Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
18 novembre 2013

Lumières d'automne

Le temps file, la lumière change, les feuilles tombent et je me rends compte que si je n'imprime pas ces moments sur mes plaques sensibles, bientôt, ils auront disparus. Petite série d'instantanés.

Automne 01
Automne 07
Automne 13
Automne 04
Automne 02Automne 06
Automne 14
Automne 03
Automne 12

 

 

PS : Si vous aimez les couleurs et la laine, un petit lien pour vous signaler que vous avez encore quelques heures pour jouer  DelhiDidii et tenter de gagner une jolie pelote d'alpaga teinte par ses soins!!

Publicité
Publicité
11 novembre 2013

Nos ouvrages oubliés #6

Pour ce 6ème rendez-vous des Projets Boulets lancé par Emmanuelle, j'entame un nouveau projet. S'agissant de Boulets, d'ouvrages oubliés au fond du sac, le terme "nouveau projet" n'est pas tout à fait exact, ni bien approprié, mais vous aurez compris que mon intention est de vous présenter aujourd'hui un nouveau Boulet auquel je veux régler son sort grâce au soutien de mes compagnes d'infortune.

Gilet Noir Phildar 01

 

Il y a bien 3 ans de cela, un collègue, me sachant tricoteuse, m'avait donné un sac d'une dizaine de pelotes "d'acrylique mélangé" noir retrouvées chez une grand'tante dont il vidait la maison. J'ai longtemps laissé le paquet de coté, ne sachant comment utiliser ces pelotes - mais ne voulant pas m'en séparer par respect de la mémoire de cette vieille tricoteuse - jusqu'au jour où je suis tombée sur ce modèle dans un vieux Phildar acheté dans un vide-grenier. Parce que j'aime bien sortir les choses de l'oubli, j'ai donc associé les deux rescapés.

J'ai ajouté quelques pelotes de Kid Silk Drops pour donner un peu de chaleur et de douceur à l'acrylique et c'est là que j'aurais du me rendre compte que mon projet était né sous le signe du Boulet : par deux fois je suis tombée en panne de mohair (le drame eu été de tomber en panne d'acylique, j'en conviens), ce qui a notablement ralenti ma progression... et alors que je pensais le finir le mois dernier pour entamer un nouvel ouvrage, je me suis aperçu que mes deux manches avaient plusieurs centimètres de différence (si, si, ca peut arriver!!). Voici donc ce qui m'amene humblement devant mes compagnes Boulet-tueuses aujourd'hui.

Petit bilan du "n'est plus à faire" / 'reste à faire":

  • le dos et les deux devant sont finis
  • les manches sont à découdre et l'une à reprendre
  • les bandes d'encolure sont à terminer

Dans d'autres circonstances, je me serais lancée le défi de le finir pour Noël mais si je peux finir les bandes d'encolure pour le rendez-vous de Décembre, je serai contente de moi... et pour me motiver, je vais me balader sur la toile pour voir où en sont les copines.

3 novembre 2013

Les défis de ma bibliothèque #10

Au fil de mes Défis, je me suis fait la réflexion que les modèles qui m'attiraient le plus en tricot, aujourd'hui, étaient des modèles de créateurs indépendants publiant sur le web. Ainsi, Knitty, Raverly (et d'autres...) sont maintenant des bibliothèques virtuelles impressionnantes, regorgeant de tentations et mon disque dur est en train de devenir l'Universalis de la maille.

C'est donc tout naturellement que ce mois-ci j'ai voulu mettre à l'honneur l'un de ces modèles disponibles électroniquement et sa créatrice. Je vous présente le châle Caipirinha de L'île aux Fils :

Badiane_Caipirinha_02

Ce sont les petites marguerites semées au fil des mailles qui m'ont séduite au premier coup d'oeil. Ensuite, le châle a une taille raisonnable qui permet de le porter sur les épaules où noué autour du cou comme un chèche.

Badiane Caipirinha 05

Badiane Caipirinha 06

Badiane Caipirinha 01

Ce que  j'aime dans les fiches tricot de Bérangère, alias L'île aux fils, c'est qu'elle nous propose des modèles ravissants, simples sans être ennuyeux, grâce à des tutos élégants et surtout très clairs. Après une introduction sur le matériel recommandé, les abréviations et points employés, les explications sont à la fois proposées en texte et en diagramme, comme cela, chacune peut se laisser aller à sa préférence.

Badiane Caipirinha 04

Pour la petite histoire, cette fiche m'a été offerte par Bérangère à l'occasion d'un petit jeu sur son blog pour célébrer la sortie du modèle (il doit bien y avoir 18 mois). J'ai attendu le salon Création & Savoir Faire 2012 pour acheter un écheveau de Graine de Laine et j'ai opté pour de la Badiane. Cette laine est un véritable bonheur à travailler - douce, légère et faisant des mailles régulières.

Et, hasard des calendriers, j'ai l'impression que les deux comparses nous préparent une surprise pour demain!!

Badiane Caipirinha 03

Autre hasard, Ausra fête aussi les créatrices du web dans son Défi de Novembre - promis, on n'en avait pas parlé avant ;)

* * *

Vous l'avez peut être remarqué, je suis très discrète en ce moment sur ce blog et sur les vôtres - la faute à des projets qui m'accaparent beaucoup et à  un ordinateur qui fait la grève du zèle. Le temps de remettre un peu d'ordre et je vous reviens. En attendant, je vous remercie pour vos messages chaleureux que je lis attentivement et avec intérêt.

Publicité