28 novembre 2009

Mon Gilet à Rangs Raccourcis (GRR)

Puisque je ne peux pas vous montrer les tricots sur lesquels je travaille en ce moment parce que ce sont des futurs cadeaux à offrir, j'ai fouillé dans mes placards pour vous présenter celui qui m'a fait pousser la porte de La Droguerie pour la première fois.
GRR_02
J'ai longtemps admiré Le gilet des ladies en me demandant si j'arriverais au bout d'un tel ouvrage ; j'ai cherché le modèle, je me suis interrogée sur la couleur... et puis j'ai découvert le sien et je suis tombée sous le charme du mélange Matin d'Automne et Lichen. C'est alors devenu une évidence et il est tombé de mes aiguilles au printemps.
GRR_04

GRR La Droguerie, Alpaga Matin d'Automne et Plumette verte (je ne me souviens plus du nom)

Il est doux, il est chaud, j'adore sa couleur (même si je n'ai rien à mettre avec car je ne porte pas beaucoup de bleu). J'ai adoré le tricoter bien que j'ai eu le même problème que beaucoup - les deux fils qui n'ont pas la même tension et qui finissent par s'emmêler.

Un gros plan sur la broche pour finir :

GRR_03

Posté par Moulin des pres à 18:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 novembre 2009

Trois couleurs : ROUGE

Alors que le Trico'13 approche à grands pas, je cherche toujours l'inspiration pour ce thème "Rouge Blanc Vert".

J'ai donc fait un petit tour chez moi à la recherche de chacune de ces trois couleurs et ce soir, je vous propose le Rouge.

Troic_couleurs_rouge

Et vous? Vous voyez rouge?

Posté par Moulin des pres à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 novembre 2009

The End of the Year Challenges

A un mois de Noël, il est largement temps de démarrer mes TEYC (The End of the Year Challenges) - oui, depuis que j'achète mes billets en Belgique, j'ai décidé de me remettre à l'anglais!!!
Donc, récapitulons un peu histoire de me faire peur. Qu'y a t-il dans ma To Do List :

  1. La tunique boulet de ma Lolly, 
  2. Le cadeau d'anniversaire de Zébulon,
  3. Le cadeau de Maman Fluc,
  4. Le cadeau d'anniversaire de mon frère,
  5. Le  cadeau de Noël de la Môman de mes neveux,
  6. Le cadeau de Noël de Théo

... et puis, le Challenge du Trico'13

Si je compte bien, ça fait plus d'un par semaine! Heuuuu, je crois que je vais devoir poser des vacances si je veux tenir le rythme...

Bon, je commence par quelque-chose d'agréable pour me donner du courage.
Cachemire_01
60g de cachemire La Droguerie achetés samedi

C'est mon
TEYC n°2 : un cadeau pour l'anniversaire de Zébulon... dimanche prochain.

Je vous montre, pour le teasing...
Bonnet_Eric_01

Pour le produit fini, je vous le dévoilerai la semaine prochaine.

En attendant, je vous invite à aller voir mon album photo "petites laines" que je viens de mettre en ligne - avec un GRAND MERCI à Mr Tinky Winky pour les photos.

Posté par Moulin des pres à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 novembre 2009

Des librairies créatives

Puisque ce blog est aussi un moyen de consigner mes pensées et de rassembler tout ce qui tourne  autour de mes loisirs créatifs, voici deux adresses à retenir.

Tout d'abord, une librairie généraliste qui souhaite élargir son rayon "Loisirs Créatifs":

LIBRALIRE

116, rue Saint MAUR

75011 PARIS

Tel : 01 47 00 90 93

Ensuite, une librairie/maison d'édition spécialisée en Loisirs Créatifs qui possède un petit espace de vente au public (il est recommandé d'appeler avant pour vérifier les jours d'ouverture) :

LIBRAIRIE BODONI

6 rue Deguerry

75011 PARIS

Tel : 01 40 21 35 42

www.librairiebononi.com

Ces librairies étaient présentes au Salon Créations &Savoir Faire et j'y ai acheté les livres ci-dessous  mais je ne leur ai pas encore rendu visite.

Et vous? Ou achetez vous vos livres créatifs?

Posté par Moulin des pres à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2009

Souvenirs du salon Créations & Savoir Faire

Même en arrivant à l'ouverture, il y avait beaucoup de monde aujourd'hui sur le salon Créations& Savoir Faire et il fallait s'armer de patience pour approcher des stands et admirer ce qui était proposé.

De jolis stands de tissus et de point de croix (il faudrait que je m'y remette!), un peu de laine.

Si je devais donner mes coups de coeur, je dirais :

Et bizarrement, je n'ai craqué que pour livres :

  • Un livre d'origami pour le Noël de mon neveu qui vient de découvrir cette activité et avec qui je partage le gout du pliage japonnais.

origami

  • Pour ma Môman qui aime le linge ancien et la couture, le superbe livre de Sylvie Castellano

Sylvie_Castellano

  • Et comme je n'en avais pas acheté cette semaine, un livre de crochet pour moi!

200_carres_au_crochet


Posté par Moulin des pres à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 novembre 2009

... et grandes joies

Après mon succès à la Fnac, je suis allée faire quelques emplettes à La Droguerie. Une vendeuse charmante s'est occupée de moi et j'aurais bien passé l'après-midi avec elle à discuter et à regarder tout ce qu'elle pouvait me proposer malgré l'affluence de ce samedi après-midi.

Finalement, j'ai été TRÈS raisonnable et je n'ai acheté que des choses dont j'avais absolument besoin :

mosaique_la_Droguerie

La fin de l'année approchant, j'ai plein de petits cadeaux à préparer (mais Chuuuuuutttt, pour le moment).

Voici donc un petit peu de cachemire violet, de l'Alpaga gris et de la Plumette Merlot. Je suis très fière de ma force de caractère car je n'ai RIEN acheter pour moi malgré les tentations... Ah si, ces jolis boutons sur la gauche des photos, et LE livre... 

Posté par Moulin des pres à 23:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Petits plaisirs

Un titre en référence au livre de Philippe DELERM : "La première gorgée de bière - et autres plaisirs minuscules". Livre dans lequel il raconte sur deux où trois pages les petits plaisirs de la vie quotidienne comme passer ses doigts dans les petit pois que l'on vient d'écosser, le pull d'automne qu'on achète en octobre Le paquet de gâteaux du dimanche matin qu'on va acheter à la pâtisserie, en les choisissant précautionneusement, et qu'on ramène fièrement à la maison, etc.

Mon petit plaisir minuscule aujourd'hui, c'était çà :

billets

Deux billets pour le salon Créations & Savoir Faire! Je vous l'accorde, nous sommes loin de "La première gorgée de bière" mais j'ai ressenti un réel plaisir quand le Monsieur de la FNAC m'a remis les billets que j'avais réservé sur internet. Je vous avoue pourquoi ?!? J'ai réservé ces billets par internet du bureau : bruit ambiant, stress, je n'étais pas à 100% à ce que j'étais en train de faire et j'ai réservé mes billets sur FNAC.BE. J'ai bien remarqué que je n'étais pas sur mon site Fnac habituel... mais j'ai bien tout fait comme il fallait jusqu'à la fin, et j'ai eu mon mail de confirmation, et aussi un flash d'intelligence!! FNAC.BE, ça ne veut pas dire : "FNAC.Billets Electroniques"... mais FNAC BELGIQUE!!!

Je sais, des fois, je suis un peu blonde, je n'ai pas "Intel Inside"... mais quel plaisir de ne pas devoir aller jusqu'à Bruxelles pour chercher mes places...

Posté par Moulin des pres à 17:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2009

Projet boulet...

Vous souvenez vous du thème du Trico 13  mois d'aout dernier?
"Piochez dans vos stock! Finissez un projet boulet!"

Bien sûr, j'avais quelques en-cours qui trainaient mais, naïvement, je pensais que j'allais "m'y remettre dès que j'ai fini celui-ci". Et puis, en 9 mois d'activité, l'accumulation des en-cours n'est pas encore impressionnante, on arrive toujours à cacher les objets du délit sous quelques pelotes. Bref, l'erreur de la débutante! En vérité, mon projet boulet m'a rattrapée!!!

Projet_boulet_pour_Holly

Modèle perso basé sur un modèle La Droguerie pour MCI de Décembre 2008 - Laine Wilky coloris Garance de Phildar.

Au départ, il s'agissait d'un projet coup de cœur : tricoter un joli pull pour la rentrée de ma "Lollie Pop".

Ma "Lollie Pop", c'est Holly, la fille ainée de mon amie toulousaine, que j'ai vu grandir et qui restera toujours mon petit bébé de l'an 2000, que je prenais toujours dans mes bras pour qu'elle ne pleure pas quand elle était toute petite perdue dans le grand nord britannique.

J'avais trouvé un joli modèle dans le numéro de Décembre 2008 de Marie Claire Idées. J'ai simplement remplacé les torsades par les fausses côtes anglaises façon La Droguerie (j'adore le relief de ce point!!). Pour la laine, j'ai craqué pour la couleur de ce fil : un joli rouge avec des pointes de mauve qui va si bien aux teints de porcelaine.

J'ai d'abord tricoté le dos et le devant tout d'un jet. Puis, j'ai vérifié les mesures et c'est là que LE BOULET a fait surface.

J'aurais du prendre mes mesures bien avant : le pull était plus à ma taille qu'à celle d'une petite fille de 9 ans. Donc, j'ai tout défait et tout recommencé. Ce qui était loin d'être un plaisir car j'ai trouvé que cette laine était vraiment désagréable à travailler.

Cette fois-ci, les proportions sont bonnes! J'ai même deux manches en plus... et un peu plus d'une pelote en rab'. Positivons, j'aurais pu manquer de laine!.

Il ne me reste plus que les coutures. J'avais décidé d'y consacrer mon dimanche après-midi mais la nuit est tombée avant que j'en ai fait la moitié... et je me suis aperçu qu'il fallait des boutons!!!

Il y a comme ça des projets maudits, qu'on ferait mieux d'abandonner Mais ce n'est pas mon style. J'aime trop ma Lollie et elle aura son pull avant Noël. Parole de Moulin!!!

Posté par Moulin des pres à 18:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 novembre 2009

La fin de l'été indien

Aujourd'hui, c'était la dernière étape dans l'échange de ma garde-robe d'été contre celle d'hiver. Ca y est, les vêtements d'été sont maintenant tous lavés, repassés, triés et ranger jusqu'au prochains beaux jours.

L'occasion pour moi de photographier le caraco que j'ai tricoté cet été pour accompagner ma robe bougainvillier.

Caraco_Bougainvillier

Caraco léger en Kaleïdo Bougainvillée de La Droguerie (fiche 2575)

Le mélange bambou et lin est super agréable à tricoter et frais à porter. Les rangs montent vite et comme il se fait d'une pièce ça limite le travail de couture au montage (j'aime pas coudre les tricots :-( ).
Seule difficulté pour moi : le  biais! J'ai cousu et décousu et recousu plusieurs fois, mais au final le résultat me satisfait puisqu'il ne se voit pas!!!

Cet hiver, je réitèrerais bien l'exercice "Caraco" avec le modèle Pinède. Et vous, quel est votre côté Caraco?

Posté par Moulin des pres à 19:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2009

Ballade au pays du soleil levant

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, alors aujourd'hui, comme le temps était encore maussade après mon cours de Gym Suédoise, j'ai décidé d'aller chercher le soleil là où il se lève : direction le Japon!

Tout d'abord, rien de tel qu'un repas pour s'imprégner d'un nouveau pays.

REpas_japonais

Quelques gyoza en entrée pour moi, suivi d'un lamen au porc. Mr GLOUTON préfère un benco avec une soupe mizo et un poulet au curry...

Effet magique de la nourriture, je parle déjà japonnais. Vite, profitons de l'effet "potion magique" pour se diriger vers les nourritures spirituelles.

Junko

Mais comme on ne se refait pas, j'ai craqué pour çà :

motif_book_volume_4

J'aime bien la complication, alors commencer le crochet avec un livre tout en japonnais... c'est fait pour moi.

Trêve de plaisanterie, ce petit bouquin est un bonheur pour les yeux, et en plus il recèle des trésors. Si vous avez déjà réalisé des modèles issus de ce recueil, j'aimerais bien avoir votre témoignage.

Posté par Moulin des pres à 22:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,