27 avril 2014

Projet Photo 2014 # 17 : Gros plan - Macro

Cette semaine, Les Bottes Rouges nous invitent à voir le monde par le gros bout de la lorgnette avec le thème Gros Plan - Macro.

Je suis toujours impressionnée par le travail des photographes Macro mais je n'ai qu'un petit appareil de poche alors je ne me laisse guère aller à ce genre d'image. Celle-ci a été prise lors d'une randonnée en pleine nature, un jour ou le ciel était clément.

 

Projet photo 17

Il y a plein d'autres Macros / Gros Plans à découvrir chez Les Bottes Rouges!

Posté par Moulin des pres à 22:39 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


20 avril 2014

Projet Photo 2014 # 16 : Couleur

La 16ème semaine de notre projet photo est sur le thème de la couleur. J'ai donc aiguiser mon regard toute la semaine à la recherche d'une couleur particulière que je pourrais enregistrer dans ma boite noire.

Curieux hasard (?), mon regard s'est posé deux fois sur un coquelicot en fleur mais je n'avais pas de quoi le photographier - un coquelicot en avril, je trouvais cela bien précoce!!

Je me suis alors souvenue d'une série de photos prises au cimetière marin de Bonifacio. Celles qui connaissent ce lieu savent à quel point il peut être inspirant...

Projet photo 16

Pour voir toutes les couleurs qui ont inspiré les autres photographes, il faut rendre visite aux Bottes Rouges... et je crois que nous sommes nombreux à mettre cette couleur à l'honneur pour rendre hommage à "La Patronne"!!

Posté par Moulin des pres à 21:48 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 avril 2014

Nos ouvrages oubliés #9

Le rendez vous d'Emmanuelle avec nos Ouvrages Oubliés fête aujourd'hui son premier anniversaire. J'ai bien manqué quelques dates mais aujourd'hui, je veux être présente pour souhaiter un

Joyeux anniversaire à tous nos projets boulets!!!

Et quoi de mieux pour cet anniversaire que de s'offrir un Ouvrage Oublié Terminé?

Gilet Noir Phildar 04 03

Gilet Noir Phildar 04 09 b

Gilet Noir Phildar 04 06

Gilet Noir Phildar 04 10 b

Gilet Noir Phildar 04 04

Voici donc un deuxième ouvrage sorti de l'oubli grâce à Emmanuelle!!

Pour rappel, il s'agit d'un gilet tiré d'un ancien catalogue Phildar automne-hiver n°3 tricoté avec des pelotes "d'acrylique mélangé" noir de mon stock auxquelles j'ai ajouté quelques pelotes de Kid Silk Drops. Il est léger mais chaud (merci le mohair) et c'est une vraie chrysalide - idéale pour cocooner à la maison!

J'ai encore quelques ouvrages qui attendent leur tour pour émerger du Sac de l'Oubli, je m'inscris donc pour une seconde année en compagnie d'Emmanuelle et de sa Petite Pause!

bande_pour article_blog-10

Posté par Moulin des pres à 06:06 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

13 avril 2014

Projet Photo 2014 # 15 : Là où je suis

Cette semaine, le mot d'ordre photographique Des Bottes Rouges est pour le moins original : il me faut vous montrer Là où je suis...Et comme ce week-end, j'ai été particulièrement casanière, j'ai longtemps attendu avant de trouver un point de vue à partager ; jusqu'à ce que je tombe sur cette association de vert et rose, tellement représentative du printemps à mes yeux!

Projet photo 15

Si vous etes curieux et que vous souhaitez savoir Où sont les autres, emboitez le pas des bottes rouges!

Posté par Moulin des pres à 22:35 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

07 avril 2014

Projet Photo 2014 # 14 : Mur

Les Bottes Rouges nous invite  à faire Le Mur cette semaine pour le 14ème rendez-vous de notre Projet Photo 2014.

Projet_photo_14

Il y a les murs qui interdisent, ceux qui protègent, ceux qui expriment des idées, ceux contre lesquels on vient se cogner, ceux qui racontent une histoire... et aussi ceux qui inspirent.

Celui que j'ai choisi est un mur de pierres apparentes dans l'atelier de Le Corbusier à Boulogne. Il doit mesurer plus de 5 mètres de haut et juste devant est poser un chevalet. Il est à la fois impressionnant et apaisant. Il empêche le regard de fuir et pourtant il pousse les pensées à vagabonder... Je me demande bien ce qu'en pensait Monsieur Jeanneret.

Et si vous voulez admirer d'autres murs, sans foncer dedans forcément, suivez Les Bottes Rouges!

Posté par Moulin des pres à 22:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


09 mars 2014

Projet Photo 2014 # 10 : Abstrait

Je rattrape un peu mon retard : pour la dixième semaine de notre projet photo, nous devions plancher sur le thème: Abstrait.

Voici une image retrouvée en feuilletant mes albums et un souvenir de l'époque où j'habitais le 13ème arrondissement et où j'aimais me perdre dans le quartier chinois.

 

Projet photo 10

Certes, pour un peu plus d'un milliard de personnes sur notre planète, ces caractères n'ont rien d'abstraits mais pour moi, il n'y a que leur esthétisme qui me parle!

Et pour voir au moins 29 autres interprétations de ce thème, il faut rendre visite aux Bottes Rouges de Carole!

Posté par Moulin des pres à 00:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 février 2014

Salander, Lait Fraise et Physalis

Salander, Lait Fraise et Physalis : un mélange étonnant, mais si gourmand!!!

Souvenez-vous, "Salander " c'est le nom des legwarmers ("jambières", c'etait à l'époque de Flashdance!), que Mme Itty-Bitty a concocté pour Lait Fraise... et "Physalis", c'est la Graine de Laine que j'ai choisi pour réaliser ce modèle.

Salander 02

Le modèle, tout d'abord : il se tricote de façon circulaire, avec un joli point mi-torsade / mi-dentelle sur 4 rangs et une dizaine de mailles. Il est donc très facile à mémoriser et permet de tricoter sans se lasser pour un résultat tout en finesse.

Et Physallis sur le gâteau, les explications sont offertes sur Lait Fraise et Ravelry!

Salander 03

Pour les tricoter, j'ai donc choisi la qualité Physalis de Graine de Laine : un fil 100% mérinos, un peu sec en apparence mais finalement tout en rondeur qui donne un beau relief aux points dentelle.

Quant au coloris Café au Lait, il est subtilement dégradé et merveilleusement gourmand.

Salander 01

Malgré ce que peuvent laisser penser les photos, ces Salander ne sont pas miennes : comme le disait Nadia Crétin-Léchenne dans la présentation de son modèle, "les petits cadeaux entretiennent l'amité" et ces legwarmers ont rejoint une amie qui marche par tous les temps. Ils rechaufferont ses gambettes... et, je le souhaite, aussi son coeur en lui rappellant notre ballade au salon Créations & Savoir Faire où j'avais acheté les écheveaux à la dérobée. 

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 février 2014

Projet Photo 2014 # 8 : Petit

Pour le 8ème rendez-vous de notre Projet Photo 2014, Carole nous propose de travailler sur le thème "Petit".

J'ai d'abord pensé à photographier les PETITES pousses du printemps, mais elles sont maintenant bien grandes. J'ai alors repensé à cette fois où je me suis moi-même trouvée TOUTE PETITE :

Projet photo 8

 C'était l'été dernier à Barcelone. Je visitais enfin la Sagrada Familia de Gaudi - un rêve d'adolescente - je me suis sentie toute petite dans le lieu, toute petite aussi face à l'immensité du projet. Un souvenir que je voudrais garder longtemps, tres longtemps dans ma mémoire.

Posté par Moulin des pres à 00:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 février 2014

Mon Aiguille en Fête 2014

Stéphanie et Julie de Côté Salons m'ont gentiment invitée à L'Aiguille en Fête et c'est avec plaisir que je m'y suis rendue vendredi soir. Je dois l'avouer, depuis plusieurs années ce salon est mon chouchou des salons créatifs parce que j'y fais de belles rencontres et les expositions me coupent toujours un peu le souffle.

Avant d'aborder les stands et pour faire une transition douce après ma semaine de travail, j'ai commencé par visiter les différentes expositions  autour du thème "L'art Textile en Liberté": étonnement, émerveillement, émotion, envoûtement, sourire...

AEF 2014 05

Les 3 expositions qui m'ont le plus marquées sont celles de James Hunting (que je n'ai pas osé photographier) pour son travail sur les couleurs et ses compositions qui me faisaient penser à un mélange de peinture et de photographie ; également celle de Pascale Drivière (ci-dessous) ou Histoire, histoire personnelle et Mémoire se mêlent et parfois s'entrechoquent (un travail qui me parle beaucoup) ; 

AEF 2014 01

et, enfin, les vêtements d'Andska, intimes et drôles qui racontent une histoire de féminité et de contes de fées - j'ai pensé à Alice devant cette robe :

AEF 2014 02

 

J'en suis sortie sous le charme et le cerveau en ébullition... avec néanmoins le regret de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps. J'aurais aimer m'arreter, poser des questions, dire mon admiration....

AEF 2014 06

 

J'ai ensuite battu scrupuleusement les allées du salon les yeux écarquillés. J'ai admiré les jolis boutons en pâte polymère de Butterflycouture et les Wax de Couleurs d'Afrique. Je me suis émerveillée devant les couleurs de Facile Cécile en y cherchant des traces de son voyage en Inde. Je me suis arrêtés aux Tissus anglais pour prendre un coupon de Liberty Mille Raies - souvenir d'enfance.

Je me suis régalée avec les laines !! Sur le stand de la Filature de Valgaudemar, j'ai pu apprécier le nuancier et la douceur des fils (pour mémoire, les pelotes de Sable en Gris Chiné et Cumin me plaisent beaucoup tout comme les Custo Canard). Chez Lil  Weasel, je suis tombée amoureuse d'une Malabrigo d'une douceur incroyable et l'on m'a offert deux modèles de bonnet. Je me suis promis de tricoter un pull de chez Elle Tricote (comme à chaque fois que je m'arrête sur ce stand). J'ai pu admirer les fils de Renaissance Dyeing "pour de vrai" et leurs teintes sont superbes (pour mémoire, à étudier de près!!)

Mon coup de coeur du salon va aux laines Myrobolan pour la démarche, pour les couleurs et la douceur du Mouraillé (mélange de laine et lin) et pour l'accueil souriant et passionné de Charlotte.

Je dois avouer que je m'étais interdit tout arrêt aux stands de patchwork de peur de ne pas être raisonnable et de me laisser tentée par de jolis imprimés. Par contre, j'ai flâné chez les éditeurs... juste pour le plaisir et je regrette de ne pas avoir eu le temps de regarder de plus près les propositions de teinture pour tissus et laine (une envie qui me taraude depuis un moment).

AEF 2014 04

En conclusion, l'édition 2014 de l'Aiguille en Fête me laissera de nombreux et bons souvenirs. Certes, la Porte de Versailles est loin d'avoir le charme de la Grande Halle de La Villette, mais pour accueillir 250 exposants et 45 artistes, il fallait de l'espace! Si je n'ai pas testé les aires de repos et de pique nique, j'ai apprécié les allées aérées et j'ai trouvé les stands accessibles - j'y suis allée en nocturne et c'est vraiment une chouette idée. Je regrette juste de ne pas être arrivée plus tôt pour avoir le temps de traîner d'avantage et peut être aussi de profiter des ateliers. Vivement la prochaine édition!!

10 février 2014

Nos ouvrages oubliés #8

Emmanuelle me l'a confirmé hier : c'est bien aujourd'hui que nous avons rendez-vous pour sortir de l'oubli nos fameux boulets. J'ai donc consacré une troisième pause dominicale à assembler les pièces de mon gilet. Que je n'aime pas coudre les tricots... et comme je peine à coudre dans le noir en hiver!!

Si je me plaints tant, c'est pour que vous ayez pitié... car je n'ai toujours pas fini!!!

Gilet Noir Phildar 02

Ce modèle a une construction un peu particulière : les manches en dentelle se rejoignent sur le haut du corps (devant et au dos). J'ai particulièrement réfléchi pour comprendre comment assembler les différentes parties entre elles et pour faire coïncider toutes les coutures.

Il me reste encore la bande d'encolure à monter.  Oui, j'aurais pu faire un effort et la terminer hier... mais j'ai pris la bonne résolution pour 2014 de ne pas me lancer de défi, alors il faudra encore attendre un mois pour voir le résultat... Cela nous laisse le temps d'aller faire une petite pause chez Emmanuelle pour voir ou en sont les compagnes de galère ;)

Posté par Moulin des pres à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,