables de se relever la nuit pour un simple pull col V pour tant est qu'il ait les proportions parfaites! Celui-ci est un top down et se tricote d'une seule pièce et monte rapidement. En plus, les explications sont offertes par la créatrice sur Ravelry, ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion!

 Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-3

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-2

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-4

Et maintenant? C'est le moment de lui tricoter un petit frère en alpaga bien chaud,bien gris non?

bande_pour article_blog-10

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité