Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
26 mars 2013

Dotty tote bag

De même que j'ai tricoté un Ishbel pour Carole, j'ai voulu offrir à Véro Rêve un petit souvenir de notre année de partage autour du Me, Myself & I.

Tote_Bag___pois_06

L'idée de ce petit tote bag est partie d'une discussion autour des tapisseries anciennes que nous affectionnons toutes les deux et des possibilités de recyclage de ces ouvrages oubliés trouvés dans les brocantes. De plus, Véro adore les fleurs et il en éclôt de toutes sortes sur son blog, alors je me suis dit que ce bouquet de roses était fait pour elle!

Tote_Bag___pois_08

Lors du vide grenier annuel de mon village, j'ai craqué pour ce vieux canevas que j'ai lavé en machine (programme laine tout de même!) et que j'ai bloqué comme un châle pour qu'il retrouve une belle forme. Le choix des pois s'est imposé de lui-même quand j'ai ouvert ma réserve à tissus, j'aimais leur association aux couleurs fanées de la tapisserie.

Tote_Bag___pois_02Tote_Bag___pois_05

Et vous, avez vous déjà travaillé de vieilles tapisseries? Qu'en faites-vous? Je suis notament à la recherche de témoignages de personnes qui ont coupé des canevas....

Tote_Bag___pois_09

Le 3ème jour de chaque mois, Véro nous donne rendez vous pour un tryptique AIE (Ailleurs, Insolite, Emotion), son interprétation personnelle du Me, Myself & I  que je recommande aux amateurs de photos et d'émotions...

Publicité
Publicité
7 mars 2013

Les défis de ma bibliothèque #3

Si le mois de février avait 30 jours comme tout mois qui se respecte, je serais à l'heure pour le Défi de ma Bibliothèque du mois de Mars!!! Non, ce n'est pas de la mauvaise fois une excuse qui ne tient pas la route !! Février a été un mois plus que rempli, je ne l'ai pas vu passé et à l'heure de relever mon défi, je me suis un peu trouvée dépourvue. J'ai donc décidé de finir un ouvrage commencé depuis des mois semaines et finalement, je suis ravie.

Trève de bavardage, le livre que je veux vous présenter pour ce 3ème défi, c'est celui-ci :

Vetements_de_tous_les_jours

Cet ouvrage regroupe des basiques de couture japonaise classés par thème : jupe, blouse, tunique, robe, pantalon. Les modèles sont simples, les explications claires et il y a même quelques pas à pas avec photos. J'aime cet ouvrage pour ses images épurées mais surtout parce que les vêtements proposés sont facilement réalisables... et portables au quotidien. En plus, il suffit de changer de tissus pour avoir un effet totalement différent.

J'ai commencé par réaliser la blouse de la couverture. Elle est particulièrement bien taillée j'appréhendais le côté "Parachute" de certains vêtements japonais, tombe impeccablement et se réalise facilement - même pour la débutante que je suis.

Blouse_Japonaise_hirondelles_02

Je l'ai réalisé dans un coton fin imprimé d'hirondelles noires et grises, trouvé l'an dernier chez Mondial Tissus. J'ai réalisé moi-même mon biais. Petite revue des détails : encolures et manches froncées..

Blouse_Japonaise_hirondelles_01

Blouse_Japonaise_hirondelles_04

Blouse_Japonaise_hirondelles_03

Julie Miss Cox était à l'heure, elle, pour relever son défi!!! Elle avait même pris  un peu d'avance pour anticiper les vacances. Encore quelques pelotes en moins dans sa réserve et un joli tricot à découvrir chez elle.

Bobines_et_Combines

Le Défi de Bobines et Combines arrive à grands pas (le 16 mars!)... la pression monte dans l'atelier!!

18 février 2013

La petite jupe grise

Petit exercice réalisé lors de mon cours de couture, ma petite jupe grise est un grand classique mais elle m'a permis de me confronter à quelques techniques de base que je n'avais pas encore approchées.

Jupe_droite_flanelle_Burda_01

Je l'ai réalisée à partir d'un patron pochette Burda. Le patron est bien coupé (même si Burda a la réputation de tailler grand et qu'il vaut mieux bien prendre ses mesures et les comparer à celles du patron)... quant aux explications, j'avoue que je ne les ai pas lu - je préfères de loin celle de mon professeur ;)

Jupe_droite_flanelle_Burda_03

Jupe_droite_flanelle_Burda_06

Jupe_droite_flanelle_Burda_07

Est ce le coté vieille gouvernante austère de cette jupe droite sous le genou? mes photos sont plus techniques qu'esthétiques!!  Pas facile de rendre la douceur et la légèreté de cette flanelle, alors je me suis appliquée à photographier les détails : la ceinture et la fermeture éclair (ma première!!!) masquée, les pinces, la fente (mal repassée), mon bel angle droit...

Jupe_droite_flanelle_Burda_02

* * * * *

Je profite de ce post sur le thème des "P'tites coutures" pour vous annoncer que ma candidature a été retenue par Bobines et Combines  pour participer aux Bobines d'Or!!! Je vous en dirai plus dans un prochain message!

Bobines_et_Combines

13 janvier 2013

Dotty Mug Bag

Je suis tombée en arrêt devant le Mug Bag de Facile Cécile il y a quelques temps et lorsque j'ai cherché un petit cadeau "Home Made" à offrir à une chère amie pour son anniversaire, l'idée a naturellement refait surface!

Mug_Bag_01

J'ai longtemps cherché un tissus évoquant les pauses thé et je suis finalement tombée sur ce tissus "tasses" lin/coton d'Echino que j'ai coordonné avec un tissus à pois Michael Miller. J'ai choisi un bouton gourmand de Manucré@.

Mug_Bag_02

Il ne me restait plus qu'à suivre le tuto de Red Brolly qui, bien qu'en anglais, reste accessible à une débutante comme moi car il est simple et joliment illustré. C'est parti pour une série de clichés!!!

Mug_Bag_08

Mug_Bag_10

Mug_Bag_12

Mug_Bag_07

Ce début d'année est bien chargé et je n'ai pas la "zen-itude" de cette petite Yoriko, alors je profite de ce post pour vous remercier pour vos messages - ils me font tres plaisir même si le temps me manque pour vous répondre en ce moment.

20 septembre 2012

Gretel la Maudite

Lorsque je me suis mise en tête d'apprendre à coudre, j'ai recherché des patrons simples et clairs. C'est ainsi que j'ai acheté le patron Gretel de Citronille : une jolie tunique à l'encolure boutonnée que je rêvais de réaliser en broderie anglaise.

Citronille_Gretel_06

C'était faire preuve d'une grande naïveté! Non seulement le modèle n'était pas aussi simple que je l'imaginais pour la débutante que j'étais, mais en plus il est particulièrement mal coupé. Une fois assemblés le devant et le dos et montées les manches raglan, je l'ai essayé : franche rigolade avec mes copines du cours de couture qui aurait pu être un grand moment de solitude si j'avais été seule devant ma machine!! La tunique pouvait contenir aisément deux personnes!!

Citronille_Gretel_04Citronille_Gretel_03

Heureusement, j'ai la chance d'avoir une prof très douée qui a entièrement repris le patron sur moi (notament les pièces d'encolure). Après de nombreux cours laborieux, j'ai enfin ma Gretel et je l'adore!!

Pour les détails, le tissus a été acheté chez Reine au Marché Saint Pierre et les boutons en nacre à La Droguerie.

Citronille_Gretel_05

Cette expérience ne m'a pas entièrement guérie de la couture puisque je pense déjà refaire ce modèle avec une autre association de tissus et boutons... mais je m'intérroge beaucoup sur le choix de mes prochains patrons.

Quelle est votre expérience (bonne ou mauvaise) et quels sont les patrons que vous me recommendriez d'acheter les yeux fermés?

 

Publicité
Publicité
8 mai 2012

"Mon coeur te dit je t'aime..."

Sous prétexe que c'est une fête commerciale, ou que l'on peut déclarer sa flamme toute l'année, certaines personnes ne fêtent pas la St Gnan-gnan. Moi, j'aime bien ce jour où l'on prend le temps de se poser, de partager et de penser à l'Autre. Cette année, j'ai fait un petit cadeau "home made" pour l'occasion. Oui j'ai un peu de retard dans mes posts et celui-ci n'est plus guère de saison, mais il'y a pas d'heure pour dire "je t'aime".

St_Gnangnan_01

Mr Tinky Winky est musicien et s'est acheté un nouveau clavier. Mr Tinky Winky aime le orange et les couleurs complémentaires. Alors, j'ai mis mes cours de couture en pratique et j'ai réalisé un tapis de clavier en suivant le tuto du plaid  d'On va voir si je m'y tiens.

St_Gnangnan_mosaique

J'ai utilisé de la feutrine orange pour protéger les touches, du coton vert pomme étoilé pour le côté vitaminé et appliqué deux coeurs pour St Gnan-gnan.

St_Gnangnan_02

Je crois que j'ai atteint mon but : le clavier est bien protégé...et mon amoureux était ravi.

24 février 2012

Tiens, voila le printemps!

Comme tous les ans à cette époque, j'ai envie de renouveau, de couleurs et de petites fleurs. Je vais faire un tour dans le jardin pour guetter les premiers boutons du camélia, j'écoute le chant des oiseaux le matin... et je choisis un modèle pour fêter l'évènement. Et cette année, c'est une "vraie" nouveauté, puisque c'est de couture qu'il s'agit!

Grandville_01

Un modèle tout simple que je rêvais de réaliser quand le livre est sorti et que j'ai décidé de me mettre à la couture : il s'agit de la tunique Granville, issue du livre "Léger et Douillet" de La Droguerie...

Grandville_02

...réalisée en Liberty Poppy & Daisy.

Grandville_04

Petites fronces devant et dos (plus faciles à faire que je ne l'imaginais) ...

Grandville_05

et biais fait maison dans le même tissus : un exercice !!

Grandville_07

Je rêvais de cette tunique depuis plus d'un an pour l'associer avec mon Lady Kina

Grandville_06

Comme quoi : "tout vient à point à qui sait attendre"!!

30 décembre 2011

Z comme "Zoyeux Noël!!"

Envie de vous montrer un cadeau que j'ai trouvé sous le sapin à Noël. Celles qui ont suivi Le Défi de l'Avent le reconnaitront, pour les autres, c'est une invitation à cliquer sur la Boite à Idées - ATTENTION : TENTATIONS!!!

Z_comme_Zinc_01

L'histoire a commencé cet été alors qu'Isa M et moi assouvissions nos envies de fournitures dans quelques boutiques parisiennes : Nous sommes tombées en admiration devant un joli lin imprimé d'objets anciens en zinc. Isa s'est écrié : "Z comme zinc, je le tiens". En bonne copine, je n'ai pu que l'encourager : "Prends en 10 metres, on ne sait jamais!".

Quelques discussions et échanges de mails plus tard (mon code de déontologie ne me permet pas de les transcrire ici)...TA-DAM!!!

Z_comme_Zinc_02

Me voici avec un superbe sac de jardinage monogrammé "NM" (c'est moi!) qui va rendre jaloux Stéphane M****. Que de "M" dans cette histoire, me direz-vous. Normal, je l'M, je l'aime, je l'adore!!!

Z_comme_Zinc_04Z_comme_Zinc_05

Je l'adore à cause de la grosse toile de jute rustique qui me rappelle les travaux manuels de l'école primaire, les tissus que nous avons achetés ensemble, les détails travaillés comme les petits élastiques pour retenir les outils, les poches doublées et le biais, le Jean qui est la signature d'Isa. Vous le verrez en situation chez Des Bouts de Nous - je n'ose pas mettre mes outils terreux dedans, il est trop beau!

Z_comme_Zinc_06

MERCI Isa pour cette jolie création et pour les petits trésors qu'il contenait!!!

Z_comme_Zinc_07

Ce sac ne va-t-il pas à merveille avec les bottes de jardinage que j'ai reçu aussi pour Noël (oui, c'était un Noël thématique chez moi cette année)?

EDIT : En ballade dans le jardin, le vent glacial m'a fait oublié une partie du message. Et oui, vous avez devinez juste : il manquait la petite carte scrappée!

carte_Noel_ISA_M_2012

C'eut été dommange, non?

23 octobre 2011

Au carré

Depuis ce jour de mai où je vous avais présenté mes premiers pas en couture, je ne suis pas revenue sur le sujet "Petites cousettes". Et pour cause! Les premiers pas en solitaire ne sont pas toujours faciles et souvent, le résultat ne vaut pas le coup d'être montré. Voici cependant deux petites réalisations hyper faciles qui me plaisent bien et que j'avais envie de partager avec vous.

coussins_lavande_03

Trois petits coussins carrés empilés (le plus grand fait 10cm de côté) rassemblés par un ruban et couronnés d'une petite fleur.

coussins_lavande_01coussins_lavande_05

Le plus grand des coussins contient de la lavande.

coussins_lavande_07

Ces deux petites cousettes  sont parties parfumer les armoires.

coussins_lavande_06

20 mai 2011

Premiers pas, premiers points

Comme vous avez pu le deviner à travers certaines allusions que j'ai pu faire ici, le démon de la couture me tente depuis quelques temps déjà.

 dimanche_3 

Béa a entretenu le feu de cette envie en m'ouvrant les portes de son atelier et s'est gentillement proposée de me donner ma première leçon de couture. Le RV était fixé depuis longtemps, alors quand je suis allée à mon cours dimanche dernier, j'étais à la fois impatiente et inquiète : "Chouette, je vais enfin pouvoir apprendre à me servir d'une machine!", "Oh, la, la, mais si je n'y arrive pas,  tous les rêves auxquels je vais devoir renoncer!?!"

dimnnche_6

C'était sans compter sur la gentillesse, la patience et l'expérience de mon professeur!  Béa a répondu à mes questions les plus saugrenues sans même esquisser un sourire moqueur, elle a accepté ma lenteur sans broncher et elle a partagé avec moi tous ses secrets de couturière alors qu'elle même n'a bénéficié d'aucune aide dans ses premiers pas.

dimanche_5

Ainsi, j'ai appris que (c'est mon petit mémo perso, alors vous pouvez passer ces lignes si elles vous barbent!) :

  • le fer à repasser est le premier ami de la couturière,
  • que certaines pièces doivent se positionner "droit fil" sur le tissus et d'autres en biais (comme les anses) car elles résistent mieux ainsi aux tensions,
  • lorsqu'on double un sac, il faut faire deux sacs que l'on place l'un dans l'autre pour cacher les coutures extérieures: c'est beaucop plus propre!
  • on peut coudre les pinces avec un petit point  pour les maintenir,
  • une couture sur chaque longueur des anses d'un sac et la bordure de l'ouverture donne de la tenue à l'ouvrage et le renforce.

sac_03

Parce contre, je n'ai pas compris le tour de magie qui consistait à mettre le sac extérieur (à l'endroit ou à l'envers?) à l'intérieur du sac intérieur (à l'endroit ou à l'envers?) en glissant les deux anses entre les deux épaisseurs, à coudre le tout sauf un petit trou et que tout d'un coup, on se retrouve avec un sac doublé avec deux anses bien positionnées!?! Là Béa, tu es la reine du Close-up et la magie reste entière à mes yeux!!

sac_02

Bon, il est peut être temps maintenant que je vous montre le résultat de cet apres-midi de labeur, non!?!

sac_01

Merci Béa pour cet après-midi merveilleux de partage, d'apprentissage et d'échange. C'est un plaisir d'être ton élève et d'apprendre avec toi. Tu as réussi à me faire dépasser ma peur de la machine une peur qui etait bien ancrée pourtant!

Merci aussi pour le gouter qui m'a ramené dans l'enfance avec ce délicieux clafoutis!!! Et pour les gourmandes, comme moi, Béa partage aussi sa recette!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité