03 octobre 2015

C'était Septembre...

Parce que le temps qui file est l'une de mes préoccupations principales (avec la mémoire), j'ai eu envie de regrouper dans un même espace les souvenirs du mois passé. Ce sont des clichés pris au fil de l'eau, certains à la volée avec mon téléphone, d'autres, plus travaillés, lors de sorties photo.

Septembre 2015 B

Les jours raccourcissent mais le ciel nous a offert des spectacles magnifiques

Courir La Parisienne m'a donné des ailes malgré la pluie

Le chat noir a profité de chaque rayon de soleil

Le jardin du Luxembourg s'est paré de ses plus belles couleurs pour ce début d'automne

 

Cette mosaïque a vocation à paraître tous les mois pour s'arrêter un instant, se retourner sur le temps et se dire que la vie est belle et bien remplie - plutôt que "déjà Noël? mais je n'ai jamais le temps de rien". Mais serai-je assidue et aurai-je accumulé assez de matière au fil des mois? Rien n'est moins sûr... sauf à prendre le temps de vivre le moment présent.

Posté par Moulin des pres à 15:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


26 septembre 2015

Ballade d'automne

J'aime profiter des vacances d'été pour me lancer dans des projets tricots un peu différents : des modèles plus complexes qui demandent de la concentration, des KAL où l'on passe autant de temps à échanger avec les autres aventurières qu'à tricoter ou encore les tests tricots (tu as vu, Mamie Thé, je n'ai pas écrit Knit Test!).

Il y a une autre chose que j'aime beaucoup, c'est tricoter les modèles créés par Mamie Thé : Tester sa Promesse l'été dernier, ou prendre à plusieurs  son Chemin de l'école ont été de belles expériences. J'aime les modèles généreux de Bergamote et Citron parce qu'ils sont clairs,  bien construits et qu'ils racontent souvent une belle histoire.

Tout cela pour en venir où? Tout cela pour vous emmener faire une Ballade D'Automne! Une Ballade inspirée de l'Irlande avec ses mailles joueuses qui allient la dentelle et les torsades, une taille confortable qui protège bien les épaules et le cou et une longueur qui permet de s'emmmitoufler... ou d'habiller son homme (tout cela n'est qu'une question de fil et de couleur, finalement).

Ballade d'automne-4

Ballade d'automne-5

Ballade d'automne-15

Ballade d'automne-13

Pour la réaliser, j'ai choisi d'allier deux fils Holst Garn : la Soft et la Titicaca. On ne présente plus la soft qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui perd son aspect rêche au lavage. Quant à la Titicaca, c'est un fil alpaga ultra fin qui peut être utilisé en remplacement d'un kid mohair quand on veut un rendu moins poilu. Ces laines sont filantes, si bien que même en achetant la quantité recommandée par le modèle, j'en ai eu suffisamment pour me tricoter un béret coordonné.

Ballade d'automne-9

Ballade d'automne-16

J'ai trouvé sur Ravelry le modèle Edna Rose de The Complete Fabrication : un bonnet simple dont les dentelles rappellent celle de l'étole. J'ai juste ajouter un motif en hauteur pour lui donner un peu d'ampleur. 

Ballade d'automne-14

Nous étions nombreuses à partir ensemble en Ballade, il y a donc d'autres versions à découvrir chez les testeuses de Mamie Thé et si ce message vous a donné envie à vous aussi de faire une Ballade d'Automne, sachez que le modèle est disponible dans le numéro 3 de Passion Tricot qui sort aujourd'hui.

14 septembre 2015

Nos ouvrages oubliés #20

Ca y est, les vacances sont derrière nous ; ce week-end, nous avons eu un vrai temps d'automne ; il est temps de reprendre un rythme normal et de retrouver ses activités régulières... comme les Rendez-vous Boulets d'Emmanuelle! J'avais manqué le rendez-vous de juin suite à une confusion de calendrier, il n'était pas question de rater la réunion de rentrée avec nos ouvrages oubliés.

Quatre mois se sont écoulés depuis ma dernière participation, je me devais donc de cravacher pour faire honneur à notre Coach Emmanuelle et cela m'a motivée à finir ma première chaussette pour vous la présenter portée.

Chaussette 01

Chaussette 03

Chaussette 02

 

Chaussette 04

Et en attendant de commencer la seconde chaussette, je vais voir ce qu'ont produit mes camarades.

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

10 août 2015

Sous le Ciel de Paris : Montmartre.

Depuis sa naissance, j'ai pris l'habitude de mettre mon blog en pause le temps des vacances - m'octroyer une coupure pour prendre un peu de distance, réfléchir, vivre autrement. J'ai été si peu présente ces deniers mois qu'il aurait été risible d'officialiser une pause. Je profite de ce mois d'aout où la France tourne au ralenti pour prendre le contre-pied et publier quelques images prises à Montmartre au mois de Septembre dernier - histoire de renouer avec l'un des thèmes de ce blog à l'origine : les images.

 

P1030416

P1030420

P1030425

P1030428

P1030429

 

P1030432

P1030436

P1030437

P1030439

P1030440

Je ne vous dis pas "à bientôt" car je ne suis pas sure de revenir par ici avant que les enfants ne préparent leurs cartables pour la rentrée des classes ; mais profitez bien de ce temps qui s'offre à nous, faites le plein d'énergie et de belles idées et soyez heureux.

Posté par Moulin des pres à 19:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juillet 2015

Quand la Cannelle me fait aimer le jersey

On a parfois des appréhensions qui vous font reculer devant certains projets et la peur de mal faire vous empêche de passer outre. Ainsi, je me suis toujours fait une montagne de coudre des matières souples et élastiques comme le jersey. Je lorgnais avec envie devant les modèles de Christelle Beneytout et ses explications pour coudre un modèle à la machine comme à la surjeteuse me semblaient convaincantes. Mais cela ne me suffisait pas à sauter le pas... Jusqu'au jour où est née Cannelle -  une veste en jersey épaulée, tour à tour élégante et confortable, que l'on e envie de porter du matin au soir.  Je suis tombée sous le charme et Christelle a gentiment accepté que je participe à un cours de surjeteuse avec ma MAC.

Couture_Jersey_avec_Christelle

Crédit Photo Christelle Beneytout

C'était il y a quelques semaines à l'Atelier des Fils et des Idées à Saint Ouen : un havre de paix à deux pas de Paris, un endroit lumineux où l'on est accueilli avec le sourire par la chaleureuse Sophie.

J'ai choisi un jersey matelassé pour que la veste soit chaude et qu'elle ait de la tenue - et aussi pour que le tissus ne se détende pas trop sous mon pied de biche. Christelle m'a aidé à sélectionner le point le plus adapté et après quelques heures de labeur, voici le résultat!

Cannelle 03Cannelle 05

Cannelle 04

Cannelle 06Cannelle 02

Cannelle 01

Le travail de couture est plutôt simple sur ce modèle (peu de pièces à assembler) mais les coupes sont précises et les lignes étudiées. Il n'y a plus qu'à choisir sa version de la veste Cannelle  et à se laisser porter par les explications détaillées. Au bout de quelques heures, ce qui me semblait un Everest est devenu une promenade dans les Ardennes Belges et je rêve déjà d'une version en laine bouilllie pour cet hiver... en attendant, je me suis replongée dans le manuel de ma MAC - et décidément, il y a plein de territoires à explorer.

Merci à Christelle et Sophie pour cet après-midi de couture et de découverte, comme une parenthèse enchantée dans ma semaine de travail!! 


12 mai 2015

Nos ouvrages Oubliés # 19

Les Rendez-vous Boulets d'Emmanuelle se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Ainsi, le mois dernier, je vous avais montré une toute petite avancée sur ma chaussette en jacquard. Ce mois-ci, non seulement  j'ai défait le travail du mois dernier qui ne me plaisait pas complètement, mais en plus, je suis  contente de mon avancée (un peu d'auto-satisfaction ne fait pas de mal!!) : tout ce qui est en jaune a été réalisé depuis le mois d'avril : 

Chaussetes Fair Isles 7

Chaussetes Fair Isles 5

Chaussetes Fair Isles 6

 

Je n'ai jamais mis autant de temps pour tricoter une paire de chaussettes mais le jacquard sur 5 aiguilles de 2,5 est une tache méticuleuse et demande beaucoup de concentration... et plus c'est difficile, plus j'en tire de satisfaction. Si je pouvais méditer en même temps, il y aurait sûrement des leçons à tirer...

Nota : merci pour vos gentils messages, encore une semaine un peu folle mais je vous rends visite ce week-end.

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

11 mai 2015

(tricoter) Ensemble Sur le Chemin de l'Ecole #3

Vous allez me dire, Heureusement qu'il y a les rendez-vous Tricot pour que je poste un message ici!! Et aujourd'hui, ce n'est pas un message mais deux que je devrais poster car, en plus de notre rendez-vous avec Lili pour le KAL du Chemin de l'Ecole, c'est également le 2ème lundi du mois, date à laquelle Emmanuelle nous attend avec nos Boulets.

Le Chemin de l'Ecole est un châle tellement agréable à tricoter, que je me suis empressée de finir les deux pelotes qui me restaient. J'ai adoré la laine autant que le modèle. Je n'ai pas bloqué le châle pour le moment (pas certaine  d'avoir envie de le faire mais je suis preneuse de vos avis), je lui ai juste donné un petit coup de fer tout doux.

Chemin de l'école 05

Chemin de l'école 08

Chemin de l'école 09

Chemin de l'école 07

Chemin de l'école 06

 

Après cette avalanche de photos , je n'ai pas grand'chose à ajouter, si ce n'est remercier Lili pour l'organisation de ce Kal et Mamie Thé pour ce délicieux modèle. Comme de nombreuses tricoteuses, j'en ferais probablement un second... mais pas tout de suite, car des envies de tricot d'été me démangent.

En attendant de vous en dire plus, je vous dis à demain car la maitresse est d'accord pour que je rende ma copie-Boulet avec un jour de retard!

Posté par Moulin des pres à 06:05 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 avril 2015

Nos ouvrages oubliés # 18

Je vous l'avoue tout de go, comme cela ce sera fait : je n'ai pas beaucoup travaillé sur mon Projet Boulet depuis le mois dernier. Même la pression que j'ai essayé de faire monter ce week-end, m'a laissé de marbre. Je n'ai de mains que pour Le Chemin de L'Ecole et le talon de ma chaussette est au point mort!

Chaussettes Fair Isle 05

J'aurais pourtant du faire un effort : Emmanuelle fête aujourd'hui les 2 ans de son Rendez-Vous mensuel! J'ai manqué quelques dates mais je reste fidèle à ce rendez-vous qui m'apporte beaucoup. 

J'ai ainsi pris conscience que la meilleure façon d'éviter les boulets, c'était de ne pas multiplier les en-cours et maintenant, je finis toujours un tricot avant d'en commencer un nouveau. Ainsi, depuis deux ans, un seul ouvrage est arrivé dans la file des "projets en attente" mais c'est parce que je suis tombée en rupture de laine.

Chaussettes Fair Isle 04

 

En attendant de mieux faire pour le rendez vous de mai, je vais rendre visite à Emmanuelle!

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

11 avril 2015

(tricoter) Ensemble sur le Chemin de l'Ecole #2

Le mois dernier, j'ai choisi de rejoindre le KAL  des Fils de Lili et de me lancer sur le Chemin de L'Ecole. Mais avant de commencer le châle de Mamie-Thé, je devais finir mon ouvrage encours et je me suis sentie pousser des ailes! C'est maintenant chose faite et je retrouve dès que possible mon nouveau tricot tout doux. Que dire de ce modèle?

Sur le chemin de l ecole 05

... Qu'il vous emporte dans sa course sans que vous y preniez garde! J'ai l'impression de suivre une petite fille qui tantôt marche gentiment, tantôt accélère le pas, saute des barrières, serpente autour d'obstacles imaginaires. Rien de bien compliqué dans ce châle, mais surtout rien de monotone. Les explications sont très claires, Mamie-Thé nous prend par la main et nous guide : que c'est bon de sentir sa présence bienveillante à nos cotés.

Sur le chemin de l ecole 03

 

Alors que j'avais presque fini ma première pelote, je me suis rendu compte que j'allais trop le nez en l'air à rêvasser que j'avais oublié que les grandes torsades faisaient une double vrille. C'est alors que la petite fille aux tresses blondes m'a murmuré : " Tu n'as plus qu'à recommencer, mais tu sais, ce n'est pas grave de détricoter, Mamie-Thé le fait souvent"

Sur le chemin de l ecole 04

 

Ma laine a très bien supporté le dé-tricotage... et moi aussi!

A l'heure où j'écris ce message, il me reste deux pelotes  et 3 diagrammes à tricoter. J'aurai sûrement fini pour le prochain rendez-vous de Lili. En attendant, si vous voulez en savoir un peu plus sur Mamie-Thé et ses jolis châles, je vous invite à feuilleter Passion Tricots qui lui consacre un article très attendrissant.

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

30 mars 2015

My Knit-Tag!

Je traverse une période laineuse : je tricote à tout va, je contemple mon stock de pelotes, je rêve de nouvelles acquisitions, je collectionne les modèles sur Ravelry. Tout ca avec une délectation indécente... jusqu'au moment où je me retrouve tagguée par deux copinautes, Emmanuelle et Annabelle. Difficile donc de ne pas répondre à l'appel! 

 

knitTag

 

 1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je ne tricote pas tous les jours - il y a même une période où je me suis mise à courir pour ne pas tuer quelqu'un et le running avait remplacé en partie le tricot. De là à penser que le tricot a une action curative et qu'une pratique excessive est le symptôme d'un stress en augmentation, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et sans arrière-pensée. 

Donc, je ne tricote pas tous les jours mais depuis 6 ou 7 ans, je ne suis jamais restée plus d'une semaine sans tricoter ou crocheter... j'ai même du mal à m'installer dans un canapé sans aiguille dans les mains.


2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
J'aime les laines naturelles - pour leur confort, leur chaleur... leur noblesse aussi. J'ai longtemps vénéré l'alpaga et, depuis un an ou deux, j'ai découvert le mérinos qui peut être extrêmement doux et forme de jolis points en relief. En ce moment, j'ai du duvet de Yak sur mes aiguilles, ce n'est pas mal du tout!!!

 

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Circulaires, droites, 5 aiguilles : j'ai un peu de tout dans mon stock. J'aime les circulaires pour le confort de travail, les 5 aiguilles pour les chaussettes... et ma collection d'aiguilles droites parce que c'est un héritage d'une Mamie qui s'est arrêtée de tricoter.

Pour la taille, j'aime bien le 3,5 ou le 4 qui donne un tricot ni trop fin , ni trop lourd.

 

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Devant le déballage de mes copinautes, je me suis sentie dans l'obligation de rassembler toutes mes pelotes pour les compter, les répertorier, les regrouper pas qualité, mais aussi de les respirer et de les caresser. Je suis l'heureuse propriétaire de l'équivalent de 170 pelotes de 50 g - ce qui, à la vitesse où je tricote, me permettrait de tenir quelques années sans sortir de chez moi. Il est donc temps de déstocker un peu et si je ne comptabilisais plus que 140 pelotes quand je ferai mon bilan de 2015, je serais bien fière de moi . 

 

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
J'aime les laines Drops pour leur excellent rapport qualité/prix, celles de La Droguerie qui m'ont longtemps fait rêver pour leur gamme de couleurs. En ce moment, je craque pour les laines teintes à la main - et tout particulièrement les (Vi)laines pour lesquelles je serais capable de faire des folies. 

P1030347

 

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Plutôt aiguilles circulaires, plus simples à manipuler. Je me demande comment on faisait avant?!? Mais pour les chaussettes, 5 aiguilles - je ne m'habitue pas aux circulaires pour les petites circonférences.

 

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui, lesquels ?
J'ai déjà mélangé plusieurs modèles pour réaliser un tricot parfaitement conforme à ce que j'imaginais... mais jamais de création au vrai sens du terme.  Parfois j'en rêve car mon expérience de testeuse  pour Mamie-Thé m'a procuré beaucoup de plaisir et je me pense que la création de modèles peut-être une belle aventure.. Il faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir ... un jour.

Mitaines_Caf__au_lait_01

 

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ?
A part le patronage que l'on vient d'évoquer?  La teinture! J'ai acheté tout ce qu'il faut  l'été dernier à la rencontre du Gang des Teigneuses. J'ai même des sachets de Kool Aid gentiment offerts par une copinaute. Mais je n'ai pas encore sauté le pas... Là encore : LE TEMPS!!

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait un erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Je n'aime ni l'un, ni l'autre.  Défaire, celà m'arrive de plus en plus souvent si je me rends compte à temps de mon erreur  - c'est quoi une heure de tricot sur l'ensemble d'un ouvrage? Surtout que j'ai appris à utiliser un fil de survie pour les tricot dentelle délicats.

Par contre, le fil qui se dédouble me fait peur : est ce que les fils ne se tireront pas une fois l'ouvrage terminé? Est ce que mon tricot sera solide au final? C'est tout le tricot qui est remis en cause.


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
 J'ai deux en-cours en ce moment : Pour mes chaussettes en jacquard, j'utilise de la fabel noire et de la Delight de Drops : cela promet des petons bien au chaud. En parallèle, j'ai mis de la Gengis Khan 3 de Fonty  sur mes aiguilles pour prendre le Chemin de l'Ecole - je ne sais pas si ce sont les souvenirs de l'enfance... mais le duvet de Yak est un vrai bonheur!  Je ne pense pas souvent à utiliser les laines Fonty, pourtant, leur mérinos est sublime et ce sont des fils Made in Creuse!

IMG_4440

 

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Il y en a beaucoup!!! Les laines, c'est un peu comme les livres d'une bibliothèque : j'ai un peu du mal à accepter qu'une seule vie ne me suffira pas pour en faire le tour. Mais s'il y a deux marques qui me tentent beaucoup en ce moment, ce sont De Rerum Natura et les jolis fils teints à la main par Lilou.

 

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot, c'est un truc ringard pour vieille fille austère. 

Le tricot , c'est comme la psychanalyse : ca prend beaucoup de temps, ca coute cher  (sinon ca ne marche pas) et il faut y consacrer des années pour en sortir quelquechose.

Le tricot, ca isole et ca coupe du monde.

Une bonne mère ne devrait jamais apprendre à tricoter à sa fille.

 

Ce tag a déjà beaucoup circulé alors je ne désignerai personne pour reprendre le flambeau . Néanmoins, j'aimerais beaucoup lire les réponses des personnes qui me laissent des messages par ici, alors si le coeur vous en dit...

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,