Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
29 août 2019

Un air de déjà vu

J'ai littéralement déserté cet espace en 2019. Une année éprouvante, consommatrice en énergie et en temps, qui m'a poussée au repli mais m'a donné également l'envie de revenir à l'essentiel et de me recentrer.

Après 10 ans à publier mes réalisations et mes coups de coeur, j'ai pris conscience que j'ai envie d'autre chose ici. En 10 ans, les réseaux sociaux ont bien évolué - dans leurs supports, leurs contenus et aussi dans les relations qui se tissent à travers eux. L'offre des possibles est devenue pléthorique et vouloir suivre le rythme effréné des nouveautés ne me convient pas.  J'ai envie de prendre mon temps, de réfléchir à l'utilité et au bien-fondé de mes projets. J'ai pris conscience qu'à la vitesse de ma "production", il me faudrait plus de 3 ans pour venir à bout de mon stock de laine, de tissus et de papier. J'ai réalisé également qu'une vie ne me suffirait pas à user tous les châles que j'ai tricoté. 

 

Rentrée 2019

 

Alors quoi? Arrêter? Non, mes petites réalisations me procurent trop de plaisir et le temps passé en rythme lent, coupée des prérogatives quotidiennes m'est devenu nécessaire. Je poursuivrai donc mon chemin mais autrement - en réfléchissant d'avantage à ce que je consomme et à ce que je produis et naturellement ce blog en sera le reflet. S'ils sont confectionnés avec soin, les vêtements faits main ont une longévité supérieure  à ceux achetés dans le commerce - parce qu'on choisit ses matières, qu'on fignole les finitions mais également parce qu'ils sont le réceptacle d'une charge émotionnelle qui les rend attachants.

Ce sont ces histoires que je veux raconter ici, au-dela du fait de vous montrer les objets finis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je partage ton avis. Mais j'ai besoin de créer, de détourner les objets, les matières. Un besoin d'imaginer, d'occuper mes dix doigts et mes neurones.<br /> <br /> Il y a matière à réflexion et c'est tout un cheminement. À bientôt. Bonne soirée
Répondre
P
Cette année, éprouvante aussi, m'a donnée à réfléchir aussi ! Ce qui me réjouit d'une part et me dérange aussi sur les réseaux sociaux, c'est la profusion de modèles, de suggestions, de vitesse à laquelle les propositions se font. Certes, je vois beaucoup de choses qui me plaisent, c'est joyeux et créatif mais comment suivre ce rythme effréné pour une activité de loisirs dans une vie ordinaire. J'ai envie de sobriété joyeuse, d'aller à mon rythme, de déstocker et non pas de continuer de consommer même si je vois de joilies choses. Alors, je comprends ton post et je te souhaite du bonheur à retrouver ton élan à toi et j'apprécierai à sa juste mesure tes publications comme autant de moments précieux parce que rares !
Répondre
C
Quel plaisir de te lire de nouveau ! Et tellement d'accord avec ce que tu exprimes. Revenir à l'essentiel : prendre le temps de faire les choses, se faire plaisir. Je ne pense pas que ce soit égoïste mais simplement savoir s'accorder un p'tit moment de bonheur, de pause et se réjouir ensuite du résultat. <br /> <br /> Et quand on peut le partager avec d'autres... quelle joie ! Alors à très vite et d'ici là très bonne rentrée
Répondre
D
J'ai l'impression que beaucoup ressentent la même chose que ce que tu exprimes dans ton billet. De mon côté, j'aime bien Instagram pour sa "vitalité" mais je limite le nombre de mes abonnements et essaie comme le soulignait Alexandra ci-dessus, de ne pas avoir le tournis face à toutes ces créations. Ce sera avec plaisir que je suivrai tes histoires par ici!
Répondre
C
je continue aussi le chemin et j'aurai plaisir à m'y promener tout autant...<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> coc♥
Répondre
Publicité