13 octobre 2014

Nos ouvrages oubliés # 13

Lundi 13 : l'heure de mon 13ème rendez-vous chez Emmanuelle pour  sortir nos Boulets de l'oubli a sonné. Si je ne défie pas la malédiction avec cela, je n'ai plus qu'à demander une patte de lapin à mon boucher et la porter en pendentif!!  

En écrivant cela, je me rends bien compte que je ferais mieux de me taire car les photos de mon Boulet que je peux vous montrer, vont faire fuir tous les lapins de mon entourage.

Boulet_14_Oct_1

 

Boulet_14_Oct_2

 

Donc, comme vous pouvez le voir, j'ai finalement choisi de détricoter tout le devant de mon pull puisque le fil qui avait cassé se situait dans les premiers rangs. L'exercice a été long et douloureux pour les pelotes et je me suis demandé plusieurs fois si j'avais bien raison de tout défaire car le fil était tellement emmêlé par  les poils du mohair que les mailles défaites n'auraient peut être pas filé.

Comme vous pouvez le constater, le fil a cédé plus d'une fois et j'ai maintenant une génération spontanée de petits boulets tout doux à re-tricoter!!!

Haut les coeurs!!! Pour me donner du courage, je vais voir chez Emmanuelle, elle collectionne les bulles de couleurs, ça me changera de mes petits nuages gris!!

Posté par Moulin des pres à 23:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


17 septembre 2014

Nos ouvrages oubliés # 12

La Rue du Moulin des Prés aura bientôt 5 ans et je me surprends parfois à être nostalgique des premières années de mon blog lorsque j'osais mettre en ligne des messages moins soignés mais sûrement plus spontanés qui parlaient de la pluie et du beau temps. On partageait alors plus de choses, sans arrière-pensée, on écrivait des posts en hommage à ses copines de la blogosphère plutôt que de vanter les mérites de telle ou telle marque. Il y avait peut être plus de diversités et ...il y avait le Tricot 13!

C'est cet esprit bon enfant de partage sans compétition que je retrouve dans le rendez-vous mensuel du 2ème lundi du mois d'Emmanuelle  autour de nos Tricots Boulets. Lors de ces rendez-vous, on peut avouer sans honte que nous ne sommes pas des tricoteuses parfaites qui réalisent le dernier modèle à la mode en moins de temps qu'il n'en faut pour imprimer le .pdf. On a le droit pour s'emballer pour plusieurs modèles à la fois, de les abandonner au profit de nouvelles chimères, de culpabiliser, de se mettre les nerfs en pelotes. Une fois par mois, Emmanuelle réunit les oreilles compatissantes et les aiguilles s'encouragent et se galvanisent pour repartir à l'assault des ouvrages inachevés. Alors pas question, même si je ne publie pas à la date attendue, d'abandonner ce rendez-vous qui m'a permis de sortir l'an dernier 3 ouvrages de l'oubli!

Pour notre rentrée, j'arrive avec un nouveau projet.

Rendez_vous_Boulet_09_2014_01

Il s'agit d'un pull en mohair gris des Fermes de France. Le fil est très fin et se tricote habituellement en 2.5 mais j'ai choisi des aiguilles n°5 pour en obtenir un tricot léger, transparent et aérien.

J'ai tricoté le dos, le devant et les deux manches. Alors? Juste un problème de motivation pour l'assemblage? NON!!, j'ai monté mes mailles du dos trop serrées et en voulant les étirer pour les détendre... j'ai cassé le fil je passe souvent pour quelqu'un de doux et calme , c'est bizarre, non?

Alors? J'essaie de monter des mailles à l'envers en prenant mon dos tête en bas? Je détricote mon mohair en prenant le risque de m'énerver et de casser encore et encore le fil?  Ou je reprends les deux pelotes qu'il me reste en priant pour que ce soit suffisant?

Rendez_vous_Boulet_09_2014_02

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas statué. Je me dis que j'ai 3 semaines pour trouver une idée lumineuse et m'inspirer de l'ingénuosité des mes petites camarades !

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 septembre 2014

Une Promesse

L'été est souvent la saison des découvertes : on profite des vacances pour explorer des régions inconnues, on a un peu plus de temps libre pour se lancer dans de nouvelles activités, on expérimente un autre rythme de vie.... Alors, lorsque Mamie Thé m'a proposé à la veille des congés de participer au knit test de son nouveau modèle, j'ai dit "oui" sans hésiter.

C'est ainsi que je me suis retrouvée intégrée dans un groupe de gentilles testeuses à parler techniques (... mais pas que!) et à partager nos expériences au fil des rangs, sous le regard bienveillant de Mamie Thé.

Si je connaissais déjà les tutos de Mamie Thé, je dois dire que j'ai été une fois de plus séduite par la clarté de ses explications et l'ingéniosité de la conception du modèle. La dentelle demande un peu de concentration et c'est un plaisir de voir les motifs se dessiner au détour des rangs.

Promesse_04

Pour changer du mélange alpaga et mohair que j'utilise souvent pour tricoter des châles, j'ai choisi pour ce modèle un mérinos teint à la main : le Finito de Malabrigo. Il est rond, moelleux et met les mailles en valeur. Sa couleur Pearl Ten passe subtilement du gris violet au chocolat sans que cela gêne la lecture du dessin de la dentelle. J'ai utile 3 écheveaux de ce fil tout doux tricoté en 4.

Promesse_03

Celles qui connaissent Mamie Thé savent le plaisir qu'elle prend à créer des châles qui sont bien plus que de simples accessoires. Promesse ne déroge pas à la règle. Au-delà de son joli motif d'inspiration Art Déco et de son ampleur enveloppante, Promesse est aussi une formidable histoire d´amitié et de générosité - mais, cette histoire, je laisse Mamie Thé vous la conter).

Promesse_01

Merci à vous Christine, Armelle et Catherine, pour ce beau moment de partage. Merci à toi Sylvie sans qui cette histoire n'aurait pas débuté. Mamie Thé, merci de m'avoir proposé cette belle aventure, tu sais ce qu’il y a derrière ces quelques mots.

Promesse_02

Si ce modèle vous plaît et que vous souhaitez vous aussi une belle Promesse, le modèle est disponible chez Purple Laine!

 

Posté par Moulin des pres à 09:17 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

02 septembre 2014

Pour les petits pieds qui poussent

Cette fois, il faut bien se l'avouer, c'est la rentrée! On a beau vouloir faire l'autruche pour prolonger le temps des vacances, le trafic s'intensifie sur la route du travail, les matinées deviennent fraîches et les feuilles changent de teinte imperceptiblement. Alors pour essayer de prolonger la pause estivale, on se réserve de longues soirées de lecture, on s'active dans le jardin, on réorganise la maison. On prend aussi de "bonnes résolutions", qui tiendront le temps qu'elles pourront, on change d'ordinateur, on décide de bloger autrement, on replonge dans les photos de vacances et on se décide à les trier enfin.

Et tout en continuant mes réflexions, je reviens à petits pas par ici en décidant de vous montrer pour ce premier post de rentrée des petites mailles offertes cet été à une petite Ninon. 

Sachant cette princesse déjà couverte de tricots, j'ai choisi de lui offrir un semainier de chaussons dans une gamme de couleurs qu'affectionne sa Maman. L'idée du semainier vient de Petite Pimprenelle. J'ai réalisé ces 7 paires de chaussons en baby mérinos de chez Drops - une laine que décidément j'adore pour la layette - d'après un modèle du 3ème Bébé de La Droguerie.

 

Chaussons_La_Droguerie_05

 

Chaussons_La_Droguerie_01

 

Chaussons_La_Droguerie_04

 

Chaussons_La_Droguerie_02

 

Chaussons_La_Droguerie_03

 

 

Ces petits chaussons étaient à peine offerts que la cigogne déposait d'autres bébés autour de moi. Il y a donc encore de la layette sur mes aiguilles - j'espère que vous ne vous lassés pas !

Posté par Moulin des pres à 06:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 juin 2014

Nos ouvrages oubliés #11

Emmanuelle nous a donné rendez-vous lundi dernier avec nos ouvrages oubliés. J'étais  contente car le petit gilet de princesse que j'avais sorti de l'oubli le mois dernier avait bien avancé : les manches étaient terminées, les nombreux fils rentrés et j'avais bien attaqué le montage. Toutefois, avant de me lancer dans la rédaction de mon article et de prendre mes photos, j'ai profité de ce lundi férié pour consulter l'article d'Emmanuelle. J'y ai lu que le prochain rendez-vous des Boulets était fixé au 8 septembre. Si prêt du but, que je ne voulais pas lâcher mon tricot, je souhaitais le terminer pour passer l'été l'esprit tranquille.

 

Gilet Petites Pieces et Accessoires 02

Bien évidemment, j'ai eu une fois de plus les yeux plus gros que le ventre,  j'ai mal évalué le "reste à faire" et me voici avec 4 jours de retard...mais un gilet fini ...à part le bouton qui est en réalité juste posé mais pas (encore) cousu!!!

Gilet Petites Pieces et Accessoires 04
Comme je le craignais, je n'ai pas eu assez de laine pour terminer les manches, j'ai donc utilisé la même qualité mais rose (cela ajoute une petite touche princière qui devrait plaire à la demoiselle).

Gilet Petites Pieces et Accessoires 03
J'ai également bordé le col de rose pour faire un rappel.

Gilet Petites Pieces et Accessoires 01
Il était temps que je termine cet ouvrage car la Miss grandit et quelquechose me dit qu'elle ne portera pas son gilet tres longtemps. Un vrai boulet!!

Maintenant, j'ai tout mon temps pour aller voir chez Emmanuelle comment chacune a avancé sur son projet. Peut être voudrez vous nous rejoindre à la rentrée?!? Il suffit de contacter notre Gentille Organisatrice sur son blog.

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,



30 mai 2014

lila (C) loud

Mes choix de petites mailles sont guidées depuis quelques temps par la naissance d'une petite fille. Après le Gilet à Rangs Raccourcis la semaine dernière, j'ai tricoté pour la petite Elena un modèle d'Itty Bitty : lila (C) loud.

lila cloud 04

C'est un petit gilet des beaux jours : manches courtes, point de semis aéré, encolure arrondie. Il n'en fallait pas plus pour me séduire. Je l'ai tricoté dans du coton égyptien Muskat de chez Drops

lila cloud 06

lila cloud 03

lila cloud 01

lila cloud 02

Et pour changer du traditionnel pochon, j'ai choisi cette fois-ci d'offrir mes petites laines dans un tote bag cousu maison.

lila cloud 05

Posté par Moulin des pres à 10:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 mai 2014

GRR pour Mini Miss

Je me souviens que lorsque j'ai commencé ce blog, un modèle de La Droguerie faisait fureur. Il s'agit du GRR - Gilet à Rangs Raccourcis. Les 3 lettres sonnaient comme une formule magique et ce gilet était à la tricoteuse ce qu'une certaine montre est à l'homme de 50 ans. Bien sûr, j'avais cédé à l'appel de sirènes et j'étais allée acheter mon mélange de laines à la boutique rue du jour - et je ne le regrette pas car mon gilet est toujours là, doux et chaud pour réchauffer mes Tshirts.

Aujourd'hui, l'engouement est retombé mais j'ai toujours une affection particulière pour ce modèle, les vagues de son point mousse et ses rangs raccourcis. Je l'ai dernièrement décliné en layette pour le printemps d'une petite Miss née pour la Fête des Amoureux.

GRR 05

GRR 04

GRR 03

GRR 01

 

GRR 02

GRR 06

Il est réalisé en Phil Thalassa de Phildar couleur Fenouil - un coton que j'aime bien et que vous avez déjà croisé plusieurs fois par ici. Les boutons viennent de ma petite mercerie locale (et vous avez déjà vu leur grands frères en mauve).

A suivre... d'autres petites mailles que l'on apercoit sur la dernière photo!

 

Posté par Moulin des pres à 08:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

12 mai 2014

Nos ouvrages oubliés #10

Deuxième lundi du mois, on reprend le chemin des Ouvrages Oubliés et l'on se retrouve chez Emmanuelle qui nous accueille pour une Petite Pause.

Ayant fini une veste noire pour le premier anniversaire de notre rendez-vous, je vous présente aujourd'hui un nouvel ouvrage laissé de côté peu après la rentrée des classes. Il s'agit à nouveau d'un gilet, mais pour petite fille cette fois-ci. Le modèle est issu des Petites Pièces et Accessoires signés La Droguerie et il est réalisé en Wilky de Phildar.

Tunique Comme Maman 01

Le dos et les deux devants sont terminés et comme on peut le voir sur les photos, je me suis arrêtée alors que j'étais en train de tricoter les manches.

Tunique Comme Maman 02

Tiens, à nouveau un tricot qui se transforme en Boulet alors que je réalise les manches. Serait-ce un pur hasard? En tout cas, celles-ci sont tricotées en même temps, donc elles ont la même longueur...Mon inquiétude cette fois-ci vient plutôt du fait que je n'ai que cette petite pelote avec mon ouvrage. Serait ce la denière et aurais-je assez pour finir? Je pars elucider le mystère pour notre prochain rendez-vous...

Posté par Moulin des pres à 12:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

14 avril 2014

Nos ouvrages oubliés #9

Le rendez vous d'Emmanuelle avec nos Ouvrages Oubliés fête aujourd'hui son premier anniversaire. J'ai bien manqué quelques dates mais aujourd'hui, je veux être présente pour souhaiter un

Joyeux anniversaire à tous nos projets boulets!!!

Et quoi de mieux pour cet anniversaire que de s'offrir un Ouvrage Oublié Terminé?

Gilet Noir Phildar 04 03

Gilet Noir Phildar 04 09 b

Gilet Noir Phildar 04 06

Gilet Noir Phildar 04 10 b

Gilet Noir Phildar 04 04

Voici donc un deuxième ouvrage sorti de l'oubli grâce à Emmanuelle!!

Pour rappel, il s'agit d'un gilet tiré d'un ancien catalogue Phildar automne-hiver n°3 tricoté avec des pelotes "d'acrylique mélangé" noir de mon stock auxquelles j'ai ajouté quelques pelotes de Kid Silk Drops. Il est léger mais chaud (merci le mohair) et c'est une vraie chrysalide - idéale pour cocooner à la maison!

J'ai encore quelques ouvrages qui attendent leur tour pour émerger du Sac de l'Oubli, je m'inscris donc pour une seconde année en compagnie d'Emmanuelle et de sa Petite Pause!

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

27 février 2014

Salander, Lait Fraise et Physalis

Salander, Lait Fraise et Physalis : un mélange étonnant, mais si gourmand!!!

Souvenez-vous, "Salander " c'est le nom des legwarmers ("jambières", c'etait à l'époque de Flashdance!), que Mme Itty-Bitty a concocté pour Lait Fraise... et "Physalis", c'est la Graine de Laine que j'ai choisi pour réaliser ce modèle.

Salander 02

Le modèle, tout d'abord : il se tricote de façon circulaire, avec un joli point mi-torsade / mi-dentelle sur 4 rangs et une dizaine de mailles. Il est donc très facile à mémoriser et permet de tricoter sans se lasser pour un résultat tout en finesse.

Et Physallis sur le gâteau, les explications sont offertes sur Lait Fraise et Ravelry!

Salander 03

Pour les tricoter, j'ai donc choisi la qualité Physalis de Graine de Laine : un fil 100% mérinos, un peu sec en apparence mais finalement tout en rondeur qui donne un beau relief aux points dentelle.

Quant au coloris Café au Lait, il est subtilement dégradé et merveilleusement gourmand.

Salander 01

Malgré ce que peuvent laisser penser les photos, ces Salander ne sont pas miennes : comme le disait Nadia Crétin-Léchenne dans la présentation de son modèle, "les petits cadeaux entretiennent l'amité" et ces legwarmers ont rejoint une amie qui marche par tous les temps. Ils rechaufferont ses gambettes... et, je le souhaite, aussi son coeur en lui rappellant notre ballade au salon Créations & Savoir Faire où j'avais acheté les écheveaux à la dérobée. 

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,



  1  2  3  4  5    Fin »