Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
8 février 2016

Nos ouvrages oubliés #25

Comme le mois dernier j'ai terminé mes jolies chaussettes en jacquard commencées en février 2015, pour notre nouveau Rendez-Vous Boulets, je sors du fond du sac un nouvel ouvrage oublié. Oublié? Pas tant que ca en fait, mais il pourrait le devenir si je ne lui donne pas rendez-vous régulièrement car la partie restante n'est pas des plus réjouissante.

Plai en grannies roses -128

Plai en grannies roses -129

 

Il me restait 7 demie-pelotes de Baby Mérinos Drops avec lesquelles j'avais tricoté un semainier de chaussons. Pour ne pas les laisser indéfiniment dans dans mon stock de pelotes, j'ai décidé de les associer à de la Drops Delight et de les transformer en granny squares pour réaliser un plaid. J'ai donc acheté 2 pelotes de Delight coloris  05 et 2 coloris 06 (si j'en crois les bandes qu'il me reste dans mon sac!!) et pour donner de la cohérence à l'ensemble, j'ai ajouté 6 pelotes de Baby Mérinos crème!

Plai en grannies roses -130

Plai en grannies roses -131

C'est là que l'ouvrage commence à révèler son caractère : 10 pelotes achetées pour 7 demie-pelotes à finir, l'équation n'est pas terrible... surtout que je ne suis pas certaine d'avoir sufisamment de laine pour finir la bordure!!

Plai en grannies roses -132

Plai en grannies roses -133

 

Je n'ai pas recompté mes carrés pour le Rendez-vous d'Emmanuelle mais j'en ai un certain nombre qu'il me faut bloquer. Ensuite, je pourrais penser à la disposition des uns par rapport aux autres, les assembler en arrêtant les derniers fils. Et la bordure?

C'est sûr, ce Boulet-là va me tenir compagnie un petit moment!! Il est déjà décrié à la maison mais je vais aller chercher du réconfort chez mes amies "Bouletteuses"!

 

Publicité
Publicité
4 février 2016

La saison des cartes de voeux est finie

L'arrivée de Février sonne traditionnellement la fin de la période des voeux. J'ai l'impression que les échanges de cartes pour fêter l'An Neuf se perdent ; pourtant cette année j'ai trouvé particulièrement plaisant de confectionner quelques cartes et d'adresser mes voeux sur des papiers choisis avec attention. Ami(e)s de longue date, rencontres qui ont marqué l'année, personnes chères loin des yeux mais proches du coeur, voisins à qui l'on veut adresser une pensée particulière, pour qui cette petite carte?

Pour cette série, j'ai puisé mon inspiration dans le blog de Christine B et celui d'Alexandra - dont j'admire le travail épuré depuis maintenant plusieurs années.

 

Carte de voeux 2016 - 01

Carte de voeux 2016 - 01-3Carte de voeux 2016 - 01-2

Carte de voeux 2016 - 01-5Carte de voeux 2016 - 01-11

Carte de voeux 2016 - 01-7Carte de voeux 2016 - 01-8

 

Carte de voeux 2016 - 01-10Carte de voeux 2016 - 01-9

Carte de voeux 2016 - 01-4Carte de voeux 2016 - 01-6

Carte de voeux 2016 - 01-2Carte de voeux 2016 - 01

Carte de voeux 2016 - 01

Tampon Papillon Florileges Design, Tampons Texte et tête de cerf Simply Graphic,

découpes feuille et etoile en bois qui m'ont été offertes

 

J'avoue que gràce au scrap, envoyer mes voeux a pris une autre dimension et j'ai envie de faire perdurer le plaisir avec des cartes d'anniversaire réalisées à la maison. 

 

28 janvier 2016

Coussins à la mode scandinave

Il n'y a pas eu beaucoup d'articles couture par ici en 2015 - pourtant, je vous jure que je n'ai pas abandonné ma MAC, c'est juste que je n'ai pas pris le temps de photographier mes petites coutures. Pour y remédier, voici les dernières pièces qui se sont échappées de mon pied de biche. Il s'agit de 4 coussins réalisés dans des coupons de tissus assortis que j'ai choisi pour leurs couleurs douces et leurs imprimés géométriques.

Coussins scandinaves 03

 

Coussins scandinaves 06

Coussins scandinaves 05Coussins scandinaves 04

Coussins scandinaves 07

 

Coussins scandinaves 02

Ces quatre coussins étaient destinés à être offerts à une Amie qui venait d’emménager avec son mari et ses deux garçons dans un nouvel appartement. J’avais quelques indications sur les couleurs des peintures choisies et aperçu la photo d’un canapé gris sur Pinterest (encore !!). Mon imagination m’a guidé pour le reste.

Lorsque je cousais, j’imaginais la petite famille réunie sur le canapé, chaque membre avec son coussin attitré… Au final, je crois que chacun s’est bien approprié un coussin, mais l’a emporté dans son univers et les coussins sont répartis dans la maisonnée. J’aime cette idée que les objets que l’on crée et que l’on offre poursuivent leur vie ailleurs et que leurs propriétaires leur donnent une nouvelle destination, un nouveau souffle. Ainsi, la boucle créative se poursuit.

Et comme je suis devenue une adepte des beaux paquets grâce à Madame Des Bouts de Nous et son Emballage Création, j'ai accompagné mes cadeaux d'une petite étiquette et d'une carte aux couleurs coordonnées à mes tissus.  

Carte de noel scandinave 09Tag cadeau de noel scandinave 08

Carte et tag de noel scandinave 10

Papiers Collection Sydney Swirlcards , tampons Simply Graphic

21 janvier 2016

Winter Ballerina

Si vous êtes comme moi une adepte de Pinterest, vous avez peut-être vu fleurir ces derniers temps des modèles de chaussons tricotés. On en voit tellement qu'on finit par avoir envie d'en mettre une paire sur ses aiguilles tant ils semblent confortables et chaleureux. C'est ce que je me suis empressée de faire à l'occasion de l'anniversaire d'une Amie.

Chaussons tricotés Drops Design 02

Chaussons tricotés Drops Design 03Chaussons tricotés Drops Design 04 

Chaussons tricotés Drops Design 01

J'ai choisi un modèle de Drops Design qui se tricote en avec deux fils Lima pour un effet bicolore. Ce que j'aime particulièrement dans ce modèle, c'est qu'après leur réalisation les chaussons sont feutrés en machine et gagnent ainsi un peu plus de tenue. Par ailleurs, grâce aux fleurs crochetées les chaussons gagnent en féminité et perdent le possible côté "mémérisant". 

Enfin, mon colis était accompagné d'une petite carte scrappée dans les tons du cadeau. C'est un peu devenu une tradition entre nous et c'est toujours amusant d'essayer de deviner l'identité du cadeau à travers les indices glissés dans la carte.

Scrap Carte Anniversaire 01

 Là, j'avoue que ce n'était pas évident... mais maintenant, mon Amie peut glisser sur son parquet et faire des entrechats en se prenant pour Gisèle. 

11 janvier 2016

Nos ouvrages oubliés #24

En ce début d'année, à défaut de prendre de bonnes résolutions, je garde les bonnes habitudes des années passées et ainsi je retrouve Emmanuelle le deuxième lundi du mois pour notre Rendez-vous des Boulets qui nous permet de venir à bout des tricots récalcitrants que l'on laisse moisir au fond de son sac à ouvrages.

En février 2015, j'avais choisi de mettre en lumière deux pelotes Drops (une Delight coloris 11 et une Fabel noire) pour les transformer en chaussettes Fair Isles. J'ai du mal à croire qu'il m'aura fallu quasiment une année pour tricoter une paire de chaussettes, et pourtant... Mais les voici TER-MI-NEES!!

2016 Fairisles 01

2016 Fairisles 02

2016 Fairisles 03

2016 Fairisles 04

Petits conseils pour celles qui voudraient se lancer dans l'aventure des chaussettes en Fair Isles Drops : 

  • Prendre des aiguilles n°3 pour éviter que le tricot soit trop serré.
  • Si vous tricotez la première chaussette en prenant le fil de la pelote Delight à l'intérieur, prenez le fil à l'extérieur pour la seconde chaussette, vos dégradés seront ainsi plus harmonieux.
  • Armez vous de patience car le résultat mérite un peu de labeur!

Merci à toutes pour vos encouragements à travers les commentaires que vous m'avez laissés tout au long de cette aventure. Sans nos rendez-vous mensuels, je ne serais peut être pas aller au bout de mes deux chaussettes. Je vous donne rendez-vous le mois prochain avec un tout autre boulet (et oui, il est déjà choisi et j'ai même commencé à travailler dessus!) et Pendant Ma Pause je vais visiter les autres chasseuses de Boulets!

Publicité
Publicité
10 janvier 2016

C'était Décembre...

Avant de revenir fermer la porte de 2015 avec une mosaique du mois de décembre, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour une année 2016 lumineuse, douce et sereine... 

Décembre est passé comme une tornade, l'esprit de Noël est passé à coté de moi sans que je m'en aperçoive. Heureusement qu'il y a eu quelques jours de repos pour recharger les batteries et prendre du recul...

CT Decembre 2015

Les levés du soleil au moment du solstice d'hiver étaient remarquables 

Une sortie à Montmartre à la tombée de la nuit, découvrir la place du Tertre déserte gardée par des militaires

Profiter des vacances pour aller voir le musée Picasso, poser en couple devant la Femme Enceinte pour faire un clin d'oeil à C.

...et l'oeil bienveillant de cette vieille chouette qui nous rappelle que c'est Carnaval!!

24 décembre 2015

Season's Greetings!!

Premier jour des vacances pour moi! On souffle un grand coup et on repense aux dernières semaines : chargées, stressantes, sombres. Pour faire face aux mauvaises ondes, je trouve souvent refuge dans mon atelier et cette fois c'est le scrap qui m'a aidé. J'adore aller épingler des cartes sur Pinterest puis sortir toutes mes fournitures : les papiers, les tampons, les embellissements, les poudres et quand j'en ai mis partout, je me sens bien!! Les couleurs , les formes, les matières... Je crois que c'est un peu comme quand je sortais tous les vêtements de ma poupée mannequin il y a quelques années. Ensuite, il faut composer, découper, coller, embosser... tout en pensant à la personne à qui cette carte sera destinée : ca me fait un bien fou!!

Aujourd'hui aucune carte n'est partie - ca s'appelle du lacher prise... pas du retard! - alors je ne vous montrerais pas encore les cartes de voeux créées cette année mais j'ai dans ma réserve les photos des cartes que j'avais scrappées l'an dernier et je me disais que c'etait une bonne façon de vous souahiter de bonnes fêtes de fin d'année. 

Carte Noel 01

Carte Noel 08

Carte Noel 02

Carte Noel 03

 

Carte Noel 05

Carte Noel 06

Carte Noel 07

 

Je vous souhaite à toutes de passer un Noël lumineux et doux. Mes voeux les plus chaleureux vont aux personnes qui seront seules pour ce moment et pour celles qui ressentiront l'absence.

Je profite également de ce message pour vous remercier de tous vos commentaires laissés au long de cette année. J'ai de plus en plus de mal à repondre à chacune par manque de temps mais je lis chaque commentaire avec beaucoup de plaisir, j'y puise mon énergie positive et ma motivation.

A l'an neuf!

21 décembre 2015

Tricot des 4 saisons : Hiver blanc

Alors que l'automne nous illuminait de ses couleurs, j'ai cédé à la tentation et me suis inscrite sur le blog collectif des Tricoteuses des 4 saisons repris par Sable Turquoise et Creagil : une envie de se retrouver autour d'un défi tricot comme au temps du Défi 13 (qui s'en souvient encore?). Ici l'idée est de se donner rendez-vous à chaque changement de saison (un rythme qui me convient bien) autour d'un thème commun. Aujourd'hui, c'est l'hiver et le thème est le blanc: logique implacable!!

Pour relever ce Défi, j'ai choisi de mettre sur mes aiguilles un tricot qui me trottait dans la tête depuis longtemps : une étole douce, légère et très enveloppante.

Etole 01

J'ai choisi de suivre le modèle Granny Smith Wrap offert généreusement par Maanel. Un grand rectangle dont on fait facilement varier les proportions selon ses envies et pour lequel j'ai associé 3 fils de chez Drops : un de kid silk pour la légèreté, un de baby alpaga silk pour la chaleur et l'aspect lustré, un glitter pour accrocher un peu de lumière au coeur d'une saison qui en manque cruellement. 

Etole 07Etole 06

Etole 02

Etole 05Etole 04

Etole 03

C'est un tricot-télé sans contrainte, qui demande peu d'attention hormis les jeux de jetés ; ce qui me convient bien dans cette période de sur-activité professionnelle. Maintenant je vais pouvoir m'emmitoufler dedans en attendant les fêtes et ne sortir que les mimines pour pianoter sur les sites des autres Tricoteuses des 4 saisons.

14 décembre 2015

Nos ouvrages oubliés #23

Je ne suis pas devin, pourtant, j'avais vu juste en écrivant le mois dernier que des obstacles se dresseraient entre mon Boulet et moi : un pull en mérinos tout doux, des cadeaux faits main à glisser dans la hotte du Père Noël ont eu raison de ma motivation pour finir ma seconde chaussette - et cette vilaine se réjouit déjà de passer les fêtes de fin d'années bien au chaud dans le panier à ouvrages.

Chaussettes Fair Isles 1 Déc 15

Chaussettes Fair Isles 2 Déc 15Chaussettes Fair Isles 3 Déc 15

Chaussettes Fair Isles 4 Déc 15

Je pensais que la seconde chaussette allait suivre le même dégradé que la première quand je l'ai débuté mais le rose est toujours présent et le décalage des coloris ne pourra plus être rattrapé. Ça ne me gène pas plus que cela mais si vous connaissez ces pelotes de Drops Delight et si vous avez un moyen de tricoter deux chaussettes aux couleurs identiques, cela m'intéresse!!

Depuis le dernier rendez-vous chez notre Chef de Fil, Emmanuelle, je n'ai tricoté qu'une dizaine de rangs - soit un motif "Fleur" et il m'en reste encore 3 avant d'attaquer les diminutions des orteils.  Je ne vais quand même pas traîner ma chaussette jusqu' au printemps?!?

9 décembre 2015

C'était Novembre...

Novembre n'a jamais été mon mois préféré : les jours qui raccourcissent, la Toussaint, la grisaille qui s'installe... J'ai généralement hâte de faire avancer la pendule et cette année n'a pas coupé à la tradition. Pourtant en composant ma mosaïque, je me suis dis que Novembre n'a pas été qu'un mauvais moment. 

Novembre 2015

On a pu encore déjeuner sur la terrasse le 1er Novembre (cela me semble si loin).

Une ballade dans le potager de Saint Jean de Beauregard pour admirer encore le spectacle de l'automne.

Petit à petit les couleurs froides prennent place dans le paysage.

Mademoiselle Maurice écrit AMOUR sur les murs - un fabuleux travail d'origami...

(... et je m'interroge sur la nature humaine)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité