21 juin 2016

Tricot des 4 saisons : Pour l'été, le rouge est mis

L'été? Oui, l'été est là et je ne l'imaginais vraiment pas comme cela (mais il parait que demain c'est la canicule!!)... pour fêter son arrivée l'équipe des Tricoteuses des 4 saisons avait pour mot d'ordre de sortir ses pelotes de coton.

Cela faisait un long moment que je rêvais de tester la Coast de Holtsgarn. Cette laine a la réputation d'offrir une variété délirante de coloris pour un rapport qualité prix plutôt attractif (Madame Elle est passée par là, voici une première piste pour répondre à ton mail d'hier) et son mélange coton et laine m'intéressait car je porte finalement assez peu de pulls coton. 

Et puis, il y a eu ce catalogue Phildar, acheté le même jour que les pelotes Carnaval de mon pull Holly, dans lequel j'ai trouvé des modèles plutôt actuels dont un pull top-down à trous-trous qui convenait bien à la laine. Difficile de trouver une excuse pour ne pas se lancer après cela non?

Pull topdown phildar rouge 06

Pull topdown phildar rouge 04-14Pull topdown phildar rouge 04-13

Pull topdown phildar rouge 04-10

Pull topdown phildar rouge 05

Pull topdown phildar rouge 04

Avec mes pelotes de Holtsgarn Coast, je suis à moitié dans le thème puisque le fil est composé à 55% de lambswool et 45% de coton. J'ai utilisé le fil en double pour tricoter en n°4 et 5 pelotes m'ont suffit. Il s'agit du coloris Crimson. J'aime beaucoup l'encolure dégagée de ce modèle et les petits trous-trous qui parsèment son haut. 

Voila, je crois que vous savez tout et et vous n'avez plus qu'à rendre visite à l'équipe des Tricoteuses des 4 saisons si cous voulez admirer du 100% coton.

 

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


13 juin 2016

Nos ouvrages oubliés #29

Pas facile de tenir l'objectif de quatre rangées de grannies cousus par mois quand on arrive sur la période de mai-juin où les invitations lancées et reçues se succèdent - parce que je ne suis pas encore prête à me rendre chez les gens avec mon aiguille à laine et mes grannies à assembler entre la poire et le fromage, ni à sortir mon plaid en proposant à mes invités de reprendre un peu de café. Cependant, la météo a joué en ma faveur et plutôt que de descendre au jardin, j'ai passé quelques heures à coudre patiemment en buvant du thé et j'ai maintenant huit rangées de grannies pour le Rendez-Vous Boulet d'Emmanuelle.

Plaid Grannies Juin 01

Plaid Grannies Juin 02

Plaid Grannies Juin 03

Il me reste 6 rangées de 8 grannies chacune à coudre avant de penser à crocheter la bordure. Ce tricot boulet à donc toutes les chances de retrouver ses copains à la rentrée de Septembre. Cela me va bien car je commence à prendre un réel plaisir à assembler mes carrés et à sentir la chaleur du plaid sur mes genoux.

Merci Emmanuelle d'avoir instituer ce rendez-vous et merci à vous toutes pour vos encouragements qui me touchent beaucoup même si je n'ai pas toujours le temps de répondre à chacune.

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

02 juin 2016

Holi (où comment j'ai tricoté la fête des couleurs)

Marre du ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle, de la pluie qui ne cesse de tomber et des gros pulls d’hiver que l’on voudrait ranger enfin définitivement??? Personnellement, j'ai envie de chaleur, de lumière, de coton et de couleurs vives... et comme je ne les trouve pas autour de moi, je les ai tricoté dans un pull!

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-6

Je ne suis habituellement pas une adepte des tricots d'été - les modèle estivaux me tapent rarement dans l'oeil. Et puis, il faut bien l'avouer, je préfère le moelleux et le confort de la laine au coton un peu lourd. Mais l'été dernier, un jour de désoeuvrement, je suis rentrée dans une boutique Phildar et mon attention a été attirée par le fil Carnaval dont la teinte Arlequin me rappelait les Saris que je croisais en Inde. Hop, quelques pelotes de coton dans mon stock!!

Quant au modèle, c'est le Simple Summer Tweed Top Down V Neck d'Heidi Kirrrmaier qui m'a tapé dans l'oeil. Oui, je fais partie de celles qui seraient capables de se relever la nuit pour un simple pull col V pour tant est qu'il ait les proportions parfaites! Celui-ci est un top down et se tricote d'une seule pièce et monte rapidement. En plus, les explications sont offertes par la créatrice sur Ravelry, ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion!

 Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-3

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-2

Simple Summer Tweed Top Down V neck 01_-4

Et maintenant? C'est le moment de lui tricoter un petit frère en alpaga bien chaud,bien gris non?

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 mai 2016

Nos ouvrages oubliés #28

Heureusement que les rendez-vous d'Emmanuelle sont là pour me faire retrouver le chemin de ce blog! Un mois que je n'ai rien publié ici et pourtant les articles en devenir s'amoncellent dans mon esprit. Mais comment être partout! Parce que, oui, je le confesse, je n'étais pas beaucoup sur les réseaux sociaux mais pour autant, je n'étais pas inactive et là vous devrez me croire sur paroles jusqu'à ma prochaine publication.  Ne trouvant plus d'excuse pour repousser l'assemblage de mes grannies, je me suis lancée!

Plaid Grannies Mai 01-2

Plaid Grannies Mai 03

Plaid Grannies Mai 02

Chaque week-end, j'accompagne ma pause café du déjeuner d'une séance de couture. L'assemblage au crochet aurait été plus rapide mais le travail à l'aiguille est plus fin et plus précis - du moins, si je compare ma façon d'effectuer l'un et l'autre. Une grande aiguillée de laine et me voilà partie pour l'assemblage de 8 grannies. Le lendemain j'assemble ma rangée à la rangée de la semaine précédente. C'est méticuleux, c'est lent, bientôt ce sera chaud sur mes jambes... mais quel plaisir en même temps de voir le plaid enfin prendre forme et de découvrir l'enchainement des carrées, leurs couleurs qui se fondent ou s'entrechoquent.  Certains ont fait l'éloge de la lenteur, j'ai envie de faire celui de la vie qui file doucement.

Si vous aussi, vous voulez prendre le temps, je vous invite à rendre visite à Emmanuelle pendant une pause!

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

11 avril 2016

Nos ouvrages oubliés #27

Deuxième lundi d'avril : c'est le moment de sortir les Tricots Boulets de leur torpeur avec Emmanuelle. Ce mois-ci encore, je n'ai pas beaucoup avancé et je joue à fond la carte de la mauvaise foi sans vergogne ( c'est que, comprenez vous, il faisait si beau ce dimanche que je me suis précipitée dans le jardin plutôt que de coudre mes grannies).

A mon corps défendant, je dois tout d'abord vous dire que j'ai retrouvé une pile de grannies qui n'avaient pas encore été bloqués. Ce à quoi j'ai remédié et maintenant j'en suis sure et certaines, plus aucun granny de caché. 

Plaid granny avril -1-7

Plaid granny avril -1-5 Plaid granny avril -1-4

J'ai maintenant 112 grannies qui font chacun 11 cm de coté. J'ai passé un bon moment à les disposer en 14 rangées  et 8 colonnes de la façon la plus harmonieuse possible et voici le résultat : 

Plaid granny avril -1-2Plaid granny avril -1-3

Plaid granny avril -1

 

Je sais déjà que je vais les assembler en réalisant une couture invisible avec l'aide d'une aiguille à laine. Je sais aussi que cela va prendre du temps et qu'à raison de 4 rangées par mois mon plaid ne sera pas encore fini à la rentrée... mais je suis contente malgré tout car il devient de plus en plus concret.

Posté par Moulin des pres à 06:01 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,


20 mars 2016

Tricot des 4 saisons : Songer au Printemps japonnais

"Songer au Printemps Japonnais " c'est la couleur de ce fil à se faire Hara Kiri  : deux écheveaux de (Vi)laines Frileuses Fingering en Baby Alpaga tout doux teint à la main par Meya. Je les aime tant que je les ai conservé précieusement plusieurs années avant de trouver le projet qui me permettrait de profiter de leur douceur et de leur teinte délicate. C'est sur, je le voulais tout prêt de mon visage, ce fil si précieux ! Alors pourquoi pas une petite écharpe légère mais chaude pour le printemps?  Et c'est à nouveau Maanel qui m'a proposé le modèle tout à fait adapté avec son Tender. Le point dentelle donne de la fluidité au modèle. Il se mémorise bien et évite la monotonie. C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour ce début de saison.

Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-5Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1

Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-2

Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-3Echarpe Tender Songer au Printemps Japonnais1-4

 Le soleil de printemps n'était pas au rendez-vous chez moi aujourd'hui et je n'ai pas réussi à rendre la véritable couleur de ce fil, celle des cerisiers en fleurs à la blancheur tendrement rosée.

Si vous aussi vous êtes en espérance du printemps, vous pourrez en trouver d'autres petits morceaux sur le blog commun des tricoteuses des 4 saisons.

 

Posté par Moulin des pres à 23:11 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

14 mars 2016

Nos ouvrages oubliés #26

Déjà enfant, j'attendais le dernier moment le dimanche soir  pour réviser mon contrôle de math ou de physique et, vous  vous en doutez bien, le résultat n'était pas très concluant. Je ne sais pas si cette mauvaise habitude m'a vraiment quitté  car je me suis surprise hier soir à  épingler mes derniers granny squares à bloquer en prévision du Rendez-Vous que nous fixe Emmanuelle tous les seconds lundi du mois pour faire une Petite Pause avec nos Projets Boulets.

Plaid Granny - mars - 01-2

Plaid Granny - mars - 01-3Plaid Granny - mars - 01

Oserai-je me plaindre de la qualité très médiocre de mes photos après pareil aveux? On va dire que je ferai mieux le mois prochain - et pour les photos et pour le travail d'assemblage de mes carrés!!

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

04 mars 2016

Papillon blanc, signe de printemps

Crochet Déco d'Anisbee est le l'ouvrage type sur lequel je craque sans arrière-pensée : il est gai et coloré, je peux le feuilleter le soir avant de m'endormir et rêver de futurs projets devant ses belles photos ... et presqu'un an après sa parution, le feuilleter à nouveau - mais avec mon crochet à la main, cette fois - pour enfin jeter mon dévolu sur un premier modèle à réaliser.

J'ai commencé tout simple avec les papillons du cabinet de curiosités que j'ai choisi de crocheter avec de la laine dégradée (Drops Delight). Les ailes de mes papillons ont ainsi pris de jolies teintes dégradées et si le temps avait été plus clément, je les aurai photographié dehors au risque de les voir s'envoler.

Papillon Anisbee 01-5

Papillon Anisbee 01-6Papillon Anisbee 01-3 

Papillon Anisbee 01-2Papillon Anisbee 01-4

Papillon Anisbee 01

Ces papilllons se sont bel et bien envolés : ils sont partis aux quatres coins de la France pour dire mon amitié et porter bonheur à des personnes qui comptent pour moi. J'espère qu'ils illumineront leurs journées et qu'elles auront plaisir à les regarder, comme j'ai pu en avoir à les réaliser.

 

Posté par Moulin des pres à 06:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 février 2016

Nos ouvrages oubliés #25

Comme le mois dernier j'ai terminé mes jolies chaussettes en jacquard commencées en février 2015, pour notre nouveau Rendez-Vous Boulets, je sors du fond du sac un nouvel ouvrage oublié. Oublié? Pas tant que ca en fait, mais il pourrait le devenir si je ne lui donne pas rendez-vous régulièrement car la partie restante n'est pas des plus réjouissante.

Plai en grannies roses -128

Plai en grannies roses -129

 

Il me restait 7 demie-pelotes de Baby Mérinos Drops avec lesquelles j'avais tricoté un semainier de chaussons. Pour ne pas les laisser indéfiniment dans dans mon stock de pelotes, j'ai décidé de les associer à de la Drops Delight et de les transformer en granny squares pour réaliser un plaid. J'ai donc acheté 2 pelotes de Delight coloris  05 et 2 coloris 06 (si j'en crois les bandes qu'il me reste dans mon sac!!) et pour donner de la cohérence à l'ensemble, j'ai ajouté 6 pelotes de Baby Mérinos crème!

Plai en grannies roses -130

Plai en grannies roses -131

C'est là que l'ouvrage commence à révèler son caractère : 10 pelotes achetées pour 7 demie-pelotes à finir, l'équation n'est pas terrible... surtout que je ne suis pas certaine d'avoir sufisamment de laine pour finir la bordure!!

Plai en grannies roses -132

Plai en grannies roses -133

 

Je n'ai pas recompté mes carrés pour le Rendez-vous d'Emmanuelle mais j'en ai un certain nombre qu'il me faut bloquer. Ensuite, je pourrais penser à la disposition des uns par rapport aux autres, les assembler en arrêtant les derniers fils. Et la bordure?

C'est sûr, ce Boulet-là va me tenir compagnie un petit moment!! Il est déjà décrié à la maison mais je vais aller chercher du réconfort chez mes amies "Bouletteuses"!

 

Posté par Moulin des pres à 08:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

21 janvier 2016

Winter Ballerina

Si vous êtes comme moi une adepte de Pinterest, vous avez peut-être vu fleurir ces derniers temps des modèles de chaussons tricotés. On en voit tellement qu'on finit par avoir envie d'en mettre une paire sur ses aiguilles tant ils semblent confortables et chaleureux. C'est ce que je me suis empressée de faire à l'occasion de l'anniversaire d'une Amie.

Chaussons tricotés Drops Design 02

Chaussons tricotés Drops Design 03Chaussons tricotés Drops Design 04 

Chaussons tricotés Drops Design 01

J'ai choisi un modèle de Drops Design qui se tricote en avec deux fils Lima pour un effet bicolore. Ce que j'aime particulièrement dans ce modèle, c'est qu'après leur réalisation les chaussons sont feutrés en machine et gagnent ainsi un peu plus de tenue. Par ailleurs, grâce aux fleurs crochetées les chaussons gagnent en féminité et perdent le possible côté "mémérisant". 

Enfin, mon colis était accompagné d'une petite carte scrappée dans les tons du cadeau. C'est un peu devenu une tradition entre nous et c'est toujours amusant d'essayer de deviner l'identité du cadeau à travers les indices glissés dans la carte.

Scrap Carte Anniversaire 01

 Là, j'avoue que ce n'était pas évident... mais maintenant, mon Amie peut glisser sur son parquet et faire des entrechats en se prenant pour Gisèle. 

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,