Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
19 mai 2016

Le Crazy Mini de Carole

Carole - à la tête des Bottes Rouges mais aussi des Cartes de Carole - est l'une des personnes qui m'a motivée à me lancer dans le scrapbooking. Alors lorsqu'elle m'a proposé de partager un après-midi et de m'initier au secret des mini-albums, je n'ai pas hésité. Il a juste fallu trouvé le jour où nos agendas étaient vides en même temps!!

Bien-sûr, nous avons exercé nos talents de pipelettes, bien-sûr nous avons été gourmandes (Carole fait aussi bien la tarte au chocolat qu'elle scrappe des cartes de Noël ou qu'elle anime ses projets 52 semaines en Photos), bien-sûr j'ai ouvert des yeux comme des soucoupes devant sa scraproom mais j'ai aussi posé plein de questions et appris les techniques de bases et fait le plein de bonnes idées.

L'idée était de partir d'un kit imaginé par Carole et de réaliser un album pour y rassembler des photos d'une semaine de vacances en Corse. Cet album mélange de nombreuses techniques : dies, tâches d'encre, travail en relief, création de pochettes, embossage... Comme vous allez le découvrir à travers l'avalanche de photos, je m'en suis donnée à coeur joie.

Mini Album 01

Mini Album 02

Mini Album 03

Mini Album 04

Mini Album 05

Mini Album 06

Mini Album 07

Mini Album 08

Mini Album 09

Mini Album 10

Mini Album 11

 

Voilà, celles d'entre vous qui demandaient à voir mes réalisations en scrap doivent être rassaciées!

Pour la part, cet échange m'a donné plein de nouvelles idées et encore plus d'envies. Je feuillette souvent mon mini et il me plairait beaucoup d'en réaliser d'autres pour regrouper les bons moments de la vie. Un grand merci à Carole pour sa générosité et ce partage. Je suis prête à recommencer!!

bande_pour article_blog-10

Publicité
Publicité
9 mai 2016

Nos ouvrages oubliés #28

Heureusement que les rendez-vous d'Emmanuelle sont là pour me faire retrouver le chemin de ce blog! Un mois que je n'ai rien publié ici et pourtant les articles en devenir s'amoncellent dans mon esprit. Mais comment être partout! Parce que, oui, je le confesse, je n'étais pas beaucoup sur les réseaux sociaux mais pour autant, je n'étais pas inactive et là vous devrez me croire sur paroles jusqu'à ma prochaine publication.  Ne trouvant plus d'excuse pour repousser l'assemblage de mes grannies, je me suis lancée!

Plaid Grannies Mai 01-2

Plaid Grannies Mai 03

Plaid Grannies Mai 02

Chaque week-end, j'accompagne ma pause café du déjeuner d'une séance de couture. L'assemblage au crochet aurait été plus rapide mais le travail à l'aiguille est plus fin et plus précis - du moins, si je compare ma façon d'effectuer l'un et l'autre. Une grande aiguillée de laine et me voilà partie pour l'assemblage de 8 grannies. Le lendemain j'assemble ma rangée à la rangée de la semaine précédente. C'est méticuleux, c'est lent, bientôt ce sera chaud sur mes jambes... mais quel plaisir en même temps de voir le plaid enfin prendre forme et de découvrir l'enchainement des carrées, leurs couleurs qui se fondent ou s'entrechoquent.  Certains ont fait l'éloge de la lenteur, j'ai envie de faire celui de la vie qui file doucement.

Si vous aussi, vous voulez prendre le temps, je vous invite à rendre visite à Emmanuelle pendant une pause!

11 avril 2016

Nos ouvrages oubliés #27

Deuxième lundi d'avril : c'est le moment de sortir les Tricots Boulets de leur torpeur avec Emmanuelle. Ce mois-ci encore, je n'ai pas beaucoup avancé et je joue à fond la carte de la mauvaise foi sans vergogne ( c'est que, comprenez vous, il faisait si beau ce dimanche que je me suis précipitée dans le jardin plutôt que de coudre mes grannies).

A mon corps défendant, je dois tout d'abord vous dire que j'ai retrouvé une pile de grannies qui n'avaient pas encore été bloqués. Ce à quoi j'ai remédié et maintenant j'en suis sure et certaines, plus aucun granny de caché. 

Plaid granny avril -1-7

Plaid granny avril -1-5 Plaid granny avril -1-4

J'ai maintenant 112 grannies qui font chacun 11 cm de coté. J'ai passé un bon moment à les disposer en 14 rangées  et 8 colonnes de la façon la plus harmonieuse possible et voici le résultat : 

Plaid granny avril -1-2Plaid granny avril -1-3

Plaid granny avril -1

 

Je sais déjà que je vais les assembler en réalisant une couture invisible avec l'aide d'une aiguille à laine. Je sais aussi que cela va prendre du temps et qu'à raison de 4 rangées par mois mon plaid ne sera pas encore fini à la rentrée... mais je suis contente malgré tout car il devient de plus en plus concret.

2 avril 2016

Le tag des Jours Heureux

Il y a deux mois (Oups! t'es sure?), Mrs Happy Days me proposait de jouer avec elle et de répondre à 11 questions sur ce que je qualifierais d'art de vivre. OK, j'ai pris mon temps pour reprendre le flambeau... mais c'est peut-être aussi pour faire durer le plaisir.

1/ Tes envies créatives du moment?

Je crois que j'ai vécu ces dernières semaines ma plus longue période sans tricoter alors que j'ai été ces huit dernières années "une angoissée des aiguilles qui ne s'agitent pas". Manque d'inspiration? Manque de motivation? Je ne sais pas mais cela m'a fait me poser beaucoup de questions.

Mes envies créatives du moment sont plus orientées vers le scrap. J'ai envie de créer des petits albums à partir de mes photos pour capter des ambiances sur quelques pages, comme des petits cailloux qu'on peut sentir au fond de sa poche et qui vous poussent à avancer.

P1050087

2/ Ta tendance déco préférée?

Voila une question à laquelle j'ai vraiment du mal à répondre!  Je crois que c'est parce que j'aime plus le mélange des styles que les tendances en matière de déco. J'aime les meubles des années 30 et les lampes industrielles, les bibliothèques de Christophe Delcourt et les plaids tricotés/crochetés main. J'aime les objet qui ont une âme et qui me racontent une histoire. J'aime les ambiances chaleureuses qui invitent au bien-être. 

IMG_1740

3/ Quel métier aurais-tu aimé faire si tu pouvais choisir aujourd'hui?

Si l'on part du postulat que je n'ai pas besoin de reprendre des études pour exercer le métier que je choisirais aujourd'hui, je serais architecte - pour construire des endroits où les gens se sentent bien et en harmonie.

Si le bagage éducatif ne vient pas avec le rêve, j'aimerais bien créer ma petite entreprise de coaching autour du jardinage - développer le lien au travail et favoriser l'esprit d'équipe à travers un projet de jardin d'entreprise : le team-building autour des plans de tomates!

 

4/ Ton coup de coeur de ce début d'année (musique, ciné, livre, etc.)?

5 ans que je ne suis pas rentrée dans un cinéma. Je n'ai pas ouvert le dernier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. Musique? Depuis la fin de l'année dernière, j'ecoute Jain en boucle quand je pars faire mon jogging.

Je me rends compte que la culture c'est un peu le désert en ce moment... mais tellement de tentations et si peu de temps!

 

5/ L'endroit où tu rêves de vivre?

Une maison en meulières avec un petit jardin, en centre ville. Les maisons de la place de l'Abbé Henocques dans le 13eme arrondissement de Paris ont longtemps été un rêve immobilier...

Panorama 3 rue Henri Pape

6/ Ta recette de cuisine "fétiche"?

La mousse au chocolat! Depuis plusieurs dizaines d'années. Ce n'est pas moi qui cuisine à la maison alors je ne peux pas vous éblouir avec une recette originale. Je rêve pourtant de consigner mes recettes préférées qui font mouche dans un petit carnet illustré. Un jour peut être...

 

7/ Le blog qui t'a donné envie de te lancer dans l'aventure?

Il y en a plus d'un! Et pour faire écho à un thème que Mrs Happy Days avait lancé sur son blog, j'ai envie de siter de beaux blogs endormis : 

Nini Naphtaline

L'Armoire d'Adèle 

Brin de Nature

Lorsque la nostalgie me prend de m'y promener, je retrouve le même plaisir intact... 

 

8/ Depuis quand as-tu ouvert ton blog & quels plaisirs prends-tu à le tenir?

J'ai écrit mon premier message le 11 novembre 2009. Bientôt 7 ans!! Je n'ai pas été très assidue l'an dernier mais cette année j'essaie de revenir  régulièrement pour ne pas laisser cet endroit à l'abandon car je l'aime beaucoup malgré ses défauts. Même si je reviens de moins en moins souvent sur mes posts passés, j'aime l'idée de savoir que beaucoup de mes créations y sont consignées, beaucoup de mes émotions aussi ... et puis de si belles rencontres.  

Je me dis parfois que je devrais profiter de ce support pour travailler ma technique photo, mettre plus de tuto, tester des produits ... mais non, pas envie de me forcer plus que cela... et j'espère qu'il plait à ces visiteurs comme il est. 

MMI 2012 08

9/ Ta création préférée?

Celle qui est en gestation dans mon esprit, pour laquelle je prends des notes et à laquelle je rêve : parce que je l'idéalise mais aussi parce qu'elle me permet de m'évader et d'échapper au temps.

10/ Le moment que tu préfères dans la journée?

J'aimerais répondre le matin quand tout est encore à inventer... mais il me faut tellement de temps pour démarrer qu'en vérité, je préfère le soir quand j'eteins la lumière en me disant "chouette, on va enfin pouvoir dormir!" alors que ca fait des heures que je lutte contre le sommeil.

P1040562_1024

11/ Le loisir créatif que tu aimerais apprendre, découvrir?

Mon rêve est de teindre la laine. J'ai un kit acheté il y a presque deux ans et des écheveaux... mais je n'ose pas me lancer. Pourtant, je suis sure que la patouille me plairait. Je crois que j'appréhende car, en la matière, mes ambitions  ne sont pas atteignables.

P1030345

 

Dans ce tag, je devais aussi dire 11 choses sur moi... Mais je crois que j'en ai asez dit à travers mes réponses aux questions de Mrs Happy Days.

Je ne tagguerai pas non plus les copines  car je ne voudrais pas qu'elles se sentent obligées de répondre. Par contre, si certaines ont envie de poursuivre, dites-le moi, je me ferai un plaisir d'aller vous lire. 

Merci Mrs Happy Days pour ce plaisant moment que je viens de passer à écrire ces quelques lignes.

 

20 mars 2016

Tricot des 4 saisons : Songer au Printemps japonnais

"Songer au Printemps Japonnais " c'est la couleur de ce fil à se faire Hara Kiri  : deux écheveaux de (Vi)laines Frileuses Fingering en Baby Alpaga tout doux teint à la main par Meya. Je les aime tant que je les ai conservé précieusement plusieurs années avant de trouver le projet qui me permettrait de profiter de leur douceur et de leur teinte délicate. C'est sur, je le voulais tout prêt de mon visage, ce fil si précieux ! Alors pourquoi pas une petite écharpe légère mais chaude pour le printemps?  Et c'est à nouveau Maanel qui m'a proposé le modèle tout à fait adapté avec son Tender. Le point dentelle donne de la fluidité au modèle. Il se mémorise bien et évite la monotonie. C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour ce début de saison.

Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-5Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1

Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-2

Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-3Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-4

 Le soleil de printemps n'était pas au rendez-vous chez moi aujourd'hui et je n'ai pas réussi à rendre la véritable couleur de ce fil, celle des cerisiers en fleurs à la blancheur tendrement rosée.

Si vous aussi vous êtes en espérance du printemps, vous pourrez en trouver d'autres petits morceaux sur le blog commun des tricoteuses des 4 saisons.

 

Publicité
Publicité
14 mars 2016

Nos ouvrages oubliés #26

Déjà enfant, j'attendais le dernier moment le dimanche soir  pour réviser mon contrôle de math ou de physique et, vous  vous en doutez bien, le résultat n'était pas très concluant. Je ne sais pas si cette mauvaise habitude m'a vraiment quitté  car je me suis surprise hier soir à  épingler mes derniers granny squares à bloquer en prévision du Rendez-Vous que nous fixe Emmanuelle tous les seconds lundi du mois pour faire une Petite Pause avec nos Projets Boulets.

Plaid Granny - mars - 01-2

Plaid Granny - mars - 01-3Plaid Granny - mars - 01

Oserai-je me plaindre de la qualité très médiocre de mes photos après pareil aveux? On va dire que je ferai mieux le mois prochain - et pour les photos et pour le travail d'assemblage de mes carrés!!

 

10 mars 2016

C'était Février...

J'ai pris conscience fin février que le temps me filait entre les doigts et qu'il me fallait ralentir, ou plutôt prendre le temps de d'observer la vie autour de moi. Alors j'ai essayé...

CT fevrier

Pour le Têt, un collègue chinois m'a offert un petit singe tout doux.

 au musée d'Orsay pour voir Van Gogh dans le détail, l'Ours que j'avais manqué

et y déjeuner en amoureux parce que c'etait le jour et que le cadre était superbe.

Prendre l'avion et toujours s'émerveiller du spectacle de la mer de nuages.

Quand une Grande Scrapeuse vous ouvre les portes de son atelier, on retombe en enfance... et on se régale.

 

4 mars 2016

Papillon blanc, signe de printemps

Crochet Déco d'Anisbee est le l'ouvrage type sur lequel je craque sans arrière-pensée : il est gai et coloré, je peux le feuilleter le soir avant de m'endormir et rêver de futurs projets devant ses belles photos ... et presqu'un an après sa parution, le feuilleter à nouveau - mais avec mon crochet à la main, cette fois - pour enfin jeter mon dévolu sur un premier modèle à réaliser.

J'ai commencé tout simple avec les papillons du cabinet de curiosités que j'ai choisi de crocheter avec de la laine dégradée (Drops Delight). Les ailes de mes papillons ont ainsi pris de jolies teintes dégradées et si le temps avait été plus clément, je les aurai photographié dehors au risque de les voir s'envoler.

Papillon Anisbee 01-5

Papillon Anisbee 01-6Papillon Anisbee 01-3 

Papillon Anisbee 01-2Papillon Anisbee 01-4

Papillon Anisbee 01

Ces papilllons se sont bel et bien envolés : ils sont partis aux quatres coins de la France pour dire mon amitié et porter bonheur à des personnes qui comptent pour moi. J'espère qu'ils illumineront leurs journées et qu'elles auront plaisir à les regarder, comme j'ai pu en avoir à les réaliser.

 

26 février 2016

# Embarquement immédiat

Je voudrais vous parler d'un temps où les réseaux sociaux n'existaient pas (non, je ne suis pas un dinosaure!!). J'étais adolescente et pour répondre à nos envies de communiquer avec le monde entier, nous avions des correspondant(e)s (des "penfriends") avec lesquels nous échangeons des petits carnets d'amitié (les Friendshipbook) que chacun(e) remplissait avant de les faire suivre à un(e) autre correspondant(e). Ces carnets étaient richement décorés (dessins, autocollants), remplis avec passion et l'on espérait les revoir un jour, remplis des messages de nouveaux amis après qu'il aient parcouru le monde. Wikipédia consacra même un article à ces fameux petit carnets.

Celles que je n'ai pas perdues en route - qu'elles se demandent de quoi je parle, ou qu'elles se souviennent avec délectation de cette époque - doivent se demander où je veux en venir et m'y voici! Il y a quelques  jours, je découvrais chez Miss Cox une proposition alléchante à laquelle j'ai soucris sans réfléchir tant elle me rappelait cette époque d'échanges gratuits et plein de bons sentiments.

Il s'agit d'une chaîne de cadeaux  lancée par Un trésor dans mon placard : « Donnez au suivant » : les 5 premières personnes qui commenteront «J’embarque » sous cet article recevront, dans le courant de l’année 2016, une surprise de ma part. Ces personnes devront faire la même offre sur leur blog ou page Facebook pour en faire une chaîne de bonté.

Je ne m'imposerai ni contrainte de temps, ni de résultat mais j'espère qu'en m'inspirant de ce que je pourrais apprendre sur vous et au gré de mes envies j'arriverais à créer un petit cadeau sans prétention qui saura illuminer votre journée.

Un grand Merci à Miss COX de m'avoir entrainé dans cette aventure. Si l'idée vous tente et si vous avez envie à votre tour d'offrir un peu de rêve autour de vous, embarquez!!

EDIT 29/02 : Ca y est ma montgolfière est pleine!! Sylvie, Tantine de Provence, Alexandra, Ms Elle est Passée et Mrs Happy Days - et même   Miss Cox qui nous accompagne  dans ce voyage pour me faire bénéficier de son experience de Capitaine au Long Cours - sont montées à bord.  Mesdames, installez vous confortablement,  préparez votre invitation et votre véhicule pour inviter d'autres voyageuses si ce n'est pas déjà fait... moi, je vais réfléchir à de petites surprises à vous concorter d'ici la fin de l'année.

Pour celles que l'aventure tenterait, je suis sure que l'une de mes 5 voyageuses aura une petite place de disponible pour vous!

 

23 février 2016

C'était Janvier...

Oups, mon emploi du temps s'est à nouveau emballé, je me suis laissée happée et j'ai retrouvé mes mauvaises habitudes!! Avant que février ne se consume, il faut vraiment que je vous montre quelques images de janvier. Force est de constater que j'en ai fait très peu. Cet exercice serait donc un bon baromètre de mon état d'esprit et je devrais prendre garde aux messages qu'il m'envoie.

CT Janvier

Petit exercice photo autour de la nature morte avec les 3 poires de Nicolas de Staël

 Le Père Noël avait apporté des pleurottes "prêtes à pousser" jaunes comme le mur de la cuisine. Elles ont fait un excellent velouté!

Sortie au musée d'Orsay... et déjà une idée de mon obsession du temps qui passe.

On dirait que je ne suis pas la seule à me prendre la tête!?!

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité