J'aime profiter des vacances d'été pour me lancer dans des projets tricots un peu différents : des modèles plus complexes qui demandent de la concentration, des KAL où l'on passe autant de temps à échanger avec les autres aventurières qu'à tricoter ou encore les tests tricots (tu as vu, Mamie Thé, je n'ai pas écrit Knit Test!).

Il y a une autre chose que j'aime beaucoup, c'est tricoter les modèles créés par Mamie Thé : Tester sa Promesse l'été dernier, ou prendre à plusieurs  son Chemin de l'école ont été de belles expériences. J'aime les modèles généreux de Bergamote et Citron parce qu'ils sont clairs,  bien construits et qu'ils racontent souvent une belle histoire.

Tout cela pour en venir où? Tout cela pour vous emmener faire une Ballade D'Automne! Une Ballade inspirée de l'Irlande avec ses mailles joueuses qui allient la dentelle et les torsades, une taille confortable qui protège bien les épaules et le cou et une longueur qui permet de s'emmmitoufler... ou d'habiller son homme (tout cela n'est qu'une question de fil et de couleur, finalement).

Ballade d'automne-4

Ballade d'automne-5

Ballade d'automne-15

Ballade d'automne-13

Pour la réaliser, j'ai choisi d'allier deux fils Holst Garn : la Soft et la Titicaca. On ne présente plus la soft qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui perd son aspect rêche au lavage. Quant à la Titicaca, c'est un fil alpaga ultra fin qui peut être utilisé en remplacement d'un kid mohair quand on veut un rendu moins poilu. Ces laines sont filantes, si bien que même en achetant la quantité recommandée par le modèle, j'en ai eu suffisamment pour me tricoter un béret coordonné.

Ballade d'automne-9

Ballade d'automne-16

J'ai trouvé sur Ravelry le modèle Edna Rose de The Complete Fabrication : un bonnet simple dont les dentelles rappellent celle de l'étole. J'ai juste ajouter un motif en hauteur pour lui donner un peu d'ampleur. 

Ballade d'automne-14

Nous étions nombreuses à partir ensemble en Ballade, il y a donc d'autres versions à découvrir chez les testeuses de Mamie Thé et si ce message vous a donné envie à vous aussi de faire une Ballade d'Automne, sachez que le modèle est disponible dans le numéro 3 de Passion Tricot qui sort aujourd'hui.