Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
26 juin 2013

Troutrous de lin à Trouville

Si ce n'est l'étole en dentelle tricotée pour Eliette que je vous présentais la semaine dernière, cela fait des semaines que je n'ai pas publié un article sur mes tricots. Non, je n'ai pas abandonné mes aiguilles, mais ces derniers temps, j'ai joué de malchance : je tricote plutôt des grosses pièces (pulls, gilets, ...) que je détricote régulièrement parce que les mesures ne sont pas bonnes!!

Aujourd'hui, je peux finalement vous révéler celui qui a ouvert la porte à la Malédiction du Détricotage : le top Trouville de La Droguerie (celui que j'avais prévu de finir pour les Defis de ma Bibliothèque du mois de Mai!)

La_droguerie_Trouville_03

C'est un modèle issu de Léger & Douillet (en passe de devenir mon livre de chevet printemps-été 2013) sur lequel je louchais depuis la sortie du livre (en 2010?) à cause de ses petits trous et de sa forme simple.

Une sortie parisienne un samedi de printemps m'a guidé Rue du Jour et j'ai choisi le lin Ciel d'Orage - couleur qui nous accompagne depuis quelques semaines mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer de tricoter cette matière et je n'ai pas été déçue. Non, le lin n'est pas particulièrement doux à tricoter. Oui, il a tendance à se dédoubler un peu... mais il a des reflets merveilleux et sait domestiquer la lumière. De plus, il a un contact très frais. C'est une expérience que je chercherai à renouveler.

La_droguerie_Trouville_08La_droguerie_Trouville_02La_droguerie_Trouville_09

Pas de difficulté particulière pour ce modèle accessible aux non-expertes. J'ai simplement choisi de le tricoter avec des aiguilles 1/2 numéro en-dessous de celui préconisé pour obtenir un tricot plus régulier - le lin ayant tendance à glisser mes mailles étaient plus larges qu'à l'accoutumée.

La_droguerie_Trouville_01

Je ne pense pas qu'il y aura d'autre tricot estival pour moi cette année - j'ai plutôt envie de me plonger dans les modèles de la rentrée.

Et vous, quel est votre tricot de l'été?

 

Publicité
Publicité
22 juin 2013

Recto verso pour son tricot

Les inconditionnelles de Cécile Franconie reconnaîtront dans ce titre le nom d'un de ses modèles présentés dans "Rangements à coudre". Inutile, je pense, de me répéter et  de vous redire tout le bien que je pense de cet ouvrage. Je continue donc à l'explorer et, après le sac à ouvrages, j'ai jeté mon dévolu sur le fameux sac à tricot que l'on peut emporter partout avec ses pelotes et ses aiguilles.

Recto_Verso_02

La forme originale du sac qui s'ouvre largement en séparant l'anse et se referme avec un velcro est très pratique pour le tricot et on y range sans soucis ses pelotes, son encours et ses jolies aiguilles que l'on laisse dépasser.

J'ai choisi de le coudre dans un duo de coton acheté l'hiver dernier au salon Création et Savoir-Faire sur le stand de H&E Tissus : des chouettes et des fleurettes contrastées que l'on retrouve sur les deux tissus comme un positif-négatif.

Recto_Verso_03

Ce sac est venu complété le colis qui est parti chez Eliette. J'espère qu'il permettra à Eliette d'emporter ses encours dans ses nombreuses pérégrinations. J'ai eu beaucoup de plaisir à le coudre en pensant à sa destinataire.

Recto_Verso_06

Et si vous êtes curieuse de voir une autre interprétation de ce modèle, Annabelle en a présenté une version toute personnelle il y a quelques semaines. Interessant, non?

17 juin 2013

Grace in Lace (ou l'étole en dentelle)

Grace, c'est le nom de l'étole ajourée que j'ai tricoté pour Eliette dans le cadre de notre échange de printemps.

Grace_in_lace_01

Le modèle provient du site de Drops Design qui m'inspire beaucoup en ces derniers temps. Une succession de deux points dentelle plutôt simples mis en valeur par le fil Draps Lace. 

Grace_in_lace_06

Une fois n'est pas coutume, j'ai suivi le modèle à la lettre et utilisé le fil préconisé - un mélange alpaga & soie, doux et léger, qui accroche joliment la lumière.

Grace_in_lace_07

Quelque chose me dit que cette petite étole est un doudou de cou, à la fois chaude et aérienne! 

Si vous avez eu l'occasion de tricoter ce fil, je serais intéressée de connaître votre sentiment et votre retour d'expérience : quel modèle avez-vous tricotez avec et comment vieillit la laine?

10 juin 2013

Nos ouvrages oubliés #3

Nous sommes le 10 juin et c'est le jour où Emmanuelle nous a donné rendez-vous pour partager nos avancées sur nos ouvrages oubliés.

Je me souviens que le mois dernier, je vous avais annoncé que je ne serai pas trop ambitieuse  et je m'étais fixé comme objectifs de :

  • Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  • Finir le fond (si besoin... à priori, il n'y a pas besoin ;p).

Aujourd'hui, je peux vous confirmer qu'il y avait bien besoin de crocheter 2 grannies sur fonds crème - un par côté du sac (vous me suivez?)... et que le fonds du sac avait la bonne épaisseur, et donc le bon nombre de rangs (vous me suivez toujours?).

Sac___ouvrages_en_granny12

Par contre... hum, hum,... ce n'est pas vraiment ce que j'ai fait. J'avais du sentir que je ne rendrais pas une bonne copie quand je vous disais que je ne devrais pas être ambitieuse. En fait, c'était plutôt "mai fait ce qu'il te plaît" et j'ai fait un peu n'importe quoi - et c'est là qu'on voit les limites des filles qui font des listes : Il arrive toujours un moment où elles n'en font qu'à leur tête.

Sac___ouvrages_en_granny13

Donc ce mois-ci, j'ai :

  • Crocheté un granny sur fond crème et monter un côté (action 4!!!)
  • Vérifié qu'il n'y avait pas besoin de modifier le fond du sac (action 5!!!)
  • Crocheter le granny central de la seconde face (action 6!!!)
  • Commencé à assembler les mini grannies de la seconde face.

Sac___ouvrages_en_granny11

 

 

 

 

Alors au mois de juillet on se ressaisi et on s'en tient à sa liste pour finir les points 4 et 7 avant de partir au soleil en vacances.

  1. Arrêter les fils de tous les grannies terminés
  2. Démonter et remettre à l'endroit le granny monté à l'envers (Grrr, je ne voies que ça!!!)
  3. Finir la première face
  4. Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  5. Finir le fond (si besoin)
  6. Crocheter le granny central de la seconde face
  7. Monter la seconde face
  8. Crocheter les anses
  9. Coudre et monter la doublure
  10. Y glisser les pelotes de mon prochain tricot, poser l'ensemble sur le canapé et admirer!!

Sac___ouvrages_en_granny14

Et pour me donner du coeur à l'ouvrage, je file faire une Petite Pause chez Emmanuelle voir où en sont les copinautes!

 

 

 

 

3 juin 2013

Les défis de ma bibliothèque #6

Lorsque j'ai fouillé dans ma bibliothèque créative pour trouver le livre dont j'allais vous parler cette fois-ci, je suis tombée sur ma bible du granny : "200 carrés au crochet" de Jan Eaton.

jan_eaton_200_carres_au_crochet_pour_couvertures_jetes_et_plaids_o_2915667209_0

C'est un livre que je consulte régulièrement quand je cherche un modèle de granny et je m'en suis servi plus d'une fois - à vrai dire, il fait surement partie des ouvrages que j'ai le plus utilisés!!

Ce que j'aime?

  • Il présente un choix important de petits carrés parmi lesquels faire son choix : 200, difficile de ne pas trouver son bonheur!!
  • Pour chaque modèle, il y a une photo du carré qui précède les explications et le niveau de difficulté est indiqué (j'ai trouvé ca tellement utile lors de mes tous premiers grannies!)
  • L'auteur propose 3 autres carrés à associer pour réaliser un plaid et une partie de l'ouvrage est consacrée aux montages complets de plusieurs variétés de grannies... qui me laissent encore rêveuse!!

Ce que j'aurais bien aimé ?

  • Que les explications "texte" soient accompagnées du diagramme - parfois, je les trouve plus clairs.

200_carr_s_03

C'est également dans ce livre que j'ai choisi les carrés de mon sac à ouvrages que je finis dans le cadre des Rendez-Vous organisés par Emmanuelle autour de nos ouvrages oubliés.

200_carr_s_02

J'avoue que le temps me manque en ce moment et j'ai choisi de faire d'une pierre deux coups pour tenir les délais de mes rendez-vous : je vous présente aujourd'hui les carrés que je devrai assembler pour tenir mes engagements de la semaine prochaine!!

200_carr_s_01

C'est tricher? Non!!! Allez, je ferai mieux le mois prochain pour les vacances!!!

Nota : de retour après quelques jours pour vous inviter à vous rendre chez Miss Cox , et à montrer ... pate blanche ;)

Publicité
Publicité
Publicité