Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
1 juillet 2013

P'tits bouts de laine 2013

Je me suis rendue compte il n 'y a pas longtemps que je n'avais pas encore ouvert d'album pour les tricots 2013. Apres 6 mois, il était temps!!! L'oubli est réparé et c'est ici:

Mes_petites_laines_2013

Cliquez sur l'image pour arriver directement sur l'album!

Publicité
Publicité
26 juin 2013

Troutrous de lin à Trouville

Si ce n'est l'étole en dentelle tricotée pour Eliette que je vous présentais la semaine dernière, cela fait des semaines que je n'ai pas publié un article sur mes tricots. Non, je n'ai pas abandonné mes aiguilles, mais ces derniers temps, j'ai joué de malchance : je tricote plutôt des grosses pièces (pulls, gilets, ...) que je détricote régulièrement parce que les mesures ne sont pas bonnes!!

Aujourd'hui, je peux finalement vous révéler celui qui a ouvert la porte à la Malédiction du Détricotage : le top Trouville de La Droguerie (celui que j'avais prévu de finir pour les Defis de ma Bibliothèque du mois de Mai!)

La_droguerie_Trouville_03

C'est un modèle issu de Léger & Douillet (en passe de devenir mon livre de chevet printemps-été 2013) sur lequel je louchais depuis la sortie du livre (en 2010?) à cause de ses petits trous et de sa forme simple.

Une sortie parisienne un samedi de printemps m'a guidé Rue du Jour et j'ai choisi le lin Ciel d'Orage - couleur qui nous accompagne depuis quelques semaines mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer de tricoter cette matière et je n'ai pas été déçue. Non, le lin n'est pas particulièrement doux à tricoter. Oui, il a tendance à se dédoubler un peu... mais il a des reflets merveilleux et sait domestiquer la lumière. De plus, il a un contact très frais. C'est une expérience que je chercherai à renouveler.

La_droguerie_Trouville_08La_droguerie_Trouville_02La_droguerie_Trouville_09

Pas de difficulté particulière pour ce modèle accessible aux non-expertes. J'ai simplement choisi de le tricoter avec des aiguilles 1/2 numéro en-dessous de celui préconisé pour obtenir un tricot plus régulier - le lin ayant tendance à glisser mes mailles étaient plus larges qu'à l'accoutumée.

La_droguerie_Trouville_01

Je ne pense pas qu'il y aura d'autre tricot estival pour moi cette année - j'ai plutôt envie de me plonger dans les modèles de la rentrée.

Et vous, quel est votre tricot de l'été?

 

17 juin 2013

Grace in Lace (ou l'étole en dentelle)

Grace, c'est le nom de l'étole ajourée que j'ai tricoté pour Eliette dans le cadre de notre échange de printemps.

Grace_in_lace_01

Le modèle provient du site de Drops Design qui m'inspire beaucoup en ces derniers temps. Une succession de deux points dentelle plutôt simples mis en valeur par le fil Draps Lace. 

Grace_in_lace_06

Une fois n'est pas coutume, j'ai suivi le modèle à la lettre et utilisé le fil préconisé - un mélange alpaga & soie, doux et léger, qui accroche joliment la lumière.

Grace_in_lace_07

Quelque chose me dit que cette petite étole est un doudou de cou, à la fois chaude et aérienne! 

Si vous avez eu l'occasion de tricoter ce fil, je serais intéressée de connaître votre sentiment et votre retour d'expérience : quel modèle avez-vous tricotez avec et comment vieillit la laine?

10 juin 2013

Nos ouvrages oubliés #3

Nous sommes le 10 juin et c'est le jour où Emmanuelle nous a donné rendez-vous pour partager nos avancées sur nos ouvrages oubliés.

Je me souviens que le mois dernier, je vous avais annoncé que je ne serai pas trop ambitieuse  et je m'étais fixé comme objectifs de :

  • Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  • Finir le fond (si besoin... à priori, il n'y a pas besoin ;p).

Aujourd'hui, je peux vous confirmer qu'il y avait bien besoin de crocheter 2 grannies sur fonds crème - un par côté du sac (vous me suivez?)... et que le fonds du sac avait la bonne épaisseur, et donc le bon nombre de rangs (vous me suivez toujours?).

Sac___ouvrages_en_granny12

Par contre... hum, hum,... ce n'est pas vraiment ce que j'ai fait. J'avais du sentir que je ne rendrais pas une bonne copie quand je vous disais que je ne devrais pas être ambitieuse. En fait, c'était plutôt "mai fait ce qu'il te plaît" et j'ai fait un peu n'importe quoi - et c'est là qu'on voit les limites des filles qui font des listes : Il arrive toujours un moment où elles n'en font qu'à leur tête.

Sac___ouvrages_en_granny13

Donc ce mois-ci, j'ai :

  • Crocheté un granny sur fond crème et monter un côté (action 4!!!)
  • Vérifié qu'il n'y avait pas besoin de modifier le fond du sac (action 5!!!)
  • Crocheter le granny central de la seconde face (action 6!!!)
  • Commencé à assembler les mini grannies de la seconde face.

Sac___ouvrages_en_granny11

 

 

 

 

Alors au mois de juillet on se ressaisi et on s'en tient à sa liste pour finir les points 4 et 7 avant de partir au soleil en vacances.

  1. Arrêter les fils de tous les grannies terminés
  2. Démonter et remettre à l'endroit le granny monté à l'envers (Grrr, je ne voies que ça!!!)
  3. Finir la première face
  4. Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  5. Finir le fond (si besoin)
  6. Crocheter le granny central de la seconde face
  7. Monter la seconde face
  8. Crocheter les anses
  9. Coudre et monter la doublure
  10. Y glisser les pelotes de mon prochain tricot, poser l'ensemble sur le canapé et admirer!!

Sac___ouvrages_en_granny14

Et pour me donner du coeur à l'ouvrage, je file faire une Petite Pause chez Emmanuelle voir où en sont les copinautes!

 

 

 

 

3 juin 2013

Les défis de ma bibliothèque #6

Lorsque j'ai fouillé dans ma bibliothèque créative pour trouver le livre dont j'allais vous parler cette fois-ci, je suis tombée sur ma bible du granny : "200 carrés au crochet" de Jan Eaton.

jan_eaton_200_carres_au_crochet_pour_couvertures_jetes_et_plaids_o_2915667209_0

C'est un livre que je consulte régulièrement quand je cherche un modèle de granny et je m'en suis servi plus d'une fois - à vrai dire, il fait surement partie des ouvrages que j'ai le plus utilisés!!

Ce que j'aime?

  • Il présente un choix important de petits carrés parmi lesquels faire son choix : 200, difficile de ne pas trouver son bonheur!!
  • Pour chaque modèle, il y a une photo du carré qui précède les explications et le niveau de difficulté est indiqué (j'ai trouvé ca tellement utile lors de mes tous premiers grannies!)
  • L'auteur propose 3 autres carrés à associer pour réaliser un plaid et une partie de l'ouvrage est consacrée aux montages complets de plusieurs variétés de grannies... qui me laissent encore rêveuse!!

Ce que j'aurais bien aimé ?

  • Que les explications "texte" soient accompagnées du diagramme - parfois, je les trouve plus clairs.

200_carr_s_03

C'est également dans ce livre que j'ai choisi les carrés de mon sac à ouvrages que je finis dans le cadre des Rendez-Vous organisés par Emmanuelle autour de nos ouvrages oubliés.

200_carr_s_02

J'avoue que le temps me manque en ce moment et j'ai choisi de faire d'une pierre deux coups pour tenir les délais de mes rendez-vous : je vous présente aujourd'hui les carrés que je devrai assembler pour tenir mes engagements de la semaine prochaine!!

200_carr_s_01

C'est tricher? Non!!! Allez, je ferai mieux le mois prochain pour les vacances!!!

Nota : de retour après quelques jours pour vous inviter à vous rendre chez Miss Cox , et à montrer ... pate blanche ;)

Publicité
Publicité
13 mai 2013

Nos ouvrages oubliés #2

Difficile ce mois-ci de feindre que l'on a oublié la date de notre rendez-vous avec Emmanuelle : elle a publié hier son message sur l'avancée de son projet-boulet. Ca tombe bien, j'avais besoin d'un rappel pour prendre quelques photos de ma dernière étape!!

Donc, si l'on revient un peu en arrière, je m'étais engagée pour aujourd'hui à ...

1 - Arrêter les fils de tous les grannies terminés : C'est fait!!

Sac___ouvrages_en_granny07

Sac___ouvrages_en_granny06

2 - Démonter et remettre à l'endroit le granny monté à l'envers : C'est fait!!!

Sac___ouvrages_en_granny09

 Dans ma lancée, j'ai même fini la première face en oubliant que c'était l'étape 3!!

Sac___ouvrages_en_granny08

On dirait que ce projet nous donne des ailes et nous avons toutes envie de nous dépasser pour faire plaisir à notre Gentille Organisatrice ;) Il faut dire aussi qu'avec ces nombreux ponts et jours chômés, le mois de mai était propice à une belle avancée.

Et pour le mois de Juin?

Sac___ouvrages_en_granny10

Je ne serai pas trop ambitieuse car j'ai des ouvrages en attente de montage et pour ce genre de travail, je préfère le weekend  - jours également réservés au Boulet... ca risque de se bourculer!! Je me fixe donc comme objectifs :

  • Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  • Finir le fond (si besoin... à priori, il n'y a pas besoin ;p).

Rendez-vous le 10 juin pour voir si j'ai tenu mes promesses et, en attendant, je vous invite à allez rendre visite à Emmanuelle... et aussi à lire son délicieux article dans In the Loop - personnellement, j'adore!

21 avril 2013

Echange cartes scrappées main contre chaussettes tricotées coeur

Depuis longtemps je lorgnais sur les jolies cartes faites main par mes copines scrappeuses et je rêvais d'en avoir quelques une que je pourrais offrir moi aussi. Alors le jour où la talentueuse Carole a laissé un commentaire intéressé sous une paire de chaussettes, j'ai bondi sur l'occasion et je lui ai proposé un échange : des cartes scrappées par ses mains habiles contre une paire de chaussons pour ses petons.

Cet échange a eu lieu il y a déjà un certain temps mais, vous l'aurez remarqué, je suis un peu paresseuse pour écrire en ce moment. Pourtant, je tiens à partager avec vous le plaisir que j'ai eu en découvrant ce que contenait la grosse enveloppe envoyée par Carole.

Cartes_Carole_07

Sachez néanmoins que je ne vous montrerais par toutes les cartes car certaines ont déjà trouvées leurs destinataires - et que ces destinataires sont aussi des visiteurs (euses) de ce blog.

Cartes_Carole_08 Cartes_Carole_10

En plus des cartes, Carole a également réalisé deux marques-pages à glisser dans mes lectures du moment.

Cartes_Carole_02

Et enfin, il y avait une grande pochette contenant des cartonnettes à joindre à mes petits cadeaux faits-main couture et tricot. Elles sont tout à fait adorables.

Cartes_Carole_01

Voila, vous avez le droit de penser que j'ai été "pourrie-gâtée" car je l'ai franchement été!!! Ces réalisations sont raffinées et soignées, dans des styles tres différents à chaque fois et qui  me ressemblent tous un peu. Je vous ai souvent parlé du site des Bottes Rouges de Carole dédié à la photographie... aujourd'hui, j'ai envie de vous encourager à visiter son site où elle illustre son talent de scrappeuse : Les Cartes de Carole.

 

Pour les chaussettes, Carole avait repéré un modèle sur le site de Drops Design : les Moon socks. Ce modèle n'avait jamais attiré mon attention et pourtant, en essayant les chaussons pour les photographier, je me suis dit qu'ils étaient bien tentants!!

Chaussons_Carole_03

J'ai suivi le modèle à la lettre avec la laine recommandée : la Népal - mélange de laine et d'alpaga au touché sport et moelleux. Le résultat : des chaussons chauds et confortables, idéals pour tricoter devant la TV ou lire sur le canapé.

Chaussons_Carole_06

J'aime particulièrement les boutons que j'ai trouvé dans ma petite mercerie de quartier!!

Chaussons_Carole_01

TEASING : "Tiens, mais qu'est ce donc que cette petite couture à coté des chaussons?". Je vous le révélerai dans mon prochain post!!

8 avril 2013

Nos ouvrages oubliés #1

Emmanuelle nous donne rendez-vous le deuxième lundi de chaque mois pour en finir avec nos tricots boulets. C'est la motivation qui me manquait pour sortir de l'oubli quelques ouvrages commencés, bien avancés,... puis abandonnés!

Pour ce premier rendez vous, j'ai choisi mon encours le plus ancien - s'il vous dit quelque-chose, c'est que vous faites partie des fidèles de la première heure... et là, spéciale dédicace à Béa à qui il va rappeler un mois de Mars qui était plus printanier.

Cat_laine_00

Oui, j'avoue : ce projet a vu le jour il y a 3 ans ! Mais je suis tombée en panne de laine et ça a brisé mon élan! Il s'agit d'un sac à ouvrages à poser sur mon canapé pour ranger mon tricot. A l'epoque, le canapé était en velours rouge (comme les sièges de théâtre) et les couleurs avaient été choisies pour lui. Entre temps, nous avons changé pour un canapé chocolat... 

Sac___ouvrages_en_granny01

Dans mon sac à encours, j'ai donc retrouver une multitude de granny avec des fil à rentrer et quelques uns assemblés. Il reste un carré à monter pour que la première face soit finie. Le fond du sac a également été crocheté (en partie ?)

Sac___ouvrages_en_granny05

J'ai décidé d'être méthodique et d'établir une liste de "reste à faire" et de me fixer des objectifs pour chaque rendez vous : 

  1. Arrêter les fils de tous les grannies terminés
  2. Démonter et remettre à l'endroit le granny monté à l'envers (Grrr, je ne voies que ça!!!)
  3. Finir la première face
  4. Crocheter d'autres grannies sur fond crème (si besoin) et les monter sur les côtés.
  5. Finir le fond (si besoin)
  6. Crocher le granny central de la seconde face
  7. Monter la seconde face
  8. Crocheter les anses
  9. Coudre et monter la doublure
  10. Y glisser les pelotes de mon prochain tricot, poser l'ensemble sur le canapé et admirer!!

Sac___ouvrages_en_granny02

Pour notre prochain rendez-vous, je vais réaliser les points 1 et 2 ;)

Et en attendant, je file chez Emmanuelle voir les autres Projets Boulets!!

 

19 mars 2013

Gilet de printemps

Il a failli devenir un Projet Boulet (heuuu, c'en était un, mais il ne faut pas lui dire)! Pourtant, j'adorais ce modèle plein de jolis détails, je le voulais pour la rentrée et j'avais prévu de le tricoter pendant les grandes vacances 2011. Toutes les conditions de succès étaient réunies... et puis, je ne sais plus... une envie de rentrée a chassé un projet puis un autre... jusqu'à cet hiver où je l'ai sorti de l'oubli car c'etait trop bête de s'en priver!!

Gilet_Burda_en_Alpaga_01

LUI? C'est le gilet "Glacier" en alpaga crème dont le modèle est issu du Burda Tricot Hiver 2010. Je l'ai tricoté avec un peu plus de 5 pelotes d'alpaga Drops et j'ai trouvé les boutons à La Droguerie. Maintenant que vous savez tout, avalanche d'images et de détails...

Gilet_Burda_en_Alpaga_02Gilet_Burda_en_Alpaga_05Gilet_Burda_en_Alpaga_08

J'étais tellement contente de l'avoir terminé que je me suis promis d'érradiquer tous mes projets boulets cette année!  Pour celà je rejoins Emmanuelle et sa petite pause qui nous donne rendez-vous le 8 avril et les seconds lundi de chaque mois pour faire un point sur nos avancées. Ca vous tente?

bande_pour_article_blog_10

2 mars 2013

(Tricotées) avec amour...

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que les Japonaises prennent soin des pieds de leurs hommes et que c'est un signe d'affection. De là, m'est venue l'idée de tricoter une paire de chaussettes pour réchauffer les pieds de celui que j'aime.

Chaussettes_homme___torsades_05

Pour changer du modèle basique que je tricotais jusqu'à présent, je me suis inspirée des explications trouvées dans un magazine Tendances Tricot d'Octobre 2009. La tige est parcourue de 4 petites torsades dont deux descendent le long du talon.

Chaussettes_homme___torsades_01

Par contre, les dimensions étaient légèrement fausses et j'ai du rallonger les chaussettes de 6 cm après essayage par Mon Cher & Tendre ; d'où cette vilaine démarcation sur l'une des chaussettes. Dommage!!

Chaussettes_homme___torsades_04

Pour la laine, j'ai utilisé une pelote de 100g de Kunstgarn acheté l'an dernier sur le salon de l'Aiguille en Fête. Elle peluche un petit peu mais elle est douce, agréable à travailler et ses dégradés sont subtiles.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité