Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
9 décembre 2017

Mystère... Mystère! #3 (Quand les pelotes complotent...)

Quand les pelotes complotent...

Mystery Kal Décembre Nathy

De douce nacre en corail précieux,

De paillettes de granite en perles de rubis,

Doux et serein,

Chaque jour apporta sa tâche au Moulin

PhotoGrid_1512342339056

Par là, s'offrit peu à  peu   l'automne...

 Ses trésors, et ses frissons,

Ses douceurs, et ses brumes,

Enveloppe à la clarté décroissante,

Liant indéfectiblement  mots & mailles.

 

A bientôt , ici et , pour l'indice n°4!

 

Publicité
Publicité
1 novembre 2017

Mystère... Mystère! #2 (Quand les pelotes complotent...)

L'automne s'installe et brouille les pistes : couleurs incandescentes ou lumière blafarde? 

Cela ne trouble pas les rêveuses qui s'amusent de vos commentaires et vous entraînent à nouveau dans leurs jeux : Vous avez cru deviner un châle ici? Vous vous êtes laissées titiller par les volutes ?

Aujourd'hui, nos mailles sont à l'image de la météo... mais que vous inspireront-elles?

Indice n°2 :  " ssk, k2tog, kfb, Yo,Yo, Yo..." fredonnent les abeilles pour nous offrir leur miel..

117941999_o

A bientôt , ici et , pour l'indice n°3!

 

9 octobre 2017

Nos ouvrages oubliés #40 : Celes

L'automne s'installe et avec lui l'envie de cocooner et de tricoter des accessoires confortable. Ca tombe bien, le Rendez-vous Boulet d'Emmanuelle a sonné et il est temps de sortir mon étole Celes de sa léthargie.

Celess 03

 

Petite progression ce mois-ci (le petit fil blanc et vert à mi-distance marque mon avancée) mais j'ai tout de même réussi à aller au bout du motif de 51 rangs qui doit se repérer 4 fois. Cela me semble un peu court et je me demande déjà si je ne devrais pas ajouter une ou deux répétitions. Si certaines parmi vous l'ont déjà tricoté je suis preneuse de votre expérience.

 

24 septembre 2017

Mystère... Mystère! #1 (Quand les pelotes complotent...)

Mais que peuvent bien comploter deux rêveuses les ailes frémissantes au premier souffle d'automne ? Leur nouveau périple bien sûr!

Nous vous invitons à nous suivre ici et , même jour, même heure. Nous explorons les mêmes contrées, y posons chacune nos ailes....  et vous adressons une petite photo...

Vous avez libre cours, imaginez, rêvez, laissez-vous surprendre...

Tels des Petits Poucet, nous semons  des petits  cailloux blancs pour guider votre chemin jusqu'au point final de cette aventure.

Alors, mais seulement à ce moment là, nous vous dévoilerons notre Mystère!

Indice n°1 : Tout cela est encore bien vague.....

Mystery Kal 01Mystery Kal AYA 01

 

 A bientôt , ici et , pour l'indice n°2!

 

11 septembre 2017

Nos ouvrages oubliés #39 : Celes

Le Rendez-Vous Boulet fait aussi sa Rentrée et c'est auourd'hui chez Emmanuelle!

Pour cette nouvelle année, j'ai choisi de me lancer un défi : Tricoter  l'écharpe en dentelle Celes de Jared Flood, un modèle qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années mais que je n'ai jamais osé abordé à cause de sa bordure ajoutée. Je le tricote en double fil Malabrigo Lace coloris Pearl Ten.

Jared Celess 01

 

Ma première difficulté était le montage provisoire : je n'avais jamais eu l'occasion d'en réaliser. Après avoir visionné quelques vidéos, j'ai choisi un montage provisoire au crochet (un jeu d'enfant!!). C'est la ligne rose que l'on peut voir en bas de mon ouvrage. 

Jared Celess 02

Pour être sure que mes deux moitiés d'écharpe soient identiques, je les tricote en même temps. Certes, c'est un peu plus long, mais une fois qu'on a mémorisé le diagrammes, autant en faire 100 mailles plutôt que 50, non?

Maintenant, il n'y a plus qu'à enchaîner les rangs et regarder le dessin se former...

 

Publicité
Publicité
31 août 2017

C'est la rentrée!!

Mon petit blog est parti en vacances d'été sur la pointe des pieds sans même annoncer sa pause. Décidément, tout se perd!! J'en ai profité pour lui refaire une beauté et le voici prêt pour une nouvelle année!!

Quoi de mieux pour la rentrée que d'étrenner un nouveau cartable?  J'ai encore en mémoire l'odeur des nouveaux cahiers, la frénésie de la liste des fournitures, le plaisir de choisir son agenda ... et la galère de couvrir les livres.

Pour encourager une petite fille qui n'avait pas très envie de reprendre le chemin de l'école cette année, je lui ai offert un petit cartable - un cartable dans lequel elle pourra noter ses devoirs, lister ses envies et ses rêves, un cartable qui accompagnera peut-être aussi ses escapades buissonnières ...

Cartable Isabelle Kessedjian 01

Cartable Isabelle Kessedjian 07

Cartable Isabelle Kessedjian 06

J'ai dans ma bibliothèque créative le livre d'Isabelle Kessedjian : "Mes bricoles au crochet", un grand classique que j'adore feuilleter. J'ai également dans mon atelier un petit cartable similaire offert par une amie chère et qui me suit depuis dans mes projets couture. J'y note chaque modèle que je couds, avec moult  détails techniques et j'aime bien le feuilleter  pour me rappeler mes réalisations ou pour vérifier une astuce.

Cartable Isabelle Kessedjian 09

Cartable Isabelle Kessedjian 03Cartable Isabelle Kessedjian 02

 Cartable Isabelle Kessedjian 05

J'ai utilisé 3 pelotes d'un mélange coton & viscose Phildar pour crocheter la couverture et les poches. Quant à la doublure,  il s'agit d'un canevas japonais aux matriochka toutes guillerettes. Les petites pommes imprimées me font penser à Blanche Neige. A moins que les poupées russes ne nous invitent à goûter les fruits défendus des arts du fils  et à partir sur des chemins inconnus?

Cartable Isabelle Kessedjian 08

Cartable Isabelle Kessedjian 04

Quoi qu'il en soit, j'espère que ce petit cartable emportera de belles histoires et je vous souhaite, comme à ma petite écolière, une belle et douce rentrée!

 

8 mai 2017

Nos ouvrages oubliés #37

Le Rendez-Vous Boulet d'Emmanuelle est de retour! Les grands week-ends de mai ont été l'occasion de terminer ma veste Drops et d'aller la photographier dans un décor champêtre. Cette année le colza a été particulièrement lumineux et comme j'aime l'association de gris et du jaune, j'ai entrainé mon photographe dans une promenade bucolique.

Veste Drops grise 06Veste Drops grise 01Veste Drops grise 03Veste Drops grise 02

Veste Drops grise 04

 

J'ai eu un moment peur de terminer cette veste un peu tard et de devoir la ranger jusqu'à l'automne prochain mais la météo de ces derniers jours me laisse l'occasion d'en profiter pleinement.  J'aime beaucoup son col montant qui protège bien mon cou fragile et son boutonnage asymétrique qui lui donne un petit air 50s.

En attendant de savoir quel sera le prochain boulet sorti de l'oubli pour notre rendez vous de juin, je vais rendre visite aux courageuses Bouleteuses qui ont repondu "Présente" chez Emmanuelle!

 

 

10 avril 2017

Nos ouvrages oubliés #36

Mars a fêté l'arrivée du printemps et des beaux jours mais aussi pour moi, un changement d'organisation, d'où des difficultés pour être présente ici et pour répondre à vos messages. Heureusement,  Madame Pendant Ma Pause sait me rappeler à l'ordre et faire sonner ma cloche du rendez-vous Boulet. In extremis, hier soir (avouez qu'il faisait trop beau pour ne pas profiter du jardin jusqu'à tard), quelques vilaines photos prises à la volée  :

Veste Drops Grise 04 01

Veste Drops Grise 04 01-2 Veste Drops Grise 04 01-3

Grâce aux encouragements reçus le mois derniers, j'ai tricoté le col et les 2 manches de ma veste. Mon stock m'aura finalement permis de tricoter des manches 3/4 et il me reste suffisamment de fil pour réaliser les coutures de finition.

De longs mois à tergiverser pour finalement arriver au bout de ses peines en quelques semaines! C'est bien le propre du boulet!! Si j'ai réussi à domestiquer celui-ci, je devrais pouvoir vous le montrer porté le mois prochain... mais rien n'est moins sûr avec un boulet et il n' a peut être pas dit son dernier mot. Qui de lui ou de moi fera ce lui plaît en mai?

13 mars 2017

Nos ouvrages oubliés #35

Ayant terminé mes projets de layette pour prématurés lors de notre rendez-vous de février, il me fallait élir un nouveau Boulet pour m'accompagner au Rendez-vous fixé par Emmanuelle. J'ai vite réfléchis et arrêté mon choix sur une petite veste qui s'accommoderait bien des matinées fraiches et des soirées encore frileuses du printemps qui approche.

1-2

 

Cette veste, j'en rêve depuis que j'ai découvert Garnstudio (c'est à dire quelques années) et j'ai depuis longtemps également dans mon stock une dizaine de pelotes grises de la taille adéquate. Rien donc qui pourrait laissé présager le basculement vers le coté obscure de la force... ou le fond du sac à ouvrages. Rien, si ce n'est un grand doute qui m'a assailli alors qu'il me fallait assembler les épaules pour tricoter le col : et si je n'avais plus assez de laine? 

Veste grise Garnstudio

Veste grise Garstudio 2

Cela m'a stoppé net dans mon élan et je me retrouve devant vous aujourd'hui avec le dos et les deux devants tricotés  et des questions plein la tête : Je commence par le col et je vois combien de laine il me rester pour faire des manches 3/4, voire longues?  Je me lance dans les manches et si je n'ai pas assez de laine je pars à la recherche d'une qualité équivalente pour le col et le bas des manches? Ca ne risque pas de faire bizarre?  Et sinon, je detricote tout?

Je crois que je suis tombée sur un bon Boulet!!! Un qui va me donner du fil à retordre et matière à reflexion. J'espère que l'histoire se finira bien. En attendant, je vais chercher un peu de reconfort chez mes compagnes  d'informtune Bouleteuses.

13 février 2017

Nos ouvrages oubliés #34 : (tout) Petits Tricots 4

Aujourd'hui les Projets Boulets font leur rentrée 2017 chez Emmanuelle et même si j'arrive tardivement, je ne manquerais pour rien au monde ce rendez-vous (comment ça c'est déjà ma 34eme édition?). J'ai profité de la pause de début d'année pour continuer ma layette pour prématurés avec des chaussons et des bonnets, toujours en suivant les tutos de Thalie Créations.

Layette prema Febvrier 01

Layette prema Febvrier 02

Layette prema Febvrier 03

Layette prema Febvrier 04

Layette prema Febvrier 05

 

Cette fois, je crois que je suis venue à bout de mes petits pelotons et il me faudra trouver un autre Boulet pour notre rendez-vous de mars mais j'ai déjà quelques idées : j'ai fait du rangement dans les affaires de tricots et retrouvé plusieurs ouvrages oubliés...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité