Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
28 février 2010

Défi' 13 # 1: Le blanc

Defi_13_Blanc_02

Pour ce premier Défi' 13 sur le thème du blanc, je reste fidèle à mes aiguilles. Ce sera donc à nouveau un petit tricot.

J'ai craqué sur ce fil (trouvé ici):

Defi_blanc_01

Un mélange de mohair avec un fil brillant argenté et un autre façon ruban qui se dégrade du blanc au rose.

Pour le modèle, j'ai bidouillé un petit gilet de princesse qui joue à la bergère à partir des modèles du "troisième bébé" de la Droguerie.

Defi_Blanc_02

Un petit modèle tout simple, qui me permettait de participer à ce premier Défi' 13 sans abandonner trop longtemps mon autre Projet (oui, je mets un grand "P").

Pour la Grande Galerie c'est par ICI et la semaine prochaine, je mettrais le Tuto en ligne...

Defi_13_Blanc_02

Publicité
Publicité
26 février 2010

Y' a de l'orage dans l'air... #2

ya_de_l_orage_dans_l_air_bandeau

Rien ne va plus! Et ce n'est pas du jeu, je suis en train de me faire envahir!!

Au début (il n'y a pas si longtemps), j'avais peur de manquer de laine,  de me retrouver un jour sans projet, ou pire, sans pelote. Si,  si, c'est possible : c'est d'ailleurs à ça que l'on reconnait les "Grands Débutants" dans toute matière : ils n'ont pas les produits, les accessoires, les gadgets, etc...
Et puis, petit à petit, innocemment, j'ai rempli un sac avec des jolies pelotes, des bonnes affaires, des "ca, un jour, j'en ferai quelque chose", des "pendant que je suis là je fais aussi prendre celles-là"...

ya_de_l_orage_dans_l_air_03

Ce sac avait une taille tout à fait raisonnable, on pouvait y ranger un en-cours et un projet d'avance, un MCI, un catalogue, il se cachait à coté du canapé. Il était PAR-FAIT!!

Mais il y a eu ce malheureux épisode, et le sac n'a plus suffit, j'ai donc recyclé le grand panier du marché.

ya_de_l_orage_dans_l_air_05

Bon, il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas un problème de contenant mais de contenu.

ya_de_l_orage_dans_l_air_06

Je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. J'ai d'ailleurs découvert le site des Anonymes Accros aux Aiguilles qui nous invite à "faire la peau à nos pelotes" et ce que j'y ai vu m'a effrayée. NON!!! Il ne faut pas que j'en arrive à gérer mes pelotes sur Excell pour savoir ce qui est caché dans les dizaines de cartons rangés dans le grenier. Je vais me lancer dans un grand projet qui me permettra éradiquer plusieurs pelotes et de revenir à un niveau ou le contenu ne dépasse pas le contenant.

Voilà, en avant première, mon échantillon.

ya_de_l_orage_dans_l_air_04

Et vous, comment faites vous quand il y a de l'orage dans l'air?

24 février 2010

Y' a de l'orage dans l'air...

ya_de_l_orage_dans_l_air

(A suivre...)

22 février 2010

Avec la Mer du Nord pour unique horizon...

Bandeau_Jardin_des_plantes_01_copy
Mon unique horizon, mon unique raison, mon unique chanson...Vous l'avez compris, en ce moment, c'est mon étole Jardin des Plantes.
Elle avance petit à petit et si tout va bien, elle fera un mètre ce soir. Un mètre, c'est la moitié des deux mètres que je me suis fixée pour objectif.

Etole_jardin_des_plantes_04

J'ai mis un repère (le fil fushia à droite des pelotes) pour voir tout ce que j'avais tricoté depuis la semaine dernière.

Mon autre témoin, c'est la pelote de Mer du Nord : il y a un gros trou au milieu, signe que je vais bientôt pouvoir entamer la seconde. Même la Plumette devient plus creuse, même si ce n'est pas aussi flagrant. Regardez par rapport à la semaine dernière!!!

Avec_la_mer_du_nord_04

En attendant la suite, je vous emmène faire une petit balade pour voir la Mer du Nord?

Bray_dunes_01

Bray_dunes_02

Bray_dunes_03

Bray_dunes_06

Bray_dunes_05

20 février 2010

Appuyez sur PAUSE

Mettre en stand-by. Lever le pied. S'arrêter. Se reposer.

Faire_une_pause

Envie de congés. Envie de regarder le ciel devenir bleu par la fenêtre. Respirer l'air qui s'adoucit et se charge d'odeurs printanières. Y croire.
Envie de flemmarder, de bouquiner et de boire du Chaï (ce délicieux thé indien aux épices) sans s'inquiéter du temps qui passe.

Publicité
Publicité
18 février 2010

Au commencement était une écharpe...

Lorsque je me suis remise au tricot, il y a un peu plus d'un an, j'avais jeté mon dévolu sur trois pelotes de Nébuleuses couleur Prunelle dans ma boutique Phildar. J'avais décidé de me tricoter une écharpe au point de riz (et oui, déjà une écharpe... et déjà le point de riz!!).
Col_et_bonnet_04
Je voulais crocheter une fleur pour agrémenter cette écharpe mais le temps de trouver un modèle, l'envie de l'écharpe m'est passée. Qui a dit que Souvent femme varie ? Au bout d'un an, il est peu probable que l'envie me reprenne et avant que celle de faire de la place dans mon sac à ouvrages ne me quitte, j'ai tout détricoté pour faire autre chose...

Col_et_bonnet_02

Et voilà, quand je suis trop fatiguée pour me concentrer sur le point de mon étole, je fais de petits accessoires simples comme ce bonnet et ce col.
Col_et_bonnet_03
Col_et_bonnet_01

Je ne sais pas si c'est l'arrivée prochaine du printemps, mais si ca va bien arriver un jour, mais, en me promenant de blog en blog aujourd'hui, je me rendue compte que je n'étais pas la seule à être obsédée par ce besoin de faire de la place et l'envie de renouveau.

Et vous, quelle est votre méthode?

16 février 2010

Rendez vous au Jardin des Plantes

Plumette_Horizon
Oups! Il semblerait qu'hier, j'ai manqué mon rendez vous au Jardin des Plantes.

Pourtant, point de haine entre mon étole et moi, bien au contraire! Bon, j'avoue que, les premiers jours, nous avons quelque peu cherché nos marques, comme dans toute relation. Nous nous sommes mis d'accord sur la couleur du décor : ce sera un Bleu Horizon - bien plus serein et plus flatteur que l'Indigo.
Jardin_des_plantes_01
Il a fallu que je l'apprivoise: et avec des aiguilles n°5, elle s'exprime de façon bien plus claire - ses dessins sont plus nets.Elle a aussi appris à me faire confiance et a perdu sa mauvaise habitude de laisser filer quelques mailles à l'anglaise sur ses rangs impairs.

Voilà ou nous en sommes de notre première semaine de cohabitation :

Jardin_des_plantes_02

J'ai calculé que si nous continuions ainsi à bien nous entendre et à travailler de concert toutes les deux, elle serait sur mes épaules pour les premiers jours du printemps. Un mois de travail, on m'avait prévenu que c'était long, mais le jeu en vaut la chandelle et je suis motivée!

Plumette_Horizon

14 février 2010

Le cake du dimanche soir

A_bord_du_Darjeeling

CAKE "A BORD DU DARJEELING LTD"

Un cake salé du dimanche soir, un cake "de ménage" (fait à partir de ce que l'on trouve dans le frigo et dans les placards) - une version où l'Angleterre rencontre l'Inde dans un mélange Petits & Carottes et Curry, d'où son nom : "A bord du Darjeeling Ltd" (un film culte pour Mr Tinky Winky et moi que je ne pouvais pas manquer en ce jour de St Valentin).

Ingrédients :

  • 10 cl de lait de soja (parce que je n'aime pas le lait animal)
  • 15 cl dl huile
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de gruyère râpé
  • 2 petites boites de "petits pois & carottes"
  • 1 à 2 cuillères à café de curry (selon votre gout et la douceur de votre curry)
  • 1 pincée de sel
  1. Allumer le four à 180°.
  2. Dans un saladier, mélanger le lait, l'huile et les œufs.
  3. Ajouter le gruyère râpé, la farine et la levure, le sel puis les petits pois & carottes et le curry. Mélanger.
  4. Verser dans un moule beurré et cuire 45 min, jusqu'à ce que le cake soit dorée et gonflé.
  5. Servir tiède avec un coulis de tomates.

cake_Darjeeling2

12 février 2010

Mes petits bouts de laines 2010

Je n'avais pas encore créer d'album photo pour mes tricots 2010. Ce soir, c'est chose faite. Cliquez sur la photo pour une petite visite!

Avec_la_Mer_du_nord_01

10 février 2010

"Tag" vu ma photo?

A nouveau taguée par Béacar, je dois vous ouvrir aujourd'hui la porte de mon intimité... Tu es bien sure Béa????

Alors c'est parti! Après avoir vous avoir re-dit que c'est à Ms Béa que vous devez de voir l'image renversante qui va suivre et que toute réclamation doit lui être adressée au Fils du Jour - après néanmoins avoir observé ses petits chaussons ravissants tricotés à 5 aiguilles (parce que vous verrez que Ms Béa est une artiste de la délicatesse et du détail ; peintre, elle serait surement pointilliste) - je dois donc ouvrir mon dossier Images, et double cliquer sur la dixième, vous montrer la dite image et la commenter.
Mon pauvre ordi est ainsi fait qu'il n'a pas de dossier Images (ne lui dites pas vous risqueriez de le vexer), je suis donc aller dans l'endroit où je "range" tant bien que mal mes images, dans la pile du haut, j'ai pris la dixième et voilà :
Ponic_10

Une photo prise en fin d'après-midi au mois de mai dernier. Une grande ballade, les pieds dans l'eau, sur la plage de Ste Marie, non loin de Pornic. L'océan à perte de vue. Le soleil qui allonge les ombres et qui joue à dessiner sur le sable. Peu de promeneurs, la ville est encore désertée des festivaliers et beaucoup de maisons ont encore les volets clos. Au bout de la plage, quelques cabanes fièrement montées sur leurs pilotis attendent l'arrivée des pêcheurs et la marée en arborant leurs filets. On croit à l'été qui revient...

Et maintenant, je passe la souris à quelques personnes dont j'ai découvert les blogs récemment et chez qui je vous encourage à faire une visite : Lîle aux fils, Kotoko dans sa tanière, Cardamome, Brèves de tricot, De vagabondages en tricotages...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité