14 avril 2014

Nos ouvrages oubliés #9

Le rendez vous d'Emmanuelle avec nos Ouvrages Oubliés fête aujourd'hui son premier anniversaire. J'ai bien manqué quelques dates mais aujourd'hui, je veux être présente pour souhaiter un

Joyeux anniversaire à tous nos projets boulets!!!

Et quoi de mieux pour cet anniversaire que de s'offrir un Ouvrage Oublié Terminé?

Gilet Noir Phildar 04 03

Gilet Noir Phildar 04 09 b

Gilet Noir Phildar 04 06

Gilet Noir Phildar 04 10 b

Gilet Noir Phildar 04 04

Voici donc un deuxième ouvrage sorti de l'oubli grâce à Emmanuelle!!

Pour rappel, il s'agit d'un gilet tiré d'un ancien catalogue Phildar automne-hiver n°3 tricoté avec des pelotes "d'acrylique mélangé" noir de mon stock auxquelles j'ai ajouté quelques pelotes de Kid Silk Drops. Il est léger mais chaud (merci le mohair) et c'est une vraie chrysalide - idéale pour cocooner à la maison!

J'ai encore quelques ouvrages qui attendent leur tour pour émerger du Sac de l'Oubli, je m'inscris donc pour une seconde année en compagnie d'Emmanuelle et de sa Petite Pause!

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


27 février 2014

Salander, Lait Fraise et Physalis

Salander, Lait Fraise et Physalis : un mélange étonnant, mais si gourmand!!!

Souvenez-vous, "Salander " c'est le nom des legwarmers ("jambières", c'etait à l'époque de Flashdance!), que Mme Itty-Bitty a concocté pour Lait Fraise... et "Physalis", c'est la Graine de Laine que j'ai choisi pour réaliser ce modèle.

Salander 02

Le modèle, tout d'abord : il se tricote de façon circulaire, avec un joli point mi-torsade / mi-dentelle sur 4 rangs et une dizaine de mailles. Il est donc très facile à mémoriser et permet de tricoter sans se lasser pour un résultat tout en finesse.

Et Physallis sur le gâteau, les explications sont offertes sur Lait Fraise et Ravelry!

Salander 03

Pour les tricoter, j'ai donc choisi la qualité Physalis de Graine de Laine : un fil 100% mérinos, un peu sec en apparence mais finalement tout en rondeur qui donne un beau relief aux points dentelle.

Quant au coloris Café au Lait, il est subtilement dégradé et merveilleusement gourmand.

Salander 01

Malgré ce que peuvent laisser penser les photos, ces Salander ne sont pas miennes : comme le disait Nadia Crétin-Léchenne dans la présentation de son modèle, "les petits cadeaux entretiennent l'amité" et ces legwarmers ont rejoint une amie qui marche par tous les temps. Ils rechaufferont ses gambettes... et, je le souhaite, aussi son coeur en lui rappellant notre ballade au salon Créations & Savoir Faire où j'avais acheté les écheveaux à la dérobée. 

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

10 février 2014

Nos ouvrages oubliés #8

Emmanuelle me l'a confirmé hier : c'est bien aujourd'hui que nous avons rendez-vous pour sortir de l'oubli nos fameux boulets. J'ai donc consacré une troisième pause dominicale à assembler les pièces de mon gilet. Que je n'aime pas coudre les tricots... et comme je peine à coudre dans le noir en hiver!!

Si je me plaints tant, c'est pour que vous ayez pitié... car je n'ai toujours pas fini!!!

Gilet Noir Phildar 02

Ce modèle a une construction un peu particulière : les manches en dentelle se rejoignent sur le haut du corps (devant et au dos). J'ai particulièrement réfléchi pour comprendre comment assembler les différentes parties entre elles et pour faire coïncider toutes les coutures.

Il me reste encore la bande d'encolure à monter.  Oui, j'aurais pu faire un effort et la terminer hier... mais j'ai pris la bonne résolution pour 2014 de ne pas me lancer de défi, alors il faudra encore attendre un mois pour voir le résultat... Cela nous laisse le temps d'aller faire une petite pause chez Emmanuelle pour voir ou en sont les compagnes de galère ;)

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

23 janvier 2014

Turn A Square

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!
Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-12728.php#Q2fWpuszSmWJELIc.99
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!
Read more at http://www.dicocitations.com/citations/citation-12728.php#Q2fWpuszSmWJELIc.99

"Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux!", Eugène Ionesco

Je n’ai pas encore pris le temps de préparer une rétrospective de mes tricots de 2013, mais je me souviens qu’en début d’année dernière j’avais émis le souhait de tricoter dans l’année un modèle de Brooklyn Tweed car, à chaque parution, je bave devant le catalogue. A ce moment-là (les rêves sont toujours idéalistes), j’avais en tête le pull "Bedford" ou le gilet "Stranger Cardigan" – ambition quand tu nous tiens !!

Finalement, je l’ai joué très, très modeste avec le bonnet (ne riez pas sous cape, s'il vous plaît) "Turn a Square"  Projet qui m’a également donné l’occasion de tester la Big Delight sur laquelle je lorgnais depuis aussi quelques longues semaines.

Turn a square 06

Voici donc un petit projet ne présentant pas de difficulté majeure, si l'anglais ne vous rebute pas, et qui est "rondement" mené avec des aiguilles circulaires. Une laine unie, une autre aux couleurs dégradées... à peine le temps de laisser les couleurs jouer entre elles, que le cercle devient carré grâce aux diminutions judicieuses.

Turn a square 04

Turn a square 02

Turn a square 01

Turn a square 03

Pour le réaliser, j'ai choisi deux fils de chez Drops :

  • la Big Delight que je voulais tester depuis sa sortie (car j'aime beaucoup les dégradés de la Delight) et qui m'a agréablement surprise par sa douceur.
  • La Népal, très douce également à cause de l'alpaga qu'elle contient.

Turn a square 05

Et en attendant de tricoter un petit col coordonné avec mes restes de laine, je trouve que mon Honey Cowl ne s'accorde pas si mal...

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

13 janvier 2014

Nos ouvrages oubliés #7

Le mois dernier, j'avais fait faux-bon à Emmanuelle en manquant notre rendez vous des Ouvrages oubliées. Ce mois-ci, je reviens timidement mais  également déterminée  à régler le sort d'un maximum de boulets en 2014. Et si je n'en avais plus à la fin de l'année? On peut toujours rêver.

Avant de faire ma pause, j'avais choisi de sortir de l'oubli un gilet noir. Je m'étais engagée à finir les deux bandes d'encolure pour le rendez vous de décembre. Et  puis? Et puis, silence radio! Pourtant les deux bandes étaient terminées et photographiées mais je n'ai pas eu le temps d'écrire mon article dans les temps.

Gilet Noir Phildar 120114

Pour le mois de janvier, j'ai décousu les deux manches et j'ai détrictée la plus longue : elles sont maintenant de la même taille. C'est quand même nettement mieux.

Je ne sais pas si j'aurai le courage de monter et coudre toutes les pieces ensembles pour notre prochain rendez vous, mais ce serait bien. En attendant, je vais voir ce qu'on fait les copines pour me donner du coeur à l'ouvrage!!!

Posté par Moulin des pres à 13:13 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,



09 janvier 2014

Hiver Mousseux, hiver chaleureux

A l'approche des premiers froids, Belle-Ma' s'est plainte du piteux état du châle dans lequel elle avait l'habitude de s'enrouler pour regarder la télévision le soir. Sa complainte est rentrée par une oreille mais n'est pas sortie par l'autre : Belle-Ma' aurait un nouveau châle doux et chaud pour son Noël!

Compte tenu de mon programme chargé et de mon niveau de fatigue au dernier trimestre, il me fallait un modèle simple si je ne voulais pas manquer le rendez-vous au pied du sapin. C'est ainsi que j'ai choisi de tricoter le châle Mousseux créé par Organdi Bidouille.

Mousseux 01 

Mousseux 04

Mousseux 03

Mousseux 02

Il me tentait depuis très, très, très longtemps... mais comme je n'ai vraiment plus de place pour ranger tous mes châles dans mon armoire, j'attendais de trouver la personne à qui je pourrais l'offrir.

Le mélange de l'alpaga et de la Kid Silk de Drops lui donne de la légèreté et de la douceur. En tricotant ce châle, je pensais à ces gros nuages blancs que l'on traverse parfois en avion : on a envie de se rouler dedans tellement on les imagine moelleux.

Un modèle simple à tricoter mais sa bordure en dentelle lui donne beaucoup de charme et le rang de finition en picot est aussi mignon que long à réaliser. Je le referai avec plaisir!!

Posté par Moulin des pres à 21:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

03 décembre 2013

Les défis de ma bibliothèque #11

Je ne suis pas en avance pour publier mon dernier défi, mais je n'allais tout de même pas manquer notre rendez-vous (c'est juste que je n'avais pas percuté qu'on était le 3 aujourd'hui)!! N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment, j'ai jeté mon dévolu sur un ouvrage de layette (la bonne excuse!! Ah bon, j'avais dit que je n'achetais plus de livre de layette?) et j'ai acheté le livre de Nadia alias Ms "Itty Bitty" : Layette, 15 projets à tricoter.

Layette itty bitty

Je vous avais déjà présenté dans la même collection, le livre d'Anne sur le crochet. Je crois que je suis sensible au côté fashion de "mes carnets de fil", à la mise en scène des photos et à la présentation façon Cahier d'Eveil avec la couverture à rabat.

J'aime beaucoup aussi la première partie du livre qui présente l'univers de l'auteur, avec des photos et des extraits de son blog... j'ai un peu l'impression d'être invitée à entrer dans son atelier! Dans celui-ci, j'ai vraiment apprécié le chapitre sur les secrets de fabrication - même quelqu'un qui tricote depuis des années peut encore y découvrir quelques techniques car Nadia est bilingue English Knitting et pousse pour nous la porte d'un monde qui peut paraître inaccessible.

Dans l'ensemble, les modèles proposés ont un niveau de difficulté réduit, sans être simplistes pour pourtant. Ils bénéficient également de belles finitions. Des torsades, des points dentelles, du jacquard, du point mousse : toutes les techniques sont représentées : chouette!!

L'auteur a choisi des laines peut communes qui me donnent envie de remplir mon stock mais il ne faut pas!

Vous l'avez compris, je suis plutôt enthousiaste!!! mais comme je suis aussi perfectionniste, je formulerais deux voeux :

  • Pourquoi limiter les modèles à la taille 6 mois? J'aime tant offrir du 1 an (vu que je ne suis pas souvent en avance pour mes cadeaux de naissance!)
  • Le fait de ne pas avoir un croquis du modèle avec les dimensions me manque terriblement, même si chaque modèle est présenté avec son échantillon.

Assez parlé, place aux images : j'ai tricoté en une soirée ce petit bonnet rétro trop mimi - et j'ai même appris à faire une boutonière-bride! - avec un reste de Malabrigo Sock, décidément trop douce!

Bonnet Itty Bitty 01

Bonnet Itty Bitty 02

Bonnet Itty Bitty 04

Bonnet Itty Bitty 05

Bonnet Itty Bitty 03

Sur son tricot blog tout doux, Ms Cox vous présente le roi des forets. Ausra aussi a tricoté quelquechose de tres original et tout à fait de saison.

Je remercie ici mes deux complices de m'avoir accompagnée dans ces rendez-vous mensuels. C'était une chouette expérience et j'ai personnellement fait de belles découvertes gràce à elles deux. Je leur laisse les clés de la bibliothèque si elles souhaitent poursuivre l'aventure. Pour ma part, je vais peut être me lancer le défi d'une année 2014 sans défi!!

Posté par Moulin des pres à 22:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 décembre 2013

Mets ton bonnet 2013

Cet été, j'ai reçu une gentille lettre des Petits Frères des Pauvres pour me remercier de ma participation à l'opération "Mets ton bonnet".

Du coup, j'ai repris mes aiguilles, ressorti mes pelotons et voici la cuvée 2013!

Mets ton bonnet 02

Mets ton bonnet 01

Mets ton bonnet 03

Et si vous voulez vous aussi chapeauter les bouteilles Innoncent, vous avez jusqu'au 15 décembre pour envoyer vos bonnets!

Posté par Moulin des pres à 18:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 novembre 2013

Nos ouvrages oubliés #6

Pour ce 6ème rendez-vous des Projets Boulets lancé par Emmanuelle, j'entame un nouveau projet. S'agissant de Boulets, d'ouvrages oubliés au fond du sac, le terme "nouveau projet" n'est pas tout à fait exact, ni bien approprié, mais vous aurez compris que mon intention est de vous présenter aujourd'hui un nouveau Boulet auquel je veux régler son sort grâce au soutien de mes compagnes d'infortune.

Gilet Noir Phildar 01

 

Il y a bien 3 ans de cela, un collègue, me sachant tricoteuse, m'avait donné un sac d'une dizaine de pelotes "d'acrylique mélangé" noir retrouvées chez une grand'tante dont il vidait la maison. J'ai longtemps laissé le paquet de coté, ne sachant comment utiliser ces pelotes - mais ne voulant pas m'en séparer par respect de la mémoire de cette vieille tricoteuse - jusqu'au jour où je suis tombée sur ce modèle dans un vieux Phildar acheté dans un vide-grenier. Parce que j'aime bien sortir les choses de l'oubli, j'ai donc associé les deux rescapés.

J'ai ajouté quelques pelotes de Kid Silk Drops pour donner un peu de chaleur et de douceur à l'acrylique et c'est là que j'aurais du me rendre compte que mon projet était né sous le signe du Boulet : par deux fois je suis tombée en panne de mohair (le drame eu été de tomber en panne d'acylique, j'en conviens), ce qui a notablement ralenti ma progression... et alors que je pensais le finir le mois dernier pour entamer un nouvel ouvrage, je me suis aperçu que mes deux manches avaient plusieurs centimètres de différence (si, si, ca peut arriver!!). Voici donc ce qui m'amene humblement devant mes compagnes Boulet-tueuses aujourd'hui.

Petit bilan du "n'est plus à faire" / 'reste à faire":

  • le dos et les deux devant sont finis
  • les manches sont à découdre et l'une à reprendre
  • les bandes d'encolure sont à terminer

Dans d'autres circonstances, je me serais lancée le défi de le finir pour Noël mais si je peux finir les bandes d'encolure pour le rendez-vous de Décembre, je serai contente de moi... et pour me motiver, je vais me balader sur la toile pour voir où en sont les copines.

Posté par Moulin des pres à 21:46 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

03 novembre 2013

Les défis de ma bibliothèque #10

Au fil de mes Défis, je me suis fait la réflexion que les modèles qui m'attiraient le plus en tricot, aujourd'hui, étaient des modèles de créateurs indépendants publiant sur le web. Ainsi, Knitty, Raverly (et d'autres...) sont maintenant des bibliothèques virtuelles impressionnantes, regorgeant de tentations et mon disque dur est en train de devenir l'Universalis de la maille.

C'est donc tout naturellement que ce mois-ci j'ai voulu mettre à l'honneur l'un de ces modèles disponibles électroniquement et sa créatrice. Je vous présente le châle Caipirinha de L'île aux Fils :

Badiane_Caipirinha_02

Ce sont les petites marguerites semées au fil des mailles qui m'ont séduite au premier coup d'oeil. Ensuite, le châle a une taille raisonnable qui permet de le porter sur les épaules où noué autour du cou comme un chèche.

Badiane Caipirinha 05

Badiane Caipirinha 06

Badiane Caipirinha 01

Ce que  j'aime dans les fiches tricot de Bérangère, alias L'île aux fils, c'est qu'elle nous propose des modèles ravissants, simples sans être ennuyeux, grâce à des tutos élégants et surtout très clairs. Après une introduction sur le matériel recommandé, les abréviations et points employés, les explications sont à la fois proposées en texte et en diagramme, comme cela, chacune peut se laisser aller à sa préférence.

Badiane Caipirinha 04

Pour la petite histoire, cette fiche m'a été offerte par Bérangère à l'occasion d'un petit jeu sur son blog pour célébrer la sortie du modèle (il doit bien y avoir 18 mois). J'ai attendu le salon Création & Savoir Faire 2012 pour acheter un écheveau de Graine de Laine et j'ai opté pour de la Badiane. Cette laine est un véritable bonheur à travailler - douce, légère et faisant des mailles régulières.

Et, hasard des calendriers, j'ai l'impression que les deux comparses nous préparent une surprise pour demain!!

Badiane Caipirinha 03

Autre hasard, Ausra fête aussi les créatrices du web dans son Défi de Novembre - promis, on n'en avait pas parlé avant ;)

* * *

Vous l'avez peut être remarqué, je suis très discrète en ce moment sur ce blog et sur les vôtres - la faute à des projets qui m'accaparent beaucoup et à  un ordinateur qui fait la grève du zèle. Le temps de remettre un peu d'ordre et je vous reviens. En attendant, je vous remercie pour vos messages chaleureux que je lis attentivement et avec intérêt.

Posté par Moulin des pres à 21:17 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,



  1  2  3  4  5    Fin »