09 mars 2015

Nos ouvrages oubliés # 17

Ce week-end fleurait bon le printemps : le soleil brillait, les oiseaux chantaient et le fond de l'air était doux. Tous les éléments étaient réunis pour profiter du jardin! Mais avant celà, j'ai pris le temps de faire quelques photos de mon Projet Boulet pour le rendez-vous d'Emmanuelle.

Chaussettes Fair Isle 03

Chaussettes Fair Isle 02

Chaussettes Fair Isle 01

 

Depuis le mois dernier, ma chaussette a doublé de longueur - certes,  moins de 10 cm sur une largeur inférieure à 20 cm, ce n'est vraiment pas grand chose ; mais comme il s'agit de jacquard, je suis plutôt contente!! Comme vous pouvez le voir sur la seconde photo, j'ai commencé le talon.

Les petits fleurs ont fait leur apparition sur la cheville comme les primevères dans le jardin. La laine est passée du rose au violet, puis au bleu et maintenant au vert. 

Si l'aventure vous tente où si vous aves envie de découvrir d'autres ouvrages qui sortent petit à petit de l'oubli, rendez donc visite à Emmanuelle!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


04 mars 2015

Chic! Une fille...

Lorsqu'il s'agit de tricoter de la layette, "le 3ème bébé de La Droguerie" reste l'un de mes ouvrages de référence et j'y trouve aisément des idées de tricots intemporels et simples à réaliser.  Pour ce qui est de la laine, le baby mérinos est en passe de devenir l'un de mes fils favoris pour ce genre de réalisation : doux pour la peau de Bébé, il est facile d'entretien pour sa Maman... et il dessine des mailles régulières au joli relief pour le plaisir de la tricoteuse que je suis. J'ai testé plusieurs fils de cette qualité et je reviens régulièrement sur le baby mérinos de Drops qui, en plus de son bon rapport qualité-prix, propose une belle palette de couleurs. Partant de ce double constat, c'est tout naturellement, que j'ai choisi de tricoter la robe et la veste à volants "Chic! Une fille " pour la petite Elena qui est arrivée chez un couple d'amis.

J'avais déjà offert le petit gilet à froufrous à l'occasion d'une précédente naissance et je m'étais promis de réaliser l'ensemble quand l'occasion se présenterait. J'ai accompagné le tout d'un bonnet pointu et de chaussons provenant du même ouvrage. Pour les couleurs, j'ai choisi un combo contrasté et féminin où le rose réveille le gris un peu trop sage. Les boutons attendaient dans mon stock depuis un moment.

Chic une fille 06

 

Chic une fille 02

 

Chic une fille 04

Chic une fille 03

Chic une fille 05

Chic une fille 07

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

18 février 2015

Faut-il être à cheval sur l'étiquette?

La première fois que j'ai feuilleté le livre de Mme Des Bouts de Nous j'ai pensé que, moi aussi, je pourrais accompagner mes cadeaux de jolies étiquettes personnalisées. Il est de ces ouvrages qui vous donne envie de vous lancer à l'assault des montagnes, et tant pis si j'avais dit un jour que le scrap ne passerait pas par moi!!

Après le swap de Souribelle dont je vous parlais le mois dernier, j'ai réalisé une série d'etiquettes pour les fêtes directement inspirées par "Emballage Création". Tout d'abord, ces petites étiquettes offertes à une personne qui aime crocheter et tricoter pour les autres et qui m'encourage tous les mois à terminer mes en-cours.

Etiquettes 07

 

Etiquettes cadeaux 02

Etiquettes cadeaux 01

Ensuite, j'ai décidé de créer moi-même les marques-places de ma table de Noël avec le très beau tampon "Cerf" de Craft Origin que j'ai reçu en cadeau pour finir de me convaincre de passer du coté obscure de la Force Scrap.

Etiquettes marque places 03

Etiquettes marque places 05

Etiquettes marque places 04

 

Etiquettes marque places 06

 

 

Quelques tampons, 4 ou 5 rouleaux de masking tapes, du papier un peu épais, il n'en faut pas plus pour s'amuser et débuter le scrap. C'est dans cet esprit qu'a été écrit le livre de Mme Des Bouts de Nous, De quoi vous motiver vous aussi, si vous avez envie d'être curieuse et pourquoi pas d'initier vos enfants pendant cette semaine de vacances... Mais attention, c'est addictif!!

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2015

Nos ouvrages Oubliés # 16

Comment? C'est déjà le second lundi de février et l'heure de notre rendez-vous chez Emmanuelle pour sortir nos ouvrages de l'oubli?!? Oups, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai à peine eu le temps d'ecrire un post, et même pas eu le temps de répondre à tous vos messages du mois dernier.

Pourtant, ne pensez pas que j'ai regardé les aiguilles tourner sur l'horloge, j'ai tout de même agité les miennes... et même 4! En effet, après avoir fini mon pull en mohair gris en janvier, je pars ce mois-ci sur un "nouveau" projet. Nouveau projet? Pas vraiment puisque je sors de l'oubli deux pelotes de laine Drops achetées en mai 2011 avec l'idée de faire des moufles - sauf que je ne mets pas de gants en laine car cela glisse sur mon volant... et encore moins des moufles!!

chaussettes_norvegiennes_03

J'ai donc eu tout le temps de la réflexion et les moufles se sont transformées en chaussettes dont voici les premiers rangs.

chaussettes_norvegiennes_01

chaussettes_norvegiennes_02

chaussettes_norvegiennes_04

Une pelote de Fabel, une pelote de Delight, un modèle de chaussettes norvégiennes, et me voici partie à tirer la langue en maniant mes 4 aiguilles et à avoir les yeux qui se croisent sur le diagramme. J'avance doucement, tout doucement...mais le résultat me plait!

Et pour faire une pause, je vais rendre visite à Emmanuelle dans son nouvel espace

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

24 janvier 2015

Le Scrap-défi de Souribelle

Le mois de janvier est en train de me filer entre les doigts ; bientôt il sera fini et j'aurais à peine eu le temps de prendre une inspiration... J'ai pourtant envie de revenir à l'esprit de Noël, si vite évaporé, à travers queslques posts et de vous présenter notamment mes premiers pas en scrap.

Au mois de Novembre, Souribelle lancait son scrap-défi sur le thème des étiquettes cadeaux. Il n'en fallait pas plus pour m'insiter à sauter le pas et que mon envie de scrap se concrétise. J'ai donc du réaliser 10 étiquettes cadeaux avec pour seule contrainte imposée d' utiliser le combo de couleurs gris-blanc-or. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à associer ces 3 couleurs et surtout à faire cohabiter le gris et l'or. J'ai beaucoup tâtonné également sur la composition et voici finalement la copie que j'ai rendu :

Scrapdéfi Souribelle 2014 05

Scrapdéfi Souribelle 2014 06

Scrapdéfi Souribelle 2014 07

Scrapdéfi Souribelle 2014 08

 La réalisation est maladroite, comme souvent quand on débute, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler le papier, à associer les matières, ...

J'ai reçu en retour 10 étiquettes de la part des autres participantes. Chaque tag a un style très différent et laisse deviner la personnalité de sa créatrice. Je suis très admirative et je n'ai qu'un regret, ne pas connaître un peu celles qui m'ont fait ces cadeaux.

Scrapdéfi Souribelle 2014

Scrapdéfi Souribelle 2014 02

Scrapdéfi Souribelle 2014 04

Et pour remercier Souribelle de son organisation, j'avais scrappé une petite carte toute simple.

Scrapdéfi Souribelle 2014 03

 Comme l'expérience m'a bien plus, j'ai réalisé d'autres étiquettes et d'autres cartes que je vous montrerai prochainement...

 

Posté par Moulin des pres à 22:21 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


12 janvier 2015

Nos ouvrages Oubliés # 15

Je n'ai pas pris de bonne résolution en ce début d'année (ni de mauvaise, j'espère!),  pas d'engagement non plus à faire certaines choses très régulièrement (j'ai bien vu l'an dernier que je n'arrivais pas à m'y tenir!)... par contre, je ne manquerais pour rien au monde ce premier Rendez-Vous de 2015 donné par Emmanuelle avec nos Projets Boulets. D'ailleurs, j'ai tellement hâte de retrouver mes comparses que ce message est prêt depuis plus d'une semaine (je me suis trompée dans la date!!) et que j'ai travaillé d'arrache-pied tout un week-end pour pouvoir vous présenter mon premier boulet de l'année... ter-mi-né!!

Pull Mohair gris 01

 

La dernière fois que je vous avais parlé de ce tricot, je pensais sincèrement qu'il se finirait tout seul ... et puis, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans les diminutions d'emmanchures et qu'il me fallait détricoter pour la seconde fois ce mohair si fragile. J'ai laissé deux mois s'écouler et le calme des vacances s'installer pour oser m'y attaquer de nouveau et enfin le terminer.

Pull Mohair gris 04Pull Mohair gris 05Pull Mohair gris 03

 

Le fil est tellement fin que le pull ne doit pas peser 200 g, pourtant il est douillet et chaleureux. Après 3 rendez-vous avec Emmanuelle, je vais enfin pouvoir profiter de la douceur que ce tricot me promet depuis plusieurs années (au moins 3 étés que la laine a été achetée en vacances!!)

Pull Mohair gris 02

J'ai encore quelques projets qui se désespèrent dans mon sac à ouvrages alors je ne suis pas prête de quitter le Gang des Bouletteuses... et j'ai déjà choisi celui que je vous présenterai le mois prochain!!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 janvier 2015

Vivre debout

 

2015 01 11 Je suis Charlie 03

 

2015 01 11 Je suis Charlie 01

2015 01 11 Je suis Charlie 05

2015 01 11 Je suis Charlie 06

2015 01 11 Je suis Charlie 08

2015 01 11 Je suis Charlie 09

 

2015 01 11 Je suis Charlie 07

2015 01 11 Je suis Charlie 10

 

2015 01 11 Je suis Charlie 02

2015 01 11 Je suis Charlie 12

2015 01 11 Je suis Charlie 14

2015 01 11 Je suis Charlie 13

2015 01 11 Je suis Charlie 11

 

2015 01 11 Je suis Charlie 04

Posté par Moulin des pres à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 janvier 2015

Regarder dans le rétroviseur (de 2014)

J'ai rédigé ce message au début de la semaine, avant le massacre de mercredi chez Charlie Hebdo. Il me semble bien inconsistant aujourd'hui face au chaos et je me suis posée beaucoup de questions avant le publier.  Il y a cette citation attribuée à Wolinski qui résonne en moi : " A quoi sert d'être connecté à la terre entière si on n'a rien à se dire?". J'ai lu de belles choses et en ai entendu d'autres intelligentes mais je me sens bien incapable de partager mes émotions ici... 

* * * * * 

Ca y est, les vacances sont terminées et l'on peut dire que nous sommes de plein pied dans 2015. Avant que le rythme ne s'emballe à nouveau, il est donc temps de se retourner sur 2014. 

En 2014, je n'avais pas fait de rétrospective. D'ailleurs, je crois que j'ai écris moins de billets et j'ai peut-être également moins cousu et moins tricoté mais j'ai fait d'autres choses : grâce aux chroniques littéraires de Ma Petite Pause et de La Lune en Avril, je me suis remise à lire de façon plus régulière pour mon plus grand plaisir ; j'ai repris mon appareil photo pour les rendez-vous hebdomadaires des Bottes Rouges (là encore, j'ai été moins assidue sur le dernier trimestre mais je réfléchis à la façon publier ces photos qui sont en partie dans ma boite noire) ; j'ai terminé 2 tricots grâce aux Rendez-Vous des Boulets d'Emmanuelle et je me suis lancée dans le scrap (à suivre prochainement). 

En 2014, je vous ai présenté une dizaine de tricot... mais si je compte bien, j'ai du en tricoter le double (moins motivée pour les photographier?).

Tricot 2014

La layette et les accessoires sont toujours mes chouchous. Bizarrement, il n'y a pas de crochet dans ma photo de groupe... mais j'ai des grannies à assembler bien cachés. Cette année, mon envie de belles matière s'est accrue et j'ai fait de belles rencontres à travers Myrobolan et les (vi) laines. J'ai également vécu une expérience très enrichissante en testant le modèle de Promesse pour Mamie-Thé.

En couture, seules 4 réalisations ont été mises à l'honneur. Là encore, je n'ai pas photographié toutes les pièces que j'ai cousues, je devrais donc avoir quelques articles en stock si je me décide à être plus assidue.

couture 2014

 

Des vêtements et des accessoires déco à part égale. J'ai de plus en plus envie de m'écarter des modèles pour m'exprimer un peu plus...

J'ai toujours beaucoup d'envies pour 2015 mais je refuse de m'enfermer dans le carcan d'une To Do List. J'ai envie de Liberté, de Spontanéité, de Partage, de Douceur, de Couleurs, de Nouveauté... et de Lumière (et encore plus en ce moment).

31 décembre 2014

Tourner la dernière page de 2014

Il est l'heure de tourner doucement la dernière page de 2014. Une année qui s'achève c'est l'occasion de regarder en arrière pour penser à tout ce que l'on a réalisé mais aussi à toutes ces envies qu'on a laissé de coté (pour l'année prochaine) et ... toutes ces choses qu'on se promet de ne pas recommencer.

C'est le moment de réfléchir à une rétrospective - pas encore vraiment pris le temps... mais promis j'y songe - mais surtout, de vous remercier de m'avoir accompagnée tout au long de cette année et de vous donner rendez-vous l'an prochain pour d'autres réalisations, de nouvelles matières et encore des images.

Bonne année 2015

 

Je vous souhaite d'ores et déjà une belle et douce année 2015 sous le signe de la contemplation et de la créativité. Je vous souhaite de rester fortes et dignes dans la tempête et de garder l'oeil fixé sur la petite lumière. Je vous souhaite de continuer à avoir de nombreuses envies et de ne pas culpabiliser de ne pas toutes les réaliser. Je vous souhaite de belles rencontres, de la gourmandise et un brin de sagesse. Mais surtout, je vous souhaite la réalisation de vos voeux les plus chers!! A très bientôt en 2015...

Posté par Moulin des pres à 18:12 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 décembre 2014

(Où il est question) Du hasard et d'un sac à ouvrages

Je crois que l'on a toutes un jour rencontré des personnes extra-ordinaires par l'intermediaire de nos blogs (du moins, je vous souhaite d'avoir vécu cette  belle expérience). J'ai eu la chance de faire une rencontre magique : la blogo m'a permis de croiser le chemin de ma jumelle cosmique - Celle qui m'a initié au tricot dentelle à 400 km de distance, Celle qui comprend les choses sans que j'ai besoin de les dire, Celle avec qui on se fait des cadeaux qui présentent d'étranges coïncidences...

Il y a quelques jours, Ma Jumelle Cosmique fêtait son anniversaire et pour l'occasion, je me suis assise devant ma machine pour lui coudre un sac à ouvrages. J'avais ce projet en tête depuis plusieurs mois car elle m'avait dit qu'elle aimait bien ce modèle de Cécile Franconie lorsque je l'avais réalisé l'an dernier. Puis, au printemps, lorsque ma vue s'est posée sur ces tissus, je n'ai pas hésité à les mettre dans mon panier car leur association était étroitement liée à l'image de mon amie  dans mon esprit- ne me demandez pas pourquoi!?!

Sac___ouvrage_03

 

Sac___ouvrage_02

 

 

On pourrait croire que cette jolie boite à mouchoirs en cartonnage vient de la même boutique que le tissus. Loin s'en faut! Il s'agit en réalité du dernier cadeau offert au mois de Novembre par mon amie. Le hasard n'est il pas troublant?!?

 

 Sac___ouvrage_01 

 

 Sac___ouvrage_05

 

 

 

Sac___ouvrage_04

 

 

Cette année, j'ai accompagné mon cadeau d'une petite carte fait main aux couleurs des tissus que j'ai travaillé. Je me suis laissée convaincre de m'essayer au scrabooking et j'ai joué avec les fournitures achetées au salon Création & Savoir-Faire. Mais çà, ce n'est pas du hasard!!

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,