Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rue du moulin des prés...

Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
24 septembre 2017

Mystère... Mystère! #1 (Quand les pelotes complotent...)

Mais que peuvent bien comploter deux rêveuses les ailes frémissantes au premier souffle d'automne ? Leur nouveau périple bien sûr!

Nous vous invitons à nous suivre ici et , même jour, même heure. Nous explorons les mêmes contrées, y posons chacune nos ailes....  et vous adressons une petite photo...

Vous avez libre cours, imaginez, rêvez, laissez-vous surprendre...

Tels des Petits Poucet, nous semons  des petits  cailloux blancs pour guider votre chemin jusqu'au point final de cette aventure.

Alors, mais seulement à ce moment là, nous vous dévoilerons notre Mystère!

Indice n°1 : Tout cela est encore bien vague.....

Mystery Kal 01Mystery Kal AYA 01

 

 A bientôt , ici et , pour l'indice n°2!

 

Publicité
Publicité
11 septembre 2017

Nos ouvrages oubliés #39 : Celes

Le Rendez-Vous Boulet fait aussi sa Rentrée et c'est auourd'hui chez Emmanuelle!

Pour cette nouvelle année, j'ai choisi de me lancer un défi : Tricoter  l'écharpe en dentelle Celes de Jared Flood, un modèle qui me fait de l'oeil depuis plusieurs années mais que je n'ai jamais osé abordé à cause de sa bordure ajoutée. Je le tricote en double fil Malabrigo Lace coloris Pearl Ten.

Jared Celess 01

 

Ma première difficulté était le montage provisoire : je n'avais jamais eu l'occasion d'en réaliser. Après avoir visionné quelques vidéos, j'ai choisi un montage provisoire au crochet (un jeu d'enfant!!). C'est la ligne rose que l'on peut voir en bas de mon ouvrage. 

Jared Celess 02

Pour être sure que mes deux moitiés d'écharpe soient identiques, je les tricote en même temps. Certes, c'est un peu plus long, mais une fois qu'on a mémorisé le diagrammes, autant en faire 100 mailles plutôt que 50, non?

Maintenant, il n'y a plus qu'à enchaîner les rangs et regarder le dessin se former...

 

7 septembre 2017

Le charme à l'anglaise du Petit Chaperon Rouge

Après le petit cartable d'Isabelle Kessedjian présenté la semaine dernière, je poursuis mon exploration des créations pour les amoureuses des fils avec deux petites coutures pour tricoteuse & crocheteuse : une pochette pour ranger les aiguilles à tricoter et l'autre pour les crochets.

Les modèles proviennent du livre de Sylvie Blondeau, Mon Atelier Couture - l'une de mes références lorsqu'il s'agit  de coudre des accessoires pour l'atelier. Les créations sont déclinées par thème (les deux objets que j'ai choisi proviennent de la série Charme à l'anglaise, d'où le titre de cet article), les explications sont claires et bien illustrées ce qui permet de se concentrer sur les détails.

Ce que j'aime dans la couture de petits objets, c'est que l'on peut se permettre beaucoup de fantaisie dans le choix et l'asociation des tissus. Après les Matriochkas et les pommes de Blanche-Neige, j'ai craqué pour l'imprimé Petit Chaperon Rouge de Kokka qui se marrie très bien avec les pois de Mickael Miller. 

Quant au bouton ciseaux, c'est une création fimo de Manucréa.

Accessoires tricot crochet S Blondeau 09

Accessoires tricot crochet S Blondeau 03

Accessoires tricot crochet S Blondeau 07

Accessoires tricot crochet S Blondeau 10Accessoires tricot crochet S Blondeau 06

Accessoires tricot crochet S Blondeau 04Accessoires tricot crochet S Blondeau 05

Accessoires tricot crochet S Blondeau 02

Accessoires tricot crochet S Blondeau 08

Accessoires tricot crochet S Blondeau 01

 

J'ai un gros faible pour les tawashis et Miss Cox en réalise de très originaux, rigolos, beaux & colorés et comme je ne me lassais pas de les admirer chez elle, nous avions convenu d'un échange. Le Petit Chaperon Rouge l'accompagne dans ses aventures tricotesques... et moi, j'ai une belle collection de tawashis dont je vous reparlerai un jour.

 

31 août 2017

C'est la rentrée!!

Mon petit blog est parti en vacances d'été sur la pointe des pieds sans même annoncer sa pause. Décidément, tout se perd!! J'en ai profité pour lui refaire une beauté et le voici prêt pour une nouvelle année!!

Quoi de mieux pour la rentrée que d'étrenner un nouveau cartable?  J'ai encore en mémoire l'odeur des nouveaux cahiers, la frénésie de la liste des fournitures, le plaisir de choisir son agenda ... et la galère de couvrir les livres.

Pour encourager une petite fille qui n'avait pas très envie de reprendre le chemin de l'école cette année, je lui ai offert un petit cartable - un cartable dans lequel elle pourra noter ses devoirs, lister ses envies et ses rêves, un cartable qui accompagnera peut-être aussi ses escapades buissonnières ...

Cartable Isabelle Kessedjian 01

Cartable Isabelle Kessedjian 07

Cartable Isabelle Kessedjian 06

J'ai dans ma bibliothèque créative le livre d'Isabelle Kessedjian : "Mes bricoles au crochet", un grand classique que j'adore feuilleter. J'ai également dans mon atelier un petit cartable similaire offert par une amie chère et qui me suit depuis dans mes projets couture. J'y note chaque modèle que je couds, avec moult  détails techniques et j'aime bien le feuilleter  pour me rappeler mes réalisations ou pour vérifier une astuce.

Cartable Isabelle Kessedjian 09

Cartable Isabelle Kessedjian 03Cartable Isabelle Kessedjian 02

 Cartable Isabelle Kessedjian 05

J'ai utilisé 3 pelotes d'un mélange coton & viscose Phildar pour crocheter la couverture et les poches. Quant à la doublure,  il s'agit d'un canevas japonais aux matriochka toutes guillerettes. Les petites pommes imprimées me font penser à Blanche Neige. A moins que les poupées russes ne nous invitent à goûter les fruits défendus des arts du fils  et à partir sur des chemins inconnus?

Cartable Isabelle Kessedjian 08

Cartable Isabelle Kessedjian 04

Quoi qu'il en soit, j'espère que ce petit cartable emportera de belles histoires et je vous souhaite, comme à ma petite écolière, une belle et douce rentrée!

 

14 juin 2017

Nos ouvrages oubliés #38

Ayant fini mon gilet Boulet le mois dernier, j'ai laissé passer sans m'en rendre compte le rendez-vous d'Emmanuelle en ce second lundi de Juin. Shame on me! Je vais essayer de me rattraper en vous présentant ce soir cet ouvrage un peu spécial qui m'accompagnera cet été. Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un ouvrage oublié au fond de la corbeille à ouvrages, ni d'un boulet qu'on reprend à maintes reprises sans en voir le bout mais plutôt d'un projet que l'on met sur un pied d'estale et qu'on admire avec la crainte de le commencer un jour.

Il y a de celà presque 4 ans, une amie chère m'offrait deux écheveaux de Malabrigo Lace  d'une couleur sombre aux reflets subtiles que je ne me lasse pas d'admirer.

IMG_6728

 

Cette même amie m'a ensuite offert le patron du châle Celes de Jared Flood. 

celes-1-600x900

 

Le point dentelle ne me semble pas particulièrement compliqué mais l'étole se tricote en deux parties qui sont ensuite assemblées - OK, je devrais m'en sortir. Par contre, la bordure en dentelle se tricote dans un second temps en relevant un nombre inimaginable de mailles et cela me freine depuis le début.

Je pense donc que le Rendez-Vous Boulet d'Emmanuelle sera un bon moyen de sauter le pas. J'ai jusqu'à la rentrée de Septembre pour arriver à l'étape fatidique. Je sais qu'Emmanuelle s'interroge sur l'opportunité de faire évoluer ce rendez-vous.  S'il doit changer de format, j'espère qu'il perdurera car j'y suis fidèle depuis 2013 au moins. Tiens, c'est justement à peu pret à cette date que je recevais en cadeau les fournitures pour réaliser cette étole Celes! J'aime les belles coincidences!!

Publicité
Publicité
28 mai 2017

Bonne fête Maman!

Ce n'est pas toujours facile de trouver l'inspiration pour faire un cadeau à sa Maman. On a parfois l'impression qu'elle possède déjà tout ce qu'elle pourrait désirer et les offres commerciales semblent souvent banales. Heureusement, les crafteuses ont plus d'un tour dans leur sac et leur atelier fourmillent de propositions.  C'est ainsi que je me suis retrouver à ma table de scrap pour rassembler quelques photos de famille dans un album fait maison.

J'ai choisi de réaliser un album accordéon - que Maman peut au choix glisser dans sont sac à main ou exposer sur le buffet du salon - recouvert d'une toile de Jouy rose - un tissus que nous affectionnons toutes les deux. A l'interieur, chaque portrait fait face à une page scrappée. Je l'ai voulu relative simple : quelques papiers, des tampons et pour chaque page, une phrase positive.

SCRAP Mini Accordeon fete des mères 10

Scrap Album accordeon Fete des Meres 01  SCRAP Mini Accordeon fete des meres 07

Scrap Album accordeon Fete des Meres 04 Scrap Mini Accordeon fete des meres 08

Scrap Album accordeon Fete des Meres 03Scrap Mini Accordeon fete des meres 09

SCRAP Mini Accordeon fete des meres 06 SCRAP Mini Accordeon fete des meres 05

Scrap Album accordeon Fete des Meres 02

Je profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fête à toutes les Mamans - et particulièrement à celles qui m'ont donné le goût du scrap ou qui voudraient rendre leurs gosses parce que le chat est allergique...

 

22 mai 2017

Ma petite veste matelassée

J'ai un plaisir tout particulier à visiter le site Purl Soho : les photos y sont magnifiques et les matières sont toujours mises en valeur. Lorsque j'ai découvert la Quilted Vest je suis tombée sous le charme de sa coupe simple mais travaillée qui me rappelait les vestes chinoises de mon enfance. Je l'ai donc tout naturellement imaginée dans un duo de tissus japonnais indigo aux motifs traditionnels.

N'ayant pas trouvé de biais assorti et trouvant les motifs fort présents, j'ai décidé de réaliser une veste totalement réversible grâce à une prise en fourreau. J'ai suivi ce tuto de Coupe Couture qui est très bien fait. Le patron taille plutôt grand, j'ai donc cousu la taille inférieure à ma taille habituelle. Pour le matelassage, j'ai utilisé un molleton de soja, très agréable à travailler et à porter (et qui ne demande pas l'attention particulière d'un molleton en laine pour le lavage). Maintenant que vous savez tout, place aux photos!

Quilted Vest Purl Soho 01

Quilted Vest Purl Soho 02Quilted Vest Purl Soho 07

Quilted Vest Purl Soho 03

Quilted Vest Purl Soho 08Quilted Vest Purl Soho 06

Quilted Vest Purl Soho 04

 

Ce gilet qu'on enfile dès que le fond de l'air est frais m'a accompagné tout ce début de printemps timide - comme le petit personnage de l'histoire racontée en introduction des explications du patron,qui se vête et se dévête au gré des pluies intermittentes et qui s'apercoit finalement qu'il ne s'agit pas de pluie mais d'iun arrosage automatique. Je rêve déjà d'un seconde version, plus fidèle au patron et quiltée cette fois-ci. Peut-être pour l'auomne?

8 mai 2017

Nos ouvrages oubliés #37

Le Rendez-Vous Boulet d'Emmanuelle est de retour! Les grands week-ends de mai ont été l'occasion de terminer ma veste Drops et d'aller la photographier dans un décor champêtre. Cette année le colza a été particulièrement lumineux et comme j'aime l'association de gris et du jaune, j'ai entrainé mon photographe dans une promenade bucolique.

Veste Drops grise 06Veste Drops grise 01Veste Drops grise 03Veste Drops grise 02

Veste Drops grise 04

 

J'ai eu un moment peur de terminer cette veste un peu tard et de devoir la ranger jusqu'à l'automne prochain mais la météo de ces derniers jours me laisse l'occasion d'en profiter pleinement.  J'aime beaucoup son col montant qui protège bien mon cou fragile et son boutonnage asymétrique qui lui donne un petit air 50s.

En attendant de savoir quel sera le prochain boulet sorti de l'oubli pour notre rendez vous de juin, je vais rendre visite aux courageuses Bouleteuses qui ont repondu "Présente" chez Emmanuelle!

 

 

4 mai 2017

Boire la tasse (#ZodioZeFabrik)

Si je suis peu présente ici en ce moment, c'est en grande partie à cause d'un changement professionnel. Certes, ce nouveau job m'accapare mais je redécouvre également dans ce nouvel environnement le plaisir de la Pause-Café - celle que l'on prend entre collègues autour de la machine à expresso en partageant les potins, en philosophant sur la météo ou en essayant de résoudre un problème...  Changement d'époque oblige, notre Pause-Café a pris des accents écologiques et chacun est encouragé à amener sa tasse pour économiser les gobelets jetables. J'ai constaté que le choix de la tasse est une décision stratégique : elle en dit long sur la personnalité de son propriétaire mais c'est aussi un excellent moyen d'entrer en matière (ça, l'époque ne l'a pas changé, ça drague toujours à la machine à café) et de lancer une conversation.

Pourquoi ces digressions et où veux-je en venir? Non, je n'apporte pas encore mon tricot à la Pause-Café!! Mais  j'ai eu l'occasion de passer une journée à Zodio Ze Fabrik et d'y tester une machine permettant de créer des tasses sympas et amusantes en deux temps, trois mouvements.

Ze Fabrik Mugs 02

Cette machine  permet d’imprimer sur des mugs, soit à partir d’une banque d’images disponibles sur le logiciel, soit en important ses propres photos/dessins. On peut également ajouter du texte grâce à une gamme étendue de polices.  

Une fois la composition réalisée, il suffit de l’imprimer sur papier spécifique et de la fixer par chauffage. 

 Ze Fabrik Mugs 01

J’ai réalisé 3 mugs : la première pour remercier un collègue d’un service rendu...

Ze Fabrik Mugs 05

...  la seconde pour mon cher et tendre (qui va parfois travailler à reculons)

Ze Fabrik Mugs 04

Dans ces deux cas,  j’ai utilisé la banque d’images du logiciel pour le papier peint de fond des tasses . Le choix est varié et moderne. J'adore les gouttes!!

Ze Fabrik Mugs 06

La 3ème était pour moi (ben oui, quand même) et là j’ai importé un dessin de Sobi Graphie - tellement Kawai - auquel j'ai ajouté une petite phrase qui fait grincer des dents parce que j'aime l'humour caustique.

Ze Fabrik Mugs 07

Pour chaque réalisation, j’ai choisi une citation en rapport avec la personne à qui elle était destinée. On en trouve de nombreuses sur le site Confidentielles par exemple.

 

Ze Fabrik Mugs 03

 

On n'a pas forcément besoin de beaucoup de temps, ni beaucoup de technique pour faire un petit cadeau personnalisé. Si vous êtes en panne d'inspiration pour la Fête des Mères qui approche, j'espère que cet article vous aura donné des idées!!

10 avril 2017

Nos ouvrages oubliés #36

Mars a fêté l'arrivée du printemps et des beaux jours mais aussi pour moi, un changement d'organisation, d'où des difficultés pour être présente ici et pour répondre à vos messages. Heureusement,  Madame Pendant Ma Pause sait me rappeler à l'ordre et faire sonner ma cloche du rendez-vous Boulet. In extremis, hier soir (avouez qu'il faisait trop beau pour ne pas profiter du jardin jusqu'à tard), quelques vilaines photos prises à la volée  :

Veste Drops Grise 04 01

Veste Drops Grise 04 01-2 Veste Drops Grise 04 01-3

Grâce aux encouragements reçus le mois derniers, j'ai tricoté le col et les 2 manches de ma veste. Mon stock m'aura finalement permis de tricoter des manches 3/4 et il me reste suffisamment de fil pour réaliser les coutures de finition.

De longs mois à tergiverser pour finalement arriver au bout de ses peines en quelques semaines! C'est bien le propre du boulet!! Si j'ai réussi à domestiquer celui-ci, je devrais pouvoir vous le montrer porté le mois prochain... mais rien n'est moins sûr avec un boulet et il n' a peut être pas dit son dernier mot. Qui de lui ou de moi fera ce lui plaît en mai?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité