10 avril 2017

Nos ouvrages oubliés #36

Mars a fêté l'arrivée du printemps et des beaux jours mais aussi pour moi, un changement d'organisation, d'où des difficultés pour être présente ici et pour répondre à vos messages. Heureusement,  Madame Pendant Ma Pause sait me rappeler à l'ordre et faire sonner ma cloche du rendez-vous Boulet. In extremis, hier soir (avouez qu'il faisait trop beau pour ne pas profiter du jardin jusqu'à tard), quelques vilaines photos prises à la volée  :

Veste Drops Grise 04 01

Veste Drops Grise 04 01-2 Veste Drops Grise 04 01-3

Grâce aux encouragements reçus le mois derniers, j'ai tricoté le col et les 2 manches de ma veste. Mon stock m'aura finalement permis de tricoter des manches 3/4 et il me reste suffisamment de fil pour réaliser les coutures de finition.

De longs mois à tergiverser pour finalement arriver au bout de ses peines en quelques semaines! C'est bien le propre du boulet!! Si j'ai réussi à domestiquer celui-ci, je devrais pouvoir vous le montrer porté le mois prochain... mais rien n'est moins sûr avec un boulet et il n' a peut être pas dit son dernier mot. Qui de lui ou de moi fera ce lui plaît en mai?

Posté par Moulin des pres à 23:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


13 mars 2017

Nos ouvrages oubliés #35

Ayant terminé mes projets de layette pour prématurés lors de notre rendez-vous de février, il me fallait élir un nouveau Boulet pour m'accompagner au Rendez-vous fixé par Emmanuelle. J'ai vite réfléchis et arrêté mon choix sur une petite veste qui s'accommoderait bien des matinées fraiches et des soirées encore frileuses du printemps qui approche.

1-2

 

Cette veste, j'en rêve depuis que j'ai découvert Garnstudio (c'est à dire quelques années) et j'ai depuis longtemps également dans mon stock une dizaine de pelotes grises de la taille adéquate. Rien donc qui pourrait laissé présager le basculement vers le coté obscure de la force... ou le fond du sac à ouvrages. Rien, si ce n'est un grand doute qui m'a assailli alors qu'il me fallait assembler les épaules pour tricoter le col : et si je n'avais plus assez de laine? 

Veste grise Garnstudio

Veste grise Garstudio 2

Cela m'a stoppé net dans mon élan et je me retrouve devant vous aujourd'hui avec le dos et les deux devants tricotés  et des questions plein la tête : Je commence par le col et je vois combien de laine il me rester pour faire des manches 3/4, voire longues?  Je me lance dans les manches et si je n'ai pas assez de laine je pars à la recherche d'une qualité équivalente pour le col et le bas des manches? Ca ne risque pas de faire bizarre?  Et sinon, je detricote tout?

Je crois que je suis tombée sur un bon Boulet!!! Un qui va me donner du fil à retordre et matière à reflexion. J'espère que l'histoire se finira bien. En attendant, je vais chercher un peu de reconfort chez mes compagnes  d'informtune Bouleteuses.

Posté par Moulin des pres à 06:03 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 février 2017

Nos ouvrages oubliés #34 : (tout) Petits Tricots 4

Aujourd'hui les Projets Boulets font leur rentrée 2017 chez Emmanuelle et même si j'arrive tardivement, je ne manquerais pour rien au monde ce rendez-vous (comment ça c'est déjà ma 34eme édition?). J'ai profité de la pause de début d'année pour continuer ma layette pour prématurés avec des chaussons et des bonnets, toujours en suivant les tutos de Thalie Créations.

Layette prema Febvrier 01

Layette prema Febvrier 02

Layette prema Febvrier 03

Layette prema Febvrier 04

Layette prema Febvrier 05

 

Cette fois, je crois que je suis venue à bout de mes petits pelotons et il me faudra trouver un autre Boulet pour notre rendez-vous de mars mais j'ai déjà quelques idées : j'ai fait du rangement dans les affaires de tricots et retrouvé plusieurs ouvrages oubliés...

 

Posté par Moulin des pres à 22:48 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

09 février 2017

# Embarquement immediat #1

Il  y a de cela bientôt un an, je lançais un appel à aventurières et proposais à 5 lectrices d'embarquer avec moi pour un voyage créatif sous le signe du partage et de la générosité. Au-delà de l'échange "fait main", l'idée était de prendre un peu de temps pour les autres, de (se) faire plaisir et de faire naitre des émotions positives.

Je suis loin d'avoir livré tous mes petits cadeaux mais j'avais prévenu que je les créerais au fil du temps et sans contrainte. Toutefois, il était temps de vous reparler de cette aventure et de vous montrer un premier envoi.

 

Echarpe en kid Mohair 02Echarpe en kid Mohair 04

Echarpe en kid Mohair 06Echarpe en kid Mohair 03

Echarpe en kid Mohair 07Echarpe en kid Mohair 05

 

C'est Alexandra qui a reçu ce petit cache-col tricoté en mohair & soie tout léger noir et gris bleuté.  Pour renforcer le côté aérien du fil, j'ai choisi un point dentelle "feather and fan" qui fait de petites vagues.  Je sais qu'Alexandra porte beaucoup de noir et j'ai pensé que ces couleurs se marieraient bien avec ses tenues.

Je suis le blog d'Alexandra depuis plusieurs années et j'y prends de grandes leçons de scrap dans un style très épuré dont j'admire l'équilibre - j'ai d'ailleurs reçu plusieurs cartes de sa part que je garde précieusement.  Mais nous partageons aussi le goût de la photographie et des voyages...

Je vous donne  rendez-vous dans quelques temps pour vous dévoiler une autre livraison. En attendant, si vous souhaitez partager votre expérience d'"Embarquement immédiat" ou d'autres forme de swap dans les commentaires, sachez que je suis très avide de témoignages.

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

12 décembre 2016

Nos ouvrages oubliés #33 : (tout) Petits Tricots 3

Les préparatifs de Noël ne doivent pas faire oublier le Rendez-Vous Boulets d'Emmanuelle, surtout quand c'est le dernier épisode de l'année!

Je poursuis ma layette pour prématurés et, comme évoqué le mois dernier, ce sont des petits chaussons que j'ai mis sur mes aiguilles ces dernières semaines. J'aurais aimé les photographier au pied du sapin mais il est arrivé hier en fin d'apres-midi dans la maison et n'est pas encore décoré.

LAYETTE_PREMA_D_cembre_02

LAYETTE_PREMA_D_cembre_03LAYETTE_PREMA_D_cembre_04

LAYETTE_PREMA_D_cembre_01

Sur les photos, il y a 4 paires de chaussons en coton. Tous sont tricotés en suivant le tuto des Chaussons Mimosa de Thalie Créations. Comme toujours avec Thalie, les explications sont simples et très claires. De plus, le modèle se décline en 5 tailles, ce qui permet de jouer avec la grosseur de son fil.

Je suis devenue une inconditionnelle de ces chaussons et je joue avec mes petits bouts de laines. J'en ai encore quelques paires qui sont en cours de finition et que nous retrouverons au prochain rendez-vous.


24 novembre 2016

En automne, I love pompons

Plus que l’été ou l’hiver, j’aime les saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne pour leurs nuances et leurs subtilités. J’ai déjà fait l’éloge de l’automne ici ou là, mais je ne peux pas m’empêcher chaque année de m’émerveiller à nouveau devant le spectacle de ses jeux de couleurs et sa luminosité. Il faut dire que cette année, le spectacle est saisissant et si novembre est humide et gris, je veux garder à l'esprit le flamboiement d'Octobre.

Les orangers, les rouges, les dorés et les verts m'ont inspirés ces dernières semaines et j'ai envie de partager avec vous ces créations avant que nous ne glissions trop vite vers les festivités de fin d'année.

Ma première réalisation est un bonnet ; une commande de ma nièce dont les consignes étaient "moutarde et vert". Le choix des couleurs m'a vite orienté vers le point de godron qui fait apparaître tantôt le jaune, tantôt le vert et je me suis souvenue du modèle de Oomieknits : I heart pompons

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_01

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_02 

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_04

 

J'aime ces pompons et l'avantage de ce modèle c'est que l'on peut desserrer le lien pour transformer le bonnet en col.

TRICOT_Bonnet_I_love_pompons_03

Pour le réaliser, j'ai utilisé un peu moins de 4 pelotes de laine de Bergère de France, qualité Alaska. Je ne suis pas familière de cette marque - je lui ai souvent reproché son manque de matières naturelles mais j'avoue que le catalogue de cette saison m'a bien plu et je cherchais un fil résistant qui puisse passer à la machine - une étudiante n'a pas le temps de laver ses bonnet à la main!! Avec 50% de laine, ce fil est tout doux et fait de beaux pompons duveteux. 

Et hop, un cadeau au pied du sapin!!

14 novembre 2016

Nos ouvrages oubliés #32 : (tout) Petits Tricots 2

Après ce week-end de 3 jours, revient le temps de notre rendez-vous mensuel avec Emmanuelle et nos projets boulets. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier du fond du coeur pour l'accueil enthousiaste que vous avez réservé le mois dernier à mes mini-layettes. Je ne pensais pas susciter un tel engouement - et je pensais même être un peu seule à me passionner pour le sujet - mais vos commentaires m'ont vraiment fait chaud au coeur et je continue de plus belle.

Aujourd'hui, je vous présente deux ensembles brassières et bonnets - il est plus logique de coordonner ces deux pièces que la culotte et le bonnet, j'en conviens! 

La première brassière a une forme cache-coeur. Pratique à enfiler, j'aime bien son coté intemporel. J'ai trouvé le modèle sur le blog des Brassières du Coeur

Layette_Prema_Nov_2016_02_2

 

Pour la seconde, j'ai suivi le tuto de 7 Ici chez Moi . Elle est plus couvrante et conviendra mieux à la saison froide.

Layette_Prema_Nov_2016_02_3

 

Les deux bonnets sont tricotés selon le même modèle de Thali création que je vous avais présenté le mois dernier.

Pour le mois prochain, j'ai très envie de me lancer dans une série de chaussons!! Mais en attendant, je vais rendre visite à mes copines Bouleteuses et accueillir Brigitte qui rejoint la ronde ce mois-ci.

bande_pour_article_blog_10

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

28 octobre 2016

Petites mailles pour Baby Boy

Après le volet Couture que je vous présentais la semaine dernière, voici la seconde partie de la Baby box préparée pour le petit garçon de ma généreuse  Teigneuse.

Cette fois, c'est le tricot qui est à l'honneur avec la réalisation d'un ensemble en coton multicolore Phildar que j'ai choisi pour sa luminosité.  La première pièce est une salopette short à l'esprit tout à fait vintage que je trouve adorable avec son point en relief. Elle est accompagnée d'un bonnet tout simple et d'une paire de chaussons. 

Les modèles sont tous issus du livre de 22 Rue : Tricot Bébé des 4 saisons. Je craque pour cette collection "Qu'est ce que tu fait de beau?" dont chaque recueil nous fait découvrir les talents d'une créatrice à travers plusieurs ouvrages accessibles grâce à des explications claires et les photos sont douces à souhait.

 TRICOT Salopette et accessoires layette 02

 

TRICOT Salopette et accessoires layette 05

TRICOT Salopette et accessoires layette 01TRICOT Salopette et accessoires layette 03

TRICOT Salopette et accessoires layette 04

Le coeur en céramique sur les photos est une création La Lune en Avril.

Fidèle à la tradition de mon Amie Isa, j'ai accompagné mes cadeaux d'une petite carte maison que j'ai voulu très colorée elle aussi.

Scrao Carte cadeau de naissance_

 

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end  et que la vie vous soit douce....

10 octobre 2016

Nos ouvrages oubliés #31 : (tout) Petits Tricots

Vient un temps dans la vie d'une crafteuse conservatrice  où l'atelier déborde et l'on passe plus de temps à le ranger pour essayer de trouver un peu de place qu'à y créer. Il est alors de temps de désencombrer, de trier, de dire "au revoir" aux objets précieux où d'utiliser enfin ces petits bouts jugés forts utiles. J'en étais là de mes réflexions lorsqu' Emmanuelle a publié un article sur ses tricots pour prématurés.  Comme souvent, Emmanuelle est pour moi une grande source de motivation... et de tentation. J'ai donc achevé de boire mon thé du matin en navigant de site en site pour trouver des explications et des tutos pour finalement retourner mon stock de laine à la recherche des pelotes adéquates.

Cette scène se passait l'été dernier. Depuis, j'ai regroupé un nombre confortable de pelotes (500g, ça devrait me permettre de réchauffer quelques petits bouts) et je me suis lancée la confection de mini-ouvrages. 

J'ai commencé par deux petits bonnets 24-25 semaines dont j'ai trouvé le tuto ici. Ils sont en Phil Thalassa - un coton que j'aime beaucoup tricoter et qui offre une belle gamme de couleurs.

Layette prema Oct 2016 04

 

Ensuite, j'ai réalisé deux ensembles bonnets & culottes coordonnés. Bien sûr, j'ai conscience que c'est un peu étrange de coordonner son bonnet à sa culotte (!) mais cela correspondait à la quantité de laine qui me restait dans chaque coloris. L'une des difficultés de ce projet est en effet d'estimer la quantité de fil nécessaire à un ouvrage... ou de trouver l'ouvrage qui permettra d'utiliser au mieux la pelote orpheline, d'associer les pelotons.  

J'ai trouvé le tuto de la culotte sur le site de Sella : Mes petites Récréations 

Layette prema Oct 2016 02Layette prema Oct 2016 01-2

 

Enfin, j'ai utilisé les fins de pelotes de mon plaid en grannies pour tricoter deux petits bonnets en mérinos. Pour varier les plaisir, j'ai choisi de suivre le tuto de Thali Creation qui est disponible en plusieurs tailles.

Layette prema Oct 2016 03

 

Quoi de mieux qu'un projet qui permet d'être utile autour de soi et d'offrir un peu de chaleur humaine tout en se faisant plaisir et résolvant un de ses  petits problèmes (oui, y'à plus grave comme problème dans la vie que la gestion de ses pelotes... même dans la mienne!).  Il me reste encore beaucoup de pelotes et je continuerai de les tricoter au fil de nos Rendez-Vous Boulets. Pour le mois prochain, j'ai déjà envie de mettre sur mes aiguilles une brassière. A suivre donc...

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

05 septembre 2016

Nos ouvrages oubliés #30

Une semaine après la rentrée des classes, Dame Emmanuelle fait sonner la cloche de la rentrée des Boulets aujourd'hui. La longue pause estivale que je me suis octroyée a été propice à mon plaid aux grannies roses et pour mon trentième rendez-vous, je suis heureuse de vous présenter l'ouvrage terminé.

Plaid granny roses Septembre 04

Plaid granny roses Septembre 09Plaid granny roses Septembre 08

L'origine de mon plaid en grannies est un cadeau que j'avais fait pour la naissance de la petite fille d'une copine bloggeuse il y a deux ans. J'avais  acheté 7 pelotes de différents roses et gris pour tricoter un semainier de chaussons. Une paire de chaussons ne demandant qu'une demi-pelote, je me suis retrouvée avec 7 demie pelotes de baby mérinos de Drops. Je ne sais plus comment m'est venue l'idée de les transformer en plaid mais je sais que l'idée de faire un plaid en Delight (toujours de Drops) me trottait dans la tête depuis un moment.  J'ai acheté deux teintes différentes, l'une plus rose, l'autre plus marron et ajouté du crème pour bien séparer les grannies et c'était parti pour un long en-cours!!

Plaid granny roses Septembre 05

Plaid granny roses Septembre 06Plaid granny roses Septembre 07

 

En conclusion, quelques chiffres pour vous assommer : ce projet pèse 800 g et représente l'équivalent de 16 pelotes.  Ce sont donc 14 rangées de 8 grannies qui ont été assemblées, soit 112 grannies. Pour la bordure, j'ai réalisé quelques rangs de mailles serrées roses, crème et grises avant de terminer par une bordure en coquilles.

Plaid granny roses Septembre 10

 

Plaid granny roses Septembre 02-2Plaid granny roses Septembre 03

Plaid granny roses Septembre 01-2

J'ai pris beaucoup de plaisir à crocheter les grannies et même à les assembler au fil de mes pauses café  - au chaud dans le canapé, ou dans un transat au soleil, au gré de la météo. J'ai déjà repéré d'autres modèles de plaid qui me tentent beaucoup, mais je vais être raisonnable : mon prochain boulet est déjà choisi et il est tout petit-petit. En attendant de vous le présenter, je vous remercie pour vos encouragements et vos messages de soutien qui m'ont aidée au fil des rendez-vous à ne pas remettre le plaid dans le sac à boulets.

 

Posté par Moulin des pres à 20:23 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,