Dimanche dernier, je vous ai donc quitté en vous  laissant un peu sur votre faim avec cette image :

Chaussons_Carole_01

Dans le colis qui est parti chez Carole, il y avait en effet, en plus des chaussons, une petite couture : une bouillotte sèche de graines de lin et lavande dans sa housse en patchwork.

bouillotte_seche_05

J'avais repéré cette idée de bouillotte sèche dans l'atelier d'Emilie. Un petit tour dans mon magasin bio pour trouver des graines de lin, de la lavande récoltée l'été dernier dans le jardin, quelques coupons de tissus et me voici partie pour quelques heures de couture cocooning.

bouillotte_seche_08

Pour la housse, j'ai découpé et assemblé 25 carrés de 5 cm de côté : d'abord en lignes de 5 carrés chacune ; puis j'ai coussu les lignes ensembles (compter 5mm pour les coutures).

Le dos de la housse est conçu comme un oreillé : les deux pans se chevauchent sur quelques centimètres pour bien recouvrir la bouillotte.

bouillotte_seche_04

Je vous livre mon petit secret pour une bouillotte au contenu bien réparti et facile à coudre : après avoir cousu 3,5 côtés sur l'envers et retourné la bouillotte, j'ai divisé le coussin en 3 tiers. J'ai rempli un premier tiers du mélange lin-lavande que j'ai maintenu avec épingles pendant que je cousais une première séparation. J'ai repété l'opération deux fois avant de  fermer l'ouverture. Et voilà!!

bouillotte_seche_01

Les graines de lin reconnues pour leurs propriétés antalgiques. Il vous suffit de réchauffer cette bouillotte au four traditionnel (8 à 10mn) ou encore au micro-ondes (2 à 3 mn) avant de la positionner sur la partie du corps à soulager... mais elle est très bien aussi pour un soir comme celui-çi où l'on n'a pas envie de rallumer le chauffage parce qu'on est quand même bientôt en mai  mais où le lit promet d'être glacé!!

 bouillotte_seche_02