30 janvier 2010

Stock ou détox?

Je m'étais promis d'arrêter d'acheter de la laine tant que je n'aurais pas épuisé mon stock. J'avais pris la bonne résolution d'utiliser mes pelotes orphelines pour tricoter quelques accessoires en attendant que le soleil pointe le bout de son nez et que la collection Printemps me tente. J'avais résisté à l'appel des soldes alors que beaucoup sur la blogo montraient les résultats attirant de leurs emplettes.
Mais voilà, ... je n'avais pas une seule petite pelote de laine blanche pour le premier Défi'13. Il a fallu que j'y remédie et aux grands mots les grands remèdes, plutôt que de filer chez mon Phildar pour être sure de ne prendre que le STRICT NECESSAIRE, je suis allée à .

plan_vigneux

Cet endroit est une véritable caverne d' Ali Baba! C'est aussi l'anti-Droguerie par excellence : pas de petite boutique chaleureuse à l'ambiance féminine, pas de bois patiné ni de crochet de boucher, pas de qualité de laine déclinée dans une grande gamme de couleurs, pas d'écheveaux alignés soigneusement. Ici, on est dans un entrepôt ouvert aux quatre vents, les cartons dégorgent de pelotes, on y trouve des marques et des pelotes sans étiquette, des matières naturelles (coton, mohair, alpaga) et d'autres moins. L'accueil est viril et sympathique et les prix sont tout doux.

J'aime y aller pour trouver des fils fantaisie et voici ce que j'ai ramené cette fois-ci :   

destockelaine_01

Un mélange de 3 fils aux couleurs dégradées et à base de coton. J'en ai pris 16 pelotes (!) et j'ai une petite idée de ce que je veux faire avec.

destockelaine_04

Un mélange de laines chinées à tricoter en 4,5. J'ai été attirée par la couleur mais je n'ai absolument aucune idée pour l'instant de ce que je vais en faire... alors j'en ai pris 20 pelotes (!!!) - ben oui, faudrait surtout pas qu'il me manque une pelote le jour où je trouverai que tricoter avec...

Posté par Moulin des pres à 14:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 janvier 2010

Défi' 13 : dans les starting blocks

Le défi'13, c'est dans un mois. Il est donc temps que je m'y mettes car comme dit Môman : "n'attends pas le dimanche soir pour faire tes devoirs"!

J'ai mon idée, j'ai même trouvé un modèle et j'ai la laine

Defi_13_Blanc_02

Je crois que je vais devoir adapter un peu tout çà car la laine ne correspond pas tout à fait au modèle, mais je me sens bien partie.

Defi_13_Blanc_01

Posté par Moulin des pres à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2010

La clémentine de mon enfance #2

Clementine_04

J'ai bien cru que je n'y arriverais pas!
Non, pas à finir la longue écharpe en baby alpaga que je vous montrais ici. Ça fait quelques temps déjà qu'elle a quitté mes aiguilles (et que les fils sont arrêtés).
Pas non plus à réaliser le bonnet coordonné - le modèle de La Droguerie est plutôt facile.
Mais, à trouver un moment où, d'une part, il y avait suffisamment de lumière pour rendre justice à cet orange vif et où, d'autre part, l'ensemble n'était pas accaparé par Mr Tinky Winky ;  pour pouvoir enfin faire quelques photos.

Clementine_08

Je suis contente que l'ensemble ait autant de succès.

Et vous? Qu'est ce que vous tricotez pour vos hommes? J'ai l'impression que dès qu'ils ont plus de 10 ans, on a tendance à les délaisser, non?

Posté par Moulin des pres à 20:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2010

Finish what you have : le truc à capuche

Souvenez-vous, je vous avais sollicité ici pour m'aider à finir un projet tricoté au cœur de l'été - NON, il ne sera pas dis que j'aime bien tricoter de la laine bien chaude et pleine de poils en juillet en prévision des grands froids et puis laisser trainer l'ouvrage tout l'hiver pour le finir mois de mars quand les premiers beaux jours fond leur apparition.

Etole_transformable_01

Mélange mohair gris Elephant et laine dégradé vert à violet - Stock perso.

Le tricot était fini, il ne me restait plus qu'à arrêter les fils et à poser les boutons - et oui, ici point de coutures, mais ce n'est pas pour autant que je me suis précipitée.
Etole_transformable_02

A peine une petite heure pour arrêter les fils, une autre pour coudre les jolis boutons achetés il y a belle lurette La Droguerie (soit dit en passant, je n'aurais jamais imaginé cette association entre le tricot et les boutons et je remercie la gentille vendeuse pour ses conseils judicieux, je suis contente du résultat).

Etole_transformable_05

Ah oui, je ne vous ai toujours pas révélé de quoi il s'agissait!?! Pour celles qui ont joué : pas de capuche dans ce modèle, il ne s'agit pas non plus d'un poncho, mais de l'étole transformable des Accessoires Drôles et Colorés de La Droguerie.

Etole_transformable_06

Posté par Moulin des pres à 13:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 janvier 2010

Happy Sunday Tea Time

Happy_Sunday_Tea_Time_01

Ça pourrait ressembler à un "Happy Sunday Evening"... Un long dimanche gris qui s'étire lentement et sans contrainte, être sure que demain il ne faudra pas se lever tôt pour aller travailler, envie d'un gouter en amoureux et nous voilà devant un Happy Sunday Tea Time.

Happy_Sunday_Tea_Time_02


CAKE CITRON AMANDES GINGEMBRE

Ingrédients :

  • 60 g de farine complète
  • 60 g de farine blanche
  • 60 g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 120 G de sucre en poudre
  • un demi verre d'amandes hachées
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • jus de 2 citrons
  • 5 cuillères à soupe de lait de soja (parce que je n'aime pas le lait animal)
  • 5 cuillères à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel
  1. Allumer le four à 180°.
  2. Fouettes les œufs avec le sel et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
  3. Incorporer le lait, l'huile, le jus de citron, le gingembre et les amandes. Mélanger.
  4. Ajouter les farines et la levure. Mélanger.
  5. Verser dans un moule beurré et cuire 45 min, jusqu'à ce que le cake soit dorée et gonflé.

Posté par Moulin des pres à 17:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


21 janvier 2010

Un 9ème souhait, c'est possible?

Comment n'y ai-je pas pensé tout de suite quand je me suis fait taguée par Beacar?
L'un de mes souhaits les plus chers et celui qui méritait d'être au début de ma liste tant il est improbable c'est ... d'habiter là :
Villa_Savoye_03w
La Villa Savoye de Le Corbusier!!! Si vous ne la connaissez pas, je vous encourage vivement à la visiter (un jour de beau temps si possible, c'est tellement mieux!). C'est immense, c'est du béton, c'est vide... Et pourtant, je m'y sens incroyablement bien. Cet homme avait un talent fou.

Villa_Savoye

J'aime ses vastes espaces, ses géométries, les ouvertures, ses lumières, ses couleurs, son sens pratique, son gout du dedans-dehors.

Villa_Savoye_30w

On ne serait pas bien là, à tricoter?

Posté par Moulin des pres à 08:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2010

T'as ton tag? Huit souhaits pour 2010

J'ai fait la rencontre virtuelle de Beacar grâce aux fameux Granny squares et depuis, j'aime rendre visite à son blog, Le Fils du Jour, pour admirer ses travaux d'aiguilles - toujours pleins de finesse et tout en détails raffinés. Beacar a le sens des finitions et chez elle, tout semble léger comme une dentelle. Si nous partageons le gout du tricot et de la cuisine, j'admire ses talents de crocheteuse et de couturière.

Hier, Béacar m'a taguée par surprise sur le thème "Huit souhaits pour 2010". Alors, c'est parti :

  1. Que les 7 souhaits ci-dessous se réalisent,
  2. Que les gens qui passent sur ce blog et qui lisent ce post aillent se promener au Fils du Jour,
  3. Que la vie nous soit douce,
  4. Que je puisse continuer longtemps à faire de beaux voyages et de jolies rencontres,
  5. Que nous soyons entourés de sourires, bercés par la sérénité,
  6. Que je prenne l'habitude de finir mes tricots et que je ne bloque plus sur les coutures,
  7. Que j'arrive à me réveiller plus facilement le matin,
  8. Que les personnes que je taguerai sous peu prennent du plaisir à ce petit jeu!

Et pour vous donner envie de découvrir leur univers, si vous ne le connaissez pas encore, je passe le tag à Mélimélo Breton!, Tendre Canaille, La Fée Tanie, Be my Louise, Fées Maison, Mon monde créatif, Froufrou et Capucine et Anuska...


Posté par Moulin des pres à 20:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 janvier 2010

Le Trico' 13 est mort, vive le Défi 13

Vous le savez surement déjà si vous vous êtes promenées du coté de chez L'Encre Violette, La Poule, On Va Voir Si Je M'Y Tiens et 22 Rue ce weekend, le Trico' 13 revient!!!
A nouvelle année, nouveau projet, nouveau concept et donc nouveau nom : 2010 sera l'année du Défi 13 qui nous invite à exposer nos talents de tricoteuse et de... couturière. Et pour ce premier Défi, quel plus beau thème pouvait-on proposer que le blanc?

BLANC_02

Blanc virginal : la mariée, les dragées, les perles et les diamants... 

Blanc hivernal: la neige, la banquise, les ours polaires.

Le vertige de la page blanche, un espace vierge où tout est à inventé.

Blanc mat ou blanc brillant? Blanc satiné. Noir et blanc.

Lapin blanc, Chat noir /chat blanc.

Voici des roses blanches, pour toi , jolie Maman...

Posté par Moulin des pres à 22:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 janvier 2010

Après un mois de décembre trépidant (le boulot, la course aux cadeaux, les tricots qui s'enchainent à vitesse grand V, ...), ce début d'année s'étire mollement comme si la neige avait tout immobilisé autour d'elle. Je me sens bien dans mon cocon blanc et j'ai du mal à quitter le rythme cocooning des vacances - il faut vraiment aller travailler? Je ne pourrais pas plutôt continuer à tricoter encore une pelote ou deux?

MON_COIN_TRICOT_01

Et mes idées avancent au rythme de mon tricot...

MON_COIN_TRICOT_02

Oui, c'est un peu lent, c'est un peu long mais c'est aussi tout doux, tout chaud, régulier et coloré. Ca pourrait faire penser à l'été, mais pas trop encore. On est bien comme çà, quand le temps s'arrête un petit peu.

Posté par Moulin des pres à 21:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 janvier 2010

Finish what you have

En ce moment, j'ai deux projets en cours : mon paletot vert qui monte doucement et que j'alterne avec le tricot orange de Mr Tinky Winky. Du coup, je n'ai pas grand' chose à vous montrer pour l'instant.

Je me suis quand même plongée dans mon stock de laine pour me dire qu'il fallait AB-SO-LU-MENT que je fasse les soldes pour trouver des super affaires coté pelotes parce que je n'avais plus rien... mais, ce n'est pas vraiment vrai, alors je n'ai rien acheté de neuf (non, non, promis, je ne vous cache rien!!)

Bon, il me reste, les projets commencés en 2009 et pas finis... Ca oui, j'avoue, j'en ai quelques uns. Et je me dis que si je vous les montre, ca me motivera à les finir. Et si je les finis, j'aurais de la place dans mon panier. Et si je fais de la place dans mon panier, je pourrais le remplir! Alors, voilà!!

Finish_what_you_have_01

Comme je suis à peu prêt aussi naïve ambitieuse, je pensais que  pour le dernier Trico' 13, je pourrais accompagner ma petite salopette rayée d'un petit paletot coordonné. J'ai juste oublié que je déteste monter et coudre les tricots et depuis un mois je bloque sur la bande de boutonnage de celui-ci!!!

Finish_what_you_have_02

Oui, je suis d'accord, présenté comme comme ça, ça ne ressemble à rien et vous comprenez pourquoi je laissé tombé ce ...TRUC.

Non, ce n'est pas la queue du Mickey du manège du parc Montsouris.

C'est l'un de mes premiers projets, c'est... (quelle surprise!!) une écharpe! Une écharpe nouille!! OK, j'arrête, je sens que je m'enfonce...

Finish_what_you_have_03

Et ca? Ben ca, je vous laisse deviner! Volontairement, la photo n'est pas très parlante. Disons que c'est un modèle issu du livre "Droles et Colorés" de la Droguerie.

Vous avez une idée???

EDIT DU 13/01 : Non, ce n'est pas un poncho à capuche... mais on n'est pas loin.

Posté par Moulin des pres à 22:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,