Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue du moulin des prés...
Bienvenue

2016 10 02 Ze Fabrik Portraits 01

J'ai créé ce blog pour me souvenir de mon parcours dans mes activités manuelles mais aussi pour partager et échanger autour de ce qui me passionne : les arts du fil et les belles matières. 
Ici, vous verrez beaucoup de tricot mais aussi un peu de couture et de papier, des coups de coeur et quelques tranches de vie.
Je ne me donne pas toujours le temps de répondre à tous les commentaires même si j'y suis sensible - mais si vous avez une question, j'essayerai d'y répondre. 
En espérant que vous aurez autant de plaisir à visiter mon univers que j'en prends à enrichir cet espace.
Publicité
Newsletter
Archives
7 novembre 2014

Toby le chien (ou le canevas kitch)

Lorsque je me promène dans les vide-greniers ou chez Emmaüs, j'ai toujours un pincement au coeur lorsque je tombe sur des objets, autrefois chéris, maintenant abandonnés et laissés pour compte. Vous savez, ces vieux ours tous miteux, ces dessins d'enfants aux couleurs délavées par le soleil, ces vieilles cartes postales désuètes. Je m'interdis de ramener tout celà à la maison (et mon compagnon veille au grain!!), mais quand il s'agit de travaux d'aiguilles, je me laisse séduire. 

C'est ainsi que Toby le chien est arrivé à la maison. Après un bon nettoyage (en machine, programme "laine", ca se passe généralement bien), je l'ai associé à différents tissus à pois pour moderniser ce vieux canevas et renforcer son coté kitch. Et voici un coussin rigolo pour décorer le salon!

 

Toby_le_chien_03

 

Toby_le_chien_02

 

Toby_le_chien_05

 

Toby_le_chien_04

 

 

Toby_le_chien_07

 

 

Toby_le_chien_06

 

Toby_le_chien_01

Avouez qu'il a tout de même une bonne bouille et qu'il aurait été dommage de le laisser croupir sous une bâche!

Publicité
Publicité
2 octobre 2014

La robe double en lin (Tuto)

Bien après les enfants, j'ai repris  à mon tour le chemin de l'école. Mes cours de couture ont débuté le week-end dernier et j'ai retrouvé  mes comparses avec plaisir pour une nouvelle année d'apprentissage dans la bonne humeur. Dresser le programme de l'année à venir a été aussi l'occasion de faire le bilan des travaux de l'an passé... et de me rendre compte que je n'avais pas consacré beaucoup de messages à cette activité ces derniers mois. Il est donc encore temps de vous présenter la petite robe d'été préparée pour les vacances.

robe_chasuble_sonia_lucano

Emballée par le patron de La Blouse Femme de Sonia Lucano l'année dernière, je me suis laissée tentée par celui de La Robe Chasuble lorsqu'il a croisé mon chemin à la caisse d'une mercerie (Ah, la tête de gondole à coté de la caisse, provocatrice de tant d'achats impulsifs!!!).

Robe_chasuble_02

Toujours sur le principe d'un patron (très simple) pour 5 créations (qui font leur petit effet), j'ai choisi de m'attaquer à la robe double  : sa coupe ample allait mettre en valeur le coupon de lin épais que je destinais à ce projet, la petite bande de dentelle contrasterait avec l'aspect brut du tissus. J'en étais sure, je tenais là le combo gagnant de mon été et j'allais, en une après-midi, réaliser la robe qui m'accompagnerait pendant les vacances.

Robe_chasuble_03

C'était sans compter sur mon imperméabilité aux explications. S'agissant d'une coupe ultra-simple, je m'attendais à ce que l'execution le soit tout autant. Or, je n'ai pas trouvé dans les explications la façon dont il fallait coudre ensemble les emmanchures sur deux épaisseurs. J'ai cherché en vain de l'aide sur internet et je me me suis finalement tournée vers mon Chère Professeur de Couture avec qui tout semble évident.

Robe_chasuble_04

Alors, pour mémoire (si je recommence ce modèle vraiment agréable à porter) et pour vous aussi, (si vous relisez les explications sans avoir la moindre lueur) voici un petit croquis sur la façon dont j'ai procédé (et non, je ne prends pas de cours de dessin... et je n'y pense même pas).

tuto_robe_chasuble_double_sonia_lucano

  • En suivant les indications du patron, coudre les épaules et l'encolure (1), puis les cotés de la robe (2) et ceux de la sur-robe (3).
  • Pour coudre les emmanchures (4 et 5) :

  1. Épingler les deux épaisseurs (robe et sur-robe) en haut et en bas (têtes des flèches vertes et bleues)
  2. Soulever la sur-robe pour faire la couture : la robe est alors sur l'endroit et la sur-robe sur l'envers. 
  3. Coudre suivant la flèche verte pour l'emmanchure devant.
  4. Coudre en sens inverse de la flèche bleue pour l'emmanchure derrière.
  5. Rabattre la sur-robe à l'endroit.
  6. Procéder de la même façon pour le second coté.

Robe_chasuble_01

 

Et en attendant que les chaudes journées reviennent, je me dis que cette chasuble pourrait bien se décliner en velours vintage ou en lainage.

6 février 2014

La journée de la jupe

Vous savez déjà que "Les Vêtements de tous les Jours" de Yoshiko Mizuno figure en bonne place dans ma bibliothèque créative - je vous en avais parlé l'an dernier.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce livre de modèles intemporels et bien coupés pour transformer un lainage déniché chez Sacrés Coupons au Marché Saint Pierre en jupe ample et longue pour les fraiches journées d'hiver. J'ai réalisé ce modèle dans le cadre de mes cours de couture, alors, biensûr, mon professeur m'a proposé de corser l'excercice en ajoutant des poches au vêtement (peut être parce qu'elle commence à bien me connaitre et à savoir que je n'ai pas les choses trop simples... quand elle m'accompagne).

Jupe de tous les jours 06

Jupe de tous les jours 03

Jupe de tous les jours 05

Jupe de tous les jours 02

Jupe de tous les jours 07

J'ai passé l'âge des "jupes qui tournent" mais j'aime toujours les jupes qui dansent dans le vent, les coupes confortables et les poches pour y cacher les poings au chaud!

3 septembre 2013

Les défis de ma bibliothèque #8

Pour ce rendez-vous de rentrée avec ma bibliothèque créative,  j’aimerais vous parler de couture (encore !) … et plus particulièrement d’une petite collection de patrons : "Un patron, 5 créations". Joliment présentés sous forme de livrets, ils proposent la réalisation  d’un modèle décliné en plusieurs options. Les images sont jolies tout plein, les explications sont claires et précises et le patron grandeur nature, sur du vrai papier, épais comme il faut (sans la superposition de traits de toutes les couleurs) est très agréable.

blouse_femme

J’ai choisi La Blouse Femme de Sonia Lucano : basique à manches longues,froncée à la poitrine et à manches ballon, romantique avec de la dentelle, tunique ceinturée à manches 3/4,  ou kawaii  - A chacune de trouver la déclinaison qui convient le mieux à son projet et à son tissus.

Le modèle est simplissime et ne nécessite que quelques heures derrière sa machine mais j’ai quand même réussi à apprendre deux nouvelles finitions : le montage de la manche (en la positionnant à l’intérieur) et le doublage du tissus pour une belle encolure. Chouette !!

Ce que j’en ai fait ? Transformé un coupon de coton blanc façon broderie anglaise trouvé aux Coupons Saint Pierre lors d’une sortie de printemps en un petit haut pour affronter les chaleurs de cet été. 

Blouse_broderie_anglaise_02Blouse_broderie_anglaise_01Blouse_broderie_anglaise_05

Je peux vous dire que je l’ai beaucoup porté et qu’il est facile à vivre et à accessoiriser! En plus, cette blouse est suffisamment intemporelle pour que je la ressorte l'été prochain... et que je prévois de lui faire des petites soeurs dans différents tissus.

EDIT : Miss Cox nous propose aujourd'hui une idée royale, courrez chez elle si vous avez une petite fille à gater!!

Ce mois-ci, je voudrais aussi souhaiter la bienvenue à Ausra qui nous rejoint avec un petit ouvrage tout en finesse dont elle a le secret. Si vous aimez le crochet, son blog vous ravira.

3 juillet 2013

Les défis de ma bibliothèque #7

Le Défi de ma Bibliothèque du mois de juillet sommeille depuis un moment. Entendez par là que le livre que je vais vous présenter était choisi depuis le mois dernier et que l'ouvrage réalisé a quelques semaines également - je devais juste attendre de l'avoir offert à sa destinataire pour ne pas vous donner la primeure de la découverte.

Je veux vous parler aujourd'hui du livre de Sylvie Blondeau : Mon atelier Couture.

mon_atelier_couture

Tiens, à nouveau un manuel de couture! Et encore un livre sur les petits objets pour les amoureuses des fils!! Non, je ne fais pas dans l'originalité... quand j'ai des lubies, je suis du style mono-maniaque et j'accumule les livres sur le même thème!! Un peu sur le même sujet que les Rangements à coudre dont je vous parlais en avril, cet album présente 30 réalisations pour que les "piquées du fil" puissent ranger et organiser leur atelier (un rêve inconscient sûrement!).

De la housse à machine à coudre  à l'étui à crochet, chaque chapitre aborde un thème : pour les couturières, l'atelier nomade, pour les tricoteuses, spécial brodeuses, etc. A chaque thématique correspond une gamme de tissus coordonnés qui donnent une cohérence à l'ensemble. Les modèles sont également classés par niveau de difficulté.

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé les photos mais ce qui fait que je recommanderais cet ouvrage c'est la variété des modèles proposés et également leur originalité. J'ai bien aimé aussi les explications "pas à pas" où le texte est accompagné de schémas,  ainsi que le petit encadré sur les fournitures et la disposition des pièces sur les coupons de tissus.

Si je pouvais changer quelque chose? Je mettrais chaque explication directement à la suite de son modèle, plutôt que de découper chaque chapitre en deux parties - la première consacrée aux objets et la seconde aux tutos. Je n'ai pas trop apprécié de tourner tout le temps les pages pour faire des allers-retours entre les photos et les explications.

Atelier_couture_01

Comme premier ouvrage de ce livre, j'ai choisi de coudre le "mini-sac de couturière". Un petit sac nomade qui permet de transporter le nécessaire pour des petites coutures à la main. Il se déplie en trois parties et s'ouvre sur différentes poches et astuces - je crois que c'est ca qui m'a plu... avec son coté "sac de dame".

Atelier_couture_04Atelier_couture_03Atelier_couture_05

Une pochette élastiquée pour recevoir boutons, ciseaux et autres petits objets ; deux rubans sur lesquels glisser des bobines de fil avant de les nouer ensembles et un pique-épingles intégré : je crois que cette pochette a tout prévu pour une séance couture loin de son atelier. Et elle est bien plus jolies que les kits que l'on vous propose dans les hotels, non?

Atelier_couture_02

Ce tissus vous dit quelquechose? C'est normal, je l'avais acheté au salon Création & Savoir-Faire spécialement pour réaliser ce sac (quand je vous dit que mon idée sommeille depuis un moment!) mais je vous ai montré au mois d'avril un sac cousu avec le même tissus. Quant aux épingles "cueillette de champignons", elles viennent de chez ManuCré@.

La pochette de couturière est maintenant chez mon amie Béa. Je l'imagine partir en randonnée et au moment de sa pose, la sortir de son sac à dos pour faire quelques points de broderie avec en toile de fonds les alpes ...

NOTA : Deux bloggeuses m'on rejointe ce mois-ci : Miss Cox toujours fidèle et qui tient le rythme!!! Et, nouvelle arrivée dans ce rendez vous mais Grande Pretresse des Ouvrages Oubliés, Emmanuelle - et comme les grands esprits se rencontrent, elles nous donnent à voir toutes les deux de ravissants ouvrages pour les tout petits!

NOTA 2 : Mon blog sera en pause au mois d'aout, je vous donne donc rendez vous le 3 Septembre ou un ouvrage de rentrée!!

Publicité
Publicité
22 juin 2013

Recto verso pour son tricot

Les inconditionnelles de Cécile Franconie reconnaîtront dans ce titre le nom d'un de ses modèles présentés dans "Rangements à coudre". Inutile, je pense, de me répéter et  de vous redire tout le bien que je pense de cet ouvrage. Je continue donc à l'explorer et, après le sac à ouvrages, j'ai jeté mon dévolu sur le fameux sac à tricot que l'on peut emporter partout avec ses pelotes et ses aiguilles.

Recto_Verso_02

La forme originale du sac qui s'ouvre largement en séparant l'anse et se referme avec un velcro est très pratique pour le tricot et on y range sans soucis ses pelotes, son encours et ses jolies aiguilles que l'on laisse dépasser.

J'ai choisi de le coudre dans un duo de coton acheté l'hiver dernier au salon Création et Savoir-Faire sur le stand de H&E Tissus : des chouettes et des fleurettes contrastées que l'on retrouve sur les deux tissus comme un positif-négatif.

Recto_Verso_03

Ce sac est venu complété le colis qui est parti chez Eliette. J'espère qu'il permettra à Eliette d'emporter ses encours dans ses nombreuses pérégrinations. J'ai eu beaucoup de plaisir à le coudre en pensant à sa destinataire.

Recto_Verso_06

Et si vous êtes curieuse de voir une autre interprétation de ce modèle, Annabelle en a présenté une version toute personnelle il y a quelques semaines. Interessant, non?

30 mai 2013

Merci Eliette!!

Encore un article qui est sous presse depuis un petit moment et qui attend que je le finalise! Rendez vous compte, Eliette et moi avions convenu d'un petit échange pour fêter... le printemps... j'ai presque honte!!! Deux mois que cet échange  a eu lieu et qu'Eliette a publié son article  Je vous invite à lui rendre visite pour découvrir les secrets de fabrication de son joli ensemble en patchwork! Moi, je me suis contentée de le mitrailler (un peu sous le charme, peut être?!?)

By_Eliette_03

By_Eliette_05

By_Eliette_06

By_Eliette_02

By_Eliette_07

By_Eliette_01

By_Eliette_04

Cet ensemble m'accompagne à tous mes cours de couture pour transporter mon travail et mes petits accessoires et je dois dire qu'il attire bien des convoitises!

6 mai 2013

Les défis de ma bibliothèque #5

L'heure du Défi de ma Bibliothèque a sonné déjà depuis quelques jours, mais voilà, je suis tombée en panne! Ce mois-ci, j'étais partie pour vous présenter un petit tricot, mais quand "ça" ne veut pas, "ça" ne va pas! Premier essai avec un gilet de petit fille où les devants sont tricotés en même temps que le dos : arrivée aux emmanchures, je suis prise d'un doute, je mesure : c'est plus un 40 qu'un 8 ans!!! Seconde tentative avec un petit pull en lin pour moi et arrivée aux emmanchures (cette étape est maudite pour moi en ce moment!), je regarde mon tricot de plus près, le trouve un peu lâche, fais un échantillon une demie-taille d'aiguilles en dessous... et recommence tout!!!

Bilan, le 3 mai, je n'ai rien à vous montrer... heureusement, il y a une petite couture en stand-by qui tend les bras à la MAC et ladite couture  est justement extraite du livre dont je voulais vous parler ce mois-ci! Si l'on m'avait dit il y a un an que c'est la couture qui me sauverait d'une mésaventure de tricot, je n'aurais pas misé une pelote d'alpaga! Alors on se ressaisit et c'est parti!

L'ouvrage que je voulais vous présenter ce mois-ci est donc celui-ci :

leger_et_douilllet

J'ai un faible depuis longtemps pour les livres de La Droguerie (plus exactement leurs premiers ouvrages consacrés au tricot) alors, je ne pouvais pas ne pas vous en parler dans cette rubrique.  Si je ne me trompe pas, "Léger et Douillet" est le premier livre de La Droguerie à mêler des modèles au tricot et des modèles de couture.  Ce sont toujours des modèles simples, voire basiques, mais les belles matières et les jolis imprimés les rendent séduisants. J'ai déjà craqué pour plusieurs patrons... et il y en a toujours sur ma To Do List!

J'aime la présentation de ce livre fraîche et colorée ; les explications claires - même si je les trouve parfois succinctes : "poser le biais d'encolure" quand on ne s'est jamais essayé à cet exercice, et sans dessin, c'est ... une aventure! Et puis tout simplement, j'aime les modèles variés!!

Le modèle que je vous présente aujourd'hui est la tunique Menton. Je me souviens du jour où je suis allée rue du Jour acheter le livre, j'admirais une  Menton exposée et Béa m'a dit :"ca, c'est simple, tu peux le faire toute seule". J'avais du mal à le croire... et quelques deux ans après la voici et Béa, je l'ai faite toute seule... même mon biais!

Menton_07

Menton_02

Menton_08

Menton_01

Je n'ai pas posé les boutons bottines préconisés dans le livre à l'encolure et sur les manches qui restent un peu évasées. Je les aimes comme ca, tout comme j'aime les emmanchures dégagées et le tissus tout léger (ca va être un bonheur à porter cet été quand il fera chaud).

Le tissus vient du marché St Pierre et le collier a été réalisé par une Princesse qui attend toujours son gilet taille 8 ans!!

Et avant de vous dire "A bientôt", je vous donne une bonne adresse pour voir fleurir le printemps : C'est chez Julie!!

 

26 avril 2013

Chaud show (avec le tuto inside)

Dimanche dernier, je vous ai donc quitté en vous  laissant un peu sur votre faim avec cette image :

Chaussons_Carole_01

Dans le colis qui est parti chez Carole, il y avait en effet, en plus des chaussons, une petite couture : une bouillotte sèche de graines de lin et lavande dans sa housse en patchwork.

bouillotte_seche_05

J'avais repéré cette idée de bouillotte sèche dans l'atelier d'Emilie. Un petit tour dans mon magasin bio pour trouver des graines de lin, de la lavande récoltée l'été dernier dans le jardin, quelques coupons de tissus et me voici partie pour quelques heures de couture cocooning.

bouillotte_seche_08

Pour la housse, j'ai découpé et assemblé 25 carrés de 5 cm de côté : d'abord en lignes de 5 carrés chacune ; puis j'ai coussu les lignes ensembles (compter 5mm pour les coutures).

Le dos de la housse est conçu comme un oreillé : les deux pans se chevauchent sur quelques centimètres pour bien recouvrir la bouillotte.

bouillotte_seche_04

Je vous livre mon petit secret pour une bouillotte au contenu bien réparti et facile à coudre : après avoir cousu 3,5 côtés sur l'envers et retourné la bouillotte, j'ai divisé le coussin en 3 tiers. J'ai rempli un premier tiers du mélange lin-lavande que j'ai maintenu avec épingles pendant que je cousais une première séparation. J'ai repété l'opération deux fois avant de  fermer l'ouverture. Et voilà!!

bouillotte_seche_01

Les graines de lin reconnues pour leurs propriétés antalgiques. Il vous suffit de réchauffer cette bouillotte au four traditionnel (8 à 10mn) ou encore au micro-ondes (2 à 3 mn) avant de la positionner sur la partie du corps à soulager... mais elle est très bien aussi pour un soir comme celui-çi où l'on n'a pas envie de rallumer le chauffage parce qu'on est quand même bientôt en mai  mais où le lit promet d'être glacé!!

 bouillotte_seche_02

3 avril 2013

Les défis de ma bibliothèque #4

Ce mois-ci, je ne suis pas en retard pour vous présenter Les Défis de ma Bibliothèque!  Une fois encore, j'ai choisi un petit ouvrage couture (il faudrait bien que je retourne vers les pelotes quand même!!) issu d'un livre que j'ai depuis un moment et que j'ai souvent feuilleté sans jamais osé m'y atteler.

Il s'agit du livre de Cécile Franconie : "Rangements à coudre" ...

rangements_a_coudre_cecile_franconie_ref8381

... Un livre qui m'a séduite, alors que je ne savais pas encore coudre, par ses couleurs, sa gaieté et l'univers de son auteur auquel je suis très sensible. Il propose une série de projets pratiques qui embelliront les ateliers des amoureuses des fils : on connaît les très célèbres range-aiguilles et éventails à crochets mais il y a aussi des trousses adorables, de drôles de poissons, de jolis sacs à froufrou, etc.

J'ai choisi comme premiere réalisation le sac à ouvrage de la page 46.

Sac____ouvrage_08

Deux coupons de coton imprimés "travaux d'aiguilles" achetés au salon C&SF pour un autre projet collaient bien au sujet qui réclamait deux tissus - coordonnés... ou non!

Sac____ouvrage_03

Sac____ouvrage_07

Sac____ouvrage_02

La couturière inexpérimentée que je suis aurait parfois souhaité des explications un peu plus développées - comme par exemple la longueur du froufrou à réaliser - mais avec un peu de réflexion et quelques tatonnements, on se tire facilement d'affaire. J'ai beaucoup aimé le montage original du sac et de sa doublure ainsi que les sur-picures qui lui donnent beaucoup de tenue.

Sac____ouvrage_01

Et voilà un joli sac pour laisser négligeament son tricot sur le canapé!!

EDIT : un petit mot pour vous convier à visiter le Défi de Miss Cox qui nous entraine dans un univers enfantin et coloré.

EDIT 2 : pour toutes celles qui m'ont demandé des nouvelles du concours de Bobines et Combines, vous pouvez découvrir les créations de chacun des candidats sur le site de Bobines et Combines  et voter pour votre création préférée dans chacune des catégories... et ne me demandez pas ce que c'est que cette bouillie infame que j'ai produit... il me manquait juste un week end pour finir ;(

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité