13 avril 2015

Nos ouvrages oubliés # 18

Je vous l'avoue tout de go, comme cela ce sera fait : je n'ai pas beaucoup travaillé sur mon Projet Boulet depuis le mois dernier. Même la pression que j'ai essayé de faire monter ce week-end, m'a laissé de marbre. Je n'ai de mains que pour Le Chemin de L'Ecole et le talon de ma chaussette est au point mort!

Chaussettes Fair Isle 05

J'aurais pourtant du faire un effort : Emmanuelle fête aujourd'hui les 2 ans de son Rendez-Vous mensuel! J'ai manqué quelques dates mais je reste fidèle à ce rendez-vous qui m'apporte beaucoup. 

J'ai ainsi pris conscience que la meilleure façon d'éviter les boulets, c'était de ne pas multiplier les en-cours et maintenant, je finis toujours un tricot avant d'en commencer un nouveau. Ainsi, depuis deux ans, un seul ouvrage est arrivé dans la file des "projets en attente" mais c'est parce que je suis tombée en rupture de laine.

Chaussettes Fair Isle 04

 

En attendant de mieux faire pour le rendez vous de mai, je vais rendre visite à Emmanuelle!

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


11 avril 2015

(tricoter) Ensemble sur le Chemin de l'Ecole #2

Le mois dernier, j'ai choisi de rejoindre le KAL  des Fils de Lili et de me lancer sur le Chemin de L'Ecole. Mais avant de commencer le châle de Mamie-Thé, je devais finir mon ouvrage encours et je me suis sentie pousser des ailes! C'est maintenant chose faite et je retrouve dès que possible mon nouveau tricot tout doux. Que dire de ce modèle?

Sur le chemin de l ecole 05

... Qu'il vous emporte dans sa course sans que vous y preniez garde! J'ai l'impression de suivre une petite fille qui tantôt marche gentiment, tantôt accélère le pas, saute des barrières, serpente autour d'obstacles imaginaires. Rien de bien compliqué dans ce châle, mais surtout rien de monotone. Les explications sont très claires, Mamie-Thé nous prend par la main et nous guide : que c'est bon de sentir sa présence bienveillante à nos cotés.

Sur le chemin de l ecole 03

 

Alors que j'avais presque fini ma première pelote, je me suis rendu compte que j'allais trop le nez en l'air à rêvasser que j'avais oublié que les grandes torsades faisaient une double vrille. C'est alors que la petite fille aux tresses blondes m'a murmuré : " Tu n'as plus qu'à recommencer, mais tu sais, ce n'est pas grave de détricoter, Mamie-Thé le fait souvent"

Sur le chemin de l ecole 04

 

Ma laine a très bien supporté le dé-tricotage... et moi aussi!

A l'heure où j'écris ce message, il me reste deux pelotes  et 3 diagrammes à tricoter. J'aurai sûrement fini pour le prochain rendez-vous de Lili. En attendant, si vous voulez en savoir un peu plus sur Mamie-Thé et ses jolis châles, je vous invite à feuilleter Passion Tricots qui lui consacre un article très attendrissant.

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

09 mars 2015

Nos ouvrages oubliés # 17

Ce week-end fleurait bon le printemps : le soleil brillait, les oiseaux chantaient et le fond de l'air était doux. Tous les éléments étaient réunis pour profiter du jardin! Mais avant celà, j'ai pris le temps de faire quelques photos de mon Projet Boulet pour le rendez-vous d'Emmanuelle.

Chaussettes Fair Isle 03

Chaussettes Fair Isle 02

Chaussettes Fair Isle 01

 

Depuis le mois dernier, ma chaussette a doublé de longueur - certes,  moins de 10 cm sur une largeur inférieure à 20 cm, ce n'est vraiment pas grand chose ; mais comme il s'agit de jacquard, je suis plutôt contente!! Comme vous pouvez le voir sur la seconde photo, j'ai commencé le talon.

Les petits fleurs ont fait leur apparition sur la cheville comme les primevères dans le jardin. La laine est passée du rose au violet, puis au bleu et maintenant au vert. 

Si l'aventure vous tente où si vous aves envie de découvrir d'autres ouvrages qui sortent petit à petit de l'oubli, rendez donc visite à Emmanuelle!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

04 mars 2015

Chic! Une fille...

Lorsqu'il s'agit de tricoter de la layette, "le 3ème bébé de La Droguerie" reste l'un de mes ouvrages de référence et j'y trouve aisément des idées de tricots intemporels et simples à réaliser.  Pour ce qui est de la laine, le baby mérinos est en passe de devenir l'un de mes fils favoris pour ce genre de réalisation : doux pour la peau de Bébé, il est facile d'entretien pour sa Maman... et il dessine des mailles régulières au joli relief pour le plaisir de la tricoteuse que je suis. J'ai testé plusieurs fils de cette qualité et je reviens régulièrement sur le baby mérinos de Drops qui, en plus de son bon rapport qualité-prix, propose une belle palette de couleurs. Partant de ce double constat, c'est tout naturellement, que j'ai choisi de tricoter la robe et la veste à volants "Chic! Une fille " pour la petite Elena qui est arrivée chez un couple d'amis.

J'avais déjà offert le petit gilet à froufrous à l'occasion d'une précédente naissance et je m'étais promis de réaliser l'ensemble quand l'occasion se présenterait. J'ai accompagné le tout d'un bonnet pointu et de chaussons provenant du même ouvrage. Pour les couleurs, j'ai choisi un combo contrasté et féminin où le rose réveille le gris un peu trop sage. Les boutons attendaient dans mon stock depuis un moment.

Chic une fille 06

 

Chic une fille 02

 

Chic une fille 04

Chic une fille 03

Chic une fille 05

Chic une fille 07

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

09 février 2015

Nos ouvrages Oubliés # 16

Comment? C'est déjà le second lundi de février et l'heure de notre rendez-vous chez Emmanuelle pour sortir nos ouvrages de l'oubli?!? Oups, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai à peine eu le temps d'ecrire un post, et même pas eu le temps de répondre à tous vos messages du mois dernier.

Pourtant, ne pensez pas que j'ai regardé les aiguilles tourner sur l'horloge, j'ai tout de même agité les miennes... et même 4! En effet, après avoir fini mon pull en mohair gris en janvier, je pars ce mois-ci sur un "nouveau" projet. Nouveau projet? Pas vraiment puisque je sors de l'oubli deux pelotes de laine Drops achetées en mai 2011 avec l'idée de faire des moufles - sauf que je ne mets pas de gants en laine car cela glisse sur mon volant... et encore moins des moufles!!

chaussettes_norvegiennes_03

J'ai donc eu tout le temps de la réflexion et les moufles se sont transformées en chaussettes dont voici les premiers rangs.

chaussettes_norvegiennes_01

chaussettes_norvegiennes_02

chaussettes_norvegiennes_04

Une pelote de Fabel, une pelote de Delight, un modèle de chaussettes norvégiennes, et me voici partie à tirer la langue en maniant mes 4 aiguilles et à avoir les yeux qui se croisent sur le diagramme. J'avance doucement, tout doucement...mais le résultat me plait!

Et pour faire une pause, je vais rendre visite à Emmanuelle dans son nouvel espace

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,



12 janvier 2015

Nos ouvrages Oubliés # 15

Je n'ai pas pris de bonne résolution en ce début d'année (ni de mauvaise, j'espère!),  pas d'engagement non plus à faire certaines choses très régulièrement (j'ai bien vu l'an dernier que je n'arrivais pas à m'y tenir!)... par contre, je ne manquerais pour rien au monde ce premier Rendez-Vous de 2015 donné par Emmanuelle avec nos Projets Boulets. D'ailleurs, j'ai tellement hâte de retrouver mes comparses que ce message est prêt depuis plus d'une semaine (je me suis trompée dans la date!!) et que j'ai travaillé d'arrache-pied tout un week-end pour pouvoir vous présenter mon premier boulet de l'année... ter-mi-né!!

Pull Mohair gris 01

 

La dernière fois que je vous avais parlé de ce tricot, je pensais sincèrement qu'il se finirait tout seul ... et puis, je me suis rendue compte que je m'étais trompée dans les diminutions d'emmanchures et qu'il me fallait détricoter pour la seconde fois ce mohair si fragile. J'ai laissé deux mois s'écouler et le calme des vacances s'installer pour oser m'y attaquer de nouveau et enfin le terminer.

Pull Mohair gris 04Pull Mohair gris 05Pull Mohair gris 03

 

Le fil est tellement fin que le pull ne doit pas peser 200 g, pourtant il est douillet et chaleureux. Après 3 rendez-vous avec Emmanuelle, je vais enfin pouvoir profiter de la douceur que ce tricot me promet depuis plusieurs années (au moins 3 étés que la laine a été achetée en vacances!!)

Pull Mohair gris 02

J'ai encore quelques projets qui se désespèrent dans mon sac à ouvrages alors je ne suis pas prête de quitter le Gang des Bouletteuses... et j'ai déjà choisi celui que je vous présenterai le mois prochain!!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 novembre 2014

A Laiz, les mitaines Café au Lait

A l'heure où j'écris ce billet le salon Création & Savoir-Faire a ouvert les portes de son édition 2014, ma liste d'achats est prête ainsi que celle des stands à visiter. Je me demande encore si je serai raisonnable, ou si j'ecouterai mon coeur...

Je me souviens que l'an dernier, j'avais acheté deux écheveaux de Graine de Laine Physalis couleur Café au Lait que j'avais transformés en accessoires offerts à une amie. Si je vous avais déjà montré les legwarmers Salander l'hiver dernier, j'avais gardé bien au chaud dans ma boite à images, les mitaines associées, pourtant offertes en même temps. 

 

Mitaines_Caf__au_lait_01

 

Mitaines_Caf__au_lait_02

 

Mitaines_Caf__au_lait_04

 

 

Mitaines_Caf__au_lait_03

 

 

J'ai conservé le point dentelle du modèle d'Itty Bitty si bien mis en relief par cette laine mérinos un peu sèche que j'ai mixé avec le patron des Bonbons de Susanna IC pour obtenir un modèle de mitaines plus personnelles et parfaitement coordonnées aux leg warmers. 

Quant au nom de Laiz que j'ai donné à ces mitaines, c'est celui d'une commune d'un peu plus de 1 000 âmes où nous avions chacune nos habitudes avant de nous connaitre. Curieux hazard, n'est ce pas? Au salon, il y a aura certainement plus de 1 000 personnes, mais j'espère que nous ne nous perdrons pas! 

Posté par Moulin des pres à 10:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 novembre 2014

Nos ouvrages oubliés # 14

Emmanuelle a sonné l'heure du 17ème rendez-vous Boulet. Je n'ai pas toujours été très assidue c'est donc ma 14ème participation et je dois avouer que j'en suis plutôt très satisfaite ;)

L'ouvrage que je travaille à sortir de l'oubli en ce moment est un pull en mohair gris. Le fil est très fin (de l'epaisseur de la Plumette ou de la Kid Silk), il se détricote très mal mais une fois tricoté il est si doux et si léger que je suis motivée pour le terminer.

Projet_Boulet_10_Nov_14_02

 

J'ai donc regroupé les petits pelotons de mon pull détricoté le mois dernier et j'ai remonté mes mailles beaucoup plus souplement cette fois-ci pour que la taille ne soit pas trop serrée.

Projet_Boulet_10_Nov_14_01

Me voici aux emmanchures et je rêve déjà de vous le présenter terminer le mois prochain. Mais je suis sure qu'en bon Boulet, il va encore me jouer quelques tours!!

 

Posté par Moulin des pres à 23:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 octobre 2014

Nos ouvrages oubliés # 13

Lundi 13 : l'heure de mon 13ème rendez-vous chez Emmanuelle pour  sortir nos Boulets de l'oubli a sonné. Si je ne défie pas la malédiction avec cela, je n'ai plus qu'à demander une patte de lapin à mon boucher et la porter en pendentif!!  

En écrivant cela, je me rends bien compte que je ferais mieux de me taire car les photos de mon Boulet que je peux vous montrer, vont faire fuir tous les lapins de mon entourage.

Boulet_14_Oct_1

 

Boulet_14_Oct_2

 

Donc, comme vous pouvez le voir, j'ai finalement choisi de détricoter tout le devant de mon pull puisque le fil qui avait cassé se situait dans les premiers rangs. L'exercice a été long et douloureux pour les pelotes et je me suis demandé plusieurs fois si j'avais bien raison de tout défaire car le fil était tellement emmêlé par  les poils du mohair que les mailles défaites n'auraient peut être pas filé.

Comme vous pouvez le constater, le fil a cédé plus d'une fois et j'ai maintenant une génération spontanée de petits boulets tout doux à re-tricoter!!!

Haut les coeurs!!! Pour me donner du courage, je vais voir chez Emmanuelle, elle collectionne les bulles de couleurs, ça me changera de mes petits nuages gris!!

Posté par Moulin des pres à 23:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 septembre 2014

Nos ouvrages oubliés # 12

La Rue du Moulin des Prés aura bientôt 5 ans et je me surprends parfois à être nostalgique des premières années de mon blog lorsque j'osais mettre en ligne des messages moins soignés mais sûrement plus spontanés qui parlaient de la pluie et du beau temps. On partageait alors plus de choses, sans arrière-pensée, on écrivait des posts en hommage à ses copines de la blogosphère plutôt que de vanter les mérites de telle ou telle marque. Il y avait peut être plus de diversités et ...il y avait le Tricot 13!

C'est cet esprit bon enfant de partage sans compétition que je retrouve dans le rendez-vous mensuel du 2ème lundi du mois d'Emmanuelle  autour de nos Tricots Boulets. Lors de ces rendez-vous, on peut avouer sans honte que nous ne sommes pas des tricoteuses parfaites qui réalisent le dernier modèle à la mode en moins de temps qu'il n'en faut pour imprimer le .pdf. On a le droit pour s'emballer pour plusieurs modèles à la fois, de les abandonner au profit de nouvelles chimères, de culpabiliser, de se mettre les nerfs en pelotes. Une fois par mois, Emmanuelle réunit les oreilles compatissantes et les aiguilles s'encouragent et se galvanisent pour repartir à l'assault des ouvrages inachevés. Alors pas question, même si je ne publie pas à la date attendue, d'abandonner ce rendez-vous qui m'a permis de sortir l'an dernier 3 ouvrages de l'oubli!

Pour notre rentrée, j'arrive avec un nouveau projet.

Rendez_vous_Boulet_09_2014_01

Il s'agit d'un pull en mohair gris des Fermes de France. Le fil est très fin et se tricote habituellement en 2.5 mais j'ai choisi des aiguilles n°5 pour en obtenir un tricot léger, transparent et aérien.

J'ai tricoté le dos, le devant et les deux manches. Alors? Juste un problème de motivation pour l'assemblage? NON!!, j'ai monté mes mailles du dos trop serrées et en voulant les étirer pour les détendre... j'ai cassé le fil je passe souvent pour quelqu'un de doux et calme , c'est bizarre, non?

Alors? J'essaie de monter des mailles à l'envers en prenant mon dos tête en bas? Je détricote mon mohair en prenant le risque de m'énerver et de casser encore et encore le fil?  Ou je reprends les deux pelotes qu'il me reste en priant pour que ce soit suffisant?

Rendez_vous_Boulet_09_2014_02

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas statué. Je me dis que j'ai 3 semaines pour trouver une idée lumineuse et m'inspirer de l'ingénuosité des mes petites camarades !

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,