P'tites coutures
07 septembre 2017

Le charme à l'anglaise du Petit Chaperon Rouge

Après le petit cartable d'Isabelle Kessedjian présenté la semaine dernière, je poursuis mon exploration des créations pour les amoureuses des fils avec deux petites coutures pour tricoteuse & crocheteuse : une pochette pour ranger les aiguilles à tricoter et l'autre pour les crochets.

Les modèles proviennent du livre de Sylvie Blondeau, Mon Atelier Couture - l'une de mes références lorsqu'il s'agit  de coudre des accessoires pour l'atelier. Les créations sont déclinées par thème (les deux objets que j'ai choisi proviennent de la série Charme à l'anglaise, d'où le titre de cet article), les explications sont claires et bien illustrées ce qui permet de se concentrer sur les détails.

Ce que j'aime dans la couture de petits objets, c'est que l'on peut se permettre beaucoup de fantaisie dans le choix et l'asociation des tissus. Après les Matriochkas et les pommes de Blanche-Neige, j'ai craqué pour l'imprimé Petit Chaperon Rouge de Kokka qui se marrie très bien avec les pois de Mickael Miller. 

Quant au bouton ciseaux, c'est une création fimo de Manucréa.

Accessoires tricot crochet S Blondeau 09

Accessoires tricot crochet S Blondeau 03

Accessoires tricot crochet S Blondeau 07

Accessoires tricot crochet S Blondeau 10Accessoires tricot crochet S Blondeau 06

Accessoires tricot crochet S Blondeau 04Accessoires tricot crochet S Blondeau 05

Accessoires tricot crochet S Blondeau 02

Accessoires tricot crochet S Blondeau 08

Accessoires tricot crochet S Blondeau 01

 

J'ai un gros faible pour les tawashis et Miss Cox en réalise de très originaux, rigolos, beaux & colorés et comme je ne me lassais pas de les admirer chez elle, nous avions convenu d'un échange. Le Petit Chaperon Rouge l'accompagne dans ses aventures tricotesques... et moi, j'ai une belle collection de tawashis dont je vous reparlerai un jour.

 


22 mai 2017

Ma petite veste matelassée

J'ai un plaisir tout particulier à visiter le site Purl Soho : les photos y sont magnifiques et les matières sont toujours mises en valeur. Lorsque j'ai découvert la Quilted Vest je suis tombée sous le charme de sa coupe simple mais travaillée qui me rappelait les vestes chinoises de mon enfance. Je l'ai donc tout naturellement imaginée dans un duo de tissus japonnais indigo aux motifs traditionnels.

N'ayant pas trouvé de biais assorti et trouvant les motifs fort présents, j'ai décidé de réaliser une veste totalement réversible grâce à une prise en fourreau. J'ai suivi ce tuto de Coupe Couture qui est très bien fait. Le patron taille plutôt grand, j'ai donc cousu la taille inférieure à ma taille habituelle. Pour le matelassage, j'ai utilisé un molleton de soja, très agréable à travailler et à porter (et qui ne demande pas l'attention particulière d'un molleton en laine pour le lavage). Maintenant que vous savez tout, place aux photos!

Quilted Vest Purl Soho 01

Quilted Vest Purl Soho 02Quilted Vest Purl Soho 07

Quilted Vest Purl Soho 03

Quilted Vest Purl Soho 08Quilted Vest Purl Soho 06

Quilted Vest Purl Soho 04

 

Ce gilet qu'on enfile dès que le fond de l'air est frais m'a accompagné tout ce début de printemps timide - comme le petit personnage de l'histoire racontée en introduction des explications du patron,qui se vête et se dévête au gré des pluies intermittentes et qui s'apercoit finalement qu'il ne s'agit pas de pluie mais d'iun arrosage automatique. Je rêve déjà d'un seconde version, plus fidèle au patron et quiltée cette fois-ci. Peut-être pour l'auomne?

Posté par Moulin des pres à 08:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

19 janvier 2017

On a rarement vu un pont rendre son tablier...

Je n'ai jamais beaucoup aimé l'idée d'offrir un mixeur pour la fête des mères ou de me voir offrir un épilateur pour mon anniversaire. Alors, qu'est ce qui m'a pris d'offrir un tablier à une amie qui  m'est chère pour son anniversaire!?!

Tablier BURDA Berries 03Tablier BURDA Berries 01

 

A vrai dire, je ne sais plus quel cheminement a suivi mon esprit mais cette idée est vite devenue une évidence. Mon amie qui est une grande crafteuse s'adonne depuis quelques temps à la cuisine avec délectation et les photos de ses réalisations sur IG me font saliver d'envie.  Je ne concevais pas que cette nouvelle passion ne s'accompagne pas d'un accessoire "Home made" féminin mais qui soit aussi un clin d'oeil à notre goût commun pour le "fait main". C'est donc tout naturellement que lors du dernier salon C&SF, je suis allée chercher sur le stand de Nunoya des coupons de coton & lin qui s'harmonisent avec humour - parce que ce n'est pas parce qu'on est derrière ses fourneaux qu'on ne peut pas être rigolo.

Tablier BURDA Berries 06

 

J'ai bien aimé le jeu des pois en positifs/négatifs ponctués de perruches ainsi que l'association de couleurs que j'ai trouvé féminine mais pas "gnagnasse" et que j'ai choisi d'accentuer par un biais rose.

Tablier BURDA Berries 07Tablier BURDA Berries 05

Pour le modèle, j'ai choisi de suivre un patron pochette Burda. Est il vraiment besoin d'acheter un patron pour coudre un simple tablier?  Probablement pas ... mais c'est aussi agréable de suivre un patron et ses explications sans se poser des questions sur les proportions et dans la pochette il y a également les explications pour tout un tas d'accessoires pour la cuisine - et là, j'en devine Une qui palit à l'idée de se retrouver l'an prochain avec un sac à bouteilles en plastique ou un couvre-théière!! 

Tablier BURDA Berries 04

Et oui, ce n'est pas toujours facile de recevoir des cadeaux "Faits main avec Amour" et on a surement toutes souhaité une fois dans sa vie recevoir une carte cadeau anonyme d'une grande enseigne ...  En attendant de réfléchir au cadeau de l'année prochaine, je vous montre la carte d'anniversaire qui accompagnait le paquet en respectant la thématique et le combo de couleurs.

Tablier BURDA Berries 08

Nous avons pléthores d'annecdotes de Noëls ou d'anniversaires ratés à cause des cadeaux qui tombent à coté de la plaque, non?  Voila aussi ma façon de leur faire un pied de nez. 

 

Posté par Moulin des pres à 06:35 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

20 octobre 2016

Panières en tissus pour Baby Boy

Une gentille Teigneuse m'a offert il y a de cela plusieurs mois de très jolies pelotes de mérinos teintes par ses soins que j'aime d'amour. La Dame au grand coeur n'a jamais voulu accepter de rétribution pour son travail et j'ai longtemps cherché comme la remercier d'une façon non pécuniaire... jusqu'au jour où j'ai appris que ma gentille Teigneuse était devenue Maman. Un cadeau à l'attention de son petit bonhomme ne serait-il pas aussi une façon de remercier la maman? 

Je suis donc passer derrière ma machine à coudre pour réaliser deux panières en coton matelassé. La panière, c'est pratique pour ranger les produits de toilette de bébé ou ses petites chaussettes. C'est aussi un objet qui peut décorer une chambre sans trop la surcharger. Bref, je trouve que la panière c'est un chouette cadeau de naissance!

COUTURE Corbeille Petit Renard 01

COUTURE Corbeille Petit Renard 02

Après des études comparatives dignes d'un cabinet ministériel, j'ai sélectionné le tuto d'Ernest est Céleste qui a le double mérite d'être simple et très bien illustré.

J'ai ensuite choisi un tissus avec des champignons, des petits renards et des flamants roses et trouvé un tissus à pois marron qui se marrie plutôt bien avec pour un résultat à la fois masculin et enfantin.  De plus, l'avantage de ce modèle, c'est que les paniers sont parfaitement réversibles.

COUTURE Corbeille Petit Renard 04

COUTURE Corbeille Petit Renard 05

Je dois vous avouer que tant que je me sentais redevable, je n'osais pas utiliser les écheveaux offerts. Aujourd'hui, je crois bien que je vais les mettre en pelotes et que je vais me lancer dans un nouveau tricot...

COUTURE Corbeille Petit Renard 03

... et ça a l'air d'enchanter Nounours!!

28 janvier 2016

Coussins à la mode scandinave

Il n'y a pas eu beaucoup d'articles couture par ici en 2015 - pourtant, je vous jure que je n'ai pas abandonné ma MAC, c'est juste que je n'ai pas pris le temps de photographier mes petites coutures. Pour y remédier, voici les dernières pièces qui se sont échappées de mon pied de biche. Il s'agit de 4 coussins réalisés dans des coupons de tissus assortis que j'ai choisi pour leurs couleurs douces et leurs imprimés géométriques.

Coussins scandinaves 03

 

Coussins scandinaves 06

Coussins scandinaves 05Coussins scandinaves 04

Coussins scandinaves 07

 

Coussins scandinaves 02

Ces quatre coussins étaient destinés à être offerts à une Amie qui venait d’emménager avec son mari et ses deux garçons dans un nouvel appartement. J’avais quelques indications sur les couleurs des peintures choisies et aperçu la photo d’un canapé gris sur Pinterest (encore !!). Mon imagination m’a guidé pour le reste.

Lorsque je cousais, j’imaginais la petite famille réunie sur le canapé, chaque membre avec son coussin attitré… Au final, je crois que chacun s’est bien approprié un coussin, mais l’a emporté dans son univers et les coussins sont répartis dans la maisonnée. J’aime cette idée que les objets que l’on crée et que l’on offre poursuivent leur vie ailleurs et que leurs propriétaires leur donnent une nouvelle destination, un nouveau souffle. Ainsi, la boucle créative se poursuit.

Et comme je suis devenue une adepte des beaux paquets grâce à Madame Des Bouts de Nous et son Emballage Création, j'ai accompagné mes cadeaux d'une petite étiquette et d'une carte aux couleurs coordonnées à mes tissus.  

Carte de noel scandinave 09Tag cadeau de noel scandinave 08

Carte et tag de noel scandinave 10

Papiers Collection Sydney Swirlcards , tampons Simply Graphic


02 juillet 2015

Quand la Cannelle me fait aimer le jersey

On a parfois des appréhensions qui vous font reculer devant certains projets et la peur de mal faire vous empêche de passer outre. Ainsi, je me suis toujours fait une montagne de coudre des matières souples et élastiques comme le jersey. Je lorgnais avec envie devant les modèles de Christelle Beneytout et ses explications pour coudre un modèle à la machine comme à la surjeteuse me semblaient convaincantes. Mais cela ne me suffisait pas à sauter le pas... Jusqu'au jour où est née Cannelle -  une veste en jersey épaulée, tour à tour élégante et confortable, que l'on e envie de porter du matin au soir.  Je suis tombée sous le charme et Christelle a gentiment accepté que je participe à un cours de surjeteuse avec ma MAC.

Couture_Jersey_avec_Christelle

Crédit Photo Christelle Beneytout

C'était il y a quelques semaines à l'Atelier des Fils et des Idées à Saint Ouen : un havre de paix à deux pas de Paris, un endroit lumineux où l'on est accueilli avec le sourire par la chaleureuse Sophie.

J'ai choisi un jersey matelassé pour que la veste soit chaude et qu'elle ait de la tenue - et aussi pour que le tissus ne se détende pas trop sous mon pied de biche. Christelle m'a aidé à sélectionner le point le plus adapté et après quelques heures de labeur, voici le résultat!

Cannelle 03Cannelle 05

Cannelle 04

Cannelle 06Cannelle 02

Cannelle 01

Le travail de couture est plutôt simple sur ce modèle (peu de pièces à assembler) mais les coupes sont précises et les lignes étudiées. Il n'y a plus qu'à choisir sa version de la veste Cannelle  et à se laisser porter par les explications détaillées. Au bout de quelques heures, ce qui me semblait un Everest est devenu une promenade dans les Ardennes Belges et je rêve déjà d'une version en laine bouilllie pour cet hiver... en attendant, je me suis replongée dans le manuel de ma MAC - et décidément, il y a plein de territoires à explorer.

Merci à Christelle et Sophie pour cet après-midi de couture et de découverte, comme une parenthèse enchantée dans ma semaine de travail!! 

11 décembre 2014

(Où il est question) Du hasard et d'un sac à ouvrages

Je crois que l'on a toutes un jour rencontré des personnes extra-ordinaires par l'intermediaire de nos blogs (du moins, je vous souhaite d'avoir vécu cette  belle expérience). J'ai eu la chance de faire une rencontre magique : la blogo m'a permis de croiser le chemin de ma jumelle cosmique - Celle qui m'a initié au tricot dentelle à 400 km de distance, Celle qui comprend les choses sans que j'ai besoin de les dire, Celle avec qui on se fait des cadeaux qui présentent d'étranges coïncidences...

Il y a quelques jours, Ma Jumelle Cosmique fêtait son anniversaire et pour l'occasion, je me suis assise devant ma machine pour lui coudre un sac à ouvrages. J'avais ce projet en tête depuis plusieurs mois car elle m'avait dit qu'elle aimait bien ce modèle de Cécile Franconie lorsque je l'avais réalisé l'an dernier. Puis, au printemps, lorsque ma vue s'est posée sur ces tissus, je n'ai pas hésité à les mettre dans mon panier car leur association était étroitement liée à l'image de mon amie  dans mon esprit- ne me demandez pas pourquoi!?!

Sac___ouvrage_03

 

Sac___ouvrage_02

 

 

On pourrait croire que cette jolie boite à mouchoirs en cartonnage vient de la même boutique que le tissus. Loin s'en faut! Il s'agit en réalité du dernier cadeau offert au mois de Novembre par mon amie. Le hasard n'est il pas troublant?!?

 

 Sac___ouvrage_01 

 

 Sac___ouvrage_05

 

 

 

Sac___ouvrage_04

 

 

Cette année, j'ai accompagné mon cadeau d'une petite carte fait main aux couleurs des tissus que j'ai travaillé. Je me suis laissée convaincre de m'essayer au scrabooking et j'ai joué avec les fournitures achetées au salon Création & Savoir-Faire. Mais çà, ce n'est pas du hasard!!

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

07 novembre 2014

Toby le chien (ou le canevas kitch)

Lorsque je me promène dans les vide-greniers ou chez Emmaüs, j'ai toujours un pincement au coeur lorsque je tombe sur des objets, autrefois chéris, maintenant abandonnés et laissés pour compte. Vous savez, ces vieux ours tous miteux, ces dessins d'enfants aux couleurs délavées par le soleil, ces vieilles cartes postales désuètes. Je m'interdis de ramener tout celà à la maison (et mon compagnon veille au grain!!), mais quand il s'agit de travaux d'aiguilles, je me laisse séduire. 

C'est ainsi que Toby le chien est arrivé à la maison. Après un bon nettoyage (en machine, programme "laine", ca se passe généralement bien), je l'ai associé à différents tissus à pois pour moderniser ce vieux canevas et renforcer son coté kitch. Et voici un coussin rigolo pour décorer le salon!

 

Toby_le_chien_03

 

Toby_le_chien_02

 

Toby_le_chien_05

 

Toby_le_chien_04

 

 

Toby_le_chien_07

 

 

Toby_le_chien_06

 

Toby_le_chien_01

Avouez qu'il a tout de même une bonne bouille et qu'il aurait été dommage de le laisser croupir sous une bâche!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

02 octobre 2014

La robe double en lin (Tuto)

Bien après les enfants, j'ai repris  à mon tour le chemin de l'école. Mes cours de couture ont débuté le week-end dernier et j'ai retrouvé  mes comparses avec plaisir pour une nouvelle année d'apprentissage dans la bonne humeur. Dresser le programme de l'année à venir a été aussi l'occasion de faire le bilan des travaux de l'an passé... et de me rendre compte que je n'avais pas consacré beaucoup de messages à cette activité ces derniers mois. Il est donc encore temps de vous présenter la petite robe d'été préparée pour les vacances.

robe_chasuble_sonia_lucano

Emballée par le patron de La Blouse Femme de Sonia Lucano l'année dernière, je me suis laissée tentée par celui de La Robe Chasuble lorsqu'il a croisé mon chemin à la caisse d'une mercerie (Ah, la tête de gondole à coté de la caisse, provocatrice de tant d'achats impulsifs!!!).

Robe_chasuble_02

Toujours sur le principe d'un patron (très simple) pour 5 créations (qui font leur petit effet), j'ai choisi de m'attaquer à la robe double  : sa coupe ample allait mettre en valeur le coupon de lin épais que je destinais à ce projet, la petite bande de dentelle contrasterait avec l'aspect brut du tissus. J'en étais sure, je tenais là le combo gagnant de mon été et j'allais, en une après-midi, réaliser la robe qui m'accompagnerait pendant les vacances.

Robe_chasuble_03

C'était sans compter sur mon imperméabilité aux explications. S'agissant d'une coupe ultra-simple, je m'attendais à ce que l'execution le soit tout autant. Or, je n'ai pas trouvé dans les explications la façon dont il fallait coudre ensemble les emmanchures sur deux épaisseurs. J'ai cherché en vain de l'aide sur internet et je me me suis finalement tournée vers mon Chère Professeur de Couture avec qui tout semble évident.

Robe_chasuble_04

Alors, pour mémoire (si je recommence ce modèle vraiment agréable à porter) et pour vous aussi, (si vous relisez les explications sans avoir la moindre lueur) voici un petit croquis sur la façon dont j'ai procédé (et non, je ne prends pas de cours de dessin... et je n'y pense même pas).

tuto_robe_chasuble_double_sonia_lucano

  • En suivant les indications du patron, coudre les épaules et l'encolure (1), puis les cotés de la robe (2) et ceux de la sur-robe (3).
  • Pour coudre les emmanchures (4 et 5) :

  1. Épingler les deux épaisseurs (robe et sur-robe) en haut et en bas (têtes des flèches vertes et bleues)
  2. Soulever la sur-robe pour faire la couture : la robe est alors sur l'endroit et la sur-robe sur l'envers. 
  3. Coudre suivant la flèche verte pour l'emmanchure devant.
  4. Coudre en sens inverse de la flèche bleue pour l'emmanchure derrière.
  5. Rabattre la sur-robe à l'endroit.
  6. Procéder de la même façon pour le second coté.

Robe_chasuble_01

 

Et en attendant que les chaudes journées reviennent, je me dis que cette chasuble pourrait bien se décliner en velours vintage ou en lainage.

Posté par Moulin des pres à 06:10 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 février 2014

La journée de la jupe

Vous savez déjà que "Les Vêtements de tous les Jours" de Yoshiko Mizuno figure en bonne place dans ma bibliothèque créative - je vous en avais parlé l'an dernier.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce livre de modèles intemporels et bien coupés pour transformer un lainage déniché chez Sacrés Coupons au Marché Saint Pierre en jupe ample et longue pour les fraiches journées d'hiver. J'ai réalisé ce modèle dans le cadre de mes cours de couture, alors, biensûr, mon professeur m'a proposé de corser l'excercice en ajoutant des poches au vêtement (peut être parce qu'elle commence à bien me connaitre et à savoir que je n'ai pas les choses trop simples... quand elle m'accompagne).

Jupe de tous les jours 06

Jupe de tous les jours 03

Jupe de tous les jours 05

Jupe de tous les jours 02

Jupe de tous les jours 07

J'ai passé l'âge des "jupes qui tournent" mais j'aime toujours les jupes qui dansent dans le vent, les coupes confortables et les poches pour y cacher les poings au chaud!

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,